ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » linky rapport d'essai absent : conformité à la reglementation CEM
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
linky rapport d'essai absent : conformité à la reglementation CEM

tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 20h07 #1  
bonjour

j'ai découvert le linky avec mon PC en carafe juste après l'installation.

j'ai cherché en vain un rapport d'essai du linky en compatibilité électromagnétique.

je n'ai trouvé que ceci et cela reste un organisme non indépendant qui n'a effectué aucun essai :
https://www.anses.fr/en/system/files/AP2015SA0210Ra.pdf

l'équipement doit respecter ceci :

https://www.entreprises.gouv.fr/pol...t-electroniques

il est indiqué aussi dans l'un des deux decrets :

Le présent décret ne s'applique pas :
a) Aux équipements terminaux de télécommunications et aux équipements radioélectriques définis au 10° et au 11° de l'article L. 32 et à l'article L. 34-9 du code des postes et des communications électroniques ;

le linky est il donc un équipement de télécommunications ? et donc enedis n'a rien à battre de la CEM ?
comment élaborer facilement une méthode de mesure avec du matériel non hors de prix pour mettre en évidence une perturbation ?
une autre piste l'équipement peut faiblement rayonner mais tous les câbles ne font t'ils pas un rôle d'antenne ?
neuneu57
neuneu57 ★★★★☆☆☆ 23/10/2017, 22h25 #2  
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 22h44 #3  
Posté par neuneu57

Bonsoir,

Il y a aussi celà

https://www.anfr.fr/controle-des-fr...rs-linky/#menu2

merci neuneu mais ce genre de document donne à manger aux détracteurs du linky et dont je fais parti depuis quelques jours un PV d'essai il y a la signature de celui qui s'engage sur le test.
visiblement ce document n'existe nulle part !
juste des prospectus commerciaux...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/10/2017, 08h49 #4  
Posté par tontonbidule

merci neuneu mais ce genre de document donne à manger aux détracteurs du linky et dont je fais parti depuis quelques jours un PV d'essai il y a la signature de celui qui s'engage sur le test.

Il ne faudrait pas non plus sombrer dans la parano générée par les rézosocios.
Il s'agit d'un matériel développé sur cahier des charges, agrément, homologation, pas du Made In PRC vite fait, mal fait.
Exposé à des millions d'abonnés, la conséquence d'un défaut de développement serait catastrophique pour l'exploitant, risque qu'il ne peut s'engager à courir.
Le test complet peut avoir été réalisé par le LNE qui est plus que sérieux.

Il ne reste qu'à déterminer le rayonnement de 2 conducteurs parallèles...
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 24/10/2017, 09h38 #5  
Posté par tontonbidule

Trop fort le bidule il a lu tous les rapports techniques en 10 minutes (voir liens dans le menu de gauche).
T'as pas fini de perdre ton temps avec ses bêtises... T'as un PC qui plante comme on en a tous de temps à autre, t'es sûr que c'est pas plutôt une mauvaise lune en ce moment ?
dspix
dspix ★★★★★★★ 24/10/2017, 10h10 #6  
Si tu sombres dans la parano des ondes du linky, achète un filtre secteur maître et pose le à la sortie de ton disjoncteur de branchement. (filtre déjà utilisés par les possesseurs de systèmes domotique par cpl par exemple).
tontonbidule ★★★★★☆☆ 24/10/2017, 13h26 #7  
Posté par Thyratron

.
Il s'agit d'un matériel développé sur cahier des charges, agrément, homologation, pas du Made In PRC vite fait, mal fait.

oui oui tu as raison mon garcon sauf que pour mettre sur le marché un produit tu devras faire des tests.
le linky est il considéré comme un appareil de télécommunication ? auquel cas cela explique pourquoi il n'y a aucun test !
je me fiche de test réalisé dans des organismes public ou semi public je veux un test par un laboratoire indépendant...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/10/2017, 13h38 #8  
facile ! tu sors ta carte bleue.....

qui exige paye ;)
aurelienr ★★★★★★ 24/10/2017, 13h39 #9  
Posté par tontonbidule

je me fiche de test réalisé dans des organismes public ou semi public je veux un test par un laboratoire indépendant...

Si toute la clique des anti-ondes estimait que le compteur ne répondait pas aux normes, ne penses tu pas qu'ils peuvent mettre le pognon sur la table pour tester son rayonnement dans un labo indépendant comme tu dis afin de montrer aux yeux de tous qu'il n'est pas bon ? Cela deviendrait un argument recevable !
(Sous réserve bien sur qu'on soit d'accord sur la notion de "indépendant")
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 24/10/2017, 14h02 #10  
Posté par aurelienr

Si toute la clique des anti-ondes estimait que le compteur ne répondait pas aux normes, ne penses tu pas qu'ils peuvent mettre le pognon sur la table pour tester son rayonnement dans un labo indépendant comme tu dis afin de montrer aux yeux de tous qu'il n'est pas bon ? Cela deviendrait un argument recevable !
(Sous réserve bien sur qu'on soit d'accord sur la notion de "indépendant")

aurelien tu penses bien que personne n'a le droit de démonter un compteur ?
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 24/10/2017, 14h32 #11  
Posté par tontonbidule

aurelien tu penses bien que personne n'a le droit de démonter un compteur ?

Allo, enedis ? On vient de me cambrioler et ils ont pris mon linky !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/10/2017, 15h36 #12  
Posté par tontonbidule

oui oui tu as raison mon garcon sauf que pour mettre sur le marché un produit tu devras faire des tests.
le linky est il considéré comme un appareil de télécommunication ? auquel cas cela explique pourquoi il n'y a aucun test !

La réponse ne va pas être facile à trouver, document interne. Avec un peu de chance, le produit y est dénommé par une référence industrielle, plutôt que Linky, appellation commerciale.
Rappel : le raccordement sur le réseau nécessite le passage de divers tests, depuis la sécurité jusqu'à la CEM.
La diffusion du matériel dirige vers un labo d'une certaine envergure pour les mesures.
Pour mémoire, le compteur précédent possédait une sortie de téléreport à 50 KHz, très utilisé dans le collectif. Je n'ai pas connaissance de la moindre plainte de quoi que ce soit de ce côté. D'un autre côté, l'information n'a pas été diffusé vers le grand public.

Message du soir espoir : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediat...pteur_vdef2.pdf

Dernière modification par Thyratron 24/10/2017 à 18h07.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 24/10/2017, 21h10 #13  
Posté par Thyratron

La réponse ne va pas être facile à trouver, document interne. Avec un peu de chance, le produit y est dénommé par une référence industrielle, plutôt que Linky, appellation commerciale.
Rappel : le raccordement sur le réseau nécessite le passage de divers tests, depuis la sécurité jusqu'à la CEM.
La diffusion du matériel dirige vers un labo d'une certaine envergure pour les mesures.
Pour mémoire, le compteur précédent possédait une sortie de téléreport à 50 KHz, très utilisé dans le collectif. Je n'ai pas connaissance de la moindre plainte de quoi que ce soit de ce côté. D'un autre côté, l'information n'a pas été diffusé vers le grand public.

Message du soir espoir : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediat...pteur_vdef2.pdf

tout test toute qualification d'un produit pour le respect d'une norme ou d'une demande de certification le nom du produit est toujours le nom commercial pour être identifiable
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 24/10/2017, 21h13 #14  
Posté par aurelienr

Trop fort le bidule il a lu tous les rapports techniques en 10 minutes (voir liens dans le menu de gauche).
T'as pas fini de perdre ton temps avec ses bêtises... T'as un PC qui plante comme on en a tous de temps à autre, t'es sûr que c'est pas plutôt une mauvaise lune en ce moment ?

dis mon garcon on m'appelle jamais la nuit à 4H00 du matin
je pete le PC deux jours après on me téléphone la nuit sur mon portable en mode secret ya de quoi peter une durite non et se faire des idées noires sur ce compteur ?
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 27/10/2017, 22h25 #15  
balivernes.....
et la freebox? elle rayonne pas plus?
mais j'ai la théorie du "le courant se coupe et reviens" et pas de chance... c'était le coup de trop pour un machin qui allait claquer.....

je ne sortirais même pas mon fidèle analyseur de spectre
tontonbidule ★★★★★☆☆ 27/10/2017, 22h34 #16  
Posté par iso14000

balivernes.....
et la freebox? elle rayonne pas plus?
mais j'ai la théorie du "le courant se coupe et reviens" et pas de chance... c'était le coup de trop pour un machin qui allait claquer.....

je ne sortirais même pas mon fidèle analyseur de spectre

ISO14000 a oublié d'être idiot et le monde attends avec impatience le fruit de son intelligence...
Répondre