ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » linky peut il foutre en l'air un PC ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
linky peut il foutre en l'air un PC ?

tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 19/10/2017, 00h56 #1  
bonjour

je suis sous xubuntu 12.04 depuis une plombe sans pbs...
le technicien vient cet après midi sonne et indique je vais vous installer le compteur neuf.
ok je vais disjoncter je dis non c'est inutile il me dit ah bon ...
bref ce soir le PC est en panne quand j'ai voulu le démarrer j'ai une croix à la place de la flèche.
et je n'ai plus le menu de fermeture de fenêtre ou de réduction en haut à droite...
je suis sceptique...
dspix
dspix ★★★★★★★ 19/10/2017, 13h20 #2  
Salut.
Le Cpl link peut-il faire planter un PC ?

Par du conduit, ce n'est pas possible. L'alim de ton comporte en 1er lieu un filtre, puis un redresseur et enfin des condo. Le CPL ne pourra donc pas arriver sur les bus DC...

Par du rayonné, c'est peu probable non plus... Si ton PC était sensible au rayonné du CPL, il se perturberait lui même au vu du rayonnement qu'il produit lui même.

Par contre ce qui plus probable : ton PC était en route et le gars a coupé le jus pour remplacer le compteur. Donc arrêt sauvage de la machine qui peut avoir quelques conséquences fâcheuses...
gregelec ★★★★★★ 19/10/2017, 13h26 #3  
Le CPL transmet des virus , c'est vrai c'est la sœur du cousin du beau-frère de la petite sœur de l'oncle du facteur qu'il la lu sur internet , faites gaffe !!! le remède mettre un préservatif sur la prise de courant !
Thyratron ★★★★★☆☆ 19/10/2017, 14h09 #4  
Posté par tontonbidule

bonjour

je suis sous xubuntu 12.04 depuis une plombe sans pbs...
le technicien vient cet après midi sonne et indique je vais vous installer le compteur neuf.
ok je vais disjoncter je dis non c'est inutile il me dit ah bon ...
bref ce soir le PC est en panne quand j'ai voulu le démarrer j'ai une croix à la place de la flèche.
et je n'ai plus le menu de fermeture de fenêtre ou de réduction en haut à droite...
je suis sceptique...

Voir les problèmes remontés par tous ceux qui ont eu à faire face à une coupure du réseau.
La coupure franche d'un PC met en place des détections qui lancent les procédures qui évitent toute écriture dommageable sur le disque.
Lors d'une coupure ''collective'', la disparition peut ne pas être franche par la réaction des autres appareils encore présents. Ce qui fait que le blocage d'écriture peut ne pas avoir été réalisé correctement.
dspix
dspix ★★★★★★★ 19/10/2017, 16h25 #5  
????

La seule chose qui est faite lors d'une coupure franche, est le parcage automatique de la tête de lecture du disque dur par le contrôleur du disque. L’énergie necessaire pour positionner la tête est récupérée au niveau du moteur plateau.

Si l'OS est en train d'écrire au moment de la coupure secteur, les données en cours d'écriture seront corrompue. Selon ce qui est ecrit, cela peut mettre fortement le bazar.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 19/10/2017, 22h38 #6  
Posté par dspix

Par contre ce qui plus probable : ton PC était en route et le gars a coupé le jus pour remplacer le compteur. Donc arrêt sauvage de la machine qui peut avoir quelques conséquences fâcheuses...

j'etais chez moi vers 14h00 quand il est arrivé en 2mn quand j'ai vu plus de réseau filaire j'ai compris, c'est un portable sur batterie.
donc j'ai éteint la bécane et je suis allé bosser sans me faire chauffer un café car je n'avais plus de jus...
arrivé chez moi le soir ben le PC part en kouille !
j'ai pété des paquets je n'y comprends rien en linux ca marchait nickel chrome, j'ai regardé sur le net mon pb.
mais vraiment ca doit faire plus de 5 ans que le pc tourne avec cet os sans bug ni kouille dans le potage...
linky arrive et paf c'est vraiment faute à pas de chance ou bien cela a un lien bref je suis bel et bien secptique tel la fosse...
guy92
guy92 ★★★★★★ 20/10/2017, 06h30 #7  
C'est quoi ton réseau filaire?

le réseau s'il est filaire il n'aurait pas du s'arrêter, les équipements si
Linky peut peut être causer des soucis mais faudrait pas tout lui mettre sur le dos.
Le remplacement d'un compteur (Linky ou pas) est source d'ennuis a cause des coupure et remise sous tension répétées et brutales certains équipements n'aiment pas ce traitement brutal.
Aussi des inversions Phase Neutres et autres erreurs qui arrivent régulièrement.

Sous-traitance avec un nombre de compteur a remplacer par jour et formation a la va vite.
Les intervenants sont des "changeurs de compteurs" formés en quelques semaines et certainement pas des électriciens.
Thyratron ★★★★★☆☆ 20/10/2017, 08h50 #8  
Posté par dspix

????

La seule chose qui est faite lors d'une coupure franche, est le parcage automatique de la tête de lecture du disque dur par le contrôleur du disque. L’énergie necessaire pour positionner la tête est récupérée au niveau du moteur plateau.

Si l'OS est en train d'écrire au moment de la coupure secteur, les données en cours d'écriture seront corrompue. Selon ce qui est ecrit, cela peut mettre fortement le bazar.

Lors d'une coupure réseau, il se peut que d'autres appareils tel un moteur soit en cours d'utilisation.
Ce qui fait que pour de multiples raisons, il est plus que probable que la coupure ne soit pas franche.
L'origine de la coupure peut y participer. Le contact qui passe de 1 à 0 sans rebond est plutôt rare.
Ce qui produit une tension qui disparaît en marche d'escalier.
Au niveau d'un PC, il existe une information power good. Quand elle disparaît, une stratégie de protection s'enclenche dont la fermeture des fichiers en cours d'accès, l'interdiction d'écriture du contrôleur de disque.
Les coupures réseau pouvant durer jusqu'à 1s, le PC possède assez d'énergie pour gérer son petit monde.
dspix
dspix ★★★★★★★ 20/10/2017, 10h10 #9  
1 seconde ? tu rêves mon ami ! Une alim ATX chargée, en cas de coupure secteur, ça coupe en quelques dizaine de ms. Autant dire que si le PC détecte que le power good tombe, le temps de positionner la tête de lecture au bon endroit et il y a déjà plus de jus !

Le power good indique juste que les tensions de sortie (à la tolérance pres) sont à leurs valeurs nominales. En cas de coupure secteur, tant que les capa primaires sont suffisamment chargée, le DC/DC fonctionne correctement et les tensions de sorties sont à leurs valeurs nominales. Des que les capa passent sous le seuil de tension mini, le DC/DC se coupe brutalement. La seule réserve d’énergie restante est alors ce qui reste dans les quelques mF sur la partie secondaire... Autant dire qu'avec des courants qui chiffre en dizaines d’ampères, ça ne laisse pas plus de la ms d'autonomie !

Ex : 4700uF sur le 3V3 avec un courant de 10A : au bout de 0,9ms la tension aux bornes de la capa a chutée de 2V.
dspix ★★★★★★★ 20/10/2017, 10h20 #10  
Posté par tontonbidule

c'est un portable sur batterie.

Donc tu devrais pouvoir vérifier tres rapidement en faisant les test suivant :
- démarrage pc chez toi sur batterie et wifi, pour exclure la perturbation conduite.
- démarrage pc ailleurs, par exemple sur un banc dans un parc, dans la voiture au bord d'un champ) pour exclure la perturbation rayonnée.

En tirer les conclusions.

Si tu avais eu le même phénomène sans ton linky, tu aurais conclus a un autre problème.

Tu peux toujours démarrer ton PC depuis une live DVD ou live USB et voir si ça fonctionne ou pas. En profiter pour faire un CHKDSK.
Thyratron ★★★★★☆☆ 20/10/2017, 12h29 #11  
Posté par dspix

1 seconde ? tu rêves mon ami !

Tout appareil connecté sur le réseau doit être capable de supporter une absence de tension de durée jusqu'à 1s sans dommage.
Les appareils de commutation du transporteur ne sont pas des foudres de vitesse.
Sur une alimentation la réserve de marche s'effectue par le dimensionnement de la capa de redressement secteur.

La détection de baisse de tension (power good) tombe avant d'atteindre la limite tolérable des composants qui s'y raccordent. Voir brown out detector.

Dernière modification par Thyratron 20/10/2017 à 12h35.
dspix
dspix ★★★★★★★ 20/10/2017, 13h28 #12  
Je t'invite a ouvrir une alim atx et de faire les calculs d'autonomie en cas de coupure secteur...

Certaines alim ATX d'entrée de gamme ne sont même pas capable de supporter la micro coupure avec un onduleur off-line, alors tenir 1 seconde !

Le power good va tomber lorsque l'une des tensions de sortie va tomber sous les 5 ou 10% nominales. Mais a partir de la, il reste environs 1ms d'autonomie...
Thyratron ★★★★★☆☆ 20/10/2017, 13h49 #13  
Posté par dspix

Je t'invite a ouvrir une alim atx et de faire les calculs d'autonomie en cas de coupure secteur...

Certaines alim ATX d'entrée de gamme ne sont même pas capable de supporter la micro coupure avec un onduleur off-line, alors tenir 1 seconde !

Le power good va tomber lorsque l'une des tensions de sortie va tomber sous les 5 ou 10% nominales. Mais a partir de la, il reste environs 1ms d'autonomie...

Avec les lampes à alimentation électronique c'est moins facile, mais du temps de celles à filament, les cycles manquants étaient faciles à repérer, surtout l'hiver.
Encore une fois, prendre le temps de faire un tour du côté brown out detector pour comprendre leur utilité.
En 1ms, un PC utilise un nombre considérable de cycles machines...
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 20/10/2017, 22h47 #14  
Posté par dspix

Donc tu devrais pouvoir vérifier tres rapidement en faisant les test suivant :
- démarrage pc chez toi sur batterie et wifi, pour exclure la perturbation conduite.
- démarrage pc ailleurs, par exemple sur un banc dans un parc, dans la voiture au bord d'un champ) pour exclure la perturbation rayonnée.

En tirer les conclusions.

Si tu avais eu le même phénomène sans ton linky, tu aurais conclus a un autre problème.

Tu peux toujours démarrer ton PC depuis une live DVD ou live USB et voir si ça fonctionne ou pas. En profiter pour faire un CHKDSK.

j'ai essayé ce que tu m'as indiqué que dalle toujours pareil, donc en informatique quand quelque chose est cassé il reste cassé...

donc j'ai fait les mises à jours, ensuite j'ai rechargé les paquets compiz en vain...
et je suis tombé sur cette page où il indique que cette commande est géniale !
xfwm4 --replace
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49167
déja il m'a fallut 30mns pour savoir ouvrir un terminal !
j'ai tapé la commande :
xfwm4 --replace

et ben impressionnant c'est réparé !
donc si c'est réparé c'est que c'était cassé donc linky a t'il eu un role ?
je suis sur fusible donc pas de filtre avec d'éventuels disjoncteurs divisionnaire...
je me pose beaucoup de questions désormais les électro sensibles etc...
je suis comme saint thomas jamais je n'aurais pu penser que le linky etait dangereux !
j'imagine un particulier qui possede une chambre médicalisée avec beaucoup d'appareils sensibles...
le linky respecte t'il la réglementation cEM ?
j'ai cherché envain que dalle aucuns documents aucuns tests c'est google qui ne trouve où il n'existe rien du tout ???
PS : j'ai voulu changer le titre en indiquant plutôt ceci :
linky peut il foutre en l'air un PC ? respecte t'il le CEI ?

Dernière modification par tontonbidule 20/10/2017 à 22h59.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 13h33 #15  
des nouvelles...
hier soir j'ai donc pu rétablir le PC.
je viens de l'allumer et griiiip griip comme un bruit de papillon coincé dans la bécane...
je vais deux fois une tentative d'allumage que dalle ca bloque...
je débrancher tout cable réseau cable du chargeur DC et le fil de souris.
le PC s'allume et je rebranche les cables je deviens dingue ...
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 21/10/2017, 17h30 #16  
Parait que c'est un compteur qui nous veut du bien...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Compteur Linky.jpg
Affichages : 24
Taille :  109,2 Ko
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 21h39 #17  
la j'ai la trouille je suis entrain de sauvegarder mes données sur un disque dur externe qui est blindé par le boitier en alu.
j'ai mal au ventre j'ai mal à la tête c'est linky ou je suis taré ?
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 21h45 #18  
Posté par guy92

C'est quoi ton réseau filaire?

livebox noire fibre.
communication par réseau
portable sur batterie et chargeur DC branché 24h/24h.
pc planté plusieurs fois sous windows vista, j'ai décidé d'y mettre linux.
j'ai regardé les différents OS sur cdlive j'ai eu un coup de coeur pour xubuntu qui me rappeller XP, j'ai installé et impecable le scaneur l'imprimante tout est reconnu d'office que demande le peuple...
le PC marchait nickel sans besoin d'antivirus depuis 5 longues années...
est arrivé un après midi un mec avec des linky dans son fourgon...
début des embrouilles...
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/10/2017, 15h39 #19  
Vu le bruit que tu décris, il n'est pas impossible que ton disque dur soit en train de lacher...
Tu dis que ça fait 5ans qu'il tourne impec sur ubuntu et qu'avant ça plantait sous vista... Ton disque a donc un age avancé pour du matos informatique grand public.

Il n y a sûrement aucune cause a effet avec ton linky....
guy92 ★★★★★★ 22/10/2017, 18h09 #20  
Posté par tontonbidule

livebox noire fibre.
communication par réseau
portable sur batterie et chargeur DC branché 24h/24h.
pc planté plusieurs fois sous windows vista, j'ai décidé d'y mettre linux.
j'ai regardé les différents OS sur cdlive j'ai eu un coup de coeur pour xubuntu qui me rappeller XP, j'ai installé et impecable le scaneur l'imprimante tout est reconnu d'office que demande le peuple...
le PC marchait nickel sans besoin d'antivirus depuis 5 longues années...
est arrivé un après midi un mec avec des linky dans son fourgon...
début des embrouilles...

Linky fait un bon coupable, mais sans vouloir le défendre, il faut rester objectif.

Ton PC était toujours sous tension?

Pour un PC qui est toujours sous tension:
Une simple coupure de courant peut causer de gros soucis,
La machine refroidit et le disque ne repart pas,
même chose pour les ventilateurs.
Sans compter que la coupure n'a peut être pas été franche tout comme la remise sous tension.

Lors du démarrage, il faudrait contrôler les tensions et voir si toutes les tensions sont a leurs valeurs nominales.
L'appel de courant au démarrage peut écrouler l'alim du PC et pourtant tout marchait bien sauf que le PC est incapable de re-démarrer après une coupure.

Dernière modification par guy92 22/10/2017 à 18h26.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 22/10/2017, 21h52 #21  
Posté par dspix

Vu le bruit que tu décris, il n'est pas impossible que ton disque dur soit en train de lacher...
Tu dis que ça fait 5ans qu'il tourne impec sur ubuntu et qu'avant ça plantait sous vista... Ton disque a donc un age avancé pour du matos informatique grand public.

Il n y a sûrement aucune cause a effet avec ton linky....

oui j'ai eu le même raisonnement sauf que le bruit est à l'opposé du disque dur et comment expliquer que deux tentatives de démarrage avec échec et ce bruit bizarre !
je débranche tout et ca boote bizarre linky a bon dos sauf que maintenant je suis énervé car je ne trouve aucun rapport d'essai ou attestation de CEM
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 22/10/2017, 21h54 #22  
Posté par guy92

Linky fait un bon coupable, mais sans vouloir le défendre, il faut rester objectif.

Ton PC était toujours sous tension?

Pour un PC qui est toujours sous tension:
Une simple coupure de courant peut causer de gros soucis,
La machine refroidit et le disque ne repart pas,
même chose pour les ventilateurs.
Sans compter que la coupure n'a peut être pas été franche tout comme la remise sous tension.

Lors du démarrage, il faudrait contrôler les tensions et voir si toutes les tensions sont a leurs valeurs nominales.
L'appel de courant au démarrage peut écrouler l'alim du PC et pourtant tout marchait bien sauf que le PC est incapable de re-démarrer après une coupure.

guy tu ne suis pas le fil ? c'est un portable sur batterie
guy92
guy92 ★★★★★★ 22/10/2017, 22h40 #23  
Bonsoir Tontonbidule
Pour suivre le fil et être pertinent, il faudrait avoir une vision claire de ta config.

Etat de la Batterie?
Config hard, soft et réseau?

Ton portable, si la batterie a un certain âge et que tu coupe le secteur, il se passe pas mal de chose.
Au moment de l'arrêt secteur la batterie se décharge puis le PC s'arrête tout seul suite à la décharge de la batterie (ou tu décide de l'arrêter manuellement).
Il refroidit
Puis le courant revient
L'alim externe alimente le circuit de charge de la batterie et la carte mère du PC
Au moment du re-démarrage le courant à fournir est bien supérieur au courant qui était absorbé par ton PC avec la batterie chargée à 100%.

Si la batterie est déchargée par rapport à la batterie full charge l'alim externe va fournir entre 2 et 3 fois plus de courant lors du redémarrage.
J'ai vu des dizaines de machine (serveurs/PC/Portables) tournant 24/24 et 365/365 ne pas redémarrer suite à un arrêt secteur de plus de 20 minutes.
Il y a des soucis hard, mais aussi des soucis softs ou réseaux qui ne sont pas tous dus à une corruption disque. Corruption disque a qui l'on attribue souvent à tord tous les soucis de redémarrage.
Un disque dur qui a passé plusieurs années a tourner au chaud, sans jamais être arrêté il n'aime pas le froid. Le chauffer un peu (50°c ) peut l'aider à repartir.

Mettre une batterie chargée dans un PC portable va aider l'alim en limitant l'appel de courant.
Des tas de soucis softs.
Le volume ou le PC va chercher un driver ou une table quelconque n'est plus là, parce que depuis le temps que la machine tourne, la config réseau a été modifiée et le volume n'est plus accessible,

En conclusion,
Afin d'éviter les catas, Il faut arrêter de temps en temps les machines qui tournent 24/24 pour faire apparaitre les incidents a un moment choisi et ne pas avoir un énorme désordre au moment ou l'on subit un arrêt secteur sans s'y être préparé .
tontonbidule ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 01h07 #24  
Posté par guy92

Bonsoir Tontonbidule
Pour suivre le fil et être pertinent, il faudrait avoir une vision claire de ta config.

Etat de la Batterie?
Config hard, soft et réseau?

Ton portable, si la batterie a un certain âge et que tu coupe le secteur, il se passe pas mal de chose.
Au moment de l'arrêt secteur la batterie se décharge puis le PC s'arrête tout seul suite à la décharge de la batterie (ou tu décide de l'arrêter manuellement).
Il refroidit
Puis le courant revient
L'alim externe alimente le circuit de charge de la batterie et la carte mère du PC
Au moment du re-démarrage le courant à fournir est bien supérieur au courant qui était absorbé par ton PC avec la batterie chargée à 100%.

Si la batterie est déchargée par rapport à la batterie full charge l'alim externe va fournir entre 2 et 3 fois plus de courant lors du redémarrage.
J'ai vu des dizaines de machine (serveurs/PC/Portables) tournant 24/24 et 365/365 ne pas redémarrer suite à un arrêt secteur de plus de 20 minutes.
Il y a des soucis hard, mais aussi des soucis softs ou réseaux qui ne sont pas tous dus à une corruption disque. Corruption disque a qui l'on attribue souvent à tord tous les soucis de redémarrage.
Un disque dur qui a passé plusieurs années a tourner au chaud, sans jamais être arrêté il n'aime pas le froid. Le chauffer un peu (50°c ) peut l'aider à repartir.

Mettre une batterie chargée dans un PC portable va aider l'alim en limitant l'appel de courant.
Des tas de soucis softs.
Le volume ou le PC va chercher un driver ou une table quelconque n'est plus là, parce que depuis le temps que la machine tourne, la config réseau a été modifiée et le volume n'est plus accessible,

En conclusion,
Afin d'éviter les catas, Il faut arrêter de temps en temps les machines qui tournent 24/24 pour faire apparaitre les incidents a un moment choisi et ne pas avoir un énorme désordre au moment ou l'on subit un arrêt secteur sans s'y être préparé .

la machine je l'allume le matin et la coupe le soir tous les jours depuis 5 ans.
donc une chance sur 1800 et ce n'est que le hasard que linky soit installé le 1er jour du bug ?

le gars a sonné ding dong c'est enedis...
ok c'est pour le linky ?
oui monsieur !
j'ai continué à surfer, et paf sur l'écran je vois plus de connection filaire (classique lors d'une coupure réseau) ici plus de box car pas de courant...
ok je ferme le PC et je pars travailler sur mon chantier, donc la coupure a duré au maximum 2mns, sachant que la batterie après 8 ans d'age fonctionne encore très bien (je laisse toujours le chargeur DC branché 24h/24h), et une fois par an environ je me sers du PC sur un chantier sans chargeur ben ca tient environ 2h comme à ses débuts...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 09h16 #25  
Posté par tontonbidule

la machine je l'allume le matin et la coupe le soir tous les jours depuis 5 ans.
donc une chance sur 1800 et ce n'est que le hasard que linky soit installé le 1er jour du bug ?

le gars a sonné ding dong c'est enedis...
ok c'est pour le linky ?
oui monsieur !
j'ai continué à surfer, et paf sur l'écran je vois plus de connection filaire (classique lors d'une coupure réseau) ici plus de box car pas de courant...
ok je ferme le PC et je pars travailler sur mon chantier, donc la coupure a duré au maximum 2mns, sachant que la batterie après 8 ans d'age fonctionne encore très bien (je laisse toujours le chargeur DC branché 24h/24h), et une fois par an environ je me sers du PC sur un chantier sans chargeur ben ca tient environ 2h comme à ses débuts...

Pour installer son bazar, il fallait bien se douter qu'une coupure d'énergie serait nécessaire. Ce qui impliquait le pC et la box.
La méthode de coupure n'a certainement pas été franche, ce qui fait que l'allure de la tension dans le logement est imprévisible car dépendante des autres éléments branchés (vmc, lave linge etc.) , avec les réactions en conséquence. Un PC ne consomme guère plus de 3OW en moyenne.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 19h49 #26  
Posté par Thyratron

Pour installer son bazar, il fallait bien se douter qu'une coupure d'énergie serait nécessaire. Ce qui impliquait le pC et la box.
La méthode de coupure n'a certainement pas été franche, ce qui fait que l'allure de la tension dans le logement est imprévisible car dépendante des autres éléments branchés (vmc, lave linge etc.) , avec les réactions en conséquence. Un PC ne consomme guère plus de 3OW en moyenne.

une coupure par ouverture sur une installation inductive peut génerer un pic de tension pouvant cramer plein de choses ok...
donc j'ai un frigo congel et un congel cela peut venir de la la surtension...
ninijp
ninijp ★★★☆☆☆☆ 23/10/2017, 23h37 #27  
Bonsoir, tontonbidule
Je dois te dire que par facilité je coupe le disjoncteur pour dégivrer mon congélateur, sur ligne cuisine il y a un micro onde et lave linge, que je débranche avant de couper, le disjoncteur, et rebranche le tout en en commençant par le congélateur..
.Je fais comme ça depuis longtemps, par crainte justement d'un pic de tension, du au congélateur,(peut être pas justifié, juste par précaution).
J'ai eu droit au linky depuis mai 2017, et je n'ai pas de problème.
Mais j’ai fait attendre le poseur que mes pc, box soient éteints.
A ta place vu que tu as eu ce problème, au moment de la pose, tu peux essayer de faire prendre en charge la réparation ou le changement de ton pc, (si tu es convaincu que c'est bien du à la pose du compteur).
Ou bien ton assurance habitation prends peut étre en charge les dégats électriques du a une surtension, (la mienne couvre ce risque).
Bon courage.