ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Encore une discussion café du commerce...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Encore une discussion café du commerce...

Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 04/09/2017, 18h22 #1  
Bonjour.

Qui utilise encore les cabines téléphoniques ?: http://www.latribune.fr/technos-med...018-748987.html

Plus de 10 millions d'€€€ d'entretien par an pour un trafic d'appels de 0,6%.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 04/09/2017, 18h45 #2  
0.6% du chiffre d'affaire de l'année 2000 soit prés de 3 millions d'euro de chiffres d'affaire et 10 millions de déficit. Cela donne un cout annuel de 282.61€/cabine.

Personnellement, ma dernière utilisation remonte à environs 4 ans car j'utilisais un GSM avec carte prépayé et que je n'avais plus d'unité.

Le problème est que pour appeler, c'est un peu la galère. Il faut soit une carte spécifique, soit appeler la personne en PCV mais pour que cela fonctionne, il faudrait remettre ce service en route et surtout expliquer dans la cabine comment il fonctionne.
Les cartes bancaire ne passe pas et si tu n'en a pas, tu ne peux même pas utiliser de la monnaie à cause du vandalisme...

En plus, le coût est loin d'être compétitif...

Sans compter que le service aurait pu se moderniser et s'étendre au courrier électronique, à l'appel de service de taxi, ou à la consultation de plan ou autre.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 04/09/2017, 19h39 #3  
Bonsoir,
Courant Août mon GSM tombe brutalement en panne, bien sûr je suis à 20 Kms de chez moi et j’attend un appel important. Solution j'appelle mon RDV de chez un amis pour lui dire "je serai devant le restaurant X avec un dossier rouge à la main" vive le 21 e siècle ! Pourtant j'ai encore dans mon portefeuille une carte qui permet d'utiliser une cabine en étant facturé sur ma ligne fixe.
Leglaude ★★★☆☆☆☆ 04/09/2017, 19h57 #4  
J'ai une vieille carte téléphonique prépayée dans mon portefeuille.
Je voudrais savoir si france télécom va rembourser les unités non consommées.
Merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 04/09/2017, 21h05 #5  
Non, car il y a une date limite de validité . Par contre, les premières cartes n'en avaient pas ... et j'en ai encore une !
kabak_85 ★★★★★★★ 04/09/2017, 21h11 #6  
La date limite de validité, c'est aussi l'une des raisons de la mort de ces cabines à mon avis...
PhilippeC ★★★★★☆☆ 04/09/2017, 21h41 #7  
France Télécom, c'était le temps où service public voulait encore dire quelque chose.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 04/09/2017, 21h46 #8  
Posté par DAUDET78

Non, car il y a une date limite de validité . Par contre, les premières cartes n'en avaient pas ... et j'en ai encore une !

quand j'etais étudiant je me souviens d'un mec qui passé tous les soirs 2 heures au téléphone avec sa nana et se ruiné en carte telephonique 120 unités...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 05/09/2017, 09h41 #9  
L'obligation de maintenir un nombre minimum de cabines dans chaque ville a été levée ce qui sanctionne leur disparition.
Intérêt, la courbe d'audience de certains partis ayant suivi le trafic des cabines, après dépose, ils trouveront des salles de réunions adaptées à leurs moyens.

Dernière modification par Fas54 05/09/2017 à 21h26.
dspix
dspix ★★★★★★★ 05/09/2017, 09h48 #10  
Ce n'est qu'une étape avant l’arrêt du RTC. Le coût d'équipements des cabines en voix/ip serait certainement prohibitif au vu de l'utilisation qui devient quasi nul.

Mais on peut parfaitement imaginer que certaines collectivités décident de maintenir certaines cabines dans certains lieux... Mais l'entretien sera à la charge de la collectivité... et non plus à l'opérateur.
aurelienr ★★★★★★ 05/09/2017, 11h35 #11  
Disons que les gens qui utilisent encore les cabines ne se manifesteront probablement pas sur ce forum internet...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 05/09/2017, 11h38 #12  
Posté par aurelienr

Disons que les gens qui utilisent encore les cabines ne se manifesteront probablement pas sur ce forum internet...

Et bonjour...
Ce n'est pas dénué de logique comme remarque... ;)
bonnetgeor ★★★★★★ 05/09/2017, 11h42 #13  
Posté par dspix

Mais on peut parfaitement imaginer que certaines collectivités décident de maintenir certaines cabines dans certains lieux... Mais l'entretien sera à la charge de la collectivité... et non plus à l'opérateur.

Re...
Pour un tel usage, je ne sais pas mais par chez moi dans les petites communes, ils ont laissé quelques cabines -après les avoir vidées- qui servent de points "libre service journaux et livres".
C'est assez sympa...
dspix ★★★★★★★ 05/09/2017, 13h50 #14  
En tout cas, il est certain que l'arrivé des forfaits mobiles bas coûts sans engagement a fini de tuer ces petites cabines....
Claude34 ★★★★☆☆☆ 05/09/2017, 16h53 #15  
Posté par dspix

L'opérateur pouvant aussi couper purement et simplement la ligne, auquel cas la cabine sera juste là pour la déco...
paski ★★★★☆☆☆ 05/09/2017, 17h54 #16  
Saluuuuut,

Faudra remplacer les cabine téléphoniques par des arbres. Je me souviens que dans ma jeunesse y en a qui les utilisait comme urinoir, en plus mélangé a l'odeur de cigarette c'était dégueu. Fallait vraiment que se soit "urgent de téléphoner".

Bonne soirée
bonnetgeor ★★★★★★ 05/09/2017, 19h15 #17  
Posté par Claude34

L'opérateur pouvant aussi couper purement et simplement la ligne, auquel cas la cabine sera juste là pour la déco...

Et bonsoir...
Tu parles d'une déco ; il y a vraiment mieux pour cela...

Mais le réemploi comme l'exemple que j'ai donné plus haut est plus intelligent et peut profiter à tout le monde...
Mais dans ce cas, la cabine est systématiquement vidée de son appareillage devenu inutile et encombrant...