ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » compte personnes à base de CD4033
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
compte personnes à base de CD4033

JM445
JM445 ★★★☆☆☆☆ 13/07/2017, 08h33 #1  
Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un compte personnes à base de CD4033, dans l'idée c'est ça: https://www.sonelec-musique.com/ele...mpteur_004.html

Je l'ai légèrement modifié pour ajouter un 4ème afficheur et permettre d'en ajouter d'autres simplement en connectant un couple CD4033 / afficheur à une nappe, mais ça ne change rien au principe de base.

Hier soir j'ai voulu réaliser un proto sur plaque d'essai avec 1 seul afficheur. Tout fonctionne comme attendu, le compteur compte bien, mais 3 chiffres sont mal encodés: le 0, le 2 et le 3 sont complètement buggé.
Je me suis dit que mon CD4033 avait dû prendre un coup et je l'ai changé... Même soucis avec le neuf.

Auriez vous une idée du pourquoi du comment ? Je ne vois pas du tout ce que je peut faire pour corriger ça. J'ai pensé à une erreur de câblage, mais les autres chiffres sont tous correctement affichés et utilisent certains des segments mal placés sur les fautifs, donc ça ne doit pas venir de là...

D'avance merci,
JM
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 13/07/2017, 08h53 #2  
Bugué n'est pas une notion utilisable pour la réflexion, il partir de la configuration des segments allumés dans ces cas.

Tu peux aussi incriminer l'afficheur, tester les segments 1 à 1 avec un autre dispositif, tester les sorties du 4033 avant et après les résistances
JM445
JM445 ★★★☆☆☆☆ 13/07/2017, 09h03 #3  
Oui je sais bien, c'est pour ça que je demande de l'aide...
L'afficheur fonctionne correctement puisque tout les autres chiffres fonctionnent (dont le 8 qui allume tout).
Qu'entendez-vous par "Tester les sorties"? Si les autres chiffres fonctionnent c'est que les sorties aussi non?

J'ai oublié la vidéo dans le premier post: https://drive.google.com/open?id=0B...ZlVldlNYVmJXa0k

Merci
JM445
JM445 ★★★☆☆☆☆ 13/07/2017, 09h06 #4  
Hmmm, après revisionnage de la vidéo, il y a finalement peut-être une inversion de câblage ^^
Je vérifie ça en rentrant ce soir
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 13/07/2017, 09h18 #5  
Salut,

a la mise sous tension si ca n'affiche pas zero, peut etre qu'il faut revoir la broche de reset (15), et faire un vrai reset materiel en la connectant au (+) pendant 1 sec. ou bien en mettant un reseau RC, a terme.
l'affichage du dernier chiffre n'est pas franc, il faudrait rajouter du decouplage au plus pres du circuit entre les broches d'alimentation 16 et 8 (100nF) et a l'arrivee du Vcc sur la plaque (100uF par exemple), si ce n'est pas deja fait.
La grosse capa orange c'est bien celle qui se trouve en parallele sur le bouton?
JM445
JM445 ★★★☆☆☆☆ 13/07/2017, 09h20 #6  
Salut,

C'est noté, j'ajoute ça au schéma, merci.
En effet la grosse capa est celle du bouton, je n'avais pas plus petit en stock ^^
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 13/07/2017, 09h23 #7  

dans l'idée c'est ça

Et dans la pratique ???

le schéma de ton montage REEL, ainsi que la référence de ton afficheur, seraient certainement les bienvenus ...

d'autre part, tes résistances de limitation de courant pour l'afficheur font combien ??????????????????

" boule de cristal en panne " ...

Alain

Dernière modification par Acetronics 13/07/2017 à 09h32.
JM445
JM445 ★★★☆☆☆☆ 13/07/2017, 09h39 #8  
Voilà le schéma, j'ai simplement câblé un seul afficheur, en laissant RBI et CO en l'air.
C'est le même schéma que sur sonelec, tout ce que j'ai modifié c'est remplacer les connexions CO / RBI / VCC et VSS par des borniers pour en ajouter autant que souhaité plus tard.

L'afficheur je n'ai pas beaucoup d'info dessus, c'est de la récup qui trainait dans mon bazars, aucune ref ni rien d'écrit dessus, je sais juste que c'est un modèle à cathode commune.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Compteur.PDF (63,6 Ko, 26 affichages)
jiherve
jiherve ★★★★★☆☆ 13/07/2017, 09h55 #9  
Bonjour,
Test de l'afficheur segment par segment mais aussi vérification du câblage de la breadboard cela sent le CC!
JR
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 13/07/2017, 10h07 #10  

en laissant RBI [...] en l'air.

une entrée CMOS en l'air est une source d'emm.rde
si c'est pour faire des essais, tu connectes RBI au Vcc afin que le zero soit correctement affiché.
Doumai
Doumai ★★★★★☆☆ 13/07/2017, 10h08 #11  
Les segments F et G sont croisés.
:o)
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 13/07/2017, 13h19 #12  

Les segments F et G sont croisés.

bien vu !!
Répondre