ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Gaine pour cable 2x16
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Gaine pour cable 2x16

dspix
dspix ★★★★★★★ 30/05/2017, 23h38 #1  
Salut,

Allant prochainement modifier mon branchement aérien en souterrain, je me demande quel diamètre de gaine prendre pour la portion intérieur.

Le câble qui va être tiré sera du U1000 R2V 2x16mm² qui fait 17,5mm de diamètre.

La partie extérieure fait environ 20m en TPC 90. La partie intérieur fait environ 10m et passera dans le doublage du mur puis dans le faux plafond pour redescendre au tableau sur un autre mur.

A priori, du 40 en icta est suffisant, mais j'ai peur de galérer en tirant le câble dedans.

Je m’inquiète pour rien ou il vaut mieux passer a du 50 ?

Merci.
guy92 ★★★★★★ 31/05/2017, 09h20 #2  
Si tu veux repasser un câble un jour (peu probable) passe plutôt de la gaine TPC en 40 plutôt que de la ICTA de 50 et tu fais les plus grandes courbes possible lors de la pose en attachant la gaine le long de son passage
dspix ★★★★★★★ 31/05/2017, 13h33 #3  
Salut,

La gaine TPC ne doit pas être utiliser a l’intérieure car inflammable.

Vu que je vais "ouvrir" le placo a différent endroit pour passer la gaine, je vais tacher d'avoir un point d’accès aux changement de direction pour pouvoir éventuellement intervenir si ça bloque un peu.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 01/06/2017, 21h48 #4  
Salut
Chez moi j'ai une gaine TPC Ø40 avec un 4x10² (mais pas de virage) la maison est de 1983. Le tube est coupé au raz du mur de sous sol puisqu'il est propagateur de la flamme.

PS: j'avais mal lu, tu demande pour la portion intérieur. je passerais en goulotte pour les pièces de vie et en chemin de câble dans le sous-sol.

Dernière modification par tontonchristobal 01/06/2017 à 21h55.
dspix
dspix ★★★★★★★ 02/06/2017, 09h40 #5  
Beurk la goulotte, c'est affreusement moche... De plus ayant des ouvertures de part et d'autre du point d'arriver de la gaine, il faudrait que je fasse des zig zag et rallonger significativement la longueur de câble...