ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Communoté sur microchip (PIC)
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Communoté sur microchip (PIC)

Noobs07
Noobs07 ☆☆☆☆☆☆☆ 14/07/2017, 08h00 #1  
bonjour, connaissé vous un site pour apprednre les microcontroleurs PIC de la marque microchip. Je suis debutant je veux travaillé avec mikroC en langage C.
merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/07/2017, 08h11 #2  
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/07/2017, 10h13 #3  
BigOnOff, c'est en assembleur (ce qui n'est pas inutile !)
Y a aussi : http://www.fantaspic.fr/
Acetronics ★★★★★★ 14/07/2017, 10h54 #4  
regarde ici : http://embedded-lab.com/blog/embedded-lab-experiments/

mais va aussi falloir travailler ... en anglais !!!
Noobs07 ☆☆☆☆☆☆☆ 14/07/2017, 10h55 #5  
Ont m'a deja parlé de bigonof, mais c'est du langage aSM , j'ai rien compris. Je cherche par exemple pour clignoter une led au début avec MikroC. Jai quelque composants de recuperation et des PIC16F pour moi.
guy92
guy92 ★★★★★★ 14/07/2017, 12h16 #6  
Posté par Noobs07

bonjour, connaissé vous un site pour apprednre les microcontroleurs PIC de la marque microchip. Je suis debutant je veux travaillé avec mikroC en langage C.
merci

Bonjour Noobs07
Tu dis: pour apprednre les microcontroleurs PIC
Il faudrait préciser le niveau d'apprentissage visé et le temps que tu compte y consacrer? car si c'est juste pour faire clignoter une Led... l'on peut tout imaginer au niveau de ta motivation.
jarek ★★★★★☆☆ 14/07/2017, 14h16 #7  
Posté par Noobs07

. . . j'ai rien compris.

C'est pourtant en français et très bien expliqué !
Qu'est-ce qui te fait croire que tu comprendras mieux en C et en anglais ?
A moins que ce soit juste pour faire des copier/coller de programme.
Noobs07 ☆☆☆☆☆☆☆ 14/07/2017, 17h20 #8  
on ma conseillé ( mon papa) de commencer par faire clignoter une LED. Je le vois pas beaucoup de temps alors il peu pas trop m'aider.
Il ma indiqué que l'arduino c'etait pas serieux et l'asm trop compliqué et long d'apprendre . Avec le C j'ai un bon compromi .

J'ai trouvé ca sur le site : http://www.fantaspic.fr/viewtopic.php?f=15&t=32 de Daudet
Je vais m'inscrire et voir pour qu'on machete la meme carte que le mec. j'aime bien la programmation sur calculatrice alros je voudrais évoluer un peu pour de petit projet
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 14/07/2017, 19h56 #9  

j'aime bien la programmation sur calculatrice

si j'ai bonne mémoire ... certaines calculatrices HP ( HP29, HP35S,HP41 ... ) se programment avec un langage très proche de l'assembleur ...

ceci dit ... MikroC ... de toutes façons tu devras passer à l'anglais vu que l'aide de l'IDE est en anglais, les noms de fonctions en anglais ...

Il ma indiqué que l'arduino c'etait pas serieux

ça c'est une preuve de bon-sens, disons plutôt que c'est le royaume du " copié/collé sans rien comprendre " ...

Bref, à moins de tout réécrire , je vois mal comment t'en sortir avec MikroC en Français..

ceci dit, le dénommé Jarek n'a pas totalement tort : l'assembleur t'oblige à te familiariser dès le départ avec l'organisation interne du µP utilisé ...
sache que tu auras à le faire de toute façons, c'est incontournable, mème avec du "C" ... car les bibliothèques de MikroC ne gèrent pas tout à ta place, et il faudra que tu configures certains registres "à la main" ...

Bon, maintenant, perso, j'ai une préférence pour le C ou le Basic ... en y ajoutant quelques lignes d'assembleur lorsque c'est incontournable.
c'est , à mon avis, le meilleur compromis lorsque l'on "bricole" ( montages uniques ou séries très limitées ) : le résultat est rapide et le débuggage aussi ...

Quant à l'EasyPic7 ( puisque tu en parles ), c'est bien pratique pour découvrir les fonctions ... mais ça risque de te revenir cher à la fin en y ajoutant les petits modules qui sont si pratiques ...

je dirais que c'est un excellent matériel pédagogique " comme au collège "... moins pratique lorsqu'il s'agit de faire du développement orienté bidouille ...

Alain
Gilles ★★★★★☆☆ 15/07/2017, 00h06 #10  
Posté par Noobs07

l'asm trop compliqué et long d'apprendre . Avec le C j'ai un bon compromi .

Bonjour

C'est une idée qui se defend, mais on peut voir la chose differement.
En asm des PIC 12/16F, on a une trentaines d'instruction, on en a vite fait le tour. En c, on a beaucoup plus d'instructions, combien, je n'en ai pas la moindre idée et cela peut être un soucis, par exemple il y a quelques temps j'ai passé plusieurs soirs à mettre au point une fonction qui fasse ce dont j'avais besoin sur un arduino et une semaine plus tard, par hazard, je decouvre qu'il existe une fonction "map" qui fait exactement ce que je voulais, ce genre de truc à tendance à bien m'agacer et me faire regreter l'assembleur des PIC.

Gilles
FantasPic
FantasPic ☆☆☆☆☆☆ 15/07/2017, 07h38 #11  
Bonjour à tous,

La carte utilisée est effectivement une EaysPIC V7 . Acetronics à très bien résumé la chose. On peut également rajouter une breadboard a coté et relié notre plaque avec des fils straps ! .
Pour mettre au point un programme c'est juste parfait, car c'est vraiment pratique. Tout est à porté de la main.

Le Forum FantasPic à été créer dans ce sens. Réunir des Français passionnés par la programmation des PICs pour échanger et partager des leurs expériences !
La plupart des personnes comprenne l'anglais technique(Aide MikroC, quelques points de DS...), mais dès que des questions surviennent , parler avec des membres anglophones devient plus que compliqué.

Ton père a raison commencer par faire clignoter est déjà une bonne approche ! Ne serait-ce que pour savoir si va te plaire par la suite.
Il te faudra déjà alimenter ton PIC, régler l'Oscillateur, régler les I/O et faire un petit bout de programme.
Ensuite tu feras un chenillard etc ...

Pour ma part j'admire les personnes faisant de l'ASM. c'est un langage pour moi , de professionnel, car il va au fond des choses.

@gilles : oui l'ASM ne compte qu'une trentaine d'instructions certes c'est facile à retenir, mais c'est beaucoup plus compliqué de faire de simple chose avec seulement 30 instructions.
Je compare l'ASM à un jeu de d'échec, très facile d'apprendre à jouer ( quelques déplacements de pions à retenir) mais très dur à maitriser, le nombre de combinaisons est énorme dans chaque situation !

débuter avec l'ASM est très repoussant. même si par la suite il devient incontournable j'en conviens dans le milieu professionnel.

En tout cas j'ai vu que tu t'étais inscrit sur le forum FantasPic . bravo à toi !
jarek ★★★★★☆☆ 15/07/2017, 12h21 #12  
Posté par FantasPic

c'est un langage pour moi , de professionnel, car il va au fond des choses.

oui l'ASM ne compte qu'une trentaine d'instructions certes c'est facile à retenir, mais c'est beaucoup plus compliqué de faire de simple chose avec seulement 30 instructions.

mais très dur à maitriser, le nombre de combinaisons est énorme dans chaque situation !

débuter avec l'ASM est très repoussant. même si par la suite il devient incontournable j'en conviens dans le milieu professionnel.

Non et non et non . . .
Et je ne connais pas de bricoleurs qui maitrisent C non plus.
Gérard ★★★★★☆☆ 16/07/2017, 06h01 #13  
Posté par jarek

Non et non et non . . .
Et je ne connais pas de bricoleurs qui maitrisent C non plus.

L'asm PIC est des plus déroutant et indigeste.
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 16/07/2017, 11h06 #14  
Posté par Gérard

L'asm PIC est des plus déroutant et indigeste.

Faut consulter alors . . .
Gérard ★★★★★☆☆ 16/07/2017, 20h19 #15  
Posté par jarek

Occupe-toi alors d'asm, je saurai bien faire sans et sans toi ...
Il ne me semble pas avoir demandé ton avis ...
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 16/07/2017, 23h59 #16  
Posté par Gérard

Il ne me semble pas avoir demandé ton avis ...

Moi non plus . . .
dspix ★★★★★★★ 17/07/2017, 09h06 #17  
Salut,

Avant d'attaquer directement en C, il est bon de connaître un minimum l'assembleur... car le C n'est qu'une surcouche qui génère ensuite les instructions asm. Et la façon dont on écrit le code C a un fort impact sur la façon dont le compilo va traduire ça en asm.

Un simple exemple :
u08 toto;
...
toto = une_autre_variable / 4;
ou
toto = une_autre_variable >> 2;

Fait exactement la même chose. Sauf que dans le 1er cas, le compilo va certainement insérer une fonction division (assez lourd sur un micro dont le jeu d'instruction ne comporte ni division ni multiplication). Alors que dans le second cas, on aiguille le compilo a utiliser des instructions de décalage, et ça ne prendra qu'une poignée d'instruction.

Malheureusement, si tu ne connais rien a l'assembleur, tu va naturellement écrire ma_variable / 4 plutôt que ma_variable >> 2 pour faire une division par 4. Et tu va vite arriver a un code très lourd.

Un autre exemple :
toto = ma_variable * 5;
ou
toto = (ma_variable << 2) + ma_variable;

dans le 1er cas, une multiplication est faite (avec un µC que ne sait pas faire de multiplication) dans le second cas, 2 décalages et une addition.

Il y a plein d'autres exemple sur le sujet...

Tu peux t'amuser a tester les 2 codes et voire le résultat sur la taille du code généré.
Si tu as un scope, tu peux t'amuser aussi a chronométré en basculant une sortie a 1 avant le code testé puis a 0 après le test et mesuré la durée de l'impulsion dans chacun des cas.

Dernière modification par dspix 17/07/2017 à 09h11.
FantasPic
FantasPic ☆☆☆☆☆☆ 17/07/2017, 20h08 #18  

Trop de monde en fille d'attente pour moi lol
Acetronics ★★★★★★ 18/07/2017, 00h33 #19  

toto = une_autre_variable / 4;
ou
toto = une_autre_variable >> 2;

Fait exactement la même chose. Sauf que dans le 1er cas, le compilo va certainement insérer une fonction division

Oulààààààà

ton compilateur date du siècle avant dernier ( le 19 ème !!! ) ...
s'il n'est pas capable de reconnaître ce genre de chose, change de crémerie ...
mon p'tit préféré savait déjà faire ça il y a ... 25 ans !!!

ceci dit l'assembleur n'a strictement rien à voir là dedans ... il s'agit de finesse de programmeur et de rien d'autre...

maintenant, puisque tu attaques le sujet ...

le mème "projet" avec 2 compilateurs différents ( mème langage, mème programmeur ), ça peut aller du simple au triple ... voire plus
le mème projet avec 2 langages différents, c'est encore le mème ordre de grandeur.

ce pour dire que la façon de traiter le sujet donne des résultats qui varient dans des proportions énormes ...

et ça n'est que peu question de langage ...

tout est question de savoir ce qu'on veut : le Hobbyiste se fout royalement de gratter quelques lignes ... pourvu que ça marche !!!

le raisonnement ne tient plus de nos jours où la mémoire des µP a été multipliée par près de 100, sans parler des fréquences d'horloge !!!, il n'y a que les applications où le temps est vraiment compté qui demandent de faire attention, voire usage du " sacro saint assembleur ".

Oserais-je le crime de lèse majesté ???? : un simple changement de µP pour un modèle plus performant résout généralement la question sans coup Férir.

Allez, les anciens combattants de l'assembleur et du 16C54 réunis, ... faut arrèter, on va finir par croire que vous faites la gu. parce que les nouveaux arrivants n'ont pas besoin d'en ch. autant que vous ...

Alain ... qui utilise l'assembleur aussi - mais à bon escient seulement -

Dernière modification par Acetronics 18/07/2017 à 00h39.
Gérard
Gérard ★★★★★☆☆ 18/07/2017, 06h55 #20  
Posté par Acetronics

...
tout est question de savoir ce qu'on veut : le Hobbyiste se fout royalement de gratter quelques lignes ... pourvu que ça marche !!!

C'est exactement ce que je pense, que j'utilise 1Ko ou 2 de mémoire programme m'est totalement indifférent du moment que j'arrive au résultat attendu.

Posté par Acetronics

le raisonnement ne tient plus de nos jours où la mémoire des µP a été multipliée par près de 100, sans parler des fréquences d'horloge !!!, il n'y a que les applications où le temps est vraiment compté qui demandent de faire attention, voire usage du " sacro saint assembleur ".

Oserais-je le crime de lèse majesté ???? : un simple changement de µP pour un modèle plus performant résout généralement la question sans coup Férir.

Allez, les anciens combattants de l'assembleur et du 16C54 réunis, ... faut arrèter, on va finir par croire que vous faites la gu. parce que les nouveaux arrivants n'ont pas besoin d'en ch. autant que vous ...

Alain ... qui utilise l'assembleur aussi - mais à bon escient seulement -

Alain, tu me fais bien marrer ce matin, ça fait du bien.
dspix
dspix ★★★★★★★ 18/07/2017, 09h14 #21  
Tout dépend de quoi on parle !

D'un bricolo à la maison ou du matos industriel.... Quand une carte a été faite a très grand nombre d'exemplaire (ou pas) et qu'une MAJ firmware doit être faite, on doit faire avec l'existant... Il n'est alors pas possible de compenser la programmation a l'arrache par du hard plus puissant. Malheureusement, une fois que l'on à pris de mauvaises habitudes de codage, c'est toujours plus difficile de revenir en arrière.
jarek ★★★★★☆☆ 18/07/2017, 10h20 #22  
Posté par Acetronics

Allez, les anciens combattants de l'assembleur et du 16C54 réunis, ... faut arrèter . . .

Pourquoi parler de guerre, c'est stupide.
Quand quelqu'un cherche à s'initier aux PIC je l'envoie chez BIGONOFF.
Si tu as mieux faut le proposer.

Et j'arrêterai pas l'assembleur, c'est rigolo . . .
Acetronics ★★★★★★ 18/07/2017, 13h07 #23  
Posté par dspix

Tout dépend de quoi on parle !

D'un bricolo à la maison ou du matos industriel.... Quand une carte a été faite a très grand nombre d'exemplaire (ou pas) et qu'une MAJ firmware doit être faite, on doit faire avec l'existant... Il n'est alors pas possible de compenser la programmation a l'arrache par du hard plus puissant. Malheureusement, une fois que l'on à pris de mauvaises habitudes de codage, c'est toujours plus difficile de revenir en arrière.

Bin, je vois qu'on est parfaitement d'accord !!!

Si il y a besoin d'une màj ... c'est peut ètre que le problème n'a pas été étudié sérieusement avant de lancer le truc ...

qui a prononcé " cahier des charges " ???

à méditer là encore !

Dernière modification par Acetronics 18/07/2017 à 13h11.
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 18/07/2017, 14h20 #24  
Bonjour,

vaste sujet de discussion que celui-ci !

Je pense qu'il n'existe pas de réponse miracle, tout dépend de ce que l'on souhaite pouvoir faire, du bagage que l'on possède et du temps que l'on aura à y consacrer.

Je peux parler de mon expérience personnelle, certains s'y retrouveront tandis que d'autres préfèreront suivre une autre voie.

Lorsque j'ai souhaité me mettre aux µC, le but était de pouvoir très rapidement créer des cartes répondant à des besoins simples.

Ayant touché mon premier ordinateur au début des années 80, je connaissais donc la programmation en basic (qui n'a rien voir avec le basic .net)
La solution a donc été l'achat d'une carte EasyPic et du compilateur MikroBasic, ce qui m'a permis en quelques heures et sans rien connaître aux µC de passer de l'exemple de la led qui clignote (exemple fourni par Mikroe) à un programme de chenillard.
J'avais une base de projet avec la configuration des registres du Pic, j'ai juste eu à tripoter un peu les instructions pour créer un nouveau programme.
Dans le meme style, lorsque j'étais petit, le fait pour moi de voir du texte s'afficher sur un LCD 2x16 était quelque chose que je n'aurai jamais pensé pouvoir faire un jour, et bien avec ces outils ça a été fait en quelques heures.

Il est vrai que dans les débuts il y a de nombreuses choses que je ne connaissais pas sur le fonctionnement des Pics, je ne dépassais meme pas la 5ème page du datasheet (celle ou se trouve le noms des pins), mais j'arrivais en mettre en œuvre certaines de mes idées et besoins, et le tout sans avoir eu à y passer des semaines.

Par la suite, lorsque j'ai voulu faire des choses pour lesquelles je n'avais pas d'exemple auxquels me rapporter, j'ai commencé à rentrer un peu plus en détails dans les datasheets et j'ai commencé à jouer avec les registres d'horloge.
Plus tard, afin de pouvoir utiliser les références internes de l'ADC (Mikroe ne gère pas ça), j'ai à nouveau fouillé dans les docs et tripatouillé les registres correspondants.
Toujours plus tard, m'attaquant à des projets toujours plus complexes, j'ai eu des besoins de rapidité, j'ai donc commencé à insérer dans mon code quelques instructions en ASM.
J'ai donc commencé avec quelques chose qui me permettais immédiatement de réaliser des projets et j'ai petit à petit complété mes connaissances pour augmenter la complexité de mes projets.

Si j'analyse le chemin que j'ai suivi, j'ai depuis le début opté pour une approche me permettant d'obtenir un résultat rapide parce que si j'avais essayé d'apprendre l'ASM dès le départ (j'étais d'ailleurs passé par le site de Biggonoff avant de m'orienter chez Mikroe) je n'aurais jamais réussi à faire un double voltmètre sur LCD 2x16 en 3 jours en partant de 0 avec les µC, il m'aurait sans doute fallut plusieurs mois.
Certes ce petit projet aura été le mix de plusieurs exemples et de quelques dizaines de lignes de code perso, certes je ne maitrisais pas tout ce qui se passais, mais j'avais un résultat concret.

Je peux tout à fait comprendre que certains aient une autre vision du problème.
Il est tout à fait compréhensible que certains veuillent maitriser le langage machine, que se soit pour une question de culture personnelle ou pour le plaisir d'obtenir un code presque parfait.
Cela étant dit, si le but est seulement de réaliser des idées le plus rapidement possible, le démarrage avec l'ASM ne me semble pas le bon chemin.
Et puis par rapport à mes besoins, lorsque je veux afficher du texte sur un LCD, j'utilise la lib de mon compilateur et je me fous de savoir ce qui se passe derrière, il me faut quelques secondes pour mettre en ouvre cette fonction, je n'ai pas envie d'aller étudier le datasheet de ce type d'afficheur, je préfère utiliser ce temps à d'autres choses car pendant que l'on essaie de réinventer la roue, on n'invente pas autre chose.

Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des gens qui veulent se mettre aux µC ne sont que des bricoleurs qui ne souhaitent pas en faire leur activité professionnelle, ils veulent simplement pouvoir concrétiser leurs idées, et plus importants, la plupart du temps ces idées sont assez simples et ne requièrent pas d'optimiser le code.
Pour prendre un exemple de demande que j'ai eu à traiter, lorsqu'il s'agit d'utiliser un PWM pour faire un allumage et une extinction progressif avec une led, meme le compilateur le moins optimisé permettra de faire ça très bien avec n'importe quel µC tournant à 1 MHz

Je me suis un peu emporté sur la longueur du post, donc bravo à ceux qui seront arrivés jusqu'ici !

Dernière modification par atlantus 18/07/2017 à 14h26.
Gérard
Gérard ★★★★★☆☆ 18/07/2017, 20h12 #25  
Moi je suis arrivé au bon de ton post Atlantus. Et je dois dire que je rejoints ton avis sur beaucoup de points et je comprends aussi qu'on puisse penser autrement.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 18/07/2017, 21h58 #26  

donc bravo à ceux qui seront arrivés jusqu'ici !

ça prouve déjà qu'ils en avaient envie ... ( Humooouuuuuurrrrr !!! )

Pour prendre un exemple de demande que j'ai eu à traiter, lorsqu'il s'agit d'utiliser un PWM pour faire un allumage et une extinction progressif avec une led, meme le compilateur le moins optimisé permettra de faire ça très bien avec n'importe quel µC tournant à 1 MHz

Ahhhh ... arriver à avoir une variation lente bien progressive relève de l'art ... ainsi que de son cours de physique !!!
et imiter un feu tournant, un plaisir rare ...

Blague dans le coin ... c'est vrai que les objectifs sont fort différents s'il s'agit de professionnels ou d'amateurs.

Et c'est pour celà que les réponses doivent ètre adaptées à celui à qui l'on adresse, en essayant en premier de conduire le mend(i)ant à une solution par lui réalisable.

Alain
dspix ★★★★★★★ 19/07/2017, 08h56 #27  
Posté par Acetronics

Si il y a besoin d'une màj ... c'est peut être que le problème n'a pas été étudié sérieusement avant de lancer le truc ...

Ou que le besoin a évolué, ou que la carte implémente un protocol qui a évolué et propose des choses en plus dans sa dernière mouture... Bref, des tas de choses peuvent demander a faire une MAJ malgré un cahier des charges hyper bien ficelé au départ...
Ne t'arrive t-il jamais de prévois de la connectique de spare sur certaines carte pour un usage future non défini ?
maî ★★★★★☆☆ 19/07/2017, 11h58 #28  
bonjour

je vois que pour certains vous étés comme des spermatozoïdes qui tourne en rond ,rien de très productif tout cela.
Aussi je vous laisse a vos led clignotantes et breloque en tout genre. maintenant si vous voulez, évoluer, vous savez comme dit le dicton ............ J'ai un petit défi car perso je suis passé à autres chose que cligno..... j'ai un afficheur mono chrome, 240x160 c'est petit en 32 niveaux de gris et compte bien faire de l'animation avec , on compare avec vos librairies je serai curieux de voir le résultat, ici je fais cela, en ASM avec un DSP 16 bits sous 20Mhz, tient juste avec un efface écran .Rien que pour rigoler

même pas

A+
Acetronics ★★★★★★ 19/07/2017, 12h13 #29  

je vois que pour certains vous étés comme des spermatozoïdes

INCROYABLE ...

tu sais ce que c'est ???

Alain
atlantus ★★★☆☆☆☆ 19/07/2017, 12h20 #30  
Posté par Acetronics

INCROYABLE ...

tu sais ce que c'est ???

Alain

Ca doit etre parce qu'en ASM il travaille plus proche du bit(e)
Gérard
Gérard ★★★★★☆☆ 19/07/2017, 13h49 #31  
Posté par maî

bonjour

je vois que pour certains vous étés comme des spermatozoïdes qui tourne en rond ,rien de très productif tout cela.
Aussi je vous laisse a vos led clignotantes et breloque en tout genre. maintenant si vous voulez, évoluer, vous savez comme dit le dicton ............ J'ai un petit défi car perso je suis passé à autres chose que cligno..... j'ai un afficheur mono chrome, 240x160 c'est petit en 32 niveaux de gris et compte bien faire de l'animation avec , on compare avec vos librairies je serai curieux de voir le résultat, ici je fais cela, en ASM avec un DSP 16 bits sous 20Mhz, tient juste avec un efface écran .Rien que pour rigoler

même pas

A+

Je ne vois pas vraiment où ça tourne en rond mais ce qui est sûr c'est que tu ne fais pas avancer.
guy92
guy92 ★★★★★★ 19/07/2017, 20h27 #32  
Bonsoir,
C'est bien joli ces échanges pour savoir qui à la meilleure méthode.
Il y a juste un petit détail qui semble oublié: Noobs07 semble avoir disparu depuis le post 5...
Reviendra t'il un jour?
FantasPic ☆☆☆☆☆☆ 19/07/2017, 20h42 #33  
Bonsoir je suis d'accord avec guy92 .....

Vous parlez d'ASM, d'afficheur monochrome , et MàJ de logiciel !.
Je vous invite à relire le #1 , la demande de l'auteur . Il cherche à faire clignoter une LED, avec mikroC donc en "C", sur le conseil de son père.on aurtoggrafe, me laisse à penser qu'il es soit de l'autre coté de la méditerranée , soit qu'il est très jeune.
J'ai pris pour habitude comme sur Fantaspic.fr d'ailleurs d'attendre in peu afin de voir la véritable motivation de l'auteur. Je rajoute que Noobs07 c'est inscrit sur FantasPIC sans poser de question !

Avant de l'aider laissons le donner signe de vie !

@atlantus : j'ai tout lu aussi ! et je suis d'accord avec toi
atlantus ★★★☆☆☆☆ 19/07/2017, 21h44 #34  
Posté par FantasPic

@atlantus : j'ai tout lu aussi ! et je suis d'accord avec toi

Bravo, perso je ne sais pas si j'aurai eu le courage !!
maî
maî ★★★★★☆☆ 20/07/2017, 06h48 #35  
le dénominateur de tout cela, c'est que pour vous, le principale c'est que cela fonctionne,pas bien rond, mais que cela tourne.
Donc on est très loin du moyen a utiliser pour la programmation puisque ce n'est pas votre probleme, la programmation . Donc affaire réglée.et je rajouterais, que si cela vous convient, c'est parfait à moi aussi.

je vais faire comme vous,(rire) je suis bien d’accord avec guy. 22 posts avant de répondre, mais parfois il faut remettre les pendules a l'heure, car la........

même pas

A+

PS: je vous laisse tourner en rond comme les aiguilles d'une horloge (de nouveau rire)

Dernière modification par maî 20/07/2017 à 07h46. Motif: un peu de rire
Gérard
Gérard ★★★★★☆☆ 20/07/2017, 07h26 #36  
Posté par maî

le dénominateur de tout cela, c'est que pour vous, le principale c'est que cela fonctionne,pas bien rond mais que cela tourne.
Donc on est très loin du moyen a utiliser pour la programmation puisque ce n'est pas votre probleme, la programmation . Donc affaire réglé.et je rajouterai que si cela vous convient c'est parfait a moi aussi.

je vais faire comme vous,(rire) je suis bien d’accord avec guy. 22 posts avant de répondre, mais parfois il faut remettre les pendules a l'heure, car la........

même pas

A+

PS: je vous laisse tourner en rond (de nouveau rire)

Moi ce qui ne me fais pas rire, ce sont toutes tes fautes de français. Ca pique les yeux.

Ceci étant dit, je continue de m'amuser sans optimiser, l'important étant que ça fonctionne.
maî
maî ★★★★★☆☆ 20/07/2017, 07h48 #37  
Posté par Gérard

Moi ce qui ne me fais pas rire, ce sont toutes tes fautes de français. Ca pique les yeux.

Ceci étant dit, je continue de m'amuser sans optimiser, l'important étant que ça fonctionne.

et c'est tres bien comme cela, fin de trans _._

Dernière modification par maî 20/07/2017 à 08h10.
guy92
guy92 ★★★★★★ 20/07/2017, 09h40 #38  
Bonne journée à tous,
Tout cela n'est pas bien grave.
Continuons à y croire et gardons notre énergie pour ceux qui ont besoin d'un coup de main et envie d'apprendre.
Pour ceux qui ont envie de savoir, sans avoir le temps d'apprendre, je passe la main...