ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » Codes affichés au boot
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Codes affichés au boot

blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 20/12/2017, 21h24 #1  
Bonjour,
J’ai un PC qui affiche, au démarrage, un code d’une lettre et d’un chiffre en bas de l’écran. J’ai l’habitude de voir par exemple A2 et/ou B4.
Maintenant, de temps à autre je vois un furtif C9.
Tout marche bien, mais j’aimerais savoir à quels stades du boot correspondent ces codes. Bizarrement, rien n’est décrit à ce sujet dans le manuel de la CM de marque MSI (https://www.devicemanuals.eu/fr/wp-...75A-G43-FR.pdf).
Si quelqu’un connaît ce type de carte et les codes qui vont avec, je suis preneur !
Merci.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 20/12/2017, 22h51 #2  
Et bonsoir...
Très bonne question !
J'avoue que je n'y ai jamais prêté attention et encore moins intérêt...
Intéressante va être l'explication...
Thyratron ★★★★★☆☆ 21/12/2017, 18h50 #3  
Bjr,
Les produits un peu sophistiqués, affichent la progression lors du boot, pour désigner un matériel qui poserait problème lors de la phase de reconnaissance.
Rien de plus désespérant qu'un écran noir suivit d'un plantage.

Identifier le bios, selon la version, le fournisseur peut fournir des infos...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 21/12/2017, 19h54 #4  
Ces codes sont des codes POST (Power-On Self Test) et affichent les débuts de chaque étape.

Ces codes sont aussi envoyé à l'adresse 80h si bien qu'une simple carte additionnel permet de les obtenir lorsque l'affichage n'est pas fonctionnel.

Ces codes dépendent du BIOS et de sa version.

L'arrêt sur un code signifie que l’exécution à été arrêtée et donc cela permet d'aider à identifier le matériel en défaut (par exemple bloquage pendant le test de la ram).
blb4 ★★★★☆☆☆ 21/12/2017, 21h08 #5  
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Effectivement, ces codes doivent venir plutôt du bios que de la CM, je vais chercher de ce côté. En fait, c’est plus par curiosité que par nécessité, parce que le boot se passe bien, et que je n’ai plus revu ce code 9C (du moins pour le moment).
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 21/12/2017, 21h24 #6  
Bonsoir,

Pour code A2 et 9C :

9C is a USB error and A2 is an IDE error. Here's a couple of things to check:

Your system could be searching for a USB boot device Go into your BIOS and ensure that the boot priority is set for your OS drive.

Cordialement
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 21/12/2017, 21h50 #7  
Posté par rlo69

C'est beau le copier/coller mais comprendre est bien mieux.

Ce NE SONT PAS des erreurs, ce SONT des drapeaux qui indique le début d'une étape du programme du bios.

On peut considérer cela comme un code erreur uniquement lorsque l'on reste bloqué à une étape pendant une durée anormalement longue (plus de 30 secondes par exemple).

Par exemple, un blocage sur l'initialisation de la mémoire vive ne signifie pas forcement qu'il y a un problème avec les modules de ram. Cela peut aussi provenir du contrôleur de mémoire qui à un problème (ligne grillée, support qui à un faux-contact, mauvaise vitesse ...) ou d'une bit dans le programme du BIOS qui est endommagé (problème de programmation, virus ...).

Posté par blb4

En fait, c’est plus par curiosité que par nécessité, parce que le boot se passe bien, et que je n’ai plus revu ce code 9C (du moins pour le moment).

Tant que les codes défilent, c'est qu'il n'y a pas de problème. En général, les codes défilent trop vite pour être visible sauf lorsqu'une étape est particulièrement longue (tel que la vérification de la RAM, le chargement des BIOS additionnel provenant de carte d'extension, initialisation de périphérique tel que clavier/souris/disque dur ...)

Lorsqu'il y a un blocage et que ce code est invisible à l'écran, il faut utiliser une carte comme celle en pièce jointe.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  71kzpC3qdyL._SY355_.jpg
Affichages : 7
Taille :  32,8 Ko
blb4 ★★★★☆☆☆ 21/12/2017, 21h53 #8  
Posté par rlo69

Bonsoir,

Pour code A2 et 9C :

Your system could be searching for a USB boot device Go into your BIOS and ensure that the boot priority is set for your OS drive.

Cordialement

Merci pour l’info !
Ce n’est pas rassurant, mais comme tout fonctionne normalement et que les codes s’effacent vite, je suppose que c’est juste à l’initialisation. Où as-tu trouvé ces codes ?
Bonne soirée.

Oups, confirmation par Kabak que ce n'est pas grave!
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 21/12/2017, 21h58 #9  
Cherche "POST BIOS code", tu devrais trouver différents sites avec la correspondance des étapes.

Exemple chez intel : https://www.intel.com/content/www/u...1/mini-pcs.html

Maintenant, il faut être sur du fabricant du BIOS et de sa version pour connaitre la véritable signification.
bonnetgeor ★★★★★★★ 21/12/2017, 23h10 #10  
Posté par kabak_85

Cherche "POST BIOS code", tu devrais trouver différents sites avec la correspondance des étapes.

Et bonsoir...
En effet, on trouve bien tous les codes pour les différents fabricants de bios.
bonnetgeor ★★★★★★★ 21/12/2017, 23h11 #11  
Posté par kabak_85

Maintenant, il faut être sur du fabricant du BIOS et de sa version pour connaitre la véritable signification.

Re...
La MB MSI indiquée au début a un bios AMI...
kabak_85 ★★★★★★★ 21/12/2017, 23h28 #12  
Il faut l'information complète car il peut y avoir plusieurs versions de BIOS sur une même carte mère. Pire, on peut parfois (même si c'est assez rare) plusieurs marque de BIOS sur un même modèle.

Le mieux étant de la prendre sur l'utilitaire de configuration du bios car pour un même fabricant, cela peut changer.
siamois 29 ★★★★★☆☆ 22/12/2017, 09h41 #13  
Posté par kabak_85

Il faut l'information complète car il peut y avoir plusieurs versions de BIOS sur une même carte mère. Pire, on peut parfois (même si c'est assez rare) plusieurs marque de BIOS sur un même modèle.

Le mieux étant de la prendre sur l'utilitaire de configuration du bios car pour un même fabricant, cela peut changer.

bonjour,j'ai une carte msi et au moment du démarrage avant l'affichage du boot il y a bien le 9c puis a2 qui apparaissent mais cela à toujours fait depuis
que j'ai cette carte mère qui fonctionne tres bien alors pourquoi chercher .
maintenant cela peut etre un petit check de démarrage ou alors c'est le constructeur qui à intégré cela au bios.
maintenant c'est vrai qu'avec les cartes de test comme nous montre kabak 85
cela aide à diagnostiquer les pannes ce qui est pratique.
pour ceux qui veulent en acheter :
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA...8re+pc+portable
a+.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 22/12/2017, 10h56 #14  
Bonjour,

Les codes affichés sont des codes pour le debug en cas de problème. Tant qu'ils défilent, c'est le bios qui effectue les vérifications.
Lorsque le code reste figé à l'écran, le code indique la partie en cause de la carte mère.

Une liste des codes pour BIOS AMI :

http://forum.hwbot.org/showthread.php?t=16017

Cordialement
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 22/12/2017, 12h19 #15  
Posté par rlo69

Une liste des codes pour BIOS AMI :

http://forum.hwbot.org/showthread.php?t=16017

Cordialement

Et bonjour...
Certes mais est-ce bien les mêmes version et codes de bios AMI que la carte (Z77A-G43) de blb4 ?
Rien n'est moins sûr...