ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Protection d'une entree analogique sur µC PIC
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Protection d'une entree analogique sur µC PIC

ptrayet
ptrayet ☆☆☆☆☆☆☆ 20/07/2017, 02h52 #51  
je suis d'accord là-dessus
maî
maî ★★★★★☆☆ 20/07/2017, 07h10 #52  
Meme si je suis très prés des bits LOL

Avec un 30F a 20MHZ, temps entre chaque échantillonnage 25.2 µS avec sauvegarde en RAM en ASM et oui.....

Dernière modification par maî 20/07/2017 à 07h50.
dspix
dspix ★★★★★★★ 20/07/2017, 09h03 #53  
Salut,

Pour traiter on a pas besoin de stocker tous les échantillons ! Pour chaque nouvelle conversion, on teste si le résultat est supérieur au max ou inférieur au min. Si oui, on attribue au maxi ou au min la nouvelle valeur. Pour gagner du temps, le traitement DOIT se faire lorsque l'adc est en train de convertir l’échantillon suivant.. A intervalle de temps régulier (par exemple 10 période secteur), on remets a zero min et max.

Sur un PIC18 qui tourne a 64Mhz, le temps CPU vaut 62,5ns.
Sur un PIC18 qui tourne a 20Mhz, le temps CPU vaut 200ns.
A raison de 10000 conversions/seconde le temps d'une conversion est de 100µs.

Durant le temps d'une conversion, il y'a donc 1600 (@64Mhz) ou 500 (@20Mhz) instructions asm possible... Si en 1600 (et même en 500) instructions on est pas capable de faire une détection de max, faut changer de métier (ou de hobby)...

Dernière modification par dspix 20/07/2017 à 09h12.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 20/07/2017, 09h21 #54  
façon de compter fort théorique, voire subjective ... suffit de jeter un oeil au jeu d'instructions pour s'en convaincre.
mais bon, puisque c'est un "pro" qui le dit ...

heu, heu ...

Bonne journée ...
dspix ★★★★★★★ 20/07/2017, 09h55 #55  
Posté par Acetronics

façon de compter fort théorique, voire subjective ... suffit de jeter un oeil au jeu d'instructions pour s'en convaincre.
mais bon, puisque c'est un "pro" qui le dit ...

heu, heu ...

Bonne journée ...

Même si les chiffres sont divisés par 10, c'est largement plus qu'il n'en faut.

Pour comparer 2 registres 8bit il faut faire grosso modo 1 move, 1 soustraction, 1 test du status. Soit 4 instructions... Rajoutons quelques instructions pour les sauts et le traitement...

Evidement c'est sure que si tu lances une conversion et que tu attends qu'elle soit finie pour traiter les données, tu balances du temps CPU a la poubelle....
guy92 ★★★★★★ 20/07/2017, 09h56 #56  
Posté par Acetronics

CEM FC36, par exemple ???? Peak Hold, ça signifie quoi ?
https://www.proswede.nu/dokument/Pd...FC-33-35-36.pdf

on la trouvait chez Sélectro ...

Chez Mastech ... ça s'appelle " inrush Hold " ...

pis chez Fluke ...

Alain

Peak Hold: ce n'est pas la traduction de valeur crête...
Il faut justement se poser la question à quoi corresponds précisément ce "Peak Hold"
Et dans la doc tu ne trouveras pas grand chose...

Ce n'est pas une valeur crête instantanée (comme tu pourrais la mesurer avec un scope numérique) mais plutôt le maxi de la valeur efficace sur une période (ou plus). Pointe de courant efficace au démarrage d'un moteur.
Le peak hold va être utilisé par les électriciens pour connaitre le pic de courant au démarrage d'un équipement pour choisir et régler les protections (disjoncteurs).
Connaitre les pic transitoires brefs, ne sert pas a grand chose car cela n'entraine pas d'échauffement des câbles.

Le récepteur, dont tu veux mesurer le courant c'est quoi?
Le courant est sinus?

Dernière modification par guy92 20/07/2017 à 10h12.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 20/07/2017, 10h04 #57  

Ce n'est pas une valeur crête instantanée (comme tu pourrais la mesurer avec un scope numérique) mais plutôt le maxi de la valeur efficace sur une période (ou plus)

non plus, car les fonctions MIN et MAX existent aussi ... il s'agit bien d'une valeur crète, avec une certaine imprécision ( due au temps/périodicité de la mesure ) avouée ou non ...
guy92 ★★★★★★ 20/07/2017, 13h30 #58  
Posté par Acetronics

non plus, car les fonctions MIN et MAX existent aussi ... il s'agit bien d'une valeur crète, avec une certaine imprécision ( due au temps/périodicité de la mesure ) avouée ou non ...

Pour avoir comparé l'affichage du courant mesuré avec certain nombre de pinces ampéremétriques et en essayant de comprendre ce qu'elles affichaient, c'est assez imprécis en dehors d'un courant régulier et de forme pas trop malmenée.

Mesure de référence effectuée une résistance série et un scope numérique à entrées isolées (ou une sonde à effet hall).
Quelques manips faites par des stagiaires avec des gradateurs sans PFC ou en mettant une simple diode en série sur une simple résistance chauffante pour comparer les deux méthodes.

En conclusion une pince amperemetrique est précise sur du sinus, par contre si l'on s'en éloigne un peu certaines affichent un résultat correct mais pas toutes et certains résultat sont à plus de 30% d'erreur.
Les doc des pinces amperemetriques sont pour la plupart très discrètes sur les méthodes de mesures et limites d'emploi.

La mesure avec le scope donne un résultat assez bon qui est toujours proche du résultat calculé.
Acetronics ★★★★★★ 20/07/2017, 13h34 #59  

En conclusion une pince amperemetrique est précise sur du sinus

ça existe aussi en "True RMS" ( Voir FC36 ) ... et je n'ignore pas qu'il y a des limitations de facteur de crète, mais bon ... pour ce qu'on en fait généralement.

*** fin du HS ***

le tout consiste, comme d'hab' à choisir l'instrument adapté au contexte et à ce qu'on recherche ...

Alain

Dernière modification par Acetronics 20/07/2017 à 13h38.
guy92
guy92 ★★★★★★ 20/07/2017, 14h58 #60  
Posté par Acetronics

ça existe aussi en "True RMS" ( Voir FC36 ) ... et je n'ignore pas qu'il y a des limitations de facteur de crète, mais bon ... pour ce qu'on en fait généralement.

*** fin du HS ***

le tout consiste, comme d'hab' à choisir l'instrument adapté au contexte et à ce qu'on recherche ...

Alain

Bonjour Alain,
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis : "le tout consiste, comme d'hab' à choisir l'instrument adapté au contexte et à ce qu'on recherche".

Construire un instrument de mesure, en ignorant tout de la performance nécessaire me semble un exercice d'équilibriste.
Sans connaitre ce qui doit être mesuré toutes les réponses sont peut être à coté de la plaque.
atlantus ★★★☆☆☆☆ 20/07/2017, 16h41 #61  
Juste pour rebondir vite fait en passant sur plusieurs choses qui ont été dites :

le pseudo instrument de mesure que je veux faire ne me pose pas de problème par rapport à la fiabilité des mesures que je vais obtenir, ça j'en ferai mon affaire.

Mon seul et unique soucis est de ne pas endommager l'entrée ADC si une tension en dehors de la plage d'alim y est appliquée.

Il y a eu d'autres points abordés sur lesquels je ne veux pas me prononcer tant que je n'aurai pas fait quelques tests
guy92
guy92 ★★★★★★ 20/07/2017, 22h02 #62  
Posté par atlantus

Juste pour rebondir vite fait en passant sur plusieurs choses qui ont été dites :

le pseudo instrument de mesure que je veux faire ne me pose pas de problème par rapport à la fiabilité des mesures que je vais obtenir, ça j'en ferai mon affaire.

Mon seul et unique soucis est de ne pas endommager l'entrée ADC si une tension en dehors de la plage d'alim y est appliquée.

Il y a eu d'autres points abordés sur lesquels je ne veux pas me prononcer tant que je n'aurai pas fait quelques tests

Tu mets des diodes tète bèche en // avec la résistance de charge du secondaire de ton TI.
et un ampli OP entre cette résistance et ton DAC pour adapter le niveau
DAUDET78 ★★★★★★★ 20/07/2017, 22h26 #63  
Posté par guy92

Tu mets des diodes tète bèche en // avec la résistance de charge du secondaire de ton TI.
et un ampli OP entre cette résistance et ton DAC pour adapter le niveau

Tu te fatigues pour rien .... il est bouché à l’émeri !
Posté par Réponse #32 de Daudet

Le mieux, c'est de mettre un shunt qui donne une tension crête de +-1V . Par exemple si le transfo délivre +-50mA, on met une 20 ohm et on balance cette tension sur l'ampliOP.

Le gros danger, c'est en cas de flash sur la charge. Avant que le fusible en série sur le primaire ne saute, l'ampliOP a largement le temps de mourru.

Donc on met deux diodes 1N4004 en série sur le shunt (clamp à +1,2V) et le même couple en inverse (clamp à -1,2V)

Par exemple, si le ratio du transfo est de 1000, le courant efficace max primaire est de 1000*0,05/1,4148=35A
Comme les 1N4004 supporte , en fugitif, plus de 20A, le courant primaire peut atteindre 1000*20A=20000A ... le fusible a largement le temps d'exploser !

On est en 2017 et il y a d'autre solutions avec les capteurs de courant à effet Hall (un peu moins précis mais qui marche en AC et en DC), mais sortie directement compatible avec l'ADC du µC).

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !
ptrayet ☆☆☆☆☆☆☆ 21/07/2017, 08h52 #64  
un sujet en or
guy92
guy92 ★★★★★★ 21/07/2017, 09h52 #65  
Posté par DAUDET78

Tu te fatigues pour rien .... il est bouché à l’émeri !
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !

Bonjour DAUDET78
Tu dis: Tu te fatigues pour rien ....

Oui, probablement.
Le plus désespérant dans ce genre de post, c'est que le demandeur reste centré sur son nombril et n'écoute pas les propositions des contributeurs.
Ce qui ne veux pas dire que les infos fournies soit adaptées au projet.
Un projet dont on ne connais qu'un seul aspect, qui est découpé en petits éléments comme si ces parties étaient totalement indépendantes les unes des autres...

Avant d'inventer quoi que ce soit, je regarde toujours ce qu'on fait les autres avant moi.

Page 2 sur 2