ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » [Résolu] Coupler deux connexions Internet ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Coupler deux connexions Internet ?

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 05/12/2017, 20h04 #1  
Hello.

Est-ce possible de coupler deux connexions Internet, histoire d'avoir de la redondance en cas de panne de l'une ou de l'autre ?

Comme expliqué dans un autre sujet, je compte me prendre une connexion câble Numéricâble SFR à 5 mbits vu que 1,17 Euro est quand même prélevé sur mon loyer tous les mois.

Ca serait pour coupler avec une connexion fibre Orange.
Chez NC SFR, ça sort de la prise d'antenne murale et rentre dans leur modem spécifique. Assez souvent du Netgear.
Si je branche un des 4 ports du Netgear sur un des 4 ports de la Livebox (ou l'inverse), ça peut le faire ou bien faudrait un intermédiaire entre les deux ? Me suis déjà servi d'une box Internet en switch sans avoir modifié quoique ce soit dans ses réglages, mais ça, je n'ai jamais essayé. Ca peut cramer l'un ou l'autre ?

Je sais, j'ai aussi la solution de débrancher l'un pour brancher l'autre !
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 05/12/2017, 20h15 #2  
Posté par croquette

Hello.

Est-ce possible de coupler deux connexions Internet, histoire d'avoir de la redondance en cas de panne de l'une ou de l'autre ?

Salut Croquette,
Pour faire ça il faut détecter la défaillance de la connexion principale et basculer automatiquement sur la connexion SFR. Normalement ton PC fait ça tout seul à condition de mettre des priorités dans tes favoris de connexions internet.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/12/2017, 20h23 #3  
Posté par tontonchristobal

Salut Croquette,
Pour faire ça il faut détecter la défaillance de la connexion principale et basculer automatiquement sur la connexion SFR. Normalement ton PC fait ça tout seul à condition de mettre des priorités dans tes favoris de connexions internet.

Et bonsoir...
+1
Le basculement est automatique dans les deux sens si bien paramétré...
kabak_85 ★★★★★★★ 05/12/2017, 20h31 #4  
Il existe aussi des routeurs avec "double WAN" capable de gérer ce genre de configuration. L'avantage est que l'on peut répartir la charge donc augmenter le débit en temps normal.

Par exemple, l'ouverture d'une page web va générer plusieurs requêtes, une partie ira sur la première ligne et l'autre sur la seconde donc on profitera du débit cumulé des deux lignes.

L’inconvénient est que tout les sites n'acceptent pas la double connexion notamment les pages sécurisées.
croquette ★★★★★☆☆ 05/12/2017, 20h58 #5  
Hello.

Merci pour ces réponses.

Bonnetgeor parle de paramétrage. J'aurais pensé que si c'était faisable, ça serait sans rien régler.
Sur ma Liveboite, j'ai branché une imprimante réseau et un switch 8 ports. Sur ce dernier, il y a d'autres machines et une autre imprimante de branchés ainsi qu'un autre switch. Si je garde ce câblage-là, je peux brancher directement le nouveau modem sur le switch 8 ports, par exemple ?
Me souviens d'avoir déjà voulu brancher deux câbles sur une carte réseau 4 ports 10 mbits vers une machine qui avait 2 cartes réseaux 100 mbits : big plantage ! Comme le coup où j'avais tourné la clé d'un rack IDE, PC en route ! Par contre, les ponts réseaux, pas de problème, je gère.

Mais bon, comme dit à la fin de mon premier message : je peux aussi débrancher l'une pour brancher l'autre.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 05/12/2017, 21h01 #6  
Posté par kabak_85

Il existe aussi des routeurs avec "double WAN" capable de gérer ce genre de configuration. L'avantage est que l'on peut répartir la charge donc augmenter le débit en temps normal.

Par exemple, l'ouverture d'une page web va générer plusieurs requêtes, une partie ira sur la première ligne et l'autre sur la seconde donc on profitera du débit cumulé des deux lignes.

L’inconvénient est que tout les sites n'acceptent pas la double connexion notamment les pages sécurisées.

Double wan, c'est bon pour la même technologie, non ? Enfin, si wan veut toujours dire l'entrée qui accueil le câble qui sort de la prise murale ? Car là il y aurait de la fibre et du coaxial d'antenne 75 ohms comme il y a toujours eu chez Numéricâble.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/12/2017, 22h32 #7  
Posté par croquette

Bonnetgeor parle de paramétrage. J'aurais pensé que si c'était faisable, ça serait sans rien régler.

Re...

Ah bin si il y a quelques réglages, ceux des paramètres du "Centre réseau et partage" sous Win !
Bref, des paramétrages...

Mais comme tu aimes faire compliqué quand tu pourrais peut-être faire simple et vu ton message #5, je ne sais si ça sera aussi simple dans ton cas...
croquette ★★★★★☆☆ 05/12/2017, 22h55 #8  
Bah voui, c'est un peu pour ça que je posais la question.

Je voulais un truc simple couplé en permanence, mais comme j'ai déjà dit, je peux inverser les connexion en cas de panne. La fibre Orange, par chez moi, coupe plus souvent que le câble qui était très fiable. Le seul problème, fallait que le boss rembourse ses milliards d'emprunts, donc, très régulièrement, ça augmentait de 3 Euros pour des choses qui ne me concernaient pas, comme rajout de quelques chaines de télé alors que, plusieurs année avant, j'avais fait supprimer l'option TV. En fait, ils imposent la télé, c'est histoire de jongler avec la TVA et de réussir à grapiller quelques sous. Ils "offrent" l'accès à certains journaux en lignes en facturant avec un certain taux de TVA et en remboursant l'option avec un autre taux de TVA, si j'ai bien capté.

NC SFR a perdu plein de sous en bourse ces derniers temps. Ca va p'tet être mangé par un autre plus gros que lui, et, ainsi de suite, jusqu'à ne plus avoir de concurrence...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 06/12/2017, 20h32 #9  
Posté par croquette

Double wan, c'est bon pour la même technologie, non ?

WAN = World Area Network.

Deux WAN ne veut pas forcement dire "agrégation de lien".

L'agrégation de lien nécessite d'avoir le même fournisseur pour tout les liens et un équipement capable de répartir sur les liens puis de recombiner de l'autre côté (j'ai des switch réseau qui supportent cette fonction afin d'avoir une bande passante entre switch plus importante).

Posté par croquette

Enfin, si wan veut toujours dire l'entrée qui accueil le câble qui sort de la prise murale ? Car là il y aurait de la fibre et du coaxial d'antenne 75 ohms comme il y a toujours eu chez Numéricâble.

En fait le routeur "dual wan" accepte deux modems ethernet. Chaque modem étant relié à sa propre ligne.
croquette ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 21h12 #10  
Merci kabak_85 pour ces précisions.

Ca doit couter cher un tel routeur, non ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 06/12/2017, 21h48 #11  
Dans les 200 à 300€ il me semble. J'avais regardé pour améliorer mon débit (adsl avec 5km de ligne ...) mais je n'ai jamais franchi le pas pour des raisons de cout.
croquette ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 22h30 #12  
Du coup, je vais me passer de ça sauf si j'en trouve un dans une poubelle. Par chez moi on trouve des superbes choses à la poubelle !
dspix
dspix ★★★★★★★ 14/12/2017, 13h48 #13  
Salut Croquette... J'ai l'impression d'avoir en face de moi une entreprise pour qui la perte d'une connexion internet est vitale !

Pour ne pas te prendre le chou, je ferais simplement une config toute simple :
si en wifi, tu paramètres sur ton pc 2 connexion wifi (l'une vers chaque box).
si en filaire, tu raccordes chaque box a un switch puis vers ton pc.

Par défaut, la box fibre est sous tension et la box câble hors tension.
Si la fibre vient a déconner, tu arrêtes la box fibre et mets sous tension la box câble.

Tu reviens nous en parler l'an prochain et tu nous diras combien de fois tu auras basculé de la fibre au câble.
steph31 ★★★★☆☆☆ 14/12/2017, 17h42 #14  
Bonjour

A testé.

2 box, 2 sous réseaux et 2 cartes réseaux sur le PC.

La 1ere BOX : 192.168.1.1 255.255.255.0 qui est relié à la 1ere carte réseaux du PC : 192.168.1.10 255.255.255.0

La 2eme BOS : 192.168.2.1 255.255.254.0 qui est relié par un autre câble à la 2eme carte réseaux du PC : 192.168.2.10 255.255.254.0

Si vous avez un(des) autre(s) appareil(s) réseaux : imprimante, NAS, caméra IP, etc.
Mettre une 3eme carte réseaux dans le PC : 192.168.3.10 255.255.253.0 et les autres appareils en 192.168.3.X 255.255.253.0

Touts les adresses sont configurées manuellement sur tous les appareils, et le DHCP des 2 BOX sont désactivé. Ne pas faire de pont réseaux sur le PC.
Je ne garanti pas la redondance des deux box, mais ca ne coute rien d’essayer.
@+
croquette ★★★★★☆☆ 14/12/2017, 18h06 #15  
Posté par steph31

Bonjour

A testé.

2 box, 2 sous réseaux et 2 cartes réseaux sur le PC.

La 1ere BOX : 192.168.1.1 255.255.255.0 qui est relié à la 1ere carte réseaux du PC : 192.168.1.10 255.255.255.0

La 2eme BOS : 192.168.2.1 255.255.254.0 qui est relié par un autre câble à la 2eme carte réseaux du PC : 192.168.2.10 255.255.254.0

Si vous avez un(des) autre(s) appareil(s) réseaux : imprimante, NAS, caméra IP, etc.
Mettre une 3eme carte réseaux dans le PC : 192.168.3.10 255.255.253.0 et les autres appareils en 192.168.3.X 255.255.253.0

Touts les adresses sont configurées manuellement sur tous les appareils, et le DHCP des 2 BOX sont désactivé. Ne pas faire de pont réseaux sur le PC.
Je ne garanti pas la redondance des deux box, mais ca ne coute rien d’essayer.
@+

Hello.
Merci pour cette idée mais j'ai plusieurs PC et deux imprimantes réseaux. Ca ne serait pas très pratique.

En fait, je cherchais quelque chose de simple mais ça ne l'est pas, donc vais me contenter de débrancher la box principale si la connexion est perdue et brancher l'autre box.

La fibre chez Orange déconnecte bien plus souvent que le câble du père Drahi.

Parfois, il peut arriver d'avoir un besoin impératif de se connecter quand il y un problème et, avoir une seconde connexion, surtout quand elle est gratuite car payée 1,17€ dans les charges du loyer qu'on l'ait ou pas ( https://www.brest.fr/au-quotidien/s...tat-social-3271 ). De plus, comme cette box fait aussi Wi-Fi, je pourrais la placer dans un endroit different de mon logement pour avoir une meilleure couverture du sans-fil. Ca permet aussi d'avoir une ligne téléphonique pour recevoir des appels et pouvoir appeler les urgences.
dspix
dspix ★★★★★★★ 18/12/2017, 10h53 #16  
Salut,
Si tu veux faire ça avec du matos de recupe, tu montes un petit routeur avec un vieux PC et un linux. Mais bon, c'est marteau pilon !

Si a un instant T, tu as un truc urgentissime a faire, comme regarder le programme TV a 20h49 pour savoir quel film va commencer a 20h50 et que tu n'as plus le net, tu mets sous tension l'autre box.
croquette ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 12h42 #17  
Posté par dspix

Salut,
Si tu veux faire ça avec du matos de recupe, tu montes un petit routeur avec un vieux PC et un linux. Mais bon, c'est marteau pilon !

Si a un instant T, tu as un truc urgentissime a faire, comme regarder le programme TV a 20h49 pour savoir quel film va commencer a 20h50 et que tu n'as plus le net, tu mets sous tension l'autre box.

Hello dspix.

Pour ce qui est de regarder la télé, j'ai oublié ce que c'est la télé car ça fait des années que je ne la regarde plus. Depuis l'ère Sarkozy, petit à petit, j'ai arreté de la regarder (virer un pro de la présentation du journal de 20 heures pour le remplacer par une cruche : non merci !). Il y a 25 ans, quand le patron de la boite où je bossais, me disait qu'il n'avait pas la télé, je le prenais pour un arrieré. En fait il n'avait pas tort !

Ca m'est déjà arrivé d'avoir un besoin impératif d'utiliser Internet lors d'une panne. Quand j'avais encore ma ligne analogique, je me connectais en 56K mais c'était looooooooooooooooong à surfer sur l'Internet moderne ne serait-ce que sur Hotmail ! En fait, je compte laisser la nouvelle box branchée car on peut me joindre au téléphone et je peux appeler les secours et avoir un second accès Wi-Fi que je pourrais mettre dans un autre endroit de mon logement. Sauf panne de courant, je pourrais toujours appeler les secours si je sens la grande faucheuse roder autour de moi, ce qui m'est déjà arrivé une fois : j'allais faire le 18 mais le gros malaise venait juste de passer.
Si un besoin urgent, pas besoin d'avoir tout mon réseau branché, donc je pourrais juste tirer un câble ethernet jusqu'à ma machine principale. Qui c'est, p'tet qu'un jour, le p'tit voisin qui fait de la récup', m'enverra un super routeur pour coupler deux abonnements à Internet. Parfois suis étonné sur le matos qui me ramène : des pc double, voir quadruple coeur avec juste Windows planté ou bien une carte mal enfichée.

Un routeur avec un vieux PC, c'est pratique mais je sais que ça bouffe pas mal de courant. Ma passerelle m'avait bouffé 150 Euros de courant en un an.

Merci encore pour les conseils.
Répondre