ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » consommation d'énergie circuit
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
consommation d'énergie circuit

zooro10
zooro10 ☆☆☆☆☆☆☆ 29/08/2017, 17h05 #1  
Bonjour tt le monde,

j'ai réalisé le circuit ci dessous dans lequel j'ai introduit un capteur de température avec un émetteur radio fréquences liés à un microcontrôleur de type ATTiny. J'ai alimenté le tout avec 6V avec deux batteries de 3v en série avec un condensateur de lissage. Je veux diminuer la consommation énergétique de mon circuit. Est-ce que vous avez des propositions ?

J'ai pensé d'alimenter l'émetteur avec 6V pour la raison de son étendu et le reste avec 3V puisque que le microcontrôleur et le capteur peuvent fonctionner avec ce voltage. Si c'est faisable, comment puis-je le faire? (j'ai éviter le diviseur de tension car les résistances dissipent l'énergie donc plus de consommation)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  circuit.png
Affichages : 53
Taille :  24,5 Ko
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 29/08/2017, 17h12 #2  
On sait rien de ton capteur de température ....
On sait rien de ton émetteur ....
On sait rien de ton ATTiny ....
Et tu attends une réponse ???
mettre ton µC un sleep. pendant 2 minutes avant transmission de la température
rlo69 ★★★★☆☆☆ 29/08/2017, 18h09 #3  
Bonjour,

La transmission de la température, doit se faire en continu ou tous les x minutes.
Dans le 2e cas, tu mets ton µC en mode veille ainsi que l'émetteur et tu réveilles l'ensemble pour transmettre l'information puis tu retournes en veille.

Cordialement
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 30/08/2017, 07h37 #4  
On peut aussi abaisser la fréquence de fonctionnement du µcontrôleur, il existe des module à base de LM7525 ou équivalent qui abaissent la tension avec un meilleur rendement que la résistance. https://www.banggood.com/Small-Mini...ml?rmmds=search Bref tout pleins de solutions toutes plus performantes les unes que les autres. L' embarras du choix.
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/08/2017, 03h54 #5  
Posté par zooro10

Bonjour tt le monde,

j'ai réalisé le circuit ci dessous dans lequel j'ai introduit un capteur de température avec un émetteur radio fréquences liés à un microcontrôleur de type ATTiny. J'ai alimenté le tout avec 6V avec deux batteries de 3v en série avec un condensateur de lissage. Je veux diminuer la consommation énergétique de mon circuit. Est-ce que vous avez des propositions ?

J'ai pensé d'alimenter l'émetteur avec 6V pour la raison de son étendu et le reste avec 3V puisque que le microcontrôleur et le capteur peuvent fonctionner avec ce voltage. Si c'est faisable, comment puis-je le faire? (j'ai éviter le diviseur de tension car les résistances dissipent l'énergie donc plus de consommation)

C'est quoi la résistance en série avec l'alim une pull up qui est tirée a zéro quand tu arrête l'émetteur? si c'est cela cela consomme de l'énergie pour rien.
Sans un schéma complet et des explications cela va être compliqué de t'aider
zooro10 ☆☆☆☆☆☆☆ 04/09/2017, 10h14 #6  
salut DAUDET78,

Merci pour ta réponse
Voici les infos sur les éléments que j'utilises :
- Capteur de température DS18B20.
- Émetteur Radio Fréquence FS1000A.
- Microcontrôleur ATtiny85-20PU.
J'alimente le tout avec deux batteries CR2450 (3v chacune) en série pour atteindre les 6V.
Pour la solution de mode sleep je l'ai déjà effectuer.
Je veux une autre solution électronique pour plus économiser.(ajouter un composant de base ou un régulateur de tension par exemple .... )

merci
zooro10
zooro10 ☆☆☆☆☆☆☆ 04/09/2017, 10h15 #7  
salut DAUDET78,

Merci pour ta réponse
J'alimente le tout avec deux batteries CR2450 (3v chacune) en série pour atteindre les 6V.
Je veux une autre solution électronique pour plus économiser.(ajouter un composant de base ou un régulateur de tension par exemple .... )

merci
zooro10
zooro10 ☆☆☆☆☆☆☆ 04/09/2017, 10h32 #8  
Salut guy92,
merci pour ta réponse.
zooro10
zooro10 ☆☆☆☆☆☆☆ 04/09/2017, 10h33 #9  
Voici le shéma avec un peu d'explication
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  detail.png
Affichages : 18
Taille :  43,2 Ko
zooro10
zooro10 ☆☆☆☆☆☆☆ 04/09/2017, 10h35 #10  
Salut rlo69,

merci pour ta réponse

ou peut être si vous proposez autre chose ça serat agréable
zooro10
zooro10 ☆☆☆☆☆☆☆ 04/09/2017, 10h37 #11  
Posté par MINUX75

On peut aussi abaisser la fréquence de fonctionnement du µcontrôleur, il existe des module à base de LM7525 ou équivalent qui abaissent la tension avec un meilleur rendement que la résistance. https://www.banggood.com/Small-Mini...ml?rmmds=search Bref tout pleins de solutions toutes plus performantes les unes que les autres. L' embarras du choix.

Salut MINUX75,

Merci pour ta proposition j essayerais de la tester
guy92
guy92 ★★★★★★ 04/09/2017, 18h39 #12  
Posté par zooro10

Salut guy92,
merci pour ta réponse.

Cela ne réponds en rien à la question posée.