ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » TV LED LG 32LB561B Rétro-éclairage
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
TV LED LG 32LB561B Rétro-éclairage

Oron
Oron ☆☆☆☆☆☆☆ 04/11/2017, 19h27 #1  
Bonjour

Au bout de 31 mois, le rétro-éclairage à lâché :(
Avant la panne je voyais un cercle à 90% fermer et un point au milieu plus blanc que le reste.

Finalement j'ai décidé d'ouvrir, de démonter et y en a des vis, on ne s'ennuie pas.
Et le LED qui n'éclairait plus a un point noir sur son carré jaune, donc je présume qu'il est brûlé et vu que les LED doivent être en série que tous sont éteints. L'image et le son est ok.

Ma question peut on faire un pont sur ce LED pour que les autres s'allument ou peut on le remplacer ?

Merci pour vos retours à moins que l'un de vous sais où je peux trouver la bande de led. J'ai vu sur ebay et d'autre site mais +de60 euros la bande ou les 3 bandes de 6 LED chacune.
pym
pym ★★★★★★★ 04/11/2017, 19h49 #2  

Ma question peut on faire un pont sur ce LED pour que les autres s'allument

Beaucoup l'on fait ici et en sont contents...
A+
argos29 ★★★★★★ 04/11/2017, 21h15 #3  
Hello Pym,

Ici , c'est un 32 pouces avec peu de leds, donc le pourcentage d'erreur est élevé pour le partage de la tension aux bornes!!!!
......mais bon?????
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/11/2017, 22h00 #4  
Posté par argos29

Hello Pym,

Ici , c'est un 32 pouces avec peu de leds, donc le pourcentage d'erreur est élevé pour le partage de la tension aux bornes!!!!
......mais bon?????

Et bonsoir...

Remarque assez sage...

Par expérience, il y a des 32" avec 18, 21 28 et 32 leds toutes en série.
Il y en a même avec en parallèle deux séries de 14 leds...
...et surement d'autres configuration doivent exister...

Sinon, il est vrai que si il n'y a par exemple que 18 leds en série, le shunt de l'une d'elle crée automatiquement une surtension moyenne de 6% aux bornes des autres, ce qui est le maximum à ne pas dépasser à mon avis.
Mais j'ai de mémoire deux exemples "limites" traités il y a longtemps (parmi les premiers avec ce problème) qui prouvent que le shunt est pérenne car, n'ayant pas eu de retour, c'est qu'elles fonctionnent encore !
Depuis, je mets un "artifice comptable" simple pour de tels cas à 6%...
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/11/2017, 22h06 #5  
Posté par pym

Beaucoup l'on fait ici et en sont contents...
A+

Re...
+1...
... et même très très content dans mon cas car toujours 100% de réussite à ce jour, même si certains considèrent ça comme du bricolage...
... ce qui est vrai !
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/11/2017, 22h23 #6  
Posté par Oron

Et le LED qui n'éclairait plus a un point noir sur son carré jaune, donc je présume qu'il est brûlé...

Rere...

Présumer est une chose, confirmer en est une autre plus acceptable...

Avec un multimètre numérique en position "test diode" aux bornes de la led, tu dois pouvoir le faire, non pas par affichage du Vdd (hors gamme de mesure) mais par un très léger éclairement de cette led dans un sens (pas dans l'autre, évidemment) si elle est OK...
En tout cas, ça fonctionne ainsi avec mes multimètres...
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/11/2017, 23h45 #7  
Posté par Oron

...les LED doivent être en série que tous sont éteints...

...Ma question peut on faire un pont sur ce LED pour que les autres s'allument ou peut on le remplacer ?...

...ou les 3 bandes de 6 LED chacune.

Re...
Bon, je voulais te poser la question mais je viens de trouver la réponse à l'instant.

Donc, ton rétroéclairage se compose de 18 leds en série dont une (au moins) est bien HS.

Et, si c'est la seule, tu peux parfaitement shunter (ponter) cette dernière pour retrouver ton rétroéclairage avec deux options :
- soit la version simple "la bricole" en laissant ton rétroéclairage à 17 leds et ses 6% de surtension à leurs bornes que tu reconnectes tel quel.
La LG 32" du fiston tourne ainsi sur 17 leds depuis fort longtemps et ce, sans aucun problème. D'ailleurs, elle a bien plus tourné avec ses 17 leds qu'avec les 18 d'origine et ce n'est pas la seule...
- soit la version plus "dépannage" en insérant 3 diodes 1N4007 (qui coutent une misère) en série en sortie de l'alim du rétroéclairage (tu coupes le fil rouge, rajoute ton trio de 1N4007 dans le bon sens et un bout de gaine thermo par dessus le tout.

Une série de leds de rétroéclairage "avale" 250 mA DC et avec un Id de 1A, les 1N4007 sont parfaites.
Et avec un Vf d'environs 1V, la série des trois 1N4007 feront avec leurs 3V totaux un très bon "artifice comptable" simulant une led blanche (Vd de 3 à 3,2V) pour rendre négligeable la surtension aux bornes des 17 survivantes.
C'est ce que je fais maintenant dans de tels cas en limite de surtension...

PS : les plaques de diffusions de la luminosité des leds étant performantes, tu ne devrais même pas voir qu'il manque une led, sauf peut-être si c'est dans un angle, et encore...

Dernière modification par bonnetgeor 04/11/2017 à 23h50.
arno9173
arno9173 ★★★★☆☆☆ 05/11/2017, 08h33 #8  
les 3 diodes 1n4007 ne servent a rien car l'alimentation régule le courant dans les led et non la tension aux bornes de la barette
pym
pym ★★★★★★★ 05/11/2017, 10h02 #9  
Tout dépend de la "qualité" de la régulation du courant...des mesures avec et sans la LED ou les 1N4001 le diraient.
A+
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/11/2017, 10h18 #10  
Posté par arno9173

les 3 diodes 1n4007 ne servent a rien car l'alimentation régule le courant dans les led et non la tension aux bornes de la barette

Et bonjour...
Affirmation très intéressante mais trop... brute !
Peux-tu STP nous détailler tout cela afin d'étayer cette affirmation ?
Merci d'avance...
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/11/2017, 10h25 #11  
Posté par pym

...des mesures avec et sans la LED ou les 1N4001 le diraient.
A+

Re...
C'est déjà fait par curiosité et à l'occasion en ce qui me concerne...
Certes, sur seulement deux TV LCD/DLED différentes mais ça m'a suffit, le constat étant le même...
bonnetgeor ★★★★★★★ 06/11/2017, 12h56 #12  
Posté par arno9173

Et bonjour...
Nous attendons toujours les explications surement fort instructives...
arno9173 ★★★★☆☆☆ 07/11/2017, 11h24 #13  
j'ai pas de tv led hs sous la main pour faire des mesures , mais une led ca s'alimente toujours en courant constant , jamais en tension , il suffit de regarder le datasheet des puces de controle des led , c'est toujours ecrit "constant courant led driver"

un exemple ici : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps61197.pdf
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/11/2017, 12h52 #14  
Posté par arno9173

j'ai pas de tv led hs sous la main pour faire des mesures

Et bonjour...
Je crois qu'une telle série de mesures serait fort instructive à l'occasion...
L'idéal serait une TV DLED avec toutes les leds en série et deux fils (+ et -) pour l'alimentation.
Si je puis me permettre, je te proposerais bien cette série de mesures :
- toutes les leds activées, intensité lumineuse du backlight réglé à fond : mesures de l'intensité dans le circuit leds, des tensions en sortie de l'alim et au borne d'une led.
- idem sauf intensité lumineuse du backlight à environs 1/3
Puis tu shuntes environs 5% des leds (c'est pas destructeur) et tu refais les mêmes mesures que ci-dessus.

Libre à toi de faire d'autres mesures si tu estimes nécessaire...

Une fois fait, communique nous STP tes résultats...
Merci d'avance...