ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » Clé usb
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Clé usb

henri12
henri12 ★★★★★☆☆ 10/06/2017, 08h49 #1  
Sur hdtune pourquoi un disque dur en usb est plus rapide qu'une clé usb en débit, la clé usb est une mèmoire à accés rapide.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 10/06/2017, 08h59 #2  
Et bonjour...
On va bientôt le savoir...
... enfin, avoir une extrapolation d'explication...
croquette ★★★★★☆☆ 10/06/2017, 16h06 #3  
Hello.

Bah non, c'est une affirmation vu qu'il n'y a pas de point d'interrogation !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 10/06/2017, 17h12 #4  
Re...
Oops, avec le "pourquoi", j'ai cru que...
croquette ★★★★★☆☆ 10/06/2017, 17h40 #5  
Le pourquoi, c'est p'tet démonstratif ! (voilà pourquoi)
dspix
dspix ★★★★★★★ 12/06/2017, 11h32 #6  
Salut,

En débit brut, un disque dur est plus rapide qu'une mémoire flash.
En temps d’accès, une mémoire flash est extrêmement plus rapide qu'un disque dur.

Donc, pour charger un OS un disque flash est plus rapide car on va charger énormément de petits fichiers dont le temps d’accès est quasi nul.
croquette ★★★★★☆☆ 12/06/2017, 20h44 #7  
Hello.

L'idéal, c'est le SSD. C'est la Rolls des temps d'accès et des débits ! Quand je dois utiliser une machine avec disque dur classique (même plusieurs fois plus puissante, genre Intel I5, que la plus puissante des miennes, un Q9550), je passe mon temps à pester sur sa lenteur !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/06/2017, 21h55 #8  
Posté par croquette

Quand je dois utiliser une machine avec disque dur classique (même plusieurs fois plus puissante, genre Intel I5, que la plus puissante des miennes, un Q9550), je passe mon temps à pester sur sa lenteur !

Et bonsoir...
Peut-être aussi un manque d'espace RAM ?
croquette ★★★★★☆☆ 12/06/2017, 22h29 #9  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Peut-être aussi un manque d'espace RAM ?

Bonsoir.

Même pas. Mes parents ont acheté un Asus avec un Intel I5 et ça rame quand même. Il y a un disque d'1 TO et 4 ou 8 Go de RAM et n'est jamais surexploité, du genre plusieurs fenètres ouvertes et plusieurs dizaines d'onglets ouverts dans un, voir deux navigateurs, comme ça m'arrive !

J'ai regardé vite fait si je pouvais installer un SSD, mais j'ai l'impression que le couvercle de leur portable est collé, un peu comme sur certains smartphones. Aucune trappe, ne serait-ce que pour la batterie. Le modernisme...

En 2010, j'ai racheté l'EEPC de mon fils. Il n'avait qu'un Go de RAM et 160 GO de disque dur. Quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion de récupérer un mini Dell de 2008 qui avait un SSD de 8 Go. J'ai mis ce dernier sur mon petit Asus après l'avoir cloné : le jour et la nuit ! Sur quelques portables, j'ai essayé de remplacer des disques 5400 tours par des 7200. Ca n'avait pas servi à grand chose, ça ramait toujours.
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/06/2017, 11h27 #10  
Il est clair que remplacer un HDD par un SSD sur une machine un peu poussive lui redonne un coup de jeunesse... L’idéal étant d'avoir les 2 .

Un SSD pour le système et les soft, et un HDD pour le stockage des données. Bon, sur un portable c'est plus compliqué...

Ceci dit, si on en a les moyens un SSD >1To est l'idéal.
croquette ★★★★★☆☆ 13/06/2017, 16h48 #11  
Posté par dspix

Il est clair que remplacer un HDD par un SSD sur une machine un peu poussive lui redonne un coup de jeunesse... L’idéal étant d'avoir les 2 .

Un SSD pour le système et les soft, et un HDD pour le stockage des données. Bon, sur un portable c'est plus compliqué...

Ceci dit, si on en a les moyens un SSD >1To est l'idéal.

Sur les portables avec graveur, suffit de le retirer et de le remplacer par un rack pour y mettre un disque dur classique. J'ai fait ça sur mon HP. Le graveur, on le range dans un placard ou on le met dans un boitier externe si on n'a pas déjà un graveur externe. De plus, il y a très peu de personnes à utiliser un graveur ! Sans oublier certains "gros" portables qui ont un emplacement pour un second disque dur.

Sur une machne avec peu de RAM, le SSD peut aussi lui redonner vie car quand la machine doit utiliser la mémoire virtuelle, il assume bien grâce à ses temps d'accès.

J'avais lu ici et là que ce n'était pas recommandé de mettre un SSD sur une machine trop vieille non compatible avec la fonction TRIM mais j'ai remarqué, depuis le temps que je le fait, que les SSD ne souffrent pas. Ce n'est pas aussi véloce que sur une machine plus récente, mais c'est quand même plus rapide, surtout le boot éclair !
Mon SSD actuel, un Kingston 60 Go, acheté en juillet 2013, comptabilise 19435 heures de fonctionnement. SSDLife me donne une espérance de vie de 5 ans 9 mois et 26 jours. La surveillance a démarré en décembre 2014, date de ma dernière installation système, mais prend en compte les heures depuis le début de sa vie.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  SSDLife.png
Affichages : 15
Taille :  58,9 Ko
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/06/2017, 16h51 #12  
Et le SMART pour ceux qui connaissent. Moi je n'ai jamais rien capté à ces valeurs, sauf quand j'ai un popup me signalant que le disque va rendre l'âme bientôt !
Miniatures attachées

Nom :  SSDLife_SMART.png
Affichages : 15
Taille :  34,4 Ko
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 13/06/2017, 19h32 #13  
Posté par croquette

Sur les portables avec graveur, suffit de le retirer et de le remplacer par un rack pour y mettre un disque dur classique. J'ai fait ça sur mon HP. Le graveur, on le range dans un placard ou on le met dans un boitier externe si on n'a pas déjà un graveur externe. De plus, il y a très peu de personnes à utiliser un graveur ! Sans oublier certains "gros" portables qui ont un emplacement pour un second disque dur.

Sur une machne avec peu de RAM, le SSD peut aussi lui redonner vie car quand la machine doit utiliser la mémoire virtuelle, il assume bien grâce à ses temps d'accès.

J'avais lu ici et là que ce n'était pas recommandé de mettre un SSD sur une machine trop vieille non compatible avec la fonction TRIM mais j'ai remarqué, depuis le temps que je le fait, que les SSD ne souffrent pas. Ce n'est pas aussi véloce que sur une machine plus récente, mais c'est quand même plus rapide, surtout le boot éclair !
Mon SSD actuel, un Kingston 60 Go, acheté en juillet 2013, comptabilise 19435 heures de fonctionnement. SSDLife me donne une espérance de vie de 5 ans 9 mois et 26 jours. La surveillance a démarré en décembre 2014, date de ma dernière installation système, mais prend en compte les heures depuis le début de sa vie.

J’ai remplacé mon DD par un SSD il y a un an environ sur mon PC de bureau, et je confirme que c’est vraiment le jour et la nuit, en particulier pour la vitesse de démarrage du système.
Du coup, j’ai fait la même opération sur mon portable DELL.
Plus récemment, j’ai ajouté 2 barrettes de RAM (donc 8 Go au lieu de 4). Mais je n’ai constaté aucune amélioration des performances (le portable restera avec ses 4 Go !)
Miniatures attachées

Nom :  transcend.jpg
Affichages : 11
Taille :  65,6 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/06/2017, 19h59 #14  
Posté par dspix

Et bonsoir...
+1 pour tout !
Pour les portables, il faut soit qu'il est deux emplacements HDD de construction (plutôt dans le haut de gamme en 17", certes), soit remplacer le lecteur DVD...
Et même avec deux emplacements dédiés, il faut souvent acheté en plus le complément (caddy et cordon) au prix de l'or...
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/06/2017, 20h09 #15  
Posté par croquette

Et le SMART pour ceux qui connaissent. Moi je n'ai jamais rien capté à ces valeurs, sauf quand j'ai un popup me signalant que le disque va rendre l'âme bientôt !

Re...
Pour ça, Cristal Disk Info est plus... parlant ! ;)
M'enfin, je ne me sers que de deux valeurs (nombres d'heure de fonctionnement et de démarrage) et de deux indicateurs de fin de vie plus ou moins proche (les secteurs réalloués et les irrécupérables et leur évolutions).
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/06/2017, 20h26 #16  
Posté par blb4

Plus récemment, j’ai ajouté 2 barrettes de RAM (donc 8 Go au lieu de 4). Mais je n’ai constaté aucune amélioration des performances (le portable restera avec ses 4 Go !)

Rere...
J'ai fait presque la même chose avec mon HP présentement utilisé :
Avec un HDD 500 Go 7200 RPM :
- passage des 6 Go d'origine à 8 Go : bof, bof pour ne pas dire rien de plus, hormis comme une impression que le ventirad était beaucoup plus calme.
- essai de 8 Go à 4 Go : alors là, chute des performances, ventirad en colère et retour illico à 8 Go...
Avec un SSD HyperX de 250 Go (en OS et le 500 Go en data dans le deuxième emplacement) :
Coup de fouet avec 8 Go, idem avec 6 Go et même 4 Go.
Mais moins il y avait de RAM, plus le ventirad était énervé (peut-être un swap pour compléter les 512 Mo VRAM vidéo ?).
Donc, j'ai laissé les 8 Go...

Dernière modification par bonnetgeor 13/06/2017 à 20h30.
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 14/06/2017, 06h44 #17  
Posté par bonnetgeor

- essai de 8 Go à 4 Go : alors là, chute des performances, ventirad en colère et retour illico à 8 Go...

Ça m’étonne un peu. Quelles applications étaient lancées ?
Peut-être que je n’ai pas remarqué de différence grâce à la rapidité du SSD qui rend le swap de mémoire quasi transparent.
Mais de toute façon, quand je lance le gestionnaire des tâches, je vois que l’utilisation de la RAM est toujours en-dessous de 50% quelles que soient les applications en cours. Donc même une RAM de 4 Go ne serait pas saturée, du moins avec les applis que j’utilise (et je n’ouvre pas 150 onglets avec mon navigateur).
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/06/2017, 21h41 #18  
Posté par blb4

Ça m’étonne un peu. Quelles applications étaient lancées ?
Peut-être que je n’ai pas remarqué de différence grâce à la rapidité du SSD qui rend le swap de mémoire quasi transparent.
Mais de toute façon, quand je lance le gestionnaire des tâches, je vois que l’utilisation de la RAM est toujours en-dessous de 50% quelles que soient les applications en cours. Donc même une RAM de 4 Go ne serait pas saturée, du moins avec les applis que j’utilise (et je n’ouvre pas 150 onglets avec mon navigateur).

Et bonsoir...
Les applications les plus exigeantes semblent être celles de traitements vidéo et audio, ainsi que quelques softs Adobe et de CAO & DAO...
(je suis sous Win7 Pro 64)

Le swap est surtout dû au besoin réel de la CG intégrée (Radéon) quand elle doit travailler dur.
Pour celui entre RAM et SSD, je ne peux dire mais si la CG pompe outre mesure, il doit y en avoir aussi...
Par contre, j'ai mon VirtualPC qui se réserve recta 2 Go quand activé mais dans cas, il n'y a que lui qui tourne...

J'ai une tour HP qui n'a que 4 Go de RAM (peut pas plus) et elle rame beaucoup plus que le portable et ce malgré un Phenom II X4...
...mais pas de SSD, certes.
Un SSD (250 GO) est en projet depuis longtemps mais les prix ont pris une sérieuse claque...
croquette ★★★★★☆☆ 14/06/2017, 22h20 #19  
Essaye deux SSD de 128 Go en RAID 0. Ton ordi sera comme Lucky Luke, il tirera plus vite que son ombre !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/06/2017, 23h08 #20  
Posté par croquette

Essaye deux SSD de 128 Go en RAID 0. Ton ordi sera comme Lucky Luke, il tirera plus vite que son ombre !

Re...
Malheureusement non pour la capacité car les 240 Go (et non 250 ; oops), c'est uniquement pour l'OS et les softs, soit plus de 120 Go !
Pourtant absolument tout le reste est sur des HDD Data...
De plus, un SSD de 240 Go est moins cher que deux de 120 Go (de plus en plus rare), à modèle identique bien sûr...

Cela dit, je pourrais viser autre chose moins cher que de l'HyperX Savage (mais quoi), voire viser certaines productions chtong à moins de 50 roros le 250 Go de TLC mais je ne sais ce qu'ils valent techniquement...
croquette ★★★★★☆☆ 14/06/2017, 23h22 #21  
J'ai un Intel depuis 2012 et un Kingston depuis 2013 (la capture écran de SSDLife plus haut). Ils n'ont jamais eu de problème. J'ai deux autres Kingston mais plus récents mais très peu utilisés pour l'instant.

Parait que Samsung fait des bons aussi. D'ailleurs, j'avais conseillé un Samsung à une voisine (j'ai un autre voisin qui n'arrête pas de pleurer que son ordi rame, mais il ne veut pas investir quelques dizaines d'Euros dans la solution à son problème !) en 2014 et je pense que ça fonctionne toujours. Le p'tit 8 Go de récup' que j'ai mis dans mon Eeepc Asus est un Samsung aussi. Même si c'est un des premiers modèles de SSD à être sortis, il fonctionne bien.

Mais, possible qu'à force de se vendre de plus en plus on trouvera de plus en plus de SSD de mauvaise qualité. D'ailleurs, je ne sais pas comment se comporte un SSD qui va rendre l'âme ? Une disque dur classique, la plupart du temps, ça prévient.
Répondre