ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Appareil vidéo VHS (RT312 Blaupunkt) ne sort plus les cassettes E120, 180,240...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Appareil vidéo VHS (RT312 Blaupunkt) ne sort plus les cassettes E120, 180,240...

Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 13/11/2017, 08h41 #1  
Bonjour à tous,

Voici un appareil d'avant 1990, qui fonctionne mais dont l'alimentation a faibli: les cassettes VHS de plus d'une heure ne sortent plus: le moteur commence l'extraction mais il n'y arrive pas complètement...Pour ce dépannage, j'ai donc changé les condos chimiques de l'alimentation mais c'est insuffisant. Il s'agit d'une alimentation traditionnelle, avec un transfo cubique lourd soudé sur un circuit imprimé où se trouvent aussi deux diodes zéner. Ai mesuré ces diodes: 13v et 31v mais aucun marquage dessus...Puis-je en conclure que la dérive temporelle a porté les valeurs de 12và 13 et de 30V à 31?
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/11/2017, 08h50 #2  
avant d'accuser l'électronique , vérifie les courroies , galets , idlers.... etc

il "existait" des kits de maintenance , mais ces temps sont révolus ;)

aurais-tu une photo , pour identifier le fabricant d'origine ?

Dernière modification par AUDIOVALVE 13/11/2017 à 08h53.
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 13/11/2017, 09h20 #3  
Ici, le moteur d'extraction porte le sigle triangulaire de Mitsubishi, tout comme les transfos, circuits intégrés, cartes imprimées, têtes...le moteur ref MXN-12AD10B est alimenté en 10,5V dc (au lieu de 12?)à chaque sortie de cassette (et idem, inversé, pour le chargement!).le moteur est muni d'une poulie+courroie en caoutchouc miniature et attaque un axe+poulie, muni d'une vis sans fin à son autre extrémité. La courroie est bien tendue, à première vue,
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/11/2017, 09h24 #4  
10,5 au lieu de 12 , c'est dans les clous , surtout avec un multimètre basique.

vérifie aussi que le mécanisme ne soit pas devenu "dur" (graisse oxydée)

j'attends toujours la photo du bestiau ;)
Michel A ★★★★★☆☆ 15/11/2017, 17h12 #5  
A première vue, le mécanisme de chargement frotte de trop, de tous côtés: le moteur du chariot porteur de cassette n'y arrive plus...le poids et les frottements, sont excessifs. Tout est graissé au mieux et malgré cela, çà n'améliore rien du tout au problème d'éjection de la cassette. La seule chose qui fonctionne: mettre la vidéo à 90°: soit verticalement! ! Dans cette position, l'éjection de toute cassette fonctionne bien. Incroyable, cette histoire...
custino ★★★☆☆☆☆ 15/11/2017, 19h31 #6  
c'était plus la maladie des philips leurs derniers scopes où c'était un autre problème : tous les plastiques d'engrenage cassaient.
vérifier la courroie en la sortant et en tirant dessus. elle peut paraitre avoir la bonne taille mais quand on tire dessus plus de resistance, comme du chewing gum.
vérifier le centrage du tiroir.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 16/11/2017, 19h04 #7  
Si il s'agit d'une mécanique turbo drive il faudra changer le kit worm....
Photos de l'intérieur du scope...
Depuis le temps que tu fréquentes le site tu devrai connaître la procédure.....Non ?
pym
pym ★★★★★★★ 17/11/2017, 09h21 #8  
Et puis la mécanique et Philips...ça fait deux, toujours trop léger, trop cheap...bref du "Monsieur moins"
T'as pas une déchetterie dans ton coin?
Un pana, je dis pas..
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/11/2017, 09h52 #9  
étant de la génération qui a suivi cette aventure industrielle et commerciale de l'intérieur , je suis admiratif devant le génie créatif des constructeurs, les derniéres générations étaient bluffantes !
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 17/11/2017, 17h19 #10  
Absolument d'accord
Le VHS et plus tard le S-VHS étaient des merveilles d'ingénieries
Ayant moi aussi "grandi" avec ces technos je ne peux que plussoyer
Ne pas oublier aussi le V2000, le 8mm (plus tard Hi8)
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 17/11/2017, 22h47 #11  
aaaaaaaaahhhh! le V2000! avec les têtes vidéo sur actuateurs! le seul arrêt sur image parfait du marché! inégalé!
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 18/11/2017, 11h56 #12  
Alors attention....
Si comme le dit le demandeur et avec toutes les réserves que ça comporte il s'agirait plutôt de la "très connue" mécanique G de GRUNDIG et la ce brave Michel n'est pas de taille....soit dit en passant on attend toujours la photo...il est ou le Michel ? Il dort ? Il est tombé dans les vap ?
CHRONOS
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 18/11/2017, 11h59 #13  
Posté par iso14000

aaaaaaaaahhhh! le V2000! avec les têtes vidéo sur actuateurs! le seul arrêt sur image parfait du marché! inégalé!

Oui...
Et Sony a "pompé" l'idée en ajoutant les fréquences pilote pour éviter les actuateurs piézo très fragiles...c'était sur le standard 8 mm....
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 19/11/2017, 11h20 #14  
Merci à tous de vos réflexions, traits d'humour et remarques mais j'ai été obligé de restituer cet appareil à son propriétaire impatient et craintif...qui couchera l'appareil sur son côté gauche pour éjecter correctement toute cassette...
pym ★★★★★★★ 20/11/2017, 07h52 #15  

qui couchera l'appareil sur son côté gauche pour éjecter correctement toute cassette...

Fillon penchait coté droit, c'est sans doute pour ça qu'on a pas pu récupérer sa cassette...c'est ballot de s'être "trumpé" de coté!
A+