ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Faudra que Mister Hulot nous explique comment on fera sans le nucléaire...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 4 sur 4

Faudra que Mister Hulot nous explique comment on fera sans le nucléaire...

tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 04/12/2017, 20h32 #151  
Posté par Thyratron

Données intéressantes qui différencient les sources de la production du réseau : http://clients.rte-france.com/lang/..._production.jsp

On voit que l'hydraulique step est utilisée lors de la montée en charge et chargée durant les creux.
Le renouvelable est un peu dans les choux, avec une valeur étrange...

52 mw la nuit à 1h du matin c'est quoi le bug ? ou alors c'est la france dans son intégralité DOM compris ?
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 04/12/2017, 21h18 #152  
Bonsoir,

C'est en cas de pleine lune ou nouvelle lune :)

Cordialement
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 04/12/2017, 22h03 #153  
Déja, les données ne sont pas cohérente en fonction de la où tu prends les informations : http://www.rte-france.com/fr/eco2mi...mix-energetique

Posté par rlo69

C'est en cas de pleine lune ou nouvelle lune :)

Cela aurait pu expliquer vu que les panneaux solaire produisent faiblement les nuit de pleine lune tout comme avec la pollution lumineuse (j'ai déjà constaté le fait sur une installation isolé).

Mais tu vois que ce n'est pas le cas si tu choisis les dates en fonction du calendrier lunaire, tu n'as pas de différence flagrante.

Une autre explication serait que certains site solaire stockent de l'énergie dans des batteries mais je ne vois pas l’intérêt de l'injecter dans le réseau durant la nuit.
aurelienr ★★★★★★ 05/12/2017, 12h33 #154  
Posté par kabak_85

Une autre explication serait que certains site solaire stockent de l'énergie dans des batteries mais je ne vois pas l’intérêt de l'injecter dans le réseau durant la nuit.

Quel serait l’intérêt de batteries si ce n'est pas pour le ré-injecter dans le réseau ?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/12/2017, 13h15 #155  
oubliez HULOT , il est déjà sorti de la scène
croquette ★★★★★☆☆ 05/12/2017, 19h39 #156  
Posté par AUDIOVALVE

oubliez HULOT , il est déjà sorti de la scène

Il a bouffé son chapeau ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 05/12/2017, 19h42 #157  
Posté par croquette

Il a bouffé son chapeau ?

Il amis de l'eau lourde dans son uranium !
kabak_85 ★★★★★★★ 05/12/2017, 19h53 #158  
Posté par aurelienr

Quel serait l’intérêt de batteries si ce n'est pas pour le ré-injecter dans le réseau ?

Faut lire les phrases en entier.

Posté par kabak_85

C'est beaucoup plus intéressant d'injecter ce courant durant les pointes quand les prix du marchés sont plus élevé plutôt que de le faire durant les heures creuses de la nuit.
https://clients.rte-france.com/lang...electricite.jsp
croquette ★★★★★☆☆ 05/12/2017, 20h11 #159  
Posté par DAUDET78

Il amis de l'eau lourde dans son uranium !

Ca doit piquer le palais, ça !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 09h48 #160  
Posté par kabak_85

Faut lire les phrases en entier.

C'est beaucoup plus intéressant d'injecter ce courant durant les pointes quand les prix du marchés sont plus élevé plutôt que de le faire durant les heures creuses de la nuit.
https://clients.rte-france.com/lang...electricite.jsp

Je pense que le relevé est global pour toutes les installations y compris celles des territoires éloignés, effet du décalage horaire.

En découvrant le résultat la première pensée a été, tient, ils mettent des panneaux sous des lampadaires...

La régulation par les steps hydrauliques donne de bons rendements si dans la zone de puissance maxi au pompage et production.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 09h57 #161  
Par rapport à la puissance installée ou peut voir les pics de production en éolien...
Et si on intégrait sur la durée ?
Envie de se faire mal ?
Pour info les données ont été laborieusement recueillies par des physiciens donc aucune discussion possible...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  foisonnement_eolien.jpg
Affichages : 17
Taille :  42,8 Ko

Dernière modification par CHRONOS 06/12/2017 à 10h01.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 06/12/2017, 11h38 #162  
Posté par CHRONOS

Par rapport à la puissance installée ou peut voir les pics de production en éolien...
Et si on intégrait sur la durée ?
Envie de se faire mal ?
Pour info les données ont été laborieusement recueillies par des physiciens donc aucune discussion possible...

Et bonjour...
Intéressant...
Donc, si j'ai bien compris, la moyenne maxi de la production est d'environs 20% de la puissance installée : pas très glorieux...
CHRONOS ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 11h48 #163  
Salut,
Pas très glorieux en effet...
Sachant qu'on parle de la production de nombreux pays européens....
Et de plus tu devras aussi prévoir "du stockage" ( batterie ) quand le vent ne souffle pas...
Et oui !
C'est un des inconvénients quand tu as affaire à une énergie qui est fatale, diffuse et qu'il faut stocker. ..

Dernière modification par CHRONOS 06/12/2017 à 15h55.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 15h12 #164  
Bonjour,
Posté par bonnetgeor

Donc, si j'ai bien compris, la moyenne maxi de la production est d'environs 20% de la puissance installée : pas très glorieux...

Et encore, cette moyenne est plus souvent près de 17 %.
Par chez moi, nous avons échappé ces horreurs après pratiquement trois ans de lutte.
moncanard ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 15h23 #165  
Posté par CHRONOS

Salut,
Pas très glorieux en effet...
prévoir "du stockage" ( batterie ) quand le vent ne souffle pas...
Et oui !
. ..

Salut
par chez nous parfois il n'y as pas de vent est elle tourne POURQUOI !!
ont m'as dit qu'ils y as également un moteur d'entrainement ???
croquette ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 15h37 #166  
Posté par moncanard

Salut

C'est p'tet comme les dynamos, c'est réversible. Quand je bossais dans les phares en mer, en 2006/2007, on avait des Dynastart pour charger les gros accus qui alimentaient les onduleurs . Le démarreur et la dynamo ne faisaient qu'un. Pour la corne de brume, c'était un Diesel qu'on devait démarrer à la manivelle !
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 15h57 #167  
Posté par moncanard

Salut

Une machine synchrone est réversible moncanard....
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 17h07 #168  
Re,
Posté par CHRONOS

Une machine synchrone est réversible moncanard....

La synchrone est plus performante,
La majorité (faut bien gagner un max de fric sur les installations) sont asynchrones,
Les deux étant naturellement réversibles,
Elle tourne sans vent,
Montrer aux curieux et aux idiots que nous sommes (du moins pour eux) que ça fonctionne,
Plus sérieusement délester en cas de surproduction sans ralentir les autres productions,
Comme quoi quand il s'agit de gaspiller.
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 18h28 #169  
Posté par moncanard

Salut

Infos lus, pas confirmées :
Pour maintenir l'huile de la boîte de vitesse au dessus d'une certaine température, la rotation serait maintenue par des moteurs...
Certains disent que le but recherché est de démontrer la production sous toutes les conditions.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 18h32 #170  
Re,
Posté par Thyratron

Infos lus, pas confirmées :
Pour maintenir l'huile de la boîte de vitesse au dessus d'une certaine température, la rotation serait maintenue par des moteurs...

Ça c'est du vent...
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/12/2017, 18h46 #171  
Posté par Mondou

Bonjour,

Par chez moi, nous avons échappé ces horreurs après pratiquement trois ans de lutte.

Les moulins à vent sont prévus pour 100% de puissance avec un vent de 80 km/h. A 20 km/h, il ne faut pas attendre des miracles, même en jouant sur le pas de l'hélice.
S'agissant d'une énergie intermittente, pour chaque kw éolien, il faut installer autant de KW d'une autre énergie, souvent du thermique car la moins cher à construire.

L'emplacement le plus favorable à l'éolien reste en mer, de préférence offshore. Les vents sont moins turbulents. Ensuite, il faut rapatrier l'énergie à terre, problématique par l'étendue des zones de pêche concernées.
Avant d'installer le bazar, il faut lire la carte des vents qui donne, en moyenne, le nb de kw/m² annuels.
L'endroit le plus favorable en Europe serait l'Ecosse. L'activité de marchand de parapluies n'y existe pas, vents trop forts. Le potentiel couvrirait les besoins de l'Europe, à ce qu'ils disent.

Un barrage hydraulique n'utilise l'énergie potentielle qu'au turbinage.
Les steps sont des systèmes qui utilisent l'énergie en surplus pour recharger en eau le barrage pour éviter d'interrompre la charge des réacteurs.
Il y a des études qui envisagent des réservoirs en mer pour les remplir par l'éolien pour les vider pendant les points de consommation. Pour avoir de la puissance, une différence de hauteur importante est souhaitable, ou bien un gros débit.
Le réservoir devrait atteindre 25 km² pour être intéressant. Simple, non?
Claude34
Claude34 ★★★★☆☆☆ 06/12/2017, 19h03 #172  
Posté par Mondou

Les deux étant naturellement réversibles,
Elle tourne sans vent.

Ben alors, celle qui tourne sans vent n'a qu'à faire du vent a celle qui ne tourne pas parce qu'elle n'a pas de vent... et comme ça toutes tournent.
Heuuu, j'ai été suffisamment clair là ou je le tourne autrement ?
bonnetgeor ★★★★★★★ 06/12/2017, 19h19 #173  
Posté par Mondou

Bonjour,

Et bonsoir...
J'ai juste fait une évaluation visuelle du graphique de chronos...
Mais bon, avec une moyenne de production à 17 % ou 20 % ou même 25 %, ça ne change pas grand chose en restant très décevant...
kabak_85 ★★★★★★★ 06/12/2017, 20h46 #174  
Enfin, ce n'est pas parce qu'il n'y a quasiment pas de vent au sol qu'il n'y a pas de vent plus haut (effet de couche limite)

Ensuite, selon le relief, tu peux avoir du vent au niveau de l'éolienne alors que toi tu n'as rien à 500 mètres de la car le relief fait entonnoir.

J'ai lu aussi qu'une pale qui tourne récupérera plus d'énergie qu'une pale qui est quasiment à l'arrêt donc il serait préférable de la lancer pour récupérer l'énergie après (d'où l'anémomètre au-dessus de l'éolienne)
CHRONOS ★★★★★☆☆ 07/12/2017, 00h14 #175  
Si tu veux remplacer le parc nucléaire français par des ENR ( PV + éolien ) il faudrait "tapisser" tout le territoire du pays.....Ou quasiment.
Le nucléaire est le moyen de faire qui a l'occupation au sol la plus faible...de plus c'est moins capitalistiques que le PV + eolien.
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/12/2017, 14h33 #176  
Posté par CHRONOS

Le nucléaire est le moyen de faire qui a l'occupation au sol la plus faible...

Ca dépend, prends-tu en compte que les centrales ne seront probablement jamais démantelées du fait de leur cout et qu'il apparaitra plus simple de les laisses comme des no man lands pendant une éternité ?

Posté par CHRONOS

Si tu veux remplacer le parc nucléaire français par des ENR ( PV + éolien ) il faudrait "tapisser" tout le territoire du pays

J'imagine que tu as fait de savants calculs pour annoncer une telle énormité...
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 07/12/2017, 23h50 #177  

Ca dépend, prends-tu en compte que les centrales ne seront probablement jamais démantelées du fait de leur cout et qu'il apparaitra plus simple de les laisses comme des no man lands pendant une éternité ?

Ne serais tu pas le cousin de madame Irma ?

J'imagine que tu as fait de savants calculs pour annoncer une telle énormité...

C'est peut être un peu exagéré de ma part mais je le répète pour une énergie délivrée équivalente le nucléaire est largement en dessous en terme d'occupation au sol....
T'ES éoliennes mon p'tit gars se font prendre à grands coups de lattes...Personne en veut et ça ne résoudra rien...
Je te donne rendez-vous dans quelques années...histoire de ta claquer le beignet !
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 07/12/2017, 23h52 #178  
Conclusion ?
Il faut foncer vers les EPR
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 00h09 #179  
Un petit lien pour les rêveurs qui croient encore au papa Noël....
Écrit par la pointure dans le domaine....

https://jancovici.com/transition-en...vec-de-leolien/
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 08/12/2017, 09h36 #180  
Posté par CHRONOS

Ne serais tu pas le cousin de madame Irma ?

Disons juste que c'est la théorie à laquelle je crois le plus, vu les centaines de milliars annoncés pour tout démanteler...les mecs chez EDF qui ont chiffrer ça à l'arrache au moment de la construction devraient être jugés... Je parierai même qu'à l'époque ils n'ont même pas fait une démolition réelle à l'échelle pour voir le coût et difficultés réelles.
Et les "experts" qui prétendent pouvoir garantir l'enfouissement sans risque de matériaux irradiés pendant des milliers d'années me font doucement rigoler. Ils ne seront plus là pour répondre de leur responsabilité, et les politiques non plus....tant que ça tient 50 ans...

Posté par CHRONOS

je le répète pour une énergie délivrée équivalente le nucléaire est largement en dessous en terme d'occupation au sol....

Heureusement que t'es là pour nous l'apprendre :)
maî
maî ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 17h03 #181  
bonjour

Pour le stockage, comme dab moteur de recherche et vous avez..... https://france3-regions.francetvinf...ite-826641.html

mais il est vrai c'est dur pour ce qui ne veulent pas chercher je rigole mais je rigole.

Allez bonne soirée ....... :-) super ce marché de noël à STRASBOURG je retournerai

A+

Dernière modification par maî 08/12/2017 à 17h17.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 17h47 #182  
Ça restera très marginal mon petit maï....
L'ensemble du territoire français n'a pas l'ensoleillement de la corse....
Tu as du mal mon p'tit gars avec les ordres de grandeur...
maî
maî ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 18h12 #183  
allez une petite https://www.edf.fr/groupe-edf/espac...ien-en-chiffres

1er les chinois de même en solaire.http://www.lemonde.fr/economie/arti...71465_3234.html Ils vont tout nous piquer, le solaire c'est déjà fait, il ne faudra pas venir pleurer.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/12/2017, 18h17 #184  
il sont surtout en train de nous piquer le sur-générateur , qu'un ministre a rayé d'un trait de plume.

il faudra le juger un jour pour haute trahison
croquette ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 20h06 #185  
Par chez moi on teste le bus électrique suivi d'un bus Diesel car le premier déc*nne. Un usager a dit "Le moteur aurait calé et n'aurait pas redémarré" !

Le moteur Diesel n'est pas encore mort !

https://www.ouest-france.fr/bretagn...ctrique-5432943

Son constructeur aurait du rester dans la feuille de cigarettes à rouler.

Par chez moi, il y a pas mal de gaspillage, comme le téléphérique qui tombe souvent en panne.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 20h52 #186  
Mai tu es désespérant....
Les ENR ne pourront jamais se substituer au nucléaire...
Le nucléaire permettra de conserver une conso énergétique acceptable mais en aucun cas équivalente à celle d'aujourd'hui qui de toutes façons n'est pas souhaitable....

Au fait puisque tu parles de marché.....moi je t'ai vu dans un marché aux santons en Provence...
Tu connais le ravi ?
C'est toi mon gars....

https://www.google.fr/search?q=ravi...ynX8l5-F-cdRoM:
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 20h54 #187  
Sinon rendez-vous dans 10 piges sur ce sujet...
On peut violer une loi humaine les gars...
Par contre violer la physique...Vous pouvez toujours rêver pour certains...
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 21h01 #188  
Bonsoir,
Posté par maî

allez une petite https://www.edf.fr/groupe-edf/espac...ien-en-chiffres

1er les chinois de même en solaire.http://www.lemonde.fr/economie/arti...71465_3234.html Ils vont tout nous piquer, le solaire c'est déjà fait, il ne faudra pas venir pleurer.

A propos des chinois cela me fait sourire.
Ils sont en passe de devenir le premier pays nucléaire du monde.
Ils ont je ne sais plus combien de centrales en construction,
Ils en sont même à en faire de flottantes en mer de chine.
croquette ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 21h03 #189  
Posté par Mondou

Bonsoir,

Ca va être rigolo quand y en aura une à la dérive !
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 21h04 #190  
Bonsoir,
Posté par CHRONOS

Mai tu es désespérant....
Les ENR ne pourront jamais se substituer au nucléaire...
Le nucléaire permettra de conserver une conso énergétique acceptable mais en aucun cas équivalente à celle d'aujourd'hui qui de toutes façons n'est pas souhaitable....

Au fait puisque tu parles de marché.....moi je t'ai vu dans un marché aux santons en Provence...
Tu connais le ravi ?
C'est toi mon gars....

https://www.google.fr/search?q=ravi...ynX8l5-F-cdRoM:

Le PV tel que nous le connaissons et les éoliennes sont une alternative peu crédible,
Par contre ça brasse d'énorme capitaux qui vont toujours dans les fouilles des mêmes,
CHRONOS ★★★★★☆☆ 08/12/2017, 23h04 #191  
Posté par Mondou

Bonsoir,

A propos des chinois cela me fait sourire.
Ils sont en passe de devenir le premier pays nucléaire du monde.
Ils ont je ne sais plus combien de centrales en construction,

Tout à fait !
Ils ont acheté à peu près tout ce qui se fait au niveau nucléaire histoire de faire des comparaisons.....
C'est une civilisation multimilenaire et ils savent penser...
Et leurs élites commencent à trouver insuportable que leurs compatriotes développent des maladies respiratoires dues au rejet de CO2 de leurs centrales au charbon...

Ce qui est regrettable dans tout ça est que la France à perdu ou est en passe de perdre ce qui faisait partie d'une de ses forces à l'exportation. ...Les centrales nucléaires !
Tout ça à cause d'un jeu minable électoral, nos politiques ont gâché nos chances de rester number one dans ce domaine...pour avoir voulu faire plaisir à ces benêts d'ecolo....

Dernière modification par CHRONOS 08/12/2017 à 23h08.
Répondre

Page 4 sur 4