ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Lave-linge Miele W5794 qui ne se charge pas en eau
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Lave-linge Miele W5794 qui ne se charge pas en eau

snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 28/07/2017, 13h26 #1  
Bonjour à vous,
Sur le flexible d'alimentation en eau, j'ai bien sûr vérifié:
- le filtre côté raccord sur robinet d'arrêt,
- le filtre en entré de l'électrovanne.
J'ai contrôler la valeur de la bobine de l'EV: 36xx ohms.
Mais en fait, l'EV ne se trouve pas alimentée au moment de la demande de remplissage ....

Merci d'avance pour vos conseils,
Pat
argos29
argos29 ★★★★★★ 28/07/2017, 14h46 #2  
Hello
Contrôler triac ou relais de commande sur la carte électronique....@+.
rayn ★★★★★☆☆ 29/07/2017, 09h10 #3  
bonjour
votre appareil possède une sécurité dite anti débordement ,si elle est enclenché ,l'arrivée d'eau est coupé
donc vérifier se système, avant toute intervention sur la carte électronique.
cordialement
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 29/07/2017, 10h37 #4  
Bonjour à vous et merci,
rayn, c'est ce que je pensais faire à la suite de mes premières recherches mais je n'ai pas trouvé cet équipement et je n'arrive pas à déposer le panneau avant pour accéder au vis qui se trouvent sur l'avant des panneaux latéraux...

Merci
peros42
peros42 ☆☆☆☆☆☆ 29/07/2017, 11h42 #5  
salut la securite antidebordement se trouve sous la cuve c est un petit flotteur en polystyrene avec un microcontact
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 29/07/2017, 12h35 #6  
Posté par peros42

salut la securite antidebordement se trouve sous la cuve c est un petit flotteur en polystyrene avec un microcontact

Bonjour peros42,
Merci pour cette info, c'est toujours ça.

En attendant de le localiser, je vais me remettre à essayer de déposer la face avant pour accéder au vis de panneaux latéraux qui se trouvent derrière ....
pym
pym ★★★★★★★ 29/07/2017, 12h48 #7  

déposer la face avant

T'as essayer de lever la face avant en faisant levier avec un tournevis?
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 29/07/2017, 18h39 #8  
Bonjour pym,
Bah non, je ne voudrai pas casser un de ces petits clips à la c_n...
Il y a une vis sur la gauche derrière le bac à produits et une autre sur la droite inaccessible derrière le panneau de commande...
J'ai lu que sur certains modèles il y avait 3 vis autour du hublot: sur la mienne il n'y en a qu'une sur le bas du hublot....
Merci,
Bonne soirée
Pat
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 31/07/2017, 00h08 #9  
Bonjour à vous tous,

Voila,
En fouillant un max sur le net, je suis tombé sur les explications de dépose de la face AV (Avant) pour un Miele W3222 dont la procédure est assez similaire au W5794: je l'ai donc adaptée...

Pour accéder à la partie basse du lave linge (pompe, détecteur de fuite, moteur, durites...)

1) Enlever le cache plastique inférieur situé sous le panneau du hublot. Il est composé de deux gros picots cylindriques et de 2 gros clips plastiques. Pivotez le vers le bas en déverrouillant les deux clips plastique aux extrémités puis tirez vers l'avant pour le dégager.

2) Enlever les 2 x 2 vis reliées par une petite plaque métallique avec un bossage sur l'arrière qui sert de centrage. Elles sont cachées sous l'isolant phonique et situées à chaque extrémité droite et gauche du panneau AV

3) Enlever la vis torks T27 située en dessous du joint du hublot.

4) A cette étape, vous verrez qu'il est préférable d'enlever les 2 vis Torx T20 de maintien du bloc de verrouillage de hublot avant de poursuivre car il est aussi tenu derrière le panneau AV par un crochet plastique fixé sur le montant d'angle du bâti

5) Déboiter la façade en la tirant légèrement vers le bas en la décollant légèrement du bas

6) Vous pouvez maintenant accéder au vis Torx T20 de l'avant de chaque panneau latéral en déplaçant légèrement la face AV sur la droite ou la gauche en fonction du panneau que vous voulez déposer sachant que l'accès au détecteur de fuite se fait par la droite et l'accès à la pompe de vidange par la gauche (quand on est face au lave linge).

7) Pour déposer le panneau du dessus, il faut déclipser les petits caches vis qui se trouvent sur l'AV de ce panneau et de part et d'autre de ce celui-ci. Enlever les deux vis Torx T20, soulevez l'avant du panneau et poussez le de 4 à 5 cm vers l'arrière pour pouvoir le dégager de ces clips Arrières puis le soulever.

8) Vous avez maintenant accès aux vis Torx T20 qui se trouvent sur le dessus de chaque panneau latéral (3 vis de chaque côté). Vous pouvez maintenant enlever les vis Torx T20 situées sur l'arrière de la machine.

9) Une fois que vous avez déposé toutes les vis d'un panneau, écartez le légèrement par le haut puis poussez vers le bas afin de dégager le bossage métallique situé en-dessous du panneau.

10) Voila, c'est terminé pour la phase dépose des panneaux.

Pour vérifier l'état de la pompe de vidange, on peut débrancher le tuyau caoutchouc de 25mm environ qui passe devant la pompe puis déboiter la partie moteur/rotor en tournant dans le sens anti-horaire, tout en déverrouillant un petit crochet plastique situé sur l'arrière de la partie fixe.

Pour contrôler le détecteur de fuite, vous pouvez procéder de façon assez simple.
En vous plaçant face au circuit électronique situé sur le dessus de la machine, débranchez le deuxième connecteur en partant de la gauche du bornier, celui qui a 4 fils, le premier connecteur n'en a que 2.
Vous placez votre multimètre sur les 2 fils de gauche de ce connecteur 4 fils: vous devez avoir une continuité car le contact est normalement fermé (sécurité positive).
Sans déposer le detecteur de fuite, vous pouvez agir sur le flotteur en polystyrène en le soulevant légèrement avec un tournevis fin passé par une des fentes situées sur la partie basse du corps de ce flotteur.
Vous devez pouvoir entendre le clic du contact et en même temps perdre la continuité sur votre multimètre..

Voili, voilou...
J'espère avoir été assez clair....
Cordialement,
Pat

Dernière modification par snop eagahe 31/07/2017 à 00h26.
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 31/07/2017, 00h40 #10  
Donc, pour en revenir au sujet de départ de ce post, "Le lave linge qui ne charge pas en eau", dans mes opérations décrites dans le précédent message, avant d'effectuer le test du détecteur de fuite depuis le bornier de la platine électronique, j'avais déposé et ouvert ce détecteur de fuite, testé le micro contact et son connecteur et l'action du flotteur sur ce micro contact sans rien trouver d'anormal.
J'ai donc tout remonté, reposé les panneaux et j'ai effectué un nouvel essai en remettant un cycle de lavage en route et là, par miracle, la charge en eau s'est faite !!!... ??? Le cycle s'est effectué sans soucis et un deuxième est actuellement en route, eh oui, nous avons du retard de lavage ... lol

Pour l'instant j'en conlu qu'il devait y avoir un soucis de connectique ou de foncitonnement du micro contact ou de l'action du flotteur sur celui-ci.....

Affaire à suivre .... je reviendrai vous tenir informé et j'espère, fermer ce post ...
Bien à vous,
Cordialement,
Pat
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 31/07/2017, 20h25 #11  
Bonjour à vous,
Bon, nouvellle apparition du "Défaut arrivée d'eau" ce matin !!!

Donc,
- Dépose rapide des panneaux, pas de traces d'eau sur le fond de la machine ni autour du détecteur de fuite, action sur le flotteur: RAS.
- Re dépose du tuyau d'alimentation d'eau, contrôle des filtres arrivée d'eau et entrée EV (électrovanne): RAS
- Dépose de l'EV de remplissage, contrôle du filtre situé en aval de celle-ci, dépose de la turbine de détection du débit d'eau de remplissage situé après le filtre de l'EV: RAS
- Remontage de l'ensemble turbine-filtre-EV de remplissage.
- Contrôle des tuyauteries du pressostat: RAS
- Contrôle des connecteurs d'alimentation EV de remplissage: RAS
- Repose des panneaux côté D et AV
- Mise sous tension de la machine, lancement d'un cycle, contrôle de présence tension sur l'EV: RAS

Le cycle lancé est allé jusqu'au rinçage et là bingo: RE "Défaut arrivée d'eau"....

Pensant avoir vérifié, contrôlé tout ce que je pouvais, j'ai tout refermé, j'en ai raz la casquette: je vais contacter un dépanneur...

Je vous tiendrai informé de la suite....
Cordialement
Pat
gregelec
gregelec ★★★★★★ 31/07/2017, 23h45 #12  
Panne récurrente sur les lave vaisselle : fil qui coupe à l'articulation de la porte
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 01/08/2017, 09h54 #13  
Bonjour gregelec,
Oui et sur les automobiles aussi..... mais pour ce lave linge pas de pote avec filerie à l'intérieur....

Dernière modification par snop eagahe 01/08/2017 à 11h15.
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 01/08/2017, 10h10 #14  
Bonjour à vous,
Petite précision sur mes investigations d'hier: après avoir fait ou refait toutes ces vérifications, au lancement de ce cycle d'essai la tension à la bobine de l'EV n'était que d'une trentaine de volts !!!
Du coup je me dis que cette EV est peut être à ouverture progressive afin de détecter la rotation de la turbine qui se trouve en sortie d'EV.
Donc, ce matin, je me demande qu'elle doit être la pression mini d'eau d'alimentation en me disant que si elle est trop juste, la turbine ne tourne peut-être pas assez vite ce qui pourrait provoquer l'apparition du "défaut arrivée d'eau"...
Ma pression d'eau est de1,5b: peut-être légèrement insuffisant ?....

A suivre..... puisque les dépanneurs contacté ne s'affollent pas trop ...
pym
pym ★★★★★★★ 01/08/2017, 10h42 #15  
As-tu une photo de la carte électronique?
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 01/08/2017, 11h34 #16  
Posté par pym

As-tu une photo de la carte électronique?
A+

Bonjour pym,
J'avais celle de la référence: ELP160-S mais du coup j'en ai refait d'autres....

Au passage, j'ai porté la pression à 3b mais cela ne change rien: l'EV n'est pas du tout alimentée...

Merci
Bonne journée
Pat
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20170801_111529_4.JPG
Affichages : 30
Taille :  68,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20170731_151239_3.JPG
Affichages : 21
Taille :  64,4 Ko

Dernière modification par snop eagahe 01/08/2017 à 11h46.
pym
pym ★★★★★★★ 01/08/2017, 12h52 #17  
Reste à identifier sur la carte le relais qui commande l'électro en retrouvant les fils de l'électro qui arrivent sur un connecteur, puis suivre les pistes qui conduisent au relais, cela permettra de vérifier l'état de la carte (soudures, relais etc...)
Il semble y avoir un capteur de pression sur la carte au bout du tuyau noir...
Saurais-tu mesurer la résistance de la bobine électro?
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 01/08/2017, 13h45 #18  
Posté par pym

Reste à identifier sur la carte le relais qui commande l'électro en retrouvant les fils de l'électro qui arrivent sur un connecteur, puis suivre les pistes qui conduisent au relais, cela permettra de vérifier l'état de la carte (soudures, relais etc...)
Il semble y avoir un capteur de pression sur la carte au bout du tuyau noir...
Saurais-tu mesurer la résistance de la bobine électro?
A+

La bobine fait 3730 ohms,
Il y a bien un capteur de pression sur la carte principale.
La bobine est alimentée depuis cette autre carte (1ère et 2ème photo) située donc à l'arrière gauche qui contient un moteur pas à pas ou petit programmateur...
En contrebas de cette carte, il y a une autre petite carte qui reprend les infos de la turbine située après l'EV juste à l'entrée de la boite à eau (3ème photo)

Merci,
Bon après-midi,
Pat
Miniatures attachées

Nom :  20170731_125605_2.JPG
Affichages : 22
Taille :  60,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20170801_131324_2.JPG
Affichages : 24
Taille :  58,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20170801_131504_3.JPG
Affichages : 19
Taille :  67,4 Ko

Dernière modification par snop eagahe 01/08/2017 à 13h49.
pym
pym ★★★★★★★ 01/08/2017, 16h30 #19  
OK, la résistance de la bobine est bonne et adaptée au 230Vac.
Quel bazar sur cette machine, un programmateur mécanique + une carte élec...
cela dit, en suivant les pistes, on voit que ce programmateur ne sert pas pour l'électro d'arrivée d'eau puisque les pistes du circuit imprimé sont directement reliées..., c'est une boite de dérivation!
le "Miel" est amer!
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 01/08/2017, 19h06 #20  
Posté par pym

OK, la résistance de la bobine est bonne et adaptée au 230Vac.
Quel bazar sur cette machine, un programmateur mécanique + une carte élec...
cela dit, en suivant les pistes, on voit que ce programmateur ne sert pas pour l'électro d'arrivée d'eau puisque les pistes du circuit imprimé sont directement reliées..., c'est une boite de dérivation!
le "Miel" est amer!
A+

Exact: je n'y avais aps prêté attention mais l'EV est réalimentée directement..

Ce qui m'éclate, c'est la section des fils du connnecteur de l'EV comparée à celle du connecteur qui alimente: pour se rassurer on dira que la section du connecteur EV est sur dimensionnée !!!

Bonne soirée,
Pat
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 01/08/2017, 19h49 #21  
Du coup, j'ai déposé la carte principale pour l'inspecter: pas tip top: je dirai qu'elle a déjà été "bricolée".

la première: pressostat,
la seconde: un relais ... tiens tiens
Miniatures attachées

Nom :  20170801_192845_2.JPG
Affichages : 35
Taille :  102,6 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20170801_192916_2.JPG
Affichages : 27
Taille :  175,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20170801_192925_2.JPG
Taille :  162,1 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 01/08/2017, 19h56 #22  
Oui, des soudures cra-cra!
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 02/08/2017, 15h24 #23  
Posté par pym

Oui, des soudures cra-cra!
A+

Bonjour pym,
Oui, effectivement: cracra mais le fait de les avoir "reprise" ne m'a rien apporté: une fois ça rempli et une fois ça ne rempli pas...

J'ai donc fouiné sur le schéma élec pour essayer de déterminer le relais concerné en suivant les pistes et il y a 2 contacts inverseurs en serie donc 2 relais concernés: HF3FD 012-ZTF.
J'ai commandé l'équivalent chez Conrad HF3FA 012-ZTF: 3-4 jours de délais 😢😢😢

Voila pour les "news"...
@+
Pat
pym
pym ★★★★★★★ 02/08/2017, 15h30 #24  
OK wait and see...
Tu peux vérifier si tu as du 230vac vers les contacts du relais?
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 02/08/2017, 16h56 #25  
Posté par pym

OK wait and see...
Tu peux vérifier si tu as du 230vac vers les contacts du relais?
A+

Eeeeeuh là, ça s'complique..... j'ai déjà déposé un relais ...

Mais je vais essayer de refaire le schéma au niveau de ces relais car on passe du dessous au dessus mais cela doit pouvoir ce tester puisqu'il y a des points de mesure sur le dessus...
pym
pym ★★★★★★★ 02/08/2017, 17h56 #26  
En suivant si possible les pistes issues des contacts (les communs) des relais, tu dois arriver sur le secteur sauf si une piste est coupée...
Fais attention si tu fais des mesures avec le secteur connecté!
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 02/08/2017, 22h01 #27  
Posté par pym

En suivant si possible les pistes issues des contacts (les communs) des relais, tu dois arriver sur le secteur sauf si une piste est coupée...
Fais attention si tu fais des mesures avec le secteur connecté!
A+

Bonsoir pym,

Hors tension secteur, j'ai testé tout un tas de continuité de piste à l'ohmètre ainsi que la bobine de chaque relais (400 ohms), et leur contact NC..... RAS

Et le pire, le relais que j'ai déposé, je l'ai alimenté en 12VDC à plusieurs reprises, il bascule bien et le contact NO devient bien passant ..... grrrrrr

La nuit porte conseil, je reprendrai cela demain.

@+

PS: je commence à avoir des doutes sur le contacteur de porte...
Mais non, ce n'est pas lui !!!

Dernière modification par snop eagahe 02/08/2017 à 22h53.
argos29
argos29 ★★★★★★ 02/08/2017, 22h22 #28  
Hello
Mesure la resistance de contact de chaque relais en position travaill et repos.
D'ou vient la machine?
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 02/08/2017, 22h26 #29  
Posté par argos29

Hello

Bonsoir argos29,

Mesure la resistance de contact de chaque relais en position travaill et repos.

Tous les NC sont proches de 0 ohm

D'ou vient la machine?

C'est à dire ?....

Merci

Dernière modification par snop eagahe 02/08/2017 à 22h35.
argos29
argos29 ★★★★★★ 02/08/2017, 22h42 #30  
Si elle a déjà été bricolée! (occasion)
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 02/08/2017, 22h44 #31  
Oui, occasion avec des soudures pas top (voir photos un peu plus haut)
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 03/08/2017, 18h13 #32  
Bonjour,
J'ai bricolé ce schéma, si un jour ça peut aider quelqu'un....

Bonne fin de journée

A+
Miniatures attachées

Nom :  Carte ELP160-S - Schéma par PP.JPG
Affichages : 25
Taille :  147,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Carte ELP160-S Détail Schéma par PP.JPG
Taille :  121,0 Ko

Dernière modification par snop eagahe 03/08/2017 à 20h21.
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 04/08/2017, 09h23 #33  
Bonjour à vous,
J'attends mes relais mais n'ai pas grand espoir sur le résultat à venir.
Je ne vois pas trop quels sont les composants externes qui pourraient poser soucis:
- contacteur de porte :OK,
- flotteur anti-fuite: OK,
- turbine de contrôle de débit: tourne très librement mais de toute façon tant que l'eau n'arrive pas elle n'a pas d'action
- chambre de décompression et tuyaux: OK
- pressostat analogique situé sur la carte que je ne sais pas comment tester mais AMHA tant qu'il n'y a pas d'eau il n'y a pas de pression... donc j'écarte....

Je pense avoir fait le tour de la question et ne vois plus qu'un défaut intermitant d'un composant de la carte..... transistor ou autre.....

Je commence donc à me faire à l'idée de remplacer la carte ou de riblonner ce lave linge.... buuuuh...

Bonne journée à vous et merci pour votre aide.
Pat
pym
pym ★★★★★★★ 04/08/2017, 10h55 #34  
Sur le relais qui commande l'EV tu as ajouté un pointillé rouge qui passe au dessus du point commun de ce relais, la piste en question est-elle reliée à ce point commun ou pas?
Il faut trouver au testeur le point commun de ce relais (ou arrive t-il?)
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 04/08/2017, 13h06 #35  
Bonjour pym,
Posté par pym

Sur le relais qui commande l'EV tu as ajouté un pointillé rouge qui passe au dessus du point commun de ce relais, la piste en question est-elle reliée à ce point commun ou pas?

Oui, c'est relié

Il faut trouver au testeur le point commun de ce relais (ou arrive t-il?)
A+

Il arrive du relais C, patte du contact à fermeture.
Le tout arrive de la résistance 1/4W située à gauche du relais A et du CMS situé au bout de la flêche noire et en poursuivant, on arrive au pressostat analogique .... sur lequel il y avait 1 soudure cra cra...

Détail:
Relais A:
- rien sur la patte du commun de l'inverseur,

Relais B: commun cablé comme dessiné:
- tenant : relais C, patte du contact à fermeture
- aboutissant: relais A, patte du contact à fermeture mais au passage le NC de ce relais B est schunté ...?

Relais C:
- patte du commun de l'inverseur vers pompe de vidange
Miniatures attachées

Nom :  Détail Recto Verso.JPG
Affichages : 13
Taille :  100,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Carte ELP160-S Schéma PP Détail 3.JPG
Affichages : 11
Taille :  129,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Carte ELP160-S Schéma PP Détail 4 pressostat.JPG
Affichages : 11
Taille :  84,6 Ko

Dernière modification par snop eagahe 04/08/2017 à 15h02.
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 08/08/2017, 17h09 #36  
Bonjour à vous,
Relais reçu ce jour, mis en place et..... toujours pas de remplissage en eau.... buuuuuh

Pat
pym
pym ★★★★★★★ 08/08/2017, 17h23 #37  
C'est désespérant! je comprends...
A+
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 10/08/2017, 09h35 #38  
Bonjour à tous,
Ce qui m'interpelle sur la carte c'est la tension aux bornes de la bobine de l'EV qui est parfois 0 et parfois 35V....
Il y a probablement un composant qui débloque.... un transistor peut-être (bien que j'ai souvent entendu dire qu'un composant "ça marche ou ça marche pas")...

Le dépanneur doit venir la chercher, on verra ce que l'on fait en fonction du devis.

Quoiqu'il en soit merci pour votre aide.

Comme convenu et comme il se doit, je vous apporterai le résultat et passerai ce post en "Résolu" le moment venu

Bien bonne journée à vous tous,
Cordialement
Pat
406074
rayn
rayn ★★★★★☆☆ 13/08/2017, 10h09 #39  
bonjour
le pressostat analogique : sert à régler le niveau d'eau ,et la présence de l'eau dans la cuve.
prenant l'exemple que le pressostat soit bloqué en position haut donc la carte voit qu'il y a de l'eau dans l'appareil et coupe l'électrovanne (cette pour cette raison que tu n'a pas de tension dessus).
moi je ferai cette échange ,au prix que cela coute .
un relais tu peux faire un essais en alimentant la bobine avec une pile de 9v et voir si les contactes bascule.
moi personnellement je n'aurai jamais acheté les relais sans faire cette essais.
j'aurais acheté le pressostat qui ne se contrôle pas sans appareil adéquate ,et voir le résultat.
cordialement
snop eagahe
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 13/08/2017, 17h13 #40  
Posté par rayn

bonjour
Un relais tu peux faire un essais en alimentant la bobine avec une pile de 9v et voir si les contacts basculent.
Moi personnellement je n'aurai jamais acheté les relais sans faire cet essais.
Cordialement

Bonjour rayn et merci,
Dommage que tu n'ais pas répondu plus tôt, ça m'aurait fait gagner du temps et éviter l'achat de relais.
Donc OK pour les relais, mais ce n'est pas pour le prix que ça m'a coûté (17€) et celui que j'ai déposé, je l'ai testé en l'alimentant en 12V et il fonctionnait bien, le contact basculait bien et entre temps, j'ai reçu les neufs donc j'ai remonté un neuf... ça ne mange pas de pain ....

Le pressostat analogique : sert à régler le niveau d'eau ,et la présence de l'eau dans la cuve.

OK pour ça

Prenant l'exemple que le pressostat soit bloqué en position haut donc la carte voit qu'il y a de l'eau dans l'appareil et coupe l'électrovanne (cette pour cette raison que tu n'a pas de tension dessus).
moi je ferai cette échange ,au prix que cela coute .
j'aurais acheté le pressostat qui ne se contrôle pas sans appareil adéquate ,et voir le résultat.

Le pressostat, j'en ai cherché mais je n'en ai pas trouvé, nul part ...

En reprenant ton exemple où il est bloqué en niveau haut, il voit de l'eau et coupe l'EV et c'est pour ça qu'il n'y a pas de tension dessus: OK mais dans ce cas pourquoi donc avoir un "défaut alimentation eau" ?....

Perso, je me dis qu'il fonctionne correctement, qu'il ne voit pas d'eau et déclenche le défaut manque d'eau et que c'est pour une autre raison qu'il n'y a pas de tension sur l'EV mais je ne sais pas pourquoi.... sans oublier que parfois c'est 0V et parfois 35V comme si un composant (transistor ou autre) débloquait ...?...

Cordialement,
Pat

Dernière modification par snop eagahe 13/08/2017 à 19h17.
rayn
rayn ★★★★★☆☆ 15/08/2017, 09h15 #41  
bonjour
pourrais tu me dire si tu possède ce modèle de pressostat
ci c'est le cas contrôle .
https://paysdespieces.fr/shop/press...nge-34748p.html
cordialement
argos29
argos29 ★★★★★★ 15/08/2017, 09h58 #42  
Hello,
As tu changé tout les relais?
Sinon, les as tu testé hors carte en faisant les mesures qui s'imposent , c'est à dire : mesure de la résistance des contacts repos et travaille sur alimentation extérieure.???
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 15/08/2017, 10h29 #43  
Bonjour Agos29 et merci à toi,

Non, je n'ai pas changé tous les relais, uniquement celui que j'avais déposé et qui d'ailleurs fonctionnait bien hors carte et il y a 2 relais que je n'ai pas trouvé:
- le HF115F 012-1H3A
- le RTS3L012WG

Bonne journée,
Pat
argos29
argos29 ★★★★★★ 15/08/2017, 13h02 #44  
Il faut absolument dessouder tes relais et les tester en extérieur sur une alimentation.
Ceci te permettra d'éliminer à 100% cette cause.
Manifestement, il n'y a pas de triacs donc , l'alimentation de l’électrovanne (35v!!!) provient d'un relais défectueux ou du câblage entre l’électrovanne et la carte.
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 16/08/2017, 09h58 #45  
Bonjour à vous,
Correction sur schéma au niveau du câblage vers l'EV suite à mes dernières vérifications d'hier.
Test de continuité depuis le connecteur de sortie de carte ELP jusqu'à l'EV: pas d'anomalie détectée.
La tension aux bornes de la bobine reste définitivement à 0V
Je n'ai pas déposé de relais supplémentaire pour le moment car je ne comprends pas le fonctionnement par rapport au relevé effectué sur la carte ?....
Le lave linge va partir pour un devis et on verra bien....
Encore merci à vous
Bonne journée à tous,
Pat
Miniatures attachées

Nom :  Carte ELP160-S - Schéma par PP_2.JPG
Affichages : 20
Taille :  151,4 Ko
argos29
argos29 ★★★★★★ 17/08/2017, 07h38 #46  
Hello

45 posts et l'engin part en SAV!, tu nous auras quand même fait de belles photos annotées sans aller à l'essentiel.
Merci pour le retour d'infos du SAV
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 17/08/2017, 12h54 #47  
Bonjour argos,
"Sans aller à l'essentiel" ?....
Que veux tu comme infos ?.... une récap pour clarfier ce que j'ai fait ?...

Bonne journée
argos29
argos29 ★★★★★★ 17/08/2017, 14h08 #48  
Hello,

Tu t'es bien cassé le citron pour faire un schéma et c'est tout à ton honneur.
Comme le schéma n 'existe pas pour ce type de produits, il te reste à contrôler les alimentations in situ ou tester les composants en passif ou hors carte comme je te l'ai indiqué.
Il est fort à parier que tu as un relais charbonneux dans le tas (35v sur la bobine me fait penser cela, car tu as contrôlé le câblage).........
snop eagahe ☆☆☆☆☆☆ 23/08/2017, 10h33 #49  
Bonjour à vous,
Des nouvelles du SAV où a été déposé notre lave linge
- la carte a été bricolée, trace de soudures reprises (ce n'est pas un scoop puisque c'est le constat que j'avais fait la première fois que je l'ai déposée)... donc carte à remplacer: un devis de remplacement de carte nous a été transmis.

Les défauts qui ressortent en se connectant à la prise diagnostic:
- pressostat hs
- F10 défaut d'arrivée d'eau froide (pas un scoop non plus)
- F16 Mousse surdosage... ????
- F41 Défaut EEProm : données incorrectes ...???

Nous avons un peu de temps pour réfléchir et donner notre réponse par rapport au devis...

Voilà, c'est tout pour le moment...

Bonne journée,
A bientôt,
Pat
rayn
rayn ★★★★★☆☆ 24/08/2017, 07h43 #50  
bonjour
je mon doutais que c'était le pressostat ,c'est pour cette raison que j'insistais dessus
en te précisant que c'est lui qui donne l'ordre à l'électrovanne de s'ouvrir ou fermer.
cordialement
Répondre

Page 1 sur 2