ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » TV Samsung EU40F6400
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
TV Samsung EU40F6400

aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 10h07 #1  
Salut !
Hier soir je regardais un film à la TV (à partir d'une source HDMI) et l'écran de celle ci s'est subitement éteint, le son subsistant.
J'ai éteint cette dernière, puis l'ai rallumé, et j'ai remarqué que la LED clignote 5 fois avant de s'arrêter, l'écran ne démarrant toujours pas (mais le contrôle semble ok car j'entends le clic habituel dans les hauts parleurs à chaque fois que j'appuie sur la touche volume).
J'ai donc démonté la TV en suspectant les habituelles capas. Mais à ma grande surprise la carte PSU était intacte, les deux fusibles sont ok, aucune traces de dommage quelconque sur les composants ou pistes des deux faces, et les condos sont comme neufs.

J'ai téléchargé le schéma de l'alim ici (ref BN44-00622B):
https://elektrotanya.com/samsung_bn...f/download.html

Pour le moment, je me suis contenté de faire des mesures de voltage au niveaux des capas. Toutes ont semble-t-il un niveau correct, mais je remarque :
C9154 : 40V (le schéma indique 43V, c'est un modele 40")
C9254, C9354, C9454 : 95V (le schema indique 85V)
Ce résultat ne change pas si la nappe de raccordement backlight est connectée ou pas.

J'avoue ne plus trop savoir pas où m'y prendre pour déterminer si le problème vient bien de la carte PSU, ou de la carte mère, ou du backlight lui-même ?
Je peux acheter une nouvelle carte PSU pour une centaine d'euros sur internet, mais pas trop envie de l'acheter si je ne suis pas certain que cela vienne bien de l'alim...

Des idées sur ce qui a pu lâcher ?

Merci
Aurélien
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/11/2017, 10h43 #2  
Et bonjour...
Au moins une led du backlight a lâché ce qui, chez Samsung, met la TV en sécurité. Chez d'autres comme LG, TCL, Vestel, etc. la TV continue à fonctionner normalement avec le backlight en carafe...
Ceci explique que rien ne change quand au signalement du défaut avec le backlight connecté ou pas...
Donc, il faudrait désosser l'écran pour aller trouver la ou les fautives.

Mais attention, ce n'est pas un backlight DLED (barrettes réparties sous toute la dalle) mais une EDGE avec, de mémoire (heuuuu), plusieurs fines barrettes en // d'une vingtaine (ou plus) de leds SMD en série fortement fixées sur un côté du châssis de la dalle.
Et là, pour dépanner ça, c'est un autre sport que personnellement je ne maîtrise pas...

Attends d'autres avis et bon courage...

PS : combien de fils vont de l'alim au backlight ?

Dernière modification par Fas54 07/11/2017 à 15h50.
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 11h02 #3  
Merci pour le tuyau, c'est ce que je craignais. Moi qui faisais le malin avec ma copine en lui disant t’inquiètes c'est encore les condos je les connais ces samsung ;)
Arff, ils pourraient au moins mettre des codes d'erreur distincts !
Le connecteur backlight est le CNL802, avec 8 fils, chacun pour les 4 voltages (V+/V-) que j'ai mesuré dans mon premier post. Et en effet tu as raison c'est bien un retroéclairage edge. Ce qui ne facilite pas forcement la réparation selon la façon dont est monté le diffuseur...
Je vais attendre d'autres avis avant de desosser la TV et vérifier les LEDs. C'est surtout le desossage qui me fait peur, identifier la LED HS ne doit pas être difficile si on y a un acces facile...et pour la ref on doit trouver des infos sur les forums (j'ai aussi posté ici pour info : https://www.badcaps.net/forum/showthread.php?p=782349), car je ne suis pas sur de trouver des bandes de backlight sur le net, alors que pour les CM ou PSU c'est pas un souci.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/11/2017, 12h07 #4  
Posté par aurelienr

Arff, ils pourraient au moins mettre des codes d'erreur distincts !

Re...
Franchement entre nous, mettre un code erreur spécifique ne sert à rien, pas plus que de mettre un code erreur tout court comme LG et d'autres où la TV continue de fonctionner avec le backlight en live. En fin de compte, c'est bien plus simple sans aucun code !
Et puis comme aucun pro ni SAV ne répare ce genre de panne, il n'y a que deux solutions officielles : échange de la TV sous garantie ou achat d'une nouvelle TV hors garantie car de toute façon, la TV en panne de backlight finit à la benne ad hoc...
Alors à quoi bon un code...
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/11/2017, 12h30 #5  
Donc il y aurait 4 barrettes alimentées indépendamment sous des tensions de même valeur dépendant du nombre de leds en série sur chaque barrettes...

Le désossage n'est pas compliqué, même si c'est ton premier : il faut prévoir une surface au moins de deux fois celle de la TV et prendre le temps d'étudier à chaque étape l'opération à faire avec soin (les TV LCD ne sont pas tous assemblés de la même façon, loin s'en faut).
Le plus important est de faire très attention à la plaque LCD qui casse comme du verre (normal) et surtout les nappes souples qui y sont collées.
Il faut aussi éviter au mieux la poussière...

Identifier la ou les leds n'est en effet pas compliqué. Mais "soigner" le ou les coupables est une autre histoire autrement plus compliquée qu'avec les backlight DLED...

Dernière modification par Fas54 07/11/2017 à 15h52.
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 12h35 #6  
Je vais essayer ça !
La surface c'est bon. Il y a juste une nappe qui relie le capot arrière vers la carte mère qui me gonfle, câble court je n'arrive pas à l'enlever l'espace pour les mains est très réduit.
Pour la LED HS, elle doit probablement etre en circuit ouvert, au pire je la met en CC pour voir...

En tout cas ça doit pas être pire qu'un remplacement de vitre d'iPad que j'ai déja fait..
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 13h00 #7  
Voici la photo de ce que j'ai :
https://we.tl/fmo9QfMl4G

Aucune idée de comment m'y prendre pour accéder au backlight !
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 13h37 #8  
Suite au conseil sur l'autre forum, j'ai débranché la CM et laissé tourner la PSU avec le backlight, et celui-ci s'allume bien...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/11/2017, 14h07 #9  
Posté par aurelienr

Suite au conseil sur l'autre forum, j'ai débranché la CM et laissé tourner la PSU avec le backlight, et celui-ci s'allume bien...

Reeeeeee...
Tout le backlight s'allume au complet ????
Donc, oublie les messages précédents...
J'avoue être très surpris que le backlight fonctionne sans la CM car ça n'a jamais était le cas des Samsung LED que j'ai vu passer : c'est bon à savoir évidemment.

Donc, ça serait ta CM qui serait aux choux...
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 14h17 #10  
Tu peux voir les photos ici :
https://we.tl/IKrltFgjYl

Sur la face ecran on voit cependant une petite tache sombre (entourée de rouge), mais peut etre est du à une pièce plastique que j'ai laissé tombé par mégarde (du coup elle peut bloquer la diffusion de lumière sur l'écran).

Ce ne peut pas être un défaut de la carte alim qui ne retourne pas la bonne consigne à la CM ?
Le pb est de comprendre le role et les niveaux des signaux qui vont vers la CM depuis le connecteur CNM803.
Et comme je ne peux pas comparer avec un système fonctionnel...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/11/2017, 15h18 #11  
Re...
La tache sombre n'a rien à voir avec le backlight et comme c'est du EDGE (éclairage par la tranche), je ne vois pas comment un objet pourrait être la cause de cette zone sombre.
À vérifier cependant...
Je ne sais pas si ça vient de moi mais d'après la deuxième photo, on dirait que le rétroéclairage ne fonctionne que pour une moitié d'écran...
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 16h22 #12  
Posté par bonnetgeor

La tache sombre n'a rien à voir avec le backlight et comme c'est du EDGE (éclairage par la tranche), je ne vois pas comment un objet pourrait être la cause de cette zone sombre.

Edge oui mais ça alimente un diffuseur pour faire un vrai backlight, et je ne sais pas si l'objet se trouve entre la dalle LCD et le diffuseur...

Posté par bonnetgeor

Je ne sais pas si ça vient de moi mais d'après la deuxième photo, on dirait que le rétroéclairage ne fonctionne que pour une moitié d'écran...

En meme temps, si on regarde le schéma de la carte, on voit que les seuls signaux qui vont de la PSU vers la CM sont des alims qui ont des niveaux corrects (5V et 13V), il n'y a pas de flag quelconque. On dirait donc bien que la CM déconne et ne gère plus le backlight pour une raison inconnue. Difficile d'en trouver les schémas...Mais le point BLU_On/Off est à 5V et les PWM sont à 0 (alors qu'ils ont une pull up qui fait tourner le backlight lorsque la nappe est débranchée).
Reste à savoir pourquoi...

Aurélien
gregelec
gregelec ★★★★★★ 07/11/2017, 20h04 #13  
Si tu as de l'éclairage nappe débranchée tu identifie le fil concerné et tu l'isole ....
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 21h17 #14  
Lorsque la carte mère n'est pas branchée le backlight s'allume bien, et les signaux PWM1 à 4 ainsi que BLUon sont à l'etat haut.
Lorsque je branche la CM, BLUon reste haut mais les PWM sont à 0.
J'ai coupé un des fils du PWM de manière à ce que sa pullup interne côté PSU l'active, ce qui me permet d'avoir la partie basse du backlight active. Par contre il n'y a absolument rien d'affiché sur l'écran, malgré le fait que grace au son j'entends que je peux naviguer dans les menus...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/11/2017, 22h10 #15  
Posté par aurelienr

Par contre il n'y a absolument rien d'affiché sur l'écran, malgré le fait que grace au son j'entends que je peux naviguer dans les menus...

Et bonsoir...
Donc ça voudrait dire que ta CM n'est pas aux choux, du moins entièrement ?
Et que c'est le backlight supérieur qui pose problème ?
Mais tu n'as plus d'image ?
Bon, bin c'est pas simple pour ce soir... :(
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/11/2017, 22h12 #16  
Posté par aurelienr

Edge oui mais ça alimente un diffuseur pour faire un vrai backlight, et je ne sais pas si l'objet se trouve entre la dalle LCD et le diffuseur...

Re...
Juste pour dire qu'il ne doit y avoir qu'à peine 1 mm entre les deux : plutôt fin comme objet... (genre moisissure... en un jour ! )

Et comment cet objet aurait pu tomber là alors que tu n'as pas ouvert la TV ?
Ou j'ai zappé cette étape du démontage de la dalle...

Dernière modification par bonnetgeor 07/11/2017 à 22h17.
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 22h31 #17  
Posté par bonnetgeor

Ou j'ai zappé cette étape du démontage de la dalle...

La première pièce que j'ai tenté de bouger est tombée, alors j'ai arrêté :D
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/11/2017, 22h37 #18  
Posté par bonnetgeor

Donc ça voudrait dire que ta CM n'est pas aux choux, du moins entièrement ?

En effet !

Posté par bonnetgeor

Et que c'est le backlight supérieur qui pose problème ?

Non, j'ai dit qu'en coupant la liaison entre la CM et la PSU sur un des 4 PWM, j'avais la partie basse allumée. Il reste 3 signaux PWM forcés à 0 par la CM, qui correspondent aux autres côtés ou je ne sais pas quoi et comment c'est structuré...Si la CM est débranchée, tout s'allume (ou peut etre pas, comme tu dis, mais ça de toute façon la MB n'a aucun moyen de le savoir puisqu'aucun flag de statut ne lui est retourné !

Posté par bonnetgeor

Mais tu n'as plus d'image ?

En effet !

Sur ce, je ne sais pas quoi penser vu que je ne connais pas le fonctionnement interne de la MB et de la carte graphique...
J'aurais été tenté de penser que la carte graphique est défaillante, que la MB le détecte et coupe le backlight...mais dans ce cas pourquoi le contrôleur est il réceptif aux ordres de navigation dans les menus ?
J'avais initialement pensé au défaut mémoire qui fout en l'air les réglages backlight mais en forçant un des 4 je m'aperçois que je n'ai quand meme pas d'image !

De plus, la TV est tombée en panne au milieu d'un film, donc pas d'incident secteur particulier, choc ou autre !

Si je ne trouve pas plus d'infos, ça va se finir avec un coup d'air chaud sur tous les BGA, et si pas OK alors poubelle ou en pièces détachées au rabais sur ebay...Mais bon fait ch... pour une TV de 4 ans !
Répondre