ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » bâtiment industriel qui bloque ma réception GSM
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
bâtiment industriel qui bloque ma réception GSM

Forthman
Forthman ★★★☆☆☆☆ 15/11/2017, 14h32 #1  
Bonjour,

Dans mon nouveau local pro, j'ai de gros problème de réception gsm, du coup
pour passer un appel, je suis obligé de sortir du bâtiment.
(le bâtiment est badé de panneaux sandwich de 50mm )

J'ai investi dans un répétiteur amplificateur et ... je me suis bien fait avoir.
J'ai compris que c'était une arnaque quand sur la documentation ils recommandent
d'éloigner l'antenne extérieure de l'antenne intérieure d'au moins 20m, alors
que le câble ne fait que 8m ... (et aussi le fait que branché ou non ça ne change rien à ma réception)

Je me tourne vers vous car j'ai remarqué qu'en plaçant un bout de grillage de 50x50cm
sous mon téléphone j'améliore nettement la réception.

Auriez-vous des solutions à me proposer ?
que ce soit une bidouille d'antenne en DIY ou un répétiteur pro qui fonctionne.

François
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/11/2017, 15h58 #2  
comment font tes collègues ? dans le même local....
gregelec ★★★★★★ 15/11/2017, 19h01 #3  
Si tu as une box internet regardes du coté des femto cela fait un pont internet vers GSM
kabak_85 ★★★★★★★ 15/11/2017, 19h31 #4  
Marque et modèle du répétiteur histoire que les copains ne se fassent pas avoir (ou te disent ce que tu as "mal fait") ?
Forthman ★★★☆☆☆☆ 15/11/2017, 23h11 #5  
Merci pour vos réponses.
Mes collègues... je bosse seul, et mes clients ou fournisseurs qui passent de temps en temps, et bien, il font sans le temps
d'être chez moi :p
Mon terrain n'a pas été viabilisé au niveau téléphone. c'est prévu mais pas avant quelques mois (jusqu'à présent je me suis toujours passé
du filaire, et ça fonctionnait bien)
c'est un produit commandé sur le site cdiscount "pro", et distribué par un "partenaire" il n'y a pas de marque spéciale dessus, c'est un modèle à 140€.
Je ne voulais pas y mettre trop cher car mon téléphone fonctionne presque (si je suis derrière une fenêtre par exemple) donc je me disais
qu'un truc qui marche moyen suffirait...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 16/11/2017, 07h21 #6  
Il peut y avoir plusieurs raisons à tes difficultés donc si tu ne nous en dis pas plus, cela ne changera rien.

Par exemple, tu as les modèles mono-bande et ton téléphone ne s'y accroche pas car il a trouvé un réseau plus complet même s'il est plus faible ...

Ensuite, il y a l'antenne extérieure doit être bien dégagée, correctement orienté dans la direction du relais. Pour la distance entre les deux antennes, c'est pour éviter d'avoir un rebouclage entre l'entrée et la sortie (un peu comme l'effet larsen en audio) donc il faut que l'antenne soit posée assez loin (surtout si antenne multidirectionnelle) ou que l'antenne intérieure soit à angle droit de l'antenne extérieure (si antenne directionnelle )
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/11/2017, 07h34 #7  
as-tu internet dans ton "bureau" ?

attention aux relais , c'est interdit !
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/11/2017, 08h59 #8  
Posté par Forthman

Je me tourne vers vous car j'ai remarqué qu'en plaçant un bout de grillage de 50x50cm sous mon téléphone j'améliore nettement la réception.

Auriez-vous des solutions à me proposer ?

Et bonjour...

- mettre un bout de grillage ou une tôle de 1 x 1 m ou plus sous le téléphone

- installer une guitoune non métallique accolée mais extérieure au bâtiment.

- changer de GSM par un modèle bien plus sensible...
dspix ★★★★★★★ 16/11/2017, 09h45 #9  
Salut,

Il faudrait commencer par étudier la couverture des différents opérateurs sur ton lieu de travail et éventuellement basculer chez celui qui offre la meilleur réception à l’extérieure.

C'est quand même ahurissant que des locaux à usage professionnel ne soient pas équipés des le départ avec une connexion téléphonique filaire ou fibre !
kabak_85 ★★★★★★★ 16/11/2017, 18h11 #10  
Posté par dspix

C'est quand même ahurissant que des locaux à usage professionnel ne soient pas équipés des le départ avec une connexion téléphonique filaire ou fibre !

C'est la norme en politique et dans pas mal d'entreprises. Ils se bornent aux apparences, ils ne voit pas plus loin que le côté budgétaire et après ils hurlent que cela ne fonctionne pas comme prévu dans le délai prévu.
Forthman ★★★☆☆☆☆ 16/11/2017, 21h35 #11  
Vous vous faites des films là.
Mon bâtiment n'a pas encore un mois, et oui, l'installation d'une ligne fixe est prévue, mais ça ne se fait pas en 2 jours chez nous.
rien que l'installation du coffret de chantier ils ont mis 4 mois, et le raccordement définitif a pris 3 mois...

je cherche une solution provisoire histoire de pouvoir répondre à mes clients.

Je viens de voir sur un autre forum une discussion sur un "relais passif gsm"
Merci à Audiovalve car c'est grâce à sa phrase "attention aux relais , c'est interdit !" que j'ai fait des recherches sur les relais ;-)
Je vais voir si ça fait mon bonheur
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/11/2017, 22h53 #12  
Posté par Forthman

Je viens de voir sur un autre forum une discussion sur un "relais passif gsm"
Merci à Audiovalve car c'est grâce à sa phrase "attention aux relais , c'est interdit !" que j'ai fait des recherches sur les relais ;-)
Je vais voir si ça fait mon bonheur

Et bonsoir...
Et donc la solution pourrait passer par l'interdit ?
Forthman ★★★☆☆☆☆ 19/11/2017, 10h24 #13  
Bonjour,

Les seules interdictions que j'ai pu trouver concernent les grosses antennes relais,
mais même si c'était autorisé, je ne pense pas avoir assez de pognon :p

En fait il s'agit d'un relais passif constitué :
- d'une antenne Yagi à l'extérieur
- une antenne double quad à l'intérieur

Le signal étant proche du maximum quand je suis à l'extérieur, je suis optimiste quand
au résultat (même si j'ai lu quelques commentaires de personnes disant que ça ne fonctionnait pas chez eux)

De plus j'ai le chois entre deux antennes relais :
- une à 2Km vers les sud, pile dans l'axe d'un pilonne 63KV et de la zone commerciale
- une à 4Km vers le nord, en rase campagne

J'ai trouvé une antenne Yagi de meilleure qualité (c'était pas dur) que celle du répétiteur
qui ne fonctionne pas, mais j'hésite entre l'acheter ou en fabriquer une suivant le plan
proposé sur le forum...

je vous tiens au jus.
Répondre