ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » controle branchement roue libre
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
controle branchement roue libre

noname
noname ☆☆☆☆☆☆ 03/07/2017, 15h44 #1  
bonjours,

Je souhaiterais faire un petit montage simple pour indiquer le si le branchement de la diode roue libre sur une électrovanne est correct,
(sens, absence ou court-circuit) avec deux LED, sans avoir a ouvrir l’électro.

J'ai fais quelques essais de montages avec un 555 sans succès.

Merci d'avance pour votre aide.
paski
paski ★★★★☆☆☆ 03/07/2017, 17h02 #2  
Saluuuut,

Explique ce que tu voulais faire avec un NE 555.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 03/07/2017, 17h05 #3  
ce pôvre 555 , il est devenu un symbole magique , comme "hocus pocus"
pym ★★★★★★★ 03/07/2017, 17h14 #4  
On devrait au moins savoir si l'électrovanne est nue ou avec organe de commande, sa tension d'alim, le courant qui la traverse...pour le résultat avec deux LED, ce ne sera pas un montage simple!
A+
noname ☆☆☆☆☆☆ 03/07/2017, 21h05 #5  
Voila ou j'en étais (schéma joint).
- si la diode est branchée a l'envers la LED rouge clignote et la LED jaune s'allume.
- si la diode est branchée a l'endroit c'est la LED verte qui clignote, LED jaune toujours allumée.
Jusque la ça va.

c'est ensuite qu'il y a un os
- si la diode est absente (coupée ou pas branchée) les deux LEDs clignotent et le 555 explose.
- si la diode est en court-circuit, aucune LED ne clignote, la LED jaune s'allume et le 555 fini par exploser.

merci pour toutes indication de modifs ou idée de schémas différents.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  electro.png
Affichages : 47
Taille :  6,9 Ko
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 03/07/2017, 21h21 #6  
Une diode verte en parallèle avec une diode rouge ..... jamais elle ne s'allume !
noname ☆☆☆☆☆☆ 03/07/2017, 21h28 #7  
elle est pas en parallèle mais tête bêche.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 03/07/2017, 21h56 #8  
Tourne la del verte de 180° car cela porte à confusion en plus de transformer le schéma en un tas de spaghetti.

Ensuite, le 555 va rester alimenté via la diode verte qui va alimenter en permanence la sortie du 555. La tension risque de remonter sur le bus d'alimentation de celui-ci.
noname ☆☆☆☆☆☆ 03/07/2017, 22h38 #9  
Le commun des deux LEds est relié au point milieu de l'alimentation.
Je précise que le montage fonctionne bien comme décrit plus haut.
C'est quand la diode roue libre est absente que le 555 grille ( peut ėtre un
retour de courant de la bobine?) ou quand la diode est en court-circuit.
antighone
antighone ★★★☆☆☆☆ 03/07/2017, 23h30 #10  
#5 ; Au sujet du schéma , un des problèmes pourrais se trouver au niveaux de la broche 4 du 555 , c'est la broche rezet je crois , l'orsque vous relâcher le bouton il y a un reset du 555 et doncun arrêt du fonctionnement de celui-ci .

BAV
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 04/07/2017, 10h04 #11  
Salut,

- si la diode est en court-circuit, aucune LED ne clignote, la LED jaune s'allume et le 555 fini par exploser.

si la diode est en cc, tu appliques +4.5V sur la sortie du NE555 qui ne doit pas beaucoup aimer.
meme en fonctionnement normal, je doute que 70 ohms vers le 4.5V lui plaise davantage.
edit: 4.5 / 70 ohms = 65mA donc c'est ok.

Dernière modification par SerDes 04/07/2017 à 11h31.
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 04/07/2017, 10h13 #12  
Bonjour,

en premier lieu, il est possible de réaliser la fonction souhaitée avec un petit µC et beaucoup moins de composants.

Pour revenir sur le NE555, fut un temps où j'en mettais pratiquement à toutes les sauces et j'en ai parfois fait un usage qui n'étais pas dans le manuel !

Je n'ai plus en tete tous les détails de ce circuit (et je n'ai pas le temps de m'y replonger), mais ce qui me choque sur le schéma c'est le branchement des diodes sur le pin 3 qui, de mémoire, est la sortie.
Par exemple, avec une diode en CC, on envoie directement du 4.5V sur une sortie qui se trouve soit à 0V, soit à 9V. C'est la surintensité assurée

Je n'ai pas trop le temps d'analyser en détail le montage mais vous pouvez essayer de mettre un résistance en série directement sur le pin3 du NE555.
Vous pouvez commencer par une 56 ohms.

Comme je l'ai dit, pas le temps de tout analyser, je ne garanti donc pas que le montage va continuer à fonctionner comme avant.
J'attend le retour.

Cordialement

Dernière modification par atlantus 04/07/2017 à 10h16.
noname
noname ☆☆☆☆☆☆ 04/07/2017, 12h56 #13  
Bonjours

tout d’abord merci pour toutes vos réponses.

J'ai essayé de mettre une résistance de 56 ohms en sortie du 555 et là ça a l'air de fonctionner correctement, du moins pour le moment.

A terme je referais le montage avec un µC.
Si quelqu'un a une piste de schéma pour commencer, le plus dur pour moi étant de débuter mes projets.

Cordialement.
antighone
antighone ★★★☆☆☆☆ 04/07/2017, 18h34 #14  
Le plus simple serait d'utiliser un pic 675 voir son complément , le tout est de trouver ( définir) l'utilitée réel .
LE but .

Bav
noname
noname ☆☆☆☆☆☆ 04/07/2017, 20h31 #15  
Bonsoir,

Le but du montage est de faire un testeur pour pouvoir contrôler de façon simple et visuelle le branchement d' électrovannes 48 volts continu (sens et présence de la diode roue libre) au niveau des borniers des armoires électriques avant mise en service.
Une diode branchée a l'envers provoquant un court-circuit et
l'absence de diode des retours de courants gênants pour les relais environnants
Répondre