ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Réduction de vitesse...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Réduction de vitesse...

dspix
dspix ★★★★★★★ 02/12/2017, 16h18 #1  
Salut,

Petite discussion comptoir du week end : Le gouvernement envisage de passer la limitation des routes à double sens de circulation sans séparation entre les voies de 90 a 80km/h sous prétexte de réduire les accidents.

http://www.20minutes.fr/societe/218...departementales

Mon avis est que les gens roulent globalement moins vite qu'avant (ou qu'ils sont mieux informés des positions des radars...) et que les radars ne font plus autant de chiffre ! Pour rebooster leur rentabilité, rien ne vaut une petite baisse de vitesse.

Et sauf cas particuliers, les radars ne sont jamais placés dans des zones accidentogènes, mais plutôt dans des belles lignes droite sans problème.

Quand est ce qu'on ce décidera a améliorer les infrastructures à problèmes plutot que de toujours taper sur les mêmes ?

Dernière modification par dspix 02/12/2017 à 16h33.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 02/12/2017, 16h28 #2  
Posté par dspix

Quand est ce qu'on ce décidera a améliorer les infrastructures à problèmes plutot que de toujours taper sur les mêmes ?

Lorsque les automobilistes se mettront à tirer sur les voitures radar, contre les radar et contre les policiers faisant du contrôle routier ?

Ou alors lorsque la chasse à l'automobiliste provoquera une perte de bénéfice pour les actionnaires des grandes entreprises car il n'y aura plus personne pour allez travailler...
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 02/12/2017, 17h42 #3  
D'après un savant calcul des pouvoirs publics en charge de la sécurité routière, 1% de réduction de la vitesse entrainerait une baisse de 4% du nombre de morts sur les routes.
Toujours selon ces calculs, il faudrait donc rouler à 7 km/h pour qu'il n'y ait plus aucun mort dans les accidents.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 02/12/2017, 17h43 #4  
Combien cela va coûter de changer tous les panneaux 90 par des 80 ?
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/12/2017, 17h47 #5  
Posté par gregelec

Pour suivre la logique du gouvernement, et économiser des sous, autant passer tout de suite à 60 Km/h !
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 02/12/2017, 17h49 #6  
Posté par gregelec

T'inquiète, ça sera largement compensé par l'augmentation du nombre de PV pour dépassement de vitesse...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 02/12/2017, 18h12 #7  
Posté par Pasglop

T'inquiète, ça sera largement compensé par l'augmentation du nombre de PV pour dépassement de vitesse...

La baisse de vitesse fait baisser la consommation. Ce qui réduit les rentrées fiscales sur les carburants d'une valeur supérieure au montant des taxes volontaires versées par les contributeur pressés.
Dans l'histoire, il faudrait sortir les statistiques par catégorie : vitesse, téléphone, piétons, alcoolisme etc.
L'alcoolisme représente 30% des accidents, valeur stable depuis des années.
L'effet sauvé par la technologie serait à considérer. Combien ont circulé sous la neige en espérant que l'ange gardien les aide, alors qu'il en est incapable.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/12/2017, 19h12 #8  
Posté par Pasglop

D'après un savant calcul des pouvoirs publics en charge de la sécurité routière, 1% de réduction de la vitesse entrainerait une baisse de 4% du nombre de morts sur les routes.
Toujours selon ces calculs, il faudrait donc rouler à 7 km/h pour qu'il n'y ait plus aucun mort dans les accidents.

Et bonsoir...
On trouve facilement des exemples concrets qui torpillent les savants calculs...
Par exemple, il y a deux fois moins d'accidents de voitures en Grande-Bretagne où la vitesse est limitée à 97 Km/h...
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/12/2017, 19h16 #9  
Posté par DAUDET78

Pour suivre la logique du gouvernement, et économiser des sous, autant passer tout de suite à 60 Km/h !

Re...
Non, mieux : passer à... 06 km/h et comme ça, il n'y a qu'à tourner de 90° les panneaux existants...
Et ça serait bien le diable qu'il y ait encore moult morts à cette vitesse...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 02/12/2017, 20h53 #10  
Posté par kabak_85

Lorsque les automobilistes se mettront à tirer sur les voitures radar, contre les radar et contre les policiers faisant du contrôle routier ?

Ou alors lorsque la chasse à l'automobiliste provoquera une perte de bénéfice pour les actionnaires des grandes entreprises car il n'y aura plus personne pour allez travailler...

tu parles comme croquette ?
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 02/12/2017, 21h18 #11  
Posté par gregelec

- Le fabricant de panneaux, c'est le copain à qui au gouvernement ! ?
- Il serait plus intelligent d'envoyer les conducteurs faire un stage de conduite tout les trois ans.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 02/12/2017, 21h44 #12  
Posté par tontonbidule

tu parles comme croquette ?

C'est pourtant une réponse réaliste lorsque l'on voit comment nos décisionnaires pensent. L’intérêt publique, ils n'en ont pas grand chose à faire, c'est lorsqu'ils se sentent menacé dans leurs petits privilège qu'ils font marche arrière.

Ils oublient complètement la longue liste d'amélioration des véhicules depuis les années 70.
Pour le conducteur et ses passagers :
- Ceintures de sécurité 3 points pour éviter la projection contre le tableau de bord
- Appuie Tête pour éviter le coup du lapin
- Renforcement des armatures de siège pour éviter leurs déformations.
- Déformations programmée des compartiments moteur et des coffres pour amortir le choc.
- Déformation programmé du capot pour éviter qu'il ne fasse guillotine en rentrant dans l'habitacle
- Colonne de direction "rétractable" afin d'éviter qu'elle ne remonte en pleine figure du conducteur.
- Volant déformable (acier fin entouré de mousse plastique) afin de limiter les fracture
- Pare-brise feuilleté obligatoire
- changement de position du moteur afin d'éviter qu'il ne remonte dans l'habitacle
- Eloignement du pare-brise afin d'éviter de se cogner la tête dedans lors de l'impact
- mise en place de l'airbag frontal puis des différents airbag latéraux
- ajout des limiteurs d'effort sur les ceintures de sécurité
- Amélioration des systèmes de freinage (suppression des tambours, remplacement par des disques)
- Amélioration des suspensions diminuant les pertes de contrôle et la fatigue lors de la conduite
- Amélioration des pneumatiques réduisant les distances de freinage

Et du côté des piétons :
- Suppression des pare-chocs et ailes en acier, remplacement par des plastiques plus souples afin de ne plus briser les jambes des piétons
- Allongement des capots afin d'éviter que la tête du piéton ne vienne percuter le pare-brise (ce qui donne aux voitures une forme plus arrondie)
- pare-brise plus incliné afin que le piéton percuté ne soit pas brutalement arrêté par le pare-brise.
- Mise en place de verins pyrotechnique sur les capots afin de permettre la sortie des airbags piétons (réduisant le risque qu'un piéton ) de se taper la tête contre le pare-brise) et arrondissant la forme de la voiture pour diminuer la violence du choc.

Et derrière ça, il faut rajouter toute les améliorations de l'infrastructure routière :
- Elargissement des routes
- la création des autoroutes, voies rapides et des nationales qui dévient le trafic des petites routes sinueuse et dangereuse vers des axes à grande visibilité
- Amélioration des revêtements routier
- Mise en place des rambardes de sécurité.
kabak_85 ★★★★★★★ 02/12/2017, 21h49 #13  
Posté par tontonchristobal

- Le fabricant de panneaux, c'est le copain à qui au gouvernement ! ?

C'est le cas pour les fabricants de radar qui sont fabriqué par des boites ayant des contrats pour la Défense. Une sorte de subvention déguisé.

Posté par tontonchristobal

- Il serait plus intelligent d'envoyer les conducteurs faire un stage de conduite tout les trois ans.

Il y avait eu un projet de visite médicale après 60 ans et les députés avaient été unanimement contre pour deux raisons :
- ils auraient tous été concerné par cette mesure.
- il aurait fallu trouver une solution de remplacement pour l'électorat le plus agé qui est celui qui se déplace le plus dans les urnes.
Philibert78 ★★☆☆☆☆☆ 02/12/2017, 22h19 #14  
Posté par dspix

Petite discussion comptoir du week end : Le gouvernement envisage de passer la limitation des routes à double sens de circulation sans séparation entre les voies de 90 a 80km/h sous prétexte de réduire les accidents.

On en serait pas là si les gens respectaient d'eux même le code de la route.
.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 02/12/2017, 22h35 #15  
Posté par Philibert78

.

Et en quoi diminuer la vitesse fera que les gens respecteront plus le code de la route ?

C'est une fausse argumentation pour essayer de détourner l'attention du fait que la politique lié au radar est inefficace en terme d'accidentologie.

En plus, regarder le nombre de tué introduit un énorme biais car l'on ne tient pas compte de l'augmentation de la population ou du nombre de kilomètre parcouru. Le nombre de tué sur nos route à été divisé par 5 depuis 1973 alors que le nombre de kilométre parcouru à été multiplié par 2,5.

Si on compte le nombre de tué par kilomètre parcouru, celui-ci ne cesse de diminuer et cela bien avant d'avoir "l'inversion de la courbe du nombre de tué" dans les années 70.
guy92 ★★★★★★ 02/12/2017, 23h13 #16  
Posté par Philibert78

.

Malheureusement respecter le code de la route, n'est pas une assurance absolue de rester en vie.
Les infrastructures sont aussi responsables de pas mal d'accidents sans que les responsable ne soient jamais inquiétés,
guy92 ★★★★★★ 02/12/2017, 23h20 #17  
Posté par kabak_85

C'est le cas pour les fabricants de radar qui sont fabriqué par des boites ayant des contrats pour la Défense. Une sorte de subvention déguisé.

Il y avait eu un projet de visite médicale après 60 ans et les députés avaient été unanimement contre pour deux raisons :
- ils auraient tous été concerné par cette mesure.
- il aurait fallu trouver une solution de remplacement pour l'électorat le plus agé qui est celui qui se déplace le plus dans les urnes.

Je suis pas convaincu que les "vieux" de plus de 60 ans soient responsables d'une part importante des accidents mortels.
De toute façon, la plupart des accidents graves n'ont pas une cause unique mais souvent une accumulation de cause diverses qui toutes mises ensemble entrainent une catastrophe.
kabak_85 ★★★★★★★ 03/12/2017, 00h15 #18  
Posté par guy92

Je suis pas convaincu que les "vieux" de plus de 60 ans soient responsables d'une part importante des accidents mortels.

Mais il y a une augmentation non négligeable du risque :
http://www.securite-routiere.gouv.f...mmes_femmes.pdf

C'est le même motif qui à été invoqué lorsqu'il s'agissait de taper sur les jeunes conducteurs.

Posté par guy92

De toute façon, la plupart des accidents graves n'ont pas une cause unique mais souvent une accumulation de cause diverses qui toutes mises ensemble entrainent une catastrophe.

C'est pour cela que je considère que la chasse aux petits dépassements de vitesse est totalement nuisible à une réduction du nombre de tué.

Surtout qu'une partie de ces statistiques ne sont pas fiable.
L'alcool est un exemple parfait. Une personne avec 0.3g/L peut-être trop ivre pour tenir un volant alors qu'une autre à 0.7g/L y arrivera sans trop de difficulté.
La somnolence, comment déterminer cette cause si le conducteur n'est plus la pour répondre aux questions ?

Je ne parle même pas de la personne suicidaire qui boira un petit coup "pour se donner du courage" et qui ira s’aplatir à 200 contre un poteau ou contre un poid-lourd. A l'analyse, on dira "alcool + vitesse" dans les causes probable de l'accident alors que c'est un suicide.

Et il y a les habitudes qui jouent sur les statistiques.
Par exemple, les jeunes de 18 à 25 ans font beaucoup plus de covoiturage que leurs aîné car la plupart n'ont pas de voiture ce qui augmente la gravité des accidents.
Ils conduisent plus souvent de nuit (risque de somnolence et d'éblouissement accru) donc même en dehors de l'alcool, cela peut jouer énormément.
paski ★★★★☆☆☆ 03/12/2017, 11h21 #19  
Saluuuut,

Cela fait belle lurette que l'on roule à 80Km/h sur route et 120Km/h sur autoroute en Suisse. Faite très attention si vous passez par là. Introduisez "Via Sicura" dans votre moteur de recherche et vous verrez que l'on deviens très vite un délinquant, même en se donnant une peine de chien à respecter les prescriptions. Il y a toujours le facteur manque de bol, manque d'attention, et juste à ce moment là y a un de ces pu..t....in de radar de m.....e.rde.

Ca m'est déjà arrivé et ça m'a couté très cher et j'ai eu de la chance, avec 1Km/h de plus mon permis me passait sous le pif. J'ai dû mettre les gaz pour me tirer d'une situation dangereuse, et pourtant je le savais, qu'il y avait parfois des contrôles radar par là, et c'est juste ce jour là que je me suis fait en.c.....uler par ce mange fric de l'état.

En Suisse les criminels sont moins punis que les automobilistes, on subit une castration mentale, on a constamment peur au volant de devenir un potentiel délinquant.

Alors doucement les gaz si vous passez par chez moi.

Tschüss et bonne journée
paski ★★★★☆☆☆ 03/12/2017, 12h03 #20  
J'oubliais, il faut au moins 5 ans d'adaptation pour respecter la nouvelle vitesse, en tout cas c'est ce qu'il m'a fallut. On roule toujours trop vite, on est plus à regarder le tachymètre que la route.
Je vous souhaite bonne chance en France, l'état va ce faire des c...ou...illes en or, et les points de vos permis vont diminuer à la vitesse grand Vé. Y va y en avoir des heures de rattrapage de points et encore du fric pour l'état.
Thyratron ★★★★★☆☆ 03/12/2017, 16h43 #21  
Posté par kabak_85

Surtout qu'une partie de ces statistiques ne sont pas fiable.
L'alcool est un exemple parfait. Une personne avec 0.3g/L peut-être trop ivre pour tenir un volant alors qu'une autre à 0.7g/L y arrivera sans trop de difficulté.
.

Le taux sous 0.2g n'est jamais vérifié. La fermentation de substances sucrées produit une fermentation qui produit de l'alcool.
L'objet d'une statistique reste de détourer une information.
Il n'est pas possible, et sans intérêt, de descendre au cas particulier.

L'âge du conducteur et du véhicule seraient intéressants. Exemple, beaucoup ignorent le fonctionnement de l'ABS et sa capacité à éviter un obstacle en freinage d'urgence. Je ne suis même pas sûr que ce soit enseigné en pratique.
Non traité également l'état de la chaussée et la vitesse. Les jours de pluie, je n'ai pas l'impression que la vitesse moyenne soit réduite, clémence identique du côté des radars.
paski
paski ★★★★☆☆☆ 03/12/2017, 17h39 #22  
Ben pour ma part j'ai pris un cours au Centre TCS "Touring club suisse" une année après obtention du permis de conduire (faut d'abord apprendre à maitriser son propre véhicule). C'était une soirée de théorie au centre, et le lendemain toute la journée à faire des freinages d'urgence en évitant des obstacles, mes instructeur étaient d'ailleurs étonnés de voir un débutant avec autant de maitrise et ma bagnole n'avait pas d'ABS, c'était le début de l'ABS. On nous a appris à freiner "en écrasant des noix" sur la pédale des freins.
J'ai passée une journée fantastique à m'amuser à user de la gomme. T'aurait vu la gu...eule de mes pneus.....après!!!!!
Je recommande ces cours à tout le monde. Je n'ai pas le droit de rouler vite, mais je sais freiner vite. C'est pas pour rien que l'on m'a défoncée l'arrière train a plusieurs reprises. D'ailleurs nos instructeurs nous avaient dit qu'il fallait d'abord regarder dans le rétro avant un freinage d'urgence.
kabak_85 ★★★★★★★ 03/12/2017, 20h15 #23  
Posté par Thyratron

Le taux sous 0.2g n'est jamais vérifié. La fermentation de substances sucrées produit une fermentation qui produit de l'alcool.

Ce que je voulais dire, c'est que le taux n'est pas forcement un bon indicateur de l'état de la personne car cela dépend de la personne.

Je peux t'assurer qu'avec un seul verre d'alcool, je sent que mes réactions ne sont plus du tout au niveau alors que je suis en-dessous du seuil légal.

Posté par Thyratron

L'objet d'une statistique reste de détourer une information.
Il n'est pas possible, et sans intérêt, de descendre au cas particulier.

Mais comment dire qu'un cas est "particulier" si tu ne fait pas les statistiques de manière rigoureuse ?

Dans mon travail, on m'avais donné des statistiques sur un taux d'erreur. On m'avait indiqué une cause première qui devait représenter 90% des erreurs et qui était difficilement éliminable.
En poussant l'analyse, je me suis vite aperçu que cela représentait moins de 50% des erreurs.
Les 50% restants étaient justement des "cas particuliers" qui étaient compliqués à détecter donc non pris en compte dans la statistique.

Si je n'avais pas poussé l'analyse, ces causes n'aurait jamais été traitée. C'est ce que l'on appelle un "biais de confirmation" et c'est très facile de tomber dans ce piège.

Tu remarqueras que dans les statistiques de l'ONISR que j'ai mis précédemment, les infrastructures ne sont pas mise en cause dans le tableau.

Posté par Thyratron

L'âge du conducteur et du véhicule seraient intéressants.

C'est une relation qui serait en effet intéressante car cela permettrais de montrer que tel ou tel véhicule est plus dangereux que tel autre véhicule et ce quel que soit l'age.
Et que la tranche d'age possède plus souvent tel type de véhicule ce qui en fait un facteur de gravité/risque accru.

Par exemple, les véhicules les plus sur sont les plus récents or il faut avoir les moyens de les acheter.
Les jeunes sont plus souvent victime de la pauvreté donc doivent se contenter de véhicule ancien qui sont plus dangereux (dans quel proportion, c'est toute la question).

Posté par Thyratron

Exemple, beaucoup ignorent le fonctionnement de l'ABS et sa capacité à éviter un obstacle en freinage d'urgence. Je ne suis même pas sûr que ce soit enseigné en pratique.

On en parle vite fait mais aucune mise en pratique (certains auto-école ont leurs propre piste, mais c'est rare). Une fois, j'avais demandé comment je devais réagir si ma voiture se mettait à glisser, le moniteur m'avait répondu "si vous conduisez correctement, cela n'arrivera jamais" ....

Posté par Thyratron

Non traité également l'état de la chaussée et la vitesse. Les jours de pluie, je n'ai pas l'impression que la vitesse moyenne soit réduite, clémence identique du côté des radars.

En parlant de pluie, de nuit, il y a des moments où il est même impossible de voir où se situent les lignes.
paski ★★★★☆☆☆ 03/12/2017, 21h09 #24  
[QUOTE=kabak_85]

On en parle vite fait mais aucune mise en pratique (certains auto-école ont leurs propre piste, mais c'est rare). Une fois, j'avais demandé comment je devais réagir si ma voiture se mettait à glisser, le moniteur m'avait répondu "si vous conduisez correctement, cela n'arrivera jamais" ....

Ben moi cela m'est arrivé, et pourtant je roulais a 30 km/h dans le Jura en hiver, la route était vert glacée et j'ai fait une sortie de route sur terrain plat et digne de James Bond. En regagnant la route avec ma vielle mère qui m'a demandé "tu l'a fais exprès de faire ça", en sachant que je m'amusait parfois à faire des dérapages sur neige pour apprendre à maitriser. Je peu vous dire que j'étais vert de peur après cette expérience. Si l'on était resté bloqué à cet endroit avec ma mère handicapée, elle serait morte au bout de quelque heures. La chance a voulu que je nous sorte de ce pétrin sans bobos. En poursuivant ma route il y avait plusieurs automobilistes en sortie de route que seul un tracteur pouvait aider.
Alors dans le style "le moniteur m'avait répondu "si vous conduisez correctement, cela n'arrivera jamais" ...." il y a le facteur, j'y avait pas pensé. Ce qui m'est arrivé dans le Jura étais de ma faute parce que je n'ai pas pensé que la route en courbe n'était pas éclairée et chauffée par le soleil et que la route était vert glacée.
Alors raison de plus de suivre les cours dans le style" je conduit sur neige". C'est vraiment coole de suivre ces cours de formation, je pourrais même dire que ces cours peuvent permettre de suivre des sensations que seul les pilotes de rallye peuvent connaître.

Merci de me lire

Tschüss et à plus
Philibert78 ★★☆☆☆☆☆ 03/12/2017, 21h37 #25  
Article R413-17 du code de la route: le conducteur doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances.

Dans le cas contraire, en cas d'accident, la justice peut considérer que le conducteur a eu un comportement dangereux, tant pour lui que pour toutes les personnes qu'il a pu croiser sur la route (automobilistes, piétons, cyclistes, motards...).

Le coup classique étant le conducteur qui culbute quelqu'un a cause du soleil dans les yeux, comme cela arrive très souvent en hiver avec le soleil rasant.
Devant un tribunal cet argument ne fait pas un pli, étant un cas typique de défaut de maitrise du véhicule.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 03/12/2017, 21h37 #26  
Posté par paski

Ben moi cela m'est arrivé, et pourtant je roulais a 30 km/h dans le Jura en hiver, la route était vert glacée et j'ai fait une sortie de route sur terrain plat et digne de James Bond.

Personnellement, j'ai trouvé cette réponse idiote et j'avais donc cherché sur le net comment il fallait réagir et j'avais répéter ce genre de scène dans ma tête (mieux que zéro).
Au final, le jour où le train arrière de ma voiture à glisser à 40km/h (90 réglementaires) sur une route goudronné un peu boueuse, j'étais bien content.

Posté par paski

Alors raison de plus de suivre les cours dans le style" je conduit sur neige". C'est vraiment coole de suivre ces cours de formation, je pourrais même dire que ces cours peuvent permettre de suivre des sensations que seul les pilotes de rallye peuvent connaître.

Pour moi, ce genre de formation devrait être intégré dés le début dans le parcours du permis de conduire.
Cela permettrait de réduire la peur de certaines personne qui viennent en cours en étant quasiment pétrifier et cela pourrait calmer les plus inconscient en leurs montrant qu'ils ne peuvent pas tout faire.
kabak_85 ★★★★★★★ 03/12/2017, 21h46 #27  
Posté par Philibert78

Article R413-17 du code de la route: le conducteur doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances.

Raté !!!!!!

R413-17
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
croquette ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 02h04 #28  
Posté par paski

J'oubliais, il faut au moins 5 ans d'adaptation pour respecter la nouvelle vitesse, en tout cas c'est ce qu'il m'a fallut. On roule toujours trop vite, on est plus à regarder le tachymètre que la route.
Je vous souhaite bonne chance en France, l'état va ce faire des c...ou...illes en or, et les points de vos permis vont diminuer à la vitesse grand Vé. Y va y en avoir des heures de rattrapage de points et encore du fric pour l'état.

Me souviens, en décembre 1990, du passage au 50 en ville, au lieu de 60. Au début ce n'était pas évident. Par contre, depuis cette date, pour moi, il est bien plus courant de me prendre un feu orange, pas orange mûr mais juste au passage du feu. Avec 10 kilomètres de plus, on avait sans doute moins le temps de le voir.

J'espère qu'au bout d'un an y aura un rapport honnète pour voir si ces 10 km/h en moins seront bénéfiques.

Suis pas contre. Sur certaines routes je ne dépasse pas le 80 (le nombre 90 n'est pas dans un panneau bleu) et ça ne plait pas à une énorme majorité à voir comment ils viennent coller à quelques mètres derrière ma voiture. Haaa, l'ABS, un outil formidable qui réduit les distances de freinage à juste quelques mètres, même à vitesse élevée... Du moins, une majorité de personnes pensent que l'ABS sert à freiner très court ! Ce comportement est apparu petit à petit après la généralisation de ce système.
A prévoir pas mal d'accrochages juste après la mise en place de cette nouvelle limitation.

Suis allé dans les Pays nordiques en juillet 1982 et je me souviens que les autoroutes étaient limitées à 100. Me souviens, on était passé par l'Allemagne pour s'y rendre, et, vers Hambourg, y avait une nationale limitée à ... 130 !

Par contre, sur un long parcours sur des grands axes, une vitesse basse incite à la somnolence. Les grandes lignes droites de la Sologne, la nuit, c'est monotone !

Vivement le GPS avertisseur de limitations de vitesses basée sur la base de données de l'état sur les differents emplacements des limitations et mis à jour en temps réel. Pas des avertisseurs de radars mais uniquement de vitesses. Ca serait si simple mais non productif pour les caisses de l'Etat... Ce ne sera jamais mis en place je pense. Y a-t-il des députés assez intelligents pour imposer ça en force ? Avec ce genre d'appareil il y aurait probablement moins d'excés de vitesses car les conducteurs sauront tout le temps avertis qu'ils entrent sur une portion de route limitée à tant. Je pense que la plupart aurait bien plus la frousse de se faire choper quand ils entendront l'avertissement. Bien sûr, il y aura toujours des jemenfoutistes pour passer outre.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 02h10 #29  
Posté par paski

[QUOTE=kabak_85]

la route était vert glacée

j'étais vert de peur

C'est logique !

Ok, je sors !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 02h25 #30  
Posté par kabak_85

et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

C'est ce que les gens ne comprennent pas : "j'ai le droit à 90, je roule à 90 et j'emm*rde les autres"

La seule chose efficace contre ce genre de crétins, c'est le choc grave contre un mur ou un platane, sans impliquer d'autres véhicules. Ensuite, une fois éliminé de la circulation ce sera toujours un danger de moins...

Dans des endroits limités à 80 ou 70, il y a souvent des gus pour venir coller et doubler comme des gros malades, y compris des poids-lourds. Même à 90, sur une nationale, en Normandie en 1989 me suis déjà fait doubler par un transports de voitures. Je ne l'avais même pas vu arriver dans mes rétroviseurs et ça m'avait fait peur. J'avais senti le déplacement d'air. Il devait être à plus de 110 ou 120. D'ailleur, il avait fallis mettre un papy à Solex dans le fossé. Dix minutes plus tard, ce gros taré était arrêté devant un bistrot...
Sur les voies rapides, j'essaye, le plus possible, de ne pas me retrouver entre deux poids-lourds. J'adore certains qui sont derrières une file de poids-lourds et qui profitent que la voie d'en face soit libre un instant pour en doubler un et qui se retrouvent entre deux blocs de 40 tonnes...

Dernière modification par croquette 06/12/2017 à 03h24.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 09h41 #31  
Posté par croquette

Me souviens, en décembre 1990, du passage au 50 en ville, au lieu de 60. Au début ce n'était pas évident. Par contre, depuis cette date, pour moi, il est bien plus courant de me prendre un feu orange, pas orange mûr mais juste au passage du feu. Avec 10 kilomètres de plus, on avait sans doute moins le temps de le voir.

Voir du côté de l'énergie du véhicule 1/2 mv².
Le passage de 60 à 50, la réduit dans un rapport similaire à 193/278, ce qui impacte la distance d'arrêt, donne également plus de temps pour réagir à l'obstacle.
Le crash test retient l'allure 55 km/h souvent constatée.
Pour la relation accidentologie(vitesse), il y a la courbe Goran Nislon qui s'est confirmé aux US quand l'allure de certaines voies a été augmentée.
Claude34
Claude34 ★★★★☆☆☆ 06/12/2017, 18h08 #32  
Posté par croquette

Sur certaines routes je ne dépasse pas le 80 (le nombre 90 n'est pas dans un panneau bleu).

+100000

Beaucoup trop oublient en effet que le nombre inscrit dans un panneau circulaire rouge n'est pas la vitesse à laquelle il faut obligatoirement rouler mais celle qu'il ne faut pas dépasser en conduite normale, y compris lors des actions de dépassement de véhicules.

Celui qui double une voiture qui roule à 90 sur une route limitée à 90 commet inévitablement un dépassement de vitesse.
croquette ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 18h53 #33  
Posté par Claude34

+100000

Beaucoup trop oublient en effet que le nombre inscrit dans un panneau circulaire rouge n'est pas la vitesse à laquelle il faut obligatoirement rouler mais celle qu'il ne faut pas dépasser en conduite normale, y compris lors des actions de dépassement de véhicules.

Celui qui double une voiture qui roule à 90 sur une route limitée à 90 commet inévitablement un dépassement de vitesse.

Et la vitesse des poids-lours seront abaissées dans les mêmes proportions ?

D'ailleurs, un excés de vitesse de 20 ou 30 km/h (avec une voiture faite pour la route, pas une Smart ou autre machin minuscule) sur une autoroute fluide, par temps sec, sans vent excessif est moins pire qu'une vitesse de 80, voir 70 km/h sur une route limitée à 90 mais sinueuse, bordée d'arbres et/ou avec d'autres facteurs de dangerosité !

Dans mon quartier, deux culs de sacs, plein de gamins et aussi de personnes à pieds, depuis que le tramway a été construit, on a eu le droit à un fin de 30 dès qu'on y rentre ! Allez hop, maintenant les gus estiment qu'ils peuvent faire du 50, tel mon voisin de palier, livreur de chez Carrouf qui arrive comme un gros taré débile mental profond c*nnard (chez lui il se comporte de la même façon et je dois le supporter 24h/24) à fond dans le virage SANS visibilité, tout en se déportant sur la gauche avec son fourgon ! J'ai hâte qu'un autre c*nnard fasse idem de l'autre côté de la rue, juste au même moment : ça fera deux c*nnards en moins ou au pire en fauteuil roulant !

Quand je vois ça, j'ai très envie de téléphoner à Carrefour pour le signaler, comme je l'avais fait il y a 20 ans pour un jeune qui faisait le GROS c*n avec la voiture de son boulot avec le numéro de téléphone de sa boite écrit dessus...

Une chose qui manque un peu partout en ville et sur les routes : la présence de Policiers et de Gendarmes. Plusieurs, ici, ont du très bien connaitre l'époque, où, dans une journée en ville ou sur les routes, on croisait les forces de l'ordre à plusieurs reprise. Le plus souvent, elles étaient là pour faire acte de présence et ça suffisait à dissuader la plupart des usagers de faire des c*nneries, mais, ça ne faisait pas rentrer du pognon dans les caisses de l'Etat...
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 07h37 #34  
Salutation a tous
en bonne voie ce 80 Km heure !
le premier ministre dit : si il faut être impopulaire pour sauver des vies alors tant pis :
Moi je lui dit pourquoi il n'envoie pas des bateaux des avions ( il aime bien l'avion ) mème des sous marin vers la Lybie ou autres Pays pour faire passer des " Migrants " là il vas sauver des vies
PS ; a 95 KmH ( a mon compteur ) je me fait doublé alors là bonjour les excès de vitesses et PV

Dernière modification par moncanard 08/01/2018 à 07h41.
dspix
dspix ★★★★★★★ 08/01/2018, 10h03 #35  
Mouais, le seul but inavouable de cette mesure est de faire de nouveau fonctionner plein pot les machines a sous.... Comme par hasard, cette mesure va a peu près coïncider avec l'introduction de voiture radar conduites par des boites privées... Vu qu'il faudra bien payer la prestation, il faudra que ce soit juteux en retour !!!

Il nous disent qu'en baissant la vitesse moyenne, on baisse les accidents... SAUF que la vitesse moyenne n'a aucune signification.

La drogue, l'alcool, la vitesse excessive, le mauvais entretien des routes... cause des accidents.... Passer à 80 empêchera t'il les chauffards à continuer à rouler trop vites ? Non ! Cela épargnera t'il les véhiculent qui rouleront à 80 de se faire rentrer dedans ? Non...

Il serait plus judicieux d’aménager les routes dangereuses. (réfection des enrobés, passage en chaussée séparée, voire a 2x2voies, meilleures signalisation, radar la ou c'est dangereux et pas la ou sa peut rapporter).. Mais ça, ça ne rapporte rien... ça coûte même de l'argent a l'état...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 10h16 #36  
Posté par kabak_85

Celui qui faisait peter les radars au début il s'est suicidé car il n'avait plus de mains.
RIP ...
faire cela équivaut à risquer de se faire descendre par une riposte
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 14h35 #37  
et ca va couter combien en pognon de refaire tous les panneaux à 80 ?
ensuite une fois que ce sera fait ce sera terminé on nous dira cela coute trop cher de mettre les panneaux à 90
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 15h22 #38  
Bonjour,
http://www.ledauphine.com/france-mo...de-80-a-90-km-h
Chez nous pas de pétrole mais des idées.
kabak_85 ★★★★★★★ 08/01/2018, 18h29 #39  
Posté par moncanard

en bonne voie ce 80 Km heure !
le premier ministre dit : si il faut être impopulaire pour sauver des vies alors tant pis :

Surtout qu'il ne roule pas vraiment au limite autorisé : https://www.ouest-france.fr/societe...egrette-3742230
Mondou ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 18h41 #40  
Re,
Posté par kabak_85

Surtout qu'il ne roule pas vraiment au limite autorisé : https://www.ouest-france.fr/societe...egrette-3742230

Excès de vitesse doublé d'un abus de biens sociaux puisqu'il se rendait à paris pour un problème familial avec une voiture de la ville.
Faites ce que je vous dis, ne faites pas...
paski ★★★★☆☆☆ 08/01/2018, 19h02 #41  
Posté par Mondou

Re,

Excès de vitesse doublé d'un abus de biens sociaux puisqu'il se rendait à paris pour un problème familial avec une voiture de la ville.

Je fais ce que je veux, c'est moi que chui l'chef....
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 19h29 #42  
Posté par Mondou

Re,

Tient, un autre : http://www.sudouest.fr/2011/10/24/j...-h-535389-7.php

Il faudrait poser la question à Christophe qui à 3 heures du matin, il faisait des tours (35km) de périph' en moins de 15' dans sa petite voiture de sport.
Gaulé , regaulé etc. son permis lui a été retiré avec interdiction de le repasser.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 08/01/2018, 19h47 #43  
croquette ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 23h58 #44  
Posté par kabak_85

Et il y a Brice : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-de-170-kmh.php

Quand j'ai vu "Brice", je pensais que c'était celui de Nice !
gregelec
gregelec ★★★★★★ 09/01/2018, 09h06 #45  
Et pour les camions on fait quoi ? Ils sont équipés de limiteurs de vitesse réglés à 91 kmh et ils conduisent tous au limiteur , ça va faire des dégâts surtout que certaines lignes régulières de livraison sont calculées au plus juste en terme de temps de conduite (Je connais bien le monde du poids-lourd)
dspix ★★★★★★★ 09/01/2018, 10h07 #46  
Posté par gregelec

Et pour les camions on fait quoi ? Ils sont équipés de limiteurs de vitesse réglés à 91 kmh et ils conduisent tous au limiteur , ça va faire des dégâts surtout que certaines lignes régulières de livraison sont calculées au plus juste en terme de temps de conduite (Je connais bien le monde du poids-lourd)

Soit on augmente le coût de transport facturé au client, soit, plus probable, on va aller chercher de la mains d’œuvre et du matériel roulant pas chers en Europe, exploitée à fond, avec tous les problèmes de sécurité que cela peut générer pour compenser la perte financière et la baisse de rendement...
Thyratron ★★★★★☆☆ 09/01/2018, 14h31 #47  
Posté par gregelec

Normalement, ils devraient circuler sur les mêmes routes et être exposés au même problème, ce qui ne devrait avoir aucune conséquence sur la concurrence.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 09/01/2018, 18h11 #48  
Posté par gregelec

ça va faire des dégâts surtout que certaines lignes régulières de livraison sont calculées au plus juste en terme de temps de conduite

Et on ne parle même pas de la conséquence des transports "urgent" en terme de perte de compétitivité.

Dans les usines, on se fait parfois dépanner des pièces ou des matières première (non stocké, non conforme ....) par des usines à plusieurs centaines de kilomètre et chaque minute augmente les pertes de production.
Ca peut couter plusieurs centaine voir millier d'euro la minute si la panne est sur un système critique en période de tension ...

Sans compter la problématique des accidents de trajet pour les travailleurs qui travaillent de nuit pour qui le fait de réduire la vitesse augmente la durée du trajet à un moment où le risque de somnolence est maximal.

D'ailleurs, si l'expérimentation avait montré une baisse du nombre de tué à la suite de la baisse de la vitesse, ils se seraient empressé à montrer le rapport.
Or la, ils font tout pour le cacher ce qui ne peut signifier qu'une chose. Le nombre de tué a augmenté à la suite de la baisse de vitesse.
Philibert78 ★★☆☆☆☆☆ 09/01/2018, 19h03 #49  
Cerise sur le gâteau en mesure complémentaire à la réduction de vitesse, il veut maintenant sucrer le permis à ceux qui conduisent avec un téléphone à la main.
http://auto.bfmtv.com/actualite/sec...il-1345579.html
Il nage en pleine paranoïa...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 09/01/2018, 19h09 #50  
Posté par Philibert78

Cerise sur le gâteau en mesure complémentaire à la réduction de vitesse, il veut maintenant sucrer le permis à ceux qui conduisent avec un téléphone à la main.
http://auto.bfmtv.com/actualite/sec...il-1345579.html
Il nage en pleine paranoïa...

pour avoir échappé de peu à la chaise roulante à cause d'un trouduc qui lisait ses SMS , je soutiens cette décision ;)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  moto1.jpg
Affichages : 23
Taille :  87,7 Ko

Dernière modification par AUDIOVALVE 09/01/2018 à 19h27.
Répondre

Page 1 sur 2