ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Houuu, le vilain Diesel pas propre !
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Houuu, le vilain Diesel pas propre !

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 08/09/2017, 19h53 #1  
Et ça continue : http://www.lemonde.fr/economie/arti...82716_3234.html

On ne pourra jamais réduire plus la consommation des voitures ni leur pollution pour être dans la "norme". En fait si, mais faudrait faire maigrir les voitures de pas loin de 50 % pour certaines.
Une R5 GTL de 1979 ou une Supercinq Diesel de 1987 ne faisait pas moins bien.
Une Aronde ou une 403 faisaient à peine moins bien. La difference avec celles d'aujourd'hui ? Leur masse...

De plus les moteurs turbo D actuels, qui sont survitaminés, incite à appuyer sur le champignon. Sinon à quoi ça sert d'avoir un turbo D avec un rapport poids/puissance/cylindrée presque deux fois mieux que les GTI et autres GT des années 1970/80 ? Un 1500 cm³ turbo D de 150 chevaux : c'est fou ça ! J'ai même vu un 1600 turbo D de 200 et quelques chevaux ! Ma Fiat Uno 1400 cm³ turbo D 70 chevaux de 1989 était déjà très rageuse, je n'ose pas imaginer la rage des moteurs actuels ! Doit presque falloir des pneus slicks pour faire passer cette puissance et surtout le gros couple artificiel. Avec une telle puissance pour une si petite cyldindrée ce genre de voiture ne peut pas tracter une caravanne très longtemps.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 08/09/2017, 22h35 #2  
Posté par croquette

Le problème, c'est que de nombreux automobiliste et journaux ont dénoncé depuis longtemps le fait que les tests de consommation étaient de plus en plus éloigné de la réalité. Les autorités viennent "seulement" de comprendre pourquoi : les tests ont été truqué.

En réalité, la chasse au pollueur n'avait qu'un but consumériste et cette affaire illustre ce fait. Mais ils sont malin, ils utiliseront ce fait pour nous obliger à acheter les nouveaux modèle "plus vertueux" grâce à des changements sur les contrôles.

Il est quand même étonnant que dans le cadre de la vignette "crit'air" l'on est pas fait repasser tout les véhicules pour tester le niveau de pollution réelle car certains moteurs ancien pourrait peut-être se révéler moins polluant que les récents surtout si l'électronique dérive.

Posté par croquette

On ne pourra jamais réduire plus la consommation des voitures ni leur pollution pour être dans la "norme". En fait si, mais faudrait faire maigrir les voitures de pas loin de 50 % pour certaines.
Une Aronde ou une 403 faisaient à peine moins bien. La difference avec celles d'aujourd'hui ? Leur masse...

Les chiffres parlent d'eux-même, une super 5 1.1 faisait dans les 725kg avec un S.Cx d'environ 0,63.
Une clio 3 "équivalente" fait plus de 1100kg et à un S.Cx de 0,77.

Il me semble qu'Audi s'était amusé à mettre un moteur récent dans une audi des années 80/90 et ils avaient été impressionné par la consommation.

Posté par croquette

De plus les moteurs turbo D actuels, qui sont survitaminés, incite à appuyer sur le champignon. Sinon à quoi ça sert d'avoir un turbo D avec un rapport poids/puissance/cylindrée presque deux fois mieux que les GTI et autres GT des années 1970/80 ? Un 1500 cm³ turbo D de 150 chevaux : c'est fou ça !

Le turbo-compresseur permet d'augmenter la PME (pression moyenne effective) dans le cylindre tout en abaissant la température en fin de compression à l'aide de l'intercooler.
Cela permet d'utiliser un moteur de plus petite cylindrée (donc réduction des pertes de chaleur), de faire tourner les moteurs plus lentement permettant d'augmenter le rendement (1.5dci => Pmax à 4000tr/min couple maxi entre 1500/2000 tr/min, 1.6d => Pmax 4800tr/min, couple maxi entre 2000/3000tr/min).

A rajouter à cela la gestion de la pression par l'électronique qui permet d'utiliser le moteur quasiment en atmosphérique en marche stabilisé a mi-charge (consommation spécifique la plus faible) et d'augmenter la pression sur les accélérations.

Ce sont sur les accélérations que l'on produit le plus d'élément polluant car la température de la chambre de combustion est maximale ce qui génère des oxydes d'azote, mais c'est aussi le moment où la quantité de carburant est maximale donc le moment où l'on génère le plus de particule.

Déja, le "downsizing" (sous-motorisation turbalisé) est déjà une bonne méthode pour tricher au contrôle anti-pollution car il suffit de dimensionner le moteur en fonction du test et non des conditions réelle de route.

Personne ne dit précisément la manoeuvre utilisé pour tricher mais il est a mon avis possible d'agir sur :
- déconnexion de l'alternateur
- déconnexion de certaines assistance agissant sur les freins tel que l'ESP et la simulation de différentiel à glissement limité
- utiliser le dispositif de réchauffage du liquide de refroidissement alors qu'il ne l'est pas en temps normal
- lissage des accoups de l’accélérateur
- coupure de la régénération du FAP
- jouer au maximum sur l'EGR pour réaspirer le maximum de polluant dans le moteur.
- augmenter le nombre d'injection alors qu'on ne le fait pas sur les véhicules de série à cause de l'usure que cela génère sur les injecteurs.

Posté par croquette

J'ai même vu un 1600 turbo D de 200 et quelques chevaux ! Ma Fiat Uno 1400 cm³ turbo D 70 chevaux de 1989 était déjà très rageuse, je n'ose pas imaginer la rage des moteurs actuels !

Le problème, c'est que toute cette puissance est contré par le poids des véhicules. 90cv dans une super 5 et tu as une bombinette. 90 dans une voiture récente, c'est un veau...

Posté par croquette

Doit presque falloir des pneus slicks pour faire passer cette puissance et surtout le gros couple artificiel.

C'est d'ailleurs pour cela que les pneu sont de plus en plus large, il faut faire passer le couple au sol et il faut encaisser le surpoids de l'ensemble.

Une super 5 GT turbo, c'était du 185/55R13, maintenant, il n'est pas rare de voir une clio avec des pneu en 185 voir 205 ...

Posté par croquette

Avec une telle puissance pour une si petite cyldindrée ce genre de voiture ne peut pas tracter une caravanne très longtemps.

C'est bien l'un des risques.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 08/09/2017, 22h52 #3  
à tous les écolos :
aucuns écolos pour crier au scandale de la pollution des avions, du chauffage au bois etc...
et mr hulot celui qui fait son business en hélico, et nous intoxique avec les daubes d'ushuaia vas faire un tour en mer avec un 225chv, a déja fait 3 fois le paris dakar avec un gros camion diesel qui pollue et j'"allais oublié se fait des teintures tous les 10 jours parce qu'il refuse de vieillir....
et yan arthus bertand ? 15 ans de paris dakar au compteur !!!
il continue à bouffer 1500 mcube de kérosène par an et ensuite vend à un bon prix un documentaire comme par hasard juste la semaine juste avant d'aller voter dimanche suivant...
et le clown qui se balade avec sa montre à 7000€ a pris des tartes dans la gueule !
n'a jamais payé un PV !
on continue ? noel mamaman qui fait le kakou devant les caméras je suis essoufflé je viens de traverser paris en vélo ouff c'est dur sacré enflure !!!
et les deux quiches :
barbara gourde l'opportuniste !
et cécile duflan qui en urgence prend un bon avion qui pollue pour rejoindre son tendre amoureux (qui est d'ailleurs une bel ordure)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  lesdeuxquiches.jpg
Affichages : 15
Taille :  85,4 Ko
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 08/09/2017, 22h59 #4  
Posté par croquette

pourquoi les voitures sont plus lourdes ?
c'est la question...
à noter les voitures récentes sont minables à entretenir il faut tomber le moteur pour changer un alternateur kangoo DCI !
il faut tomber la pare choc le phare le garde boue pour juste tourner le bouchon du réservoir de liquide de direction et vérifier le niveau !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 00h26 #5  
Posté par tontonbidule

pourquoi les voitures sont plus lourdes ?
c'est la question...
à noter les voitures récentes sont minables à entretenir il faut tomber le moteur pour changer un alternateur kangoo DCI !
il faut tomber la pare choc le phare le garde boue pour juste tourner le bouchon du réservoir de liquide de direction et vérifier le niveau !

Les moins modernes aussi. Il est extrèmement urgent de changer au moins la courroie d'alternateur/air conditionné de ma Laguna 2,2 litres turbo D de 1998 (les premières turbo D sorties en 1996) mais il s'avère que l'empreinte de la vis de fixation du galet tendeur supérieur est foirée. IMPOSSIBLE d'y passer la main et encore moins un arrache vis ! Le mécano m'avait montré la clé pour choper cette vis. C'est un fer plat avec un embout torx très court soudé au bout. Pour réparer ça, faudra tomber le moteur. Il ne fait que 115 chevaux (des vrais canassons avec 24 mètres kilos de couple, pas les chevaux modernes qui sont nourris à l'avoine transgènique et qui crachent des microparticules), mais c'est un gros machin avec 4 radiateurs/échangeurs derrière le parechoc et la calandre ! Faudra déconnecter tout ça et ensuite tout rebrancher et faire le plein de fluide de l'air conditionné. Ça va me couter un bras. Il y a peut-être la solution de faire un trou dans le passage de roue, juste en face du galet, mais faudra p'tet déposer l'aile droite mais je n’ai pas la santé pour entamer ce genre de travaux. Je ne roule plus avec que pour aller faire mes courses ou pour aller à des RDV ou chez mes parents. Petit à petit, je mets de l'argent de côté, mais c'est long, très long vu que je n'ai que 495 Euros de ressource par mois, auxquels faut retirer 300 Euros de charges fixe et environ 80 Euros de courses.
Je vais la revendre au prix de son embrayage qui est neuf, c'est à dire 1500 Euros ! Tiens, encore une belle invention que les volants bi-masses ! Au fur et à mesure de l'avancée technologique des voitures, les ingénieurs nous pondent des nouvelles pannes potentielles !
En 2013, pour changer son radiateur de refroidissement, c'est mon voisin, ancien camarade de banc d'école au lycée technique en mécanique auto, qui avait fait le boulot. J'étais là juste pour faire l'assistant. Environ 6 heures pour œuvrer ! Fallait virer la calandre, les phares, les clignotants, la traverse supérieure et ensuite y aller avec des forceps pour extraire le radiateur qui est au milieu de trois autres échangeurs ! Le remontage était à faire au chausse-pied ! Et encore, la mienne est d'avril 1998 et le mois suivant elle a été restylée, c’est-à-dire qu’il faut déposer le parechoc avant.

Me souviens, quand je devais changer le filtre à huile d’une CX Diesel, j’avais tout le temps le bras maquillé à l’huile car situé très haut sous la voiture. Je pestais sur cette débilité. La dernière année de fabrication des CX, cadeau d’un ingénieur INTELLIGENT : il avait inversé le sens du support et on pouvait dévisser le filtre par-dessus le moteur ! (les filtres à huiles des R16 TS et TX, ainsi que des R5 Alpine n’étaient pas super à déposer aussi)

Je pense que début 2019 j’aurais assez pour acheter une nouvelle caisse. Une Mercedes me tente, genre un gros modèle break Diesel de 3 litres avec ou sans turbo. Rien que la version atmosphérique fait 100 kw. Mais je ne connais que la fiabilité de celles des années 1980/95 pour en avoir eu pas mal entre les mains quand je bossais en centre auto. Celles sorties après, je ne sais pas si je peux faire confiance. Volvo a eu été bien mais est-ce toujours d’actualité ?

Triste vie !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 00h29 #6  
Posté par tontonbidule

à tous les écolos :
aucuns écolos pour crier au scandale de la pollution des avions, du chauffage au bois etc...
et mr hulot celui qui fait son business en hélico, et nous intoxique avec les daubes d'ushuaia vas faire un tour en mer avec un 225chv, a déja fait 3 fois le paris dakar avec un gros camion diesel qui pollue et j'"allais oublié se fait des teintures tous les 10 jours parce qu'il refuse de vieillir....
et yan arthus bertand ? 15 ans de paris dakar au compteur !!!
il continue à bouffer 1500 mcube de kérosène par an et ensuite vend à un bon prix un documentaire comme par hasard juste la semaine juste avant d'aller voter dimanche suivant...
et le clown qui se balade avec sa montre à 7000€ a pris des tartes dans la gueule !
n'a jamais payé un PV !
on continue ? noel mamaman qui fait le kakou devant les caméras je suis essoufflé je viens de traverser paris en vélo ouff c'est dur sacré enflure !!!
et les deux quiches :
barbara gourde l'opportuniste !
et cécile duflan qui en urgence prend un bon avion qui pollue pour rejoindre son tendre amoureux (qui est d'ailleurs une bel ordure)

Avec ces gus qui se soulagent dans la soie, c'est "fais c'qu'j'dis, pas c'qu'j'fais" !

Un jour proche, ça va repéter car les privilèges reviennent en force comme du temps de la monarchie...
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 00h39 #7  
Posté par kabak_85

Le problème, c'est que de nombreux automobiliste et journaux ont dénoncé depuis longtemps le fait que les tests de consommation étaient de plus en plus éloigné de la réalité. Les autorités viennent "seulement" de comprendre pourquoi : les tests ont été truqué.

En réalité, la chasse au pollueur n'avait qu'un but consumériste et cette affaire illustre ce fait. Mais ils sont malin, ils utiliseront ce fait pour nous obliger à acheter les nouveaux modèle "plus vertueux" grâce à des changements sur les contrôles.

Il est quand même étonnant que dans le cadre de la vignette "crit'air" l'on est pas fait repasser tout les véhicules pour tester le niveau de pollution réelle car certains moteurs ancien pourrait peut-être se révéler moins polluant que les récents surtout si l'électronique dérive.

Les chiffres parlent d'eux-même, une super 5 1.1 faisait dans les 725kg avec un S.Cx d'environ 0,63.
Une clio 3 "équivalente" fait plus de 1100kg et à un S.Cx de 0,77.

Il me semble qu'Audi s'était amusé à mettre un moteur récent dans une audi des années 80/90 et ils avaient été impressionné par la consommation.

Le turbo-compresseur permet d'augmenter la PME (pression moyenne effective) dans le cylindre tout en abaissant la température en fin de compression à l'aide de l'intercooler.
Cela permet d'utiliser un moteur de plus petite cylindrée (donc réduction des pertes de chaleur), de faire tourner les moteurs plus lentement permettant d'augmenter le rendement (1.5dci => Pmax à 4000tr/min couple maxi entre 1500/2000 tr/min, 1.6d => Pmax 4800tr/min, couple maxi entre 2000/3000tr/min).

A rajouter à cela la gestion de la pression par l'électronique qui permet d'utiliser le moteur quasiment en atmosphérique en marche stabilisé a mi-charge (consommation spécifique la plus faible) et d'augmenter la pression sur les accélérations.

Ce sont sur les accélérations que l'on produit le plus d'élément polluant car la température de la chambre de combustion est maximale ce qui génère des oxydes d'azote, mais c'est aussi le moment où la quantité de carburant est maximale donc le moment où l'on génère le plus de particule.

Déja, le "downsizing" (sous-motorisation turbalisé) est déjà une bonne méthode pour tricher au contrôle anti-pollution car il suffit de dimensionner le moteur en fonction du test et non des conditions réelle de route.

Personne ne dit précisément la manoeuvre utilisé pour tricher mais il est a mon avis possible d'agir sur :
- déconnexion de l'alternateur
- déconnexion de certaines assistance agissant sur les freins tel que l'ESP et la simulation de différentiel à glissement limité
- utiliser le dispositif de réchauffage du liquide de refroidissement alors qu'il ne l'est pas en temps normal
- lissage des accoups de l’accélérateur
- coupure de la régénération du FAP
- jouer au maximum sur l'EGR pour réaspirer le maximum de polluant dans le moteur.
- augmenter le nombre d'injection alors qu'on ne le fait pas sur les véhicules de série à cause de l'usure que cela génère sur les injecteurs.

Le problème, c'est que toute cette puissance est contré par le poids des véhicules. 90cv dans une super 5 et tu as une bombinette. 90 dans une voiture récente, c'est un veau...

C'est d'ailleurs pour cela que les pneu sont de plus en plus large, il faut faire passer le couple au sol et il faut encaisser le surpoids de l'ensemble.

Une super 5 GT turbo, c'était du 185/55R13, maintenant, il n'est pas rare de voir une clio avec des pneu en 185 voir 205 ...

C'est bien l'un des risques.

Merci pour ces explications Kabak_85 !

Ca aurait été bien un prof comme toi du temps où je faisais mon CAP mécanique automobile en 1979/1982. Les profs, tous très sympas avait entre 57 et 62 ans ! Avec l'un d'eux, on devait savoir démonter et remonter un PBIC32 (pour les connaisseurs) jusqu'à ce qu'on ne se trompe plus. Pendant ce temps, il avait la paix pour aller boire un coup de rouge avec d'autres profs ! Ils nous parlaient des DS, des Dauphines, des Frégates avec embrayages éléctrique Ferlec ! Dans le sous-sol, y avait même un joli moteur en étoile. Les distributions on les faisait sur des moteurs de Tractions. En fait, après la 4 ème je devais choisir un métier et j'ai pris, comme un c*n, la mécanique. Je ne savais pas quoi faire.
Idem, maintenant que je suis au chômage depuis longtemps, je ne sais toujours pas quoi faire. Les formations, ça me gonfle et je ne suis pas attentif. Mon truc, c'est aider les personnes en informatique ou même s'il y a une p'tite bricole électrique à faire. Je ne m'arrange qu'avec les personnes agées ou bien très jeunes !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 01h21 #8  
Posté par tontonbidule

Je me souviens très bien de ça. Il avait garé sa tire un peu plus loin.

Dans certains Pays, ce genre de menteurs peuvent finir très très mal.

Quand les écolos se déplaceront à cheval tous les jours, j'irais voter pour eux...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 09/09/2017, 07h46 #9  
il faut aussi observer que les élus , pour se faire mousser , pondent des normes intenable par méconnaissance crasse de la science (c'est pas un scoop)

ce qui contraint les fabricants à contourner comme ils peuvent...

brev de la konnerie à haut niveau de part et d'autre
tontonbidule ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 10h05 #10  
Posté par croquette

Je me souviens très bien de ça. Il avait garé sa tire un peu plus loin.

Dans certains Pays, ce genre de menteurs peuvent finir très très mal.

Quand les écolos se déplaceront à cheval tous les jours, j'irais voter pour eux...

non les caméras de canal plus l'avait filmé au RDC qui sortait d'un TAXI 3 mns avant d'être filmer devant la caméra à l'étage
paski
paski ★★★★☆☆☆ 09/09/2017, 10h31 #11  
Saluuuut,

Je me souviens des années 70 avec ces véhicules diesel d'où sortait de la fumée noir et qui empestait sur des kilomètres. On ne pouvait pas les dépasser, parce que l'on ne voyait pas le trafique qui venait en sens inverse. Mon père jurait toujours dans ces cas là.

On a fait des progrès considérables depuis.

Buona giornata a tutti
Thyratron ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 11h03 #12  
Posté par croquette

On ne pourra jamais réduire plus la consommation des voitures ni leur pollution pour être dans la "norme". En fait si, mais faudrait faire maigrir les voitures de pas loin de 50 % pour certaines.......

En RP il y a une bonne fée qui veille à la qualité de la circulation.
Son problème, elle ne s'intéresse qu'aux taux d'émission plutôt qu'à la quantité rejetté.
Ce qui fait qu'un moteur teuton de 300 CVs pourra avoir l'étiquette crit'air1, un petit 50 cc aura plus de mal, trop cher par rapport à sa valeur. La rigueur des test laisse quand même rêveur quant à leur exactitude.
Un rapport d'airparif disait que dans les années 70s, la qualité sur le périphérique était meilleure qu'aujourd'hui, explication moteurs plus polluants mais fluidité plus élevée.
Pour respecter cette remarque, les arrêts de bus se trouvent en sortie de carrefour, histoire de bloquer les axes transversaux à chacun de ses arrêts.

Pour le fonctionnement d'un moteur thermique, rechercher Gordon Blair. On peut trouver la doc gratos ou payante. C'est le monsieur qui a sévit chez Norton un certain temps, fait grimper les motos GP à des puissances sympathiques.
C'est écrit en Sergent Poivre.
Général : http://profblairandassociates.com/p...k_to_basics.pdf
Prise d'air : http://profblairandassociates.com/p...lmouth_Sept.pdf

Il y a un excellent document Bosch qui explique comment évolue le front de flamme dans une chambre de combustion et commend prédire l'avance à l'allumage selon régime et charge. Je l'avais vu sur un site pour Cox1300.

Dernière modification par Thyratron 09/09/2017 à 11h09.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 12h37 #13  
Posté par croquette

En fait, après la 4 ème je devais choisir un métier et j'ai pris, comme un c*n, la mécanique. Je ne savais pas quoi faire.
Idem, maintenant que je suis au chômage depuis longtemps, je ne sais toujours pas quoi faire. Les formations, ça me gonfle et je ne suis pas attentif. Mon truc, c'est aider les personnes en informatique ou même s'il y a une p'tite bricole électrique à faire. Je ne m'arrange qu'avec les personnes agées ou bien très jeunes !

moi aussi en 3eme (que j'ai redoublé) je ne savais pas quoi faire j’étais trop nul suivant les dires des profs le prof principal était mon prof de francais...
convocation et RDV par le principal de ma mère, votre fils est un fumiste il va finir en lycée prof madame, nous allons exclure votre fils 3 jours pour qu'il prenne conscience...
tu parles d'une exclusion au lieu d'aller en classe je devais rester dans un bureau sans fenêtre... pendant 3 jours à faire des trucs ne servant à rien. Rdv le 3ème jour avec ma mère et le prof principal, nous allons refuser le passage en seconde même une seconde technique il n'a pas le niveau.
je devais alors partir dans un métier manuel ma mère ne comprenais pas et n'étais pas d'accord, j'avais de moyenne annuelle 18 en math 16 en physique et 15 en EMT(travail du bois, cuisine et cartonnage) en francais j'avais 5 en anglais j'avais 1/20. en espagnol pufff une honte ! en histoire géo ? 3 ou 4, à l'époque je me souviens l'anglais c'est la matière la plus importante dans 30 ans tous le monde devra savoir parler et écrire anglais...
je me souviens que les prof d'anglais sont tous nuls aucunes méthodes pédagogique ont écoutez comme des abratis les bandes sonores d'anglais avec un accent très british...
si on veut faire apprendre l'anglais il faudrait parler franglais ca les profs ne le comprennent pas### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
en biol j'aimais bien je devais avoir 12 ou 13 de moyenne. En sport moyen...
donc ne sachant pas vers quoi me tourner je suis allé en CIO et je suis resté une après midi entière, j'ai rencontré un conseiller il ne comprenait pas pourquoi je devais aller en lycée prof, moi je m'en fichais...
c'est alors que j'ai vu les différents métiers, bâtiment électronique industrie etc... je me suis tourné vers un CAP BEP de maintenance industrielle la fiche indiquait l'industrie est un métier d'avenir super### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!!! j'y vais### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!!!
en sortant je me suis aperçu que l'industrie part en sucette et licencie à tour de bras !
Et j'ai compris alors que le seul métier que l'on ne peut pas délocaliser est celui du bâtiment.
Mais les technocrates de bruxelles ont trouvés la parade les travailleurs détachés...
quand je vois qu'en 2017 il y a de la pub sur l'industrie métier d'avenir ca me donne envie de casser la télévision### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
Il n'y a plus aucunes ou presque boites qui fabriquent des PCB et qui fait du soudage.
Il n'y a presque plus aucunes boites d'usinage.
Les usines de moulage c'est presque finit la plasturgie c'est pareil### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
Le béton moulé industriel c'est aussi pareil### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
Le ministre de l'environnement veut fermer toutes les raffineries (qui déclenchent beaucoup de travaux en sous-traitance) cela va déclencher en chaine les usines à gaz pour la chimie.
On n'a plus de haut fourneaux, l'industrie nucléaire était un fleron francais on tire dessus au bazouka.....

PS### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###: je me souviens que la cour du lycée extérieure environ 15 000m² etait en fait une dalle béton avec au dessous le niveau 0 du stockage des ateliers.
Il devait y avoir une centaine de moteurs### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 16h28 #14  
Posté par tontonbidule

moi aussi en 3eme (que j'ai redoublé) je ne savais pas quoi faire j’étais trop nul suivant les dires des profs le prof principal était mon prof de francais...
convocation et RDV par le principal de ma mère, votre fils est un fumiste il va finir en lycée prof madame, nous allons exclure votre fils 3 jours pour qu'il prenne conscience...
tu parles d'une exclusion au lieu d'aller en classe je devais rester dans un bureau sans fenêtre... pendant 3 jours à faire des trucs ne servant à rien. Rdv le 3ème jour avec ma mère et le prof principal, nous allons refuser le passage en seconde même une seconde technique il n'a pas le niveau.
je devais alors partir dans un métier manuel ma mère ne comprenais pas et n'étais pas d'accord, j'avais de moyenne annuelle 18 en math 16 en physique et 15 en EMT(travail du bois, cuisine et cartonnage) en francais j'avais 5 en anglais j'avais 1/20. en espagnol pufff une honte ! en histoire géo ? 3 ou 4, à l'époque je me souviens l'anglais c'est la matière la plus importante dans 30 ans tous le monde devra savoir parler et écrire anglais...
je me souviens que les prof d'anglais sont tous nuls aucunes méthodes pédagogique ont écoutez comme des abratis les bandes sonores d'anglais avec un accent très british...
si on veut faire apprendre l'anglais il faudrait parler franglais ca les profs ne le comprennent pas### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
en biol j'aimais bien je devais avoir 12 ou 13 de moyenne. En sport moyen...
donc ne sachant pas vers quoi me tourner je suis allé en CIO et je suis resté une après midi entière, j'ai rencontré un conseiller il ne comprenait pas pourquoi je devais aller en lycée prof, moi je m'en fichais...
c'est alors que j'ai vu les différents métiers, bâtiment électronique industrie etc... je me suis tourné vers un CAP BEP de maintenance industrielle la fiche indiquait l'industrie est un métier d'avenir super### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!!! j'y vais### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!!!
en sortant je me suis aperçu que l'industrie part en sucette et licencie à tour de bras !
Et j'ai compris alors que le seul métier que l'on ne peut pas délocaliser est celui du bâtiment.
Mais les technocrates de bruxelles ont trouvés la parade les travailleurs détachés...
quand je vois qu'en 2017 il y a de la pub sur l'industrie métier d'avenir ca me donne envie de casser la télévision### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
Il n'y a plus aucunes ou presque boites qui fabriquent des PCB et qui fait du soudage.
Il n'y a presque plus aucunes boites d'usinage.
Les usines de moulage c'est presque finit la plasturgie c'est pareil### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
Le béton moulé industriel c'est aussi pareil### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!
Le ministre de l'environnement veut fermer toutes les raffineries (qui déclenchent beaucoup de travaux en sous-traitance) cela va déclencher en chaine les usines à gaz pour la chimie.
On n'a plus de haut fourneaux, l'industrie nucléaire était un fleron francais on tire dessus au bazouka.....

PS### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###: je me souviens que la cour du lycée extérieure environ 15 000m² etait en fait une dalle béton avec au dessous le niveau 0 du stockage des ateliers.
Il devait y avoir une centaine de moteurs### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###!

Ha ouais, t'as eu un parcours sympa à l'école. Moi j'étais nul dans toutes les matières sauf en science et technologie et pas trop mauvais en géographie.

On avait deux profs sadiques. Un de français qui prenait un malin plaisir à me faire aller au tableau tout en sachant que je perdais tous mes moyens en public. Né en 1925, il est toujours en vie de nos jours. En plus de son métier de prof, il était et est toujours un grand écrivain de polars, dont certains adaptés pour le cinéma et la télévision. Ce prof là prenait un malin plaisir à rabaisser d'autres élèves, comme une fille, de 13 ans, qui n'avait pas voulu faire une rédac' sur les camps de concentration. Faut dire que ce prof avait eu des ennuis avec les Nazis, donc il fallait être de tout coeur avec lui, sinon on était assuré de morfler le restant de l'année. Me souviendrais toujours de la réaction d'un redoublant le jour de la rentrée :" ho non, pas lui, il va nous faire morfler" ! Ses anciens élèves, quand ils en avaient l'occassion, lui faisaient les pires farces ! J'ai croisé un autre prof de cette époque 25 ans après. Il m'avait dit que le prof de français était hyper mal vu par les autres profs... Un autre prof, celui de maths, me traitait toujours de grossiers personnages car il savait très bien que je n'aurais pas de répondant vu que je perdais tous mes moyens très facilement. En fait, je ne f*utais rien en maths mais je ne perturbais pas ses cours. Celui-là il bouffe les pissenlits par les racines !
Je voulais faire comme mon père, l'électronique, mais comme les maths et moi étions ennemis, ça ne l'avait pas fait. J'ai fini en CAP de mécanicien.
Me souviens dans les journaux mensuels des années 1970, c'était marqué que l'électronique était un métier d'avenir et qu'il fallait se former là-dedans...

Une chose que j'aime bien, c'est mettre des PC en réseaux, IP fixe, passerelle etc mais gérer un serveur je ne peux pas. Dans mes premières semaines sur Internet, en 2000, je ne sais pas comment mais j'avais réussi à partager une connexion AOL avec la fameuse carte virtuelle réputée non partageable ! On me dit de faire une formation mais je m'emm*rde toujours en formation et, pour ça, faut des maths.
J'ai fait du bénévolat pendant plus de 6 ans en informatique auprès de personnes agées et aussi de personnes handicapées, mais comme j'ai été légèrement un peu trop pris pour un c*n, j'ai stoppé !

PS : t'as affolé le détecteur de SMS clandestins !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/09/2017, 16h35 #15  
Posté par Thyratron

En RP il y a une bonne fée qui veille à la qualité de la circulation.
Son problème, elle ne s'intéresse qu'aux taux d'émission plutôt qu'à la quantité rejetté.
Ce qui fait qu'un moteur teuton de 300 CVs pourra avoir l'étiquette crit'air1, un petit 50 cc aura plus de mal, trop cher par rapport à sa valeur. La rigueur des test laisse quand même rêveur quant à leur exactitude.
Un rapport d'airparif disait que dans les années 70s, la qualité sur le périphérique était meilleure qu'aujourd'hui, explication moteurs plus polluants mais fluidité plus élevée.
Pour respecter cette remarque, les arrêts de bus se trouvent en sortie de carrefour, histoire de bloquer les axes transversaux à chacun de ses arrêts.

Pour le fonctionnement d'un moteur thermique, rechercher Gordon Blair. On peut trouver la doc gratos ou payante. C'est le monsieur qui a sévit chez Norton un certain temps, fait grimper les motos GP à des puissances sympathiques.
C'est écrit en Sergent Poivre.
Général : http://profblairandassociates.com/p...k_to_basics.pdf
Prise d'air : http://profblairandassociates.com/p...lmouth_Sept.pdf

Il y a un excellent document Bosch qui explique comment évolue le front de flamme dans une chambre de combustion et commend prédire l'avance à l'allumage selon régime et charge. Je l'avais vu sur un site pour Cox1300.

Dommage que ce soit en anglais les PDF.

De toutes façons, on retire un polluant et il y en a un ou plusieurs autres qui naissent. L'essence sans plomb en est un bel exemple avec le benzène.

La pollution n'a pas attendu le 19ème siècle pour se manifester. Avant, se chauffer au bois ou quand il y avait des incendies de forêts, c'était aussi de la pollution et cela depuis probablement le début de l'existence de la Terre.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 10/09/2017, 01h44 #16  
croquette c'est toi qui a une chaudière et une vmc ?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 10/09/2017, 15h25 #17  
Posté par tontonbidule

croquette c'est toi qui a une chaudière et une vmc ?

Oui, c'est moi. VMC et chaudière au gaz.
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 12/09/2017, 13h43 #18  
Bonjour
moi je ne suis pas d'accord de l'augmentation du Gas oil ( égal au tarif essence ) un ministre a dit ce matin qui ne comprenais pas pourquoi le diesel n'est pas au même tarif ( encore un " C.O.N " )
: en le mettant au même prix il vas moins polluer peut être
croquette ★★★★★☆☆ 12/09/2017, 14h31 #19  
Hello.

Mais pas grave ça, bientôt on roulera tous en voitures électriques payées à crédit sur 15 ans !
Faudra créer plein d'emplois d'huissiers de justice pour aller saisir ces voitures qui ne pourront jamais êtres payées !
Je vois bien les chomeurs et les smicards ainsi que les salaires un peu plus élevés suivre des formations d'huissiers de justice lorsqu'ils ne pourront plus payer les traites de leurs voitures "propres" (encore plus dégueulasses que celles au fuel, en fait...) !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/09/2017, 14h40 #20  
Posté par moncanard

Bonjour
moi je ne suis pas d'accord de l'augmentation du Gas oil ( égal au tarif essence ) un ministre a dit ce matin qui ne comprenais pas pourquoi le diesel n'est pas au même tarif ( encore un " C.O.N " )
: en le mettant au même prix il vas moins polluer peut être

tous les prétextes sont bons pour faire du pognon sur le dos du contribuable.

le reste n'est que de l'enfumage
croquette ★★★★★☆☆ 12/09/2017, 14h45 #21  
Posté par AUDIOVALVE

le reste n'est que de l'enfumage

A la sortie du pot d'échappement, oui !
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 12/09/2017, 17h54 #22  
Pour ma part, je roulerai à l'électrique le jour où on pourra faire Perpignan-Lille sans faire de recharge, à 130 sur autoroute, clim à fond, radio et phares allumés.
Le tout avec une voiture qui soit pas plus chère qu'une essence actuelle.
J'attends...

Dernière modification par Pasglop 12/09/2017 à 18h01.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 12/09/2017, 18h20 #23  
Posté par Pasglop

Pour ma part, je roulerai à l'électrique le jour où on pourra faire Perpignan-Lille sans faire de recharge, à 130 sur autoroute, clim à fond, radio et phares allumés.
J'attends...

Faut y croire !
Images attachées

kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 12/09/2017, 20h50 #24  
Les constructeurs ne veulent pas vendre la voiture car c'est la mort de leur métier qui n'est pas tellement de vendre des voitures mais de vendre de l'entretien mécanique.

Pour compenser les pertes sur la vente du service maintenance, on va vous louer la batterie de votre voiture et on refusera de vous la vendre.

Et pour justifier un prix plus important que celui d'un véhicule "normal", on va créer une chaîne de fabrication dédié à ce modèle électrique.
Le plus rationnel, c'est de prendre un véhicule classique et monter le moteur électrique au lieu du groupe motopropulseur habituel et de monter des batteries au lieu du réservoir. Cela à été fait avec les 106, saxo, partner, clio et express électrique.

On pourrait pousser le vice à utiliser la trappe à essence pour mettre la prise électrique du chargeur pour avoir un véhicule extérieurement identique et au final, on mettrait moins de temps à l'assembler qu'un véhicule thermique car il y a des étapes de montage qui ont disparue (pas de radiateur de refroidissement, pas de radiateur de chauffage, pas de câble de démarreur, pas d'échappement).

La majorité des gens font moins de 80 km/jour pour se rendre à leurs travail et durant cette période, la voiture pourraient se recharger donc une autonomie de 50km est déjà largement suffisante et un second véhicule pourrait être conservé pour les long trajet.
Claude34 ★★★★☆☆☆ 12/09/2017, 21h38 #25  
La réparation automobile c'est du racket organisé.
Le prix des pièces détachées a flambé de plus de 25% en moins de 10 ans.
L'année prochaine, les primes d'assurances auto vont augmenter de +2 à +3% suivant les compagnies, en grande partie à cause du renchérissement des pièces détachées et des coûts de réparation qui vont en découler.
croquette ★★★★★☆☆ 12/09/2017, 22h19 #26  
Et, pour certaines pièces constituant un tout, on ne peut plus les avoir au détail. Il faut tout acheter d'un bloc. Ca se fait déjà chez Renault depuis plus de 20 ans au moins pour la commande hydraulique d'embrayage des Laguna.

Avec les voitures des années 1990 et avant, c'était une rente car elles duraient longtemps avant de partir à la casse. Avec les "modernes", ce n'est plus très rentable la pièce détachée ou bien ils font en sorte que certaines pièces d'usures s'usent très très très rapidement, comme les embrayages des Citroën C1 par exemple. Ils font en moyenne 30000 kms. Chez Citroën ils disent que ce sont les conducteurs qui flinguent les embrayages ! C'est arrivé à mes parents. Leur précédente petite voiture pour la ville était une AX de 20 ans qui n'avait jamais eu de grosse emm*rde. Celle avant, une Visa Club bicylindre de 18 ans n'avait jamais eu de gros problème. Les deux précédentes, des R4 usées jusqu'au bout, idem.
On rajoute un volant bi-masse et hop ça fait quelques centaines d'Euros en plus. Sur la mienne, avec l'embrayage mort de chez mort et le bi-masse complètement déglingué, je pouvais encore faire cirer les pneus au démarrage. Depuis que ça été changé (1500 Euros posés), le bi-masse fait brouter la voiture si je n'embraye pas franchement !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/09/2017, 07h20 #27  
Posté par kabak_85

...et un second véhicule pourrait être conservé pour les long trajet.

Et bonjour...
... ou loué si ces longs trajets sont assez occasionnels...
... ou prendre le train s'il il y en a une qui vous permet d'aller de bout en bout sans trop de difficultés, ce qui devient rare...
bonnetgeor ★★★★★★ 13/09/2017, 07h24 #28  
Re...
Entendu ce matin : + 0,026 € par an sur le gasoil et ce pendant 4 ans...

Pourquoi ne pas avoir plutôt baissé le prix de l'essence ?
Bon là, on connaît la réponse...
Thyratron ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 08h41 #29  
Posté par bonnetgeor

Re...

Le mazout était abordable grâce à une fiscalisation favorable...depuis près de 40 ans.
Baisser l'aide de 2.6 cents fait économiser autant aux finances publiques, qu'il n'est pas nécessaire de répercuter sur les autres carburants.
Le raffinage du pétrole produit environ 50% d'essence, 50% de mazout.
La consommation étant majoritairement du mazout, pendant quelques années encore, il faut importer du mazout pour exporter de l'essence. Coûteux.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 08h46 #30  
Posté par Pasglop

J'attends...

La réponse est du côté de la pile à combustible. Certains y bossent ce qui permettrait de conserver les stations classiques pour distribuer le carburant hydrogéné adapté.
A suivre, la Chine mise à fond sur l'électrique. Si c'est le couple centrale-batterie qui est conservée, ils ne feront que déplacer le problème de la pollution urbaine.
Il semblerait qu'ils aient des surplus de céréales qui fournira de l'éthanol dans un premier temps.
La taille de leur marché risque d'être convainquant pour tous les constructeurs...
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 09h32 #31  
Posté par bonnetgeor

Re...

oui j'ai entendu et tous les ouvriers doivent être bien content d'avoir voté macron !
le diesel sera toujours inférieur à l'essence sur la consommation donc au co²...
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/09/2017, 10h47 #32  
la différence de taxation essence/gazole est une aberration qui n'aurait jamais du voir le jour.

A l'époque, le gazole était utilisé pour les véhicules pro (camion, tracteur, etc). à l'après guerre, pour favoriser le développement et la reconstruction, un avantage fiscal a été mis en place sur le gazole. Sauf qu'avec la baisse de leur pouvoir d'achat, les français dans les années 80 se sont intéressés à ce carburant moins chers... Les constructeurs auto n'ont pas mis longtemps a exploiter le filon et décliner la moindre petite citadine en motorisation diesel...

Ceux qui roulent en gazole râlent, mais il faut déjà rappelé qu'entre une motorisation essence ou gazole pour un même véhicule, une motorisation gazole consomme un peu moins... donc que même a tarif identique entre essence et gazole, cela revient moins chers de rouler au gazole...

Si on devait appliquer le principe de l'offre et de la demande, l'essence devrait être moins chers que le gazole, puisque en France, on produit trop d'essence qu'on est donc obligé d'exporter et on ne produit pas assez de gazole et donc on importe. Cela permettrait de rétablir l'équilibre essence/gazole en consommant ce que l'on produit...

Dans les années 80, 10% des voitures était au gazole... Le gouvernement aurait du prendre cette mesure il y'a bien longtemps lorsque la proportion de véhicules essence/diesel arrivait a un équilibre de la production, plutôt que de laisser faire une dieselisation massive...
bonnetgeor ★★★★★★ 13/09/2017, 11h15 #33  
Posté par tontonbidule

oui j'ai entendu et tous les ouvriers doivent être bien content d'avoir voté macron !

Re...
Sans vouloir rentrer dans la polémique politique, ce réajustage était dans les cartons de tous les éligibles aux dernières présidentielles, même ceux "près" du peuple...
... et ce ne sera pas le premier nivelage par le haut du gasoil, pour mémoire...

Dernière modification par bonnetgeor 13/09/2017 à 11h58.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/09/2017, 11h31 #34  
va falloir payer le trou , non : le GOUFFRE des JO....

alors toutes les augmentations de taxes sont bonnes
Thyratron ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 11h45 #35  
Posté par AUDIOVALVE

va falloir payer le trou , non : le GOUFFRE des JO....

alors toutes les augmentations de taxes sont bonnes

Tous les prélèvements remplissent une grande bassine gérée par Bercy.
La Loi de finance de l'exercice à venir définit les destinataires et le montant de leur enveloppe qui leur permettra de puiser dans la dite bassine.

L'aide fiscale du mazout était liée à l'arrêt des centrales au fuel pour favoriser le nucléaire.
Que faire de tout ce fuel? Pourquoi pas dans les ouatures?
Il faut éviter de s'arrêter au seul calcul à la pompe et considérer le coût réel annuel de chaque type de véhicule.
Le mazout c'est pour les très gros rouleurs, plus de 60 000 km/an.
Autrefois le comparatif essence/mazout disait qu'il fallait parcourir plus de 220 000 km pour attaquer la rentabilité pour un véhicule moyen. Plus on montait en gamme, plus la distance augmentait jusqu'à jamais rentable.
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 15h36 #36  
Posté par dspix

la différence de taxation essence/gazole est une aberration qui n'aurait jamais du voir le jour.

A l'époque, le gazole était utilisé pour les véhicules pro (camion, tracteur, etc). à l'après guerre, pour favoriser le développement et la reconstruction, un avantage fiscal a été mis en place sur le gazole. Sauf qu'avec la baisse de leur pouvoir d'achat, les français dans les années 80 se sont intéressés à ce carburant moins chers... Les constructeurs auto n'ont pas mis longtemps a exploiter le filon et décliner la moindre petite citadine en motorisation diesel...

Ceux qui roulent en gazole râlent, mais il faut déjà rappelé qu'entre une motorisation essence ou gazole pour un même véhicule, une motorisation gazole consomme un peu moins... donc que même a tarif identique entre essence et gazole, cela revient moins chers de rouler au gazole...

Si on devait appliquer le principe de l'offre et de la demande, l'essence devrait être moins chers que le gazole, puisque en France, on produit trop d'essence qu'on est donc obligé d'exporter et on ne produit pas assez de gazole et donc on importe. Cela permettrait de rétablir l'équilibre essence/gazole en consommant ce que l'on produit...

Dans les années 80, 10% des voitures était au gazole... Le gouvernement aurait du prendre cette mesure il y'a bien longtemps lorsque la proportion de véhicules essence/diesel arrivait a un équilibre de la production, plutôt que de laisser faire une dieselisation massive...

Salut
Tu ne connais pas toute l'histoire :
il ne faut pas oublier que si les Français sont venu au gazole c'est A CAUSE ( ou grâce ) au Gouvernement Merci Mr Mitterrand , qui as dit pourquoi vous ne prenez pas le gazoil car lui ne pollue pas ,
a cette époque obligation de faire régler sa voiture essence ( contrôle anti pollution )
- Si il existe une différence de tarif la cause c'est ( toujours au dire de ce gouvernement ) qu'il y as moins de raffinement ont fait du diesel ensuite de l'essence
donc en l'augmentant il aurons encore plus de profit OK c'est le but :
, le prix de reviens ( pièces , assurance et tout le tintouins ) son réputé plus cher que celles du voiture essence
un véhicule diesel a TOUJOURS étais réputé revenir plus cher que celui Essence donc ont la paye deja la différence
mais c'est pas grave les Français vont revenir a l'essence ensuite on REdiras que l'essence pollue donc ont augmente ( ce qui avais étais dit pour le gazole ( il ne pollué pas a cette époque ) pas grave puisque que l'ont est que des Guignols
J' m'en fou je ne serais plus là ou tout du moins je ne conduirais plus
J' ai 71 balais
Merci

Dernière modification par moncanard 13/09/2017 à 15h43.
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/09/2017, 16h29 #37  
Ben oui, essence ça pollue, gazole ça pollue... on rouleras tous avec des voitures électrique qui ne pollueront pas (si si, c'est notre ministre qui le dit) au lithium rechargée avec des centrales au charbon, au gaz et au fuel lourd parce qu'on aura plus de nucléaire et pas assez de renouvelable...
croquette ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 16h29 #38  
Posté par moncanard

Salut
Tu ne connais pas toute l'histoire :
il ne faut pas oublier que si les Français sont venu au gazole c'est A CAUSE ( ou grâce ) au Gouvernement Merci Mr Mitterrand , qui as dit pourquoi vous ne prenez pas le gazoil car lui ne pollue pas ,
a cette époque obligation de faire régler sa voiture essence ( contrôle anti pollution )
- Si il existe une différence de tarif la cause c'est ( toujours au dire de ce gouvernement ) qu'il y as moins de raffinement ont fait du diesel ensuite de l'essence
donc en l'augmentant il aurons encore plus de profit OK c'est le but :
, le prix de reviens ( pièces , assurance et tout le tintouins ) son réputé plus cher que celles du voiture essence
un véhicule diesel a TOUJOURS étais réputé revenir plus cher que celui Essence donc ont la paye deja la différence
mais c'est pas grave les Français vont revenir a l'essence ensuite on REdiras que l'essence pollue donc ont augmente ( ce qui avais étais dit pour le gazole ( il ne pollué pas a cette époque ) pas grave puisque que l'ont est que des Guignols
J' m'en fou je ne serais plus là ou tout du moins je ne conduirais plus
J' ai 71 balais
Merci

Roulons tous à l'essence benzïnée !

La France n'a plus pour longtemps à tomber dans le tiers-Monde. D'ailleurs elle y a déjà un pied depuis pas mal de temps.

Les moteurs Diesel modernes ne sont pas fiables et ne durent pas plus longtemps que ceux à essence. De plus, ces Diesels ont tous la même sonorité, celle des R5 GTL qui cliquetaient si on ne trichait pas un peu sur l'avance à l'allumage. Quand j'entends un tel Diesel, j'ai toujours l'impression qu'une bielle va passer au travers du bloc moteur comme ça arrivait parfois sur les R16 !

Les moteurs Diesel de l'époque Fanch Mit' étaient réellement moins polluants que les modèles essence ou, plutôt, moins pires.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/09/2017, 16h32 #39  
les moteurs GTL ne roulaient qu'au super.

souvenir ému de ma R4 GTL , décédée à 230.000 km
croquette ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 16h47 #40  
Posté par dspix

Ben oui, essence ça pollue, gazole ça pollue... on rouleras tous avec des voitures électrique qui ne pollueront pas (si si, c'est notre ministre qui le dit) au lithium rechargée avec des centrales au charbon, au gaz et au fuel lourd parce qu'on aura plus de nucléaire et pas assez de renouvelable...

J'ai hâte de voir la taille du bloc d'accus d'un 38 tonnes !

Combien de mois de réserve dans le sol de notre chère planète pour équiper tous les véhicules en lithium ?
Comment vont faire les malades qui ont besoin d'une appareil respiratoire autonome, comment vont faire les urgentistes pour réanimer une personne, quand il n'y aura plus de lithium ? Devront avoir un assistant avec un alternateur à manivelle ? C'est p'tet ça que prévoit le gouvernement pour réduire le chômage : "assistant de production électrique autonome".

Comme le maire de Brest, là où j'habite et où j'y suis né, qui dit que son tramway ne pollue pas ! Partout il réduit les voies de circulation, installe des ronds-points illegaux car franchissables (rond de peinture blanche en plein milieu et priorité à celui qui a la plus grosse) en pensant que les gens prendront les transports en commun. En fait, petit à petit, les gens ne vont plus en ville et, pour certains, se barrent d'ici ! La dernière fois où suis allé en ville, c'était en mai, à pieds, pour déposer ma feuille d'impôt. Grâce à son "tramway qui ne pollue pas", il y a au moins un tiers de l'axe principal de la ville qui est déserté par ses commerçants. Maintenant, il y a une sacrée offre pour les kebabs...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/09/2017, 16h52 #41  
Posté par croquette

J'ai hâte de voir la taille du bloc d'accus d'un 38 tonnes !

Combien de mois de réserve dans le sol de notre chère planète pour équiper tous les véhicules en lithium ?
Comment vont faire les malades qui ont besoin d'une appareil respiratoire autonome, comment vont faire les urgentistes pour réanimer une personne, quand il n'y aura plus de lithium ? Devront avoir un assistant avec un alternateur à manivelle ?

sitôt dit , sitôt fait !

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%...ricit%C3%A9.JPG
croquette ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 17h04 #42  
Posté par AUDIOVALVE

les moteurs GTL ne roulaient qu'au super.

souvenir ému de ma R4 GTL , décédée à 230.000 km

Ouais, mais avec le réglage d'origine elles cliquetaient (je parle des 5GTL série 2 en 1108 cm³ car les 1289 cm³ au moteur d'R12 dégonflé mais avec un bon couple ne le faisaient pas). Fallait diminuer un peu l'avance à l'allumage. Idem pour le parallélisme, si je me souviens c'était 1 ou 2 millimètres d'ouverture et ça n'allait pas car ça bouffait trop les pneus à l'intérieur. Là où je bossais, on avait eu pour consigne de pincer de 1 ou 2 millimètres.

Mes parents ont eu deux R4 : une de 1968 et une de 1974 (modèle Export avec fauteuils en skaï) avec laquelle j'ai fait 3 ans de conduite avant d'acheter ma première voiture. Elle mangeait tellement d'huile qu'on ne la vidangeait plus et on lui mettait de l'huile de vidange qu'une personne nous ramenait de son garage ! Au boulot, j'avais une R4 fourgonnette qui bouffait du kilomètre.
Ton R4 230000 kilomètres, c'est largement supérieur aux "Diesels propres" de maintenant qui lachent parfois à 50000 ou moins !

C'était le bon vieux temps des voitures réparables à vie. La preuve, les Africains roulent toujours avec des voitures des années 1980 et antérieures. A Cuba ce sont des voitures qui ont plus de 50 ans !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 17h06 #43  
Posté par AUDIOVALVE

sitôt dit , sitôt fait !

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%...ricit%C3%A9.JPG

Ouais, mais celle-là c'est pour achever les malades ! J'en avais une avant. Je n'aurais pas du la filer à un Manouche !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/09/2017, 17h32 #44  
Posté par croquette

Ouais, mais avec le réglage d'origine elles cliquetaient (je parle des 5GTL série 2 en 1108 cm³ car les 1289 cm³ au moteur d'R12 dégonflé mais avec un bon couple ne le faisaient pas). Fallait diminuer un peu l'avance à l'allumage. Idem pour le parallélisme, si je me souviens c'était 1 ou 2 millimètres d'ouverture et ça n'allait pas car ça bouffait trop les pneus à l'intérieur. Là où je bossais, on avait eu pour consigne de pincer de 1 ou 2 millimètres.

Mes parents ont eu deux R4 : une de 1968 et une de 1974 (modèle Export avec fauteuils en skaï) avec laquelle j'ai fait 3 ans de conduite avant d'acheter ma première voiture. Elle mangeait tellement d'huile qu'on ne la vidangeait plus et on lui mettait de l'huile de vidange qu'une personne nous ramenait de son garage ! Au boulot, j'avais une R4 fourgonnette qui bouffait du kilomètre.
Ton R4 230000 kilomètres, c'est largement supérieur aux "Diesels propres" de maintenant qui lachent parfois à 50000 ou moins !

C'était le bon vieux temps des voitures réparables à vie. La preuve, les Africains roulent toujours avec des voitures des années 1980 et antérieures. A Cuba ce sont des voitures qui ont plus de 50 ans !

comme déjà dit , elles devaient rouler au super , la R4GTL avait le moteur CLEON à 5 paliers, en décalant l'allumage on pouvait rouler à l'ordinaire , mais la conso.....!
gregelec ★★★★★★ 13/09/2017, 18h03 #45  
J'ai une question : Pourquoi pour les entreprises il n'y a que le Gas-oil qui est hors TVA ? le gouvernement devrais le proposer cela diminuerais le parc de diesel
croquette ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 18h08 #46  
Posté par AUDIOVALVE

comme déjà dit , elles devaient rouler au super , la R4GTL avait le moteur CLEON à 5 paliers, en décalant l'allumage on pouvait rouler à l'ordinaire , mais la conso.....!

Même au super, elles cliquetaient. Un du boulot qui avait bossé chez Renault nous disaient de réduire l'avance lorsqu'on faisait un allumage, du moins, pour les R5. Je n'ai jamais remarqué de cliqueti sur les R4 GTL. Ca le faisait p'tet, mais je ne faisais pas souvent des allumages. Mon truc principal, c'était les toits ouvrants et autres accessoires.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/09/2017, 18h17 #47  
Posté par gregelec

J'ai une question : Pourquoi pour les entreprises il n'y a que le Gas-oil qui est hors TVA ? le gouvernement devrais le proposer cela diminuerais le parc de diesel

Et tout le reste en essence au benzène !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/09/2017, 07h48 #48  
Posté par croquette

Et tout le reste en essence au benzène !

Le GPL existe également. La carte grise coûte le prix de l'envoi par la préfecture.

Quand on habite loin d'une grande ville, on n'a pas la vue merveilleuse de ce couvercle brunâtre qui s'installe en attendant les vents. Qu'est-ce? Seulement du NOx défiscalisé.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/09/2017, 08h01 #49  
à Tokyo les taxis sont obligatoirement au GPL
croquette ★★★★★☆☆ 14/09/2017, 15h42 #50  
Posté par Thyratron

Le GPL existe également. La carte grise coûte le prix de l'envoi par la préfecture.

Quand on habite loin d'une grande ville, on n'a pas la vue merveilleuse de ce couvercle brunâtre qui s'installe en attendant les vents. Qu'est-ce? Seulement du NOx défiscalisé.

C'est le GPL qui fait le NOx ? A l'école, les profs, nés dans les années 1920, ne nous avaient jamais parlé de ce carburant.
Au boulot, je ne connaissais que le CO et le CO² ainsi que la valeur de la sonde Lambda qui devait être à 1. Etrangement, mes Alfa 2 litres injection Motronic du début des années 1980 avaient la valeur lambda à 1 sans catalyseur !

Me souviendrais toujours la première fois où suis allé à Paris, le premier lundi de septembre 1990. M'étais perdu et étais arrivé quelque part en banlieue sur une hauteur. Que c'était beau Paris avec un gros nuage de pollution au-dessus ! Heureusement, moins d'une semaine après, je descendais dans le Lot (46) respirer de l'air propre.
Répondre

Page 1 sur 2