ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » E.T. téléphone maison ...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
E.T. téléphone maison ...

AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 18/07/2017, 19h00 #1  
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 18/07/2017, 22h43 #2  
Troublant en effet...mais je me méfie de ce genre de découverte.
Rappelons nous des sois disant neutrinos qui se déplaçaient à une vitesse > c....
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 18/07/2017, 23h09 #3  
Si je devais envoyer un signal pour qu'il soit compris par d'autres civilisation, je choisirais quelques chose de bien différent qu'un signal naturel et qui soit le plus simple possible.

Je choisirait une série de signaux différent synchronisé et ayant la même signification.

Par exemple, un signal FM modulé par un signal triangulaire, puis carré puis sinusoidal puis en dent de scie ...

Ou alors des représentations visible sur un FFT telle que des chiffres binaire, des caractères décimaux, un alphabet ...

Reste un autre problème qui est techologique. Si la vie existe sur une autre planète, a-t-elle les moyens d’émettre un signal ?
Cherchera-t-elle à émettre un signal ou préférera-t-elle rester discrète afin d'éviter une invasion par une espèce plus évoluée ?

Emettera-t-elle un signal radio-électrique, un signal lumineux (laser par exemple), un signal gravitationnel ou d'autres choses auquel ont ne pensent pas encore ?
guy92 ★★★★★★ 18/07/2017, 23h35 #4  
Posté par kabak_85

Si je devais envoyer un signal pour qu'il soit compris par d'autres civilisation, je choisirais quelques chose de bien différent qu'un signal naturel et qui soit le plus simple possible.

Je choisirait une série de signaux différent synchronisé et ayant la même signification.

Par exemple, un signal FM modulé par un signal triangulaire, puis carré puis sinusoidal puis en dent de scie ...

Ou alors des représentations visible sur un FFT telle que des chiffres binaire, des caractères décimaux, un alphabet ...

Reste un autre problème qui est techologique. Si la vie existe sur une autre planète, a-t-elle les moyens d’émettre un signal ?
Cherchera-t-elle à émettre un signal ou préférera-t-elle rester discrète afin d'éviter une invasion par une espèce plus évoluée ?

Emettera-t-elle un signal radio-électrique, un signal lumineux (laser par exemple), un signal gravitationnel ou d'autres choses auquel ont ne pensent pas encore ?

Bonsoir kabak_85
Tu dis: je choisirais quelques chose de bien différent qu'un signal naturel et qui soit le plus simple possible.
Il est très complexe de déterminer l'origine d'un signal afin de savoir avec certitude si c'est une origine naturelle ou due a une intelligence quelconque.

Le chant d'une baleine pour une limace est probablement juste un bruit.
Et encore la perception du son est une faculté que la limace ne semble pas posséder. Pourtant elle est dotée d'une intelligence lui permettant de vivre et de se reproduire.
Et encore car pour la reproduction d'une espèce l'intelligence ne semble pas nécessaire.

La Nasa a déjà bien balisé le sujet.
Voir par exemple le disque "Voyager Golden Record" embarqué sur les sondes Voyager.

Dernière modification par guy92 18/07/2017 à 23h38.
Gilles
Gilles ★★★★★☆☆ 19/07/2017, 00h50 #5  
Posté par guy92

Voir par exemple le disque "Voyager Golden Record" embarqué sur les sondes Voyager.

Bonjour

Si l'une des deux sondes Voyager (dont l'une est en train de quitter le systeme solaire) revenait sur terre, je me demande s'ils sont nombreux les terriens qui seraient capable d'interpreter les dessins et surtout de lire le disque, il ne rentre pas dans un lecteur de CDrom pour ceux qui en ont encore.
Quand j'etait gamin avec une boite à chaussure une aiguille et un peu de carton pour faire le cornet acoustique, j'ai reussi à entendre des vinyls ,en les bousillants au passage. Je me demande si un jeune serait aussi capable de faire ce genre de chose aujourd'hui avec un CD, peut être, mais cela me semble bien plus compliqué.
Le disque de Voyager fabriqué par des terriens me semble pas facile à utiliser par des terriens alors par des ET!!! J'ai bien peur que cela ne soit pas leur pierre de Rosette. De toute façon les distances sont tellement grandes avec des hypothetiques voisins et la physique étant ce quelle est, on ne risque pas d'être dérangé.

Gilles
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 19/07/2017, 04h36 #6  
il est amusant de savoir que , depuis que nous exploitons des satellite , en gros 50 ans,
il est possible de nous "écouter" dans un rayon de 50 années-lumiére !

ce qui fait prés de 1800 étoiles...
Thyratron ★★★★★☆☆ 19/07/2017, 08h56 #7  
Posté par guy92

Le filet à papillon pour attraper le satellite n'a pas été fourni.
Ensuite, il faut savoir qu'il traîne dans le coin.
Bref, la probabilité d'être lu un jour est 0% sachant que là où il traîne actuellement, il y a une réserve considérable de caillasses.

Les sources radio dans l'espace sont multiples.
Une simple écoute des bruits électromagnétiques atmosphériques est un début d'information.
Qualifier d'étranges signaux quelque chose d'incompris est vendeur dans une période de marée basse des médias.

Si une intelligence existe ailleurs? Bien sûr, preuve, ils n'ont jamais pris contact avec nous.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 19/07/2017, 19h46 #8  
Posté par guy92

Le chant d'une baleine pour une limace est probablement juste un bruit.

Si une civilisation est capable d'écouter nos émissions radio, cela signifie qu'elle a un niveau au moins égal au notre ce qui signifie qu'elle sera capable de faire la différence entre un bruit naturel et un bruit "artificiel".

Si je te présente une écriture cunéiforme, tu sera sans doute capable de reconnaitre une écriture sans pour autant être capable de la déchiffrer.

Dans le cas d'un signal radio, les manières de coder ne sont pas illimité.

Nous pouvons jouer sur la Fréquence (FM), sur l'amplitude (AM) et la polarisation.

De la sont extraite toutes les autres modulations (OOK, PSK, QAM ...).

Nous pouvons les relier à des représentations graphique (comme le FFT s'écoulant dans le temps ou le XY)

C'est pour ca que le fait d'entendre dans les médias que l'on a découvert un "possible" message extra-terrestre me fait rire, surtout lorsque l'on sait que l'annonce initiale date d'il y a plus d'un mois.

S'il y avait réellement quelques chose d'artificiel destiné à être découvert par d'autres civilisation, nous l'aurions surement vu.

Pour moi, le problème est ailleurs, ça serait surtout l'utilisation d'un moyen autre que la radio.
relai ★★★☆☆☆☆ 20/07/2017, 07h45 #9  
Salut

david vincent les a vus!
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 20/07/2017, 20h01 #10  
Arrête, tu va faire jouir les écolos avec les extra-terrestres végétal que David Vincent à rencontré. Ils ne sont pas de la même cellulose .... pardon ... du même bois.