ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Simulateur Vanne EGR - fonctionnement debimetre d'air
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Simulateur Vanne EGR - fonctionnement debimetre d'air

Cyber Hunter
Cyber Hunter ★★★☆☆☆☆ 06/07/2017, 05h44 #1  
Salut à tous,

Étant bricoleur de tous genres, je passe volontiers de l'électronique à la mécanique et vice versa :)

Je vous propose de traiter d'un problème récurrent que je rencontre en mécanique et auquel je pense que vous me serez d'une grande aide: la vanne EGR.

Qu'est ce que la vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation)?
C'est un système qui dans certaines conditions (lors de certaines phase d'utilisation moteur) renvoit une partie des gaz d'échappement dans l'admission.

Pourquoi faire?
Les gaz d’échappement sont pauvre en oxygène O2 et riche en CO2, les renvoyer dans l'admission permet de baisser le taux d'O2 dans la chambre de combustion qui reste plus froide. Ceci empêche les réactions parasites qui se produisaient à hautes températures et en excès d'O2 et qui génèraient la pollution aux NOx.

Problématique:
Si la recherche de la réduction des polluants est une bonne chose, encore faut-il que la solution soit efficace dans la durée dans les conditions réelles d'utilisation et non seulement le temps d'une homologation d'un moteur neuf sur banc d'essai !

Constat:
Si sur les motorisations essences le système fonctionne plutôt bien (vanne EGR rarement grippée, encrassement limité de l'admission), c'est une autre affaire sur les diesels.
En effet, on sait que la combustion du diesel dégage des particules fines et autres suies, celle-ci lorsque qu'elles sont renvoyées dans l'admission l'encrassent très rapidement (qq milliers de kms suffisent), les différents capteurs fonctionnent mal, le moteur respire moins bien entrainant, avant même la panne, une pollution plus importante (plus de particules, de fumées noires, d'imbrulés...)
Au final la vanne EGR elle-même s'encrasse, perte de puissance et c'est la panne !

Que faire?
Sur les essences: rien et si panne je préconise le nettoyage de l'admission et celui de la vanne voir son remplacement si nécessaire.

Sur une diesel: n'attendez pas une panne pour ouvrir votre admission et constater pas vous même l'horreur ! Je vous conseille une nettoyage le plus fréquent possible....
Cela dit le mieux et surtout si panne est de condamner cette vanne !

Dans les prochains posts on verra donc:
- Le fonctionnement des différentes vannes
- Les modes de contrôle et le rôle du débimètre
- et enfin comment simuler son fonctionnement

A+++
pym
pym ★★★★★★★ 06/07/2017, 06h03 #2  
Le mieux est de passer à l'essence! cela dit j'ai supprimé la vanne EGR d'une corsa essence de 98, c'est facile il suffisait de poser une plaque alu à sa sortie,il n'y avait pas encore de contrôle de bon positionnement de la vanne, juste sa commande...
A+
Cyber Hunter ★★★☆☆☆☆ 06/07/2017, 06h38 #3  
Les différentes vannes EGR:
La vanne EGR est composé de 2 parties:
- La partie mécanique, qui se compose d'un clapet et qui reçoit les tubulures des gaz d’échappement et est relié au collecteur l'admission.
- La partie commande qui peut être pneumatique (le calculateur ECU commande une électrovanne qui ouvre le clapet) ou électrique (l'ECU commande un moteur-solénoïde via un signal pwm, ce qui ouvrira plus ou moins la vanne)

Pour empêcher la recirculation des gaz d’échappement il faut:
- soit maintenir le clapet fermé en le désolidarisant de la commande (dans le cas des vannes pneumatiques il suffit de débrancher le tuyau)
- soit mieux en posant une plaque à l'arrivée des tubulures.

Cependant il existe des moyens de contrôle qui peuvent alerter l'ECU ce qui peut entrainer l'allumage du voyant moteur voir un mode dégradé.

Dans les vannes EGR électriques le moteur est associé à un capteur de recopie qui renseigne l'ECU sur la position du clapet par rapport à l'ordre qu'il a donné, on ne peut donc pas simplement le débrancher.

L'ECU peut aussi contrôler l'ouverture d'une vanne EGR de manière indirecte en interrogeant le débitmètre d'air (MAF), en effet lorsque qu'il donne l'ordre à la vanne EGR de s'ouvrir, il s'attend à une réduction d'entrée d'air frais.
L'idée est donc de comprendre le fonctionnement du MAF, pour modifier son signal seulement au moment où l'ECU commande l'ouverture de la vanne EGR.

A+

Dernière modification par Cyber Hunter 06/07/2017 à 06h42.
Cyber Hunter
Cyber Hunter ★★★☆☆☆☆ 06/07/2017, 06h52 #4  
Voici un exemple de ce qui existe:
https://tafmet.pl/english/299-thick...-22-dti-tid.jpg

Dans ce cas c'est un montage qui simule une EGR electrique

A+
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/07/2017, 07h09 #5  
Posté par pym

Le mieux est de passer à l'essence!
A+

le mieux est de passer au gaz AMHA

disons que c'est le carburant le moins pire ;)
Acetronics ★★★★★★ 06/07/2017, 09h44 #6  
Et en utilisant son moteur comme prévu ...???

un diesel, ça présente quelques contraintes d'utilisation ... tout simplement.
et il serait bon de ne pas trop les oublier.

Voici un exemple de ce qui existe:
https://tafmet.pl/english/299-thick...-22-dti-tid.jpg

des beaux dessins comme ça, je t'en ponds un toutes les 5 minutes ...

Alain
pym ★★★★★★★ 06/07/2017, 09h56 #7  

un diesel, ça présente quelques contraintes d'utilisation

Quand tu vois toutes ces pét...... en Fiat 500 ou mini diesel pour poser les mômes à l'école et faire les courses en ville...
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/07/2017, 10h07 #8  
le diesel est incontournable en usage routier ...

c'est celui qui rejette le moins de CO2 , responsable de l'effet de serre.

en ville c'est effectivement discutable.
Cyber Hunter ★★★☆☆☆☆ 06/07/2017, 11h49 #9  
Hello les amis,

J'ai volontairement détaillé le sens de ma recherche dans le premier post pour ne pas tomber dans des discussions pro ou anti diesel qui n'ont pas leur place dans cette section. (Apres je suis totalement disponible pour échanger sur ce sujet très intéressant dans un topic dans la section adaptée)

Cela dit je vais répondre aux arguments donnés.

Posté par Acetronics

Et en utilisant son moteur comme prévu ...???

Je te laisse analyser la conception des differents blocs moteurs tu te rendras comptes que le circuit EGR est bien svt une pièce rajouté ! Comme expliquer plus c'est un moyen simpliste et peu onereux pour nos chers constructeurs pour abaisser la température de combustion et passer les normes imposées.
Ravaler ses gaz d'échappement est totalement anti-mécanique!

Posté par Acetronics

un diesel, ça présente quelques contraintes d'utilisation ... tout simplement.
et il serait bon de ne pas trop les oublier

La totalité des diesels modernes sont turbocompressés, et toutes les motorisations turbos necessitent des précautions que tout le monde ne prend plus...
Si tu penses à un decrassage en poussant un peu les rapports de temps en temps, ne serais tu pas parmis les premiers à critiquer mon eventuel non respect des limitations de vitesse? 😉
Encore une fois je t'invite à jeter un coup d'oeil dans n'importe quelle admission diesel de qq dizaine de milliers de kms seulement pour te rendre compte de l'illusion du decrassage en poussant un peu la voiture dans les tours...

Merci pour vos interventions, on va essayer de se recentrer sur le sujets qui est de fiabiliser et rendre moins polluant sur la durée des véhicules qui mérite mieux que ça.

A+
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 06/07/2017, 12h27 #10  

ne serais tu pas parmis les premiers à critiquer mon eventuel non respect des limitations de vitesse?

aucun rapport direct entre vitesse compteur et température à l'échappement ...

heuuu ... tu parles à un thermodynamicien qui a "quelques" bancs d'essais moteurs à son actif, .. pour info !

rendre moins polluant sur la durée

Alors, tu comptes améliorer les rendements comment ???

comme ça ??? : https://wehicles.com/wiki/Conseil_I...systeme_Pantone

juste histoire de rire, bien entendu ...

Alain

Dernière modification par Acetronics 06/07/2017 à 12h41.
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 06/07/2017, 14h24 #11  
vu ce que j'ai lu ce matin l'essence/diesel supprimé vers 2020!
Acetronics ★★★★★★ 06/07/2017, 14h53 #12  
Posté par alain du 93

vu ce que j'ai lu ce matin l'essence/diesel supprimé vers 2020!

c'est Mélanchon qui a écrit ça ???

hi,hi ...

Va aussi falloir supprimer les avions, les trains diesel, les poids lourds pis les centrales thermiques qui produisent l'électricité des ( futures ) voitures, aussi.
quant au gaz ... il semble que le réchauffement de la planète pose quelque soucis du côté de la sibérie ...
va falloir contingenter ça aussi !!!

GPL/GNL ... mème combat que pour le pétrole !

Alors, on fait comment sans le nucléaire ??? ( à supprimer aussi !!! )

remarque, ça fait refaire de l'emploi : ramasseur de crottin ... l'avenir est là !
comme tu dis : on est pas dans la m .... !!!

Alain

Dernière modification par Acetronics 06/07/2017 à 15h04.
pym
pym ★★★★★★★ 06/07/2017, 15h13 #13  
Non, ce sont les taxes essence et gas-oil qui seront identiques en 2020, et suppression de la fabrication des moteurs thermiques auto en 2040 pour de l'électrique...
A+

Dernière modification par pym 06/07/2017 à 15h18.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/07/2017, 15h23 #14  
Posté par pym

et suppression de la fabrication des moteurs thermiques auto en 2040 pour de l'électrique...
A+

c'est du pipo....
pym ★★★★★★★ 06/07/2017, 15h28 #15  
c'est un vœu pieu de politique, on sait ce que ça vaut!
A+
Neptune ★★★★★☆☆ 06/07/2017, 16h02 #16  
Les constructeurs arrivent au bout de l'optimalisation des moteurs thermiques. Suffit de voir le DieselGate de VW ... où les ingés ont été truandés par leur hiérarchie.

D'où ne reste plus aux politiques qu'à planter des cierges ... avec les fausses promesses qui vont avec ...

@+
Neptune
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 06/07/2017, 16h51 #17  
Posté par pym

...suppression de la fabrication des moteurs thermiques auto en 2040 pour de l'électrique...A+

Je me demande quelle sera la demande en électricité quand tout le parc automobile sera électrique. Il faudra sûrement construire d’autres centrales (nucléaires ?)...
pym
pym ★★★★★★★ 06/07/2017, 17h16 #18  
La pile à hydrogène...bon, pour comprimer l'hydrogène, il faut de l'énergie!
On pourrait alors utiliser les anciens moteurs récupérés sur les voitures, les faire tourner en stationnaire au meilleur régime pour entraîner des alternateurs et stocker les rejets des moteurs dans des grottes équipées de filtres à pollen géants...bon pas d'autres idées pour l'instant :))
A+
MINUX75 ★★★★★★ 06/07/2017, 17h25 #19  
Il existe un site, petites observations automobiles, http://www.petites-observations-automobile.com/ bon, on apprends pas grand chose sur les techniques de pointe utilisés en automobiles, simplement, on a affaire à 3 BAGNOLARDS qui causent bagnole.
pym
pym ★★★★★★★ 06/07/2017, 17h32 #20  
Je suggère de déplacer ce sujet intéressant mais encore nébuleux dans "hors électronique", cette rubrique étant un peu délaissée ces derniers temps..
A+
bonnetgeor ★★★★★★ 06/07/2017, 20h55 #21  
Posté par pym

Je suggère de déplacer ce sujet intéressant mais encore nébuleux dans "hors électronique", cette rubrique étant un peu délaissée ces derniers temps..
A+

Et bonsoir...
+1
Il y serait bien mieux...

T'as fait la demande ?
Cyber Hunter ★★★☆☆☆☆ 07/07/2017, 03h39 #22  
Lol j'ai pas de chance moi je me lance enfin a faire un topic qui me trotte dans la tête depuis des lustres et Nicolas Hulot qui intervient le même jour !

En tout cas ce montre qu'il manquait un sujet automobile sur notre forum vu la passion...et le HS que çà génère ici !
Je verrai un topic du genre: "Fin des moteurs thermiques en 2040, quel futur pour nors autos?" qui le lance? :D

Posté par pym

A+

Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
+1
Il y serait bien mieux...
T'as fait la demande ?

Mais non les gars la partie électronique commence maintenant !!!!

Pour cela l'idée c'est de:
1- Comprendre le fonctionnement du débitmètre
2- Comprendre fonctionnement de la vanne EGR
3- Etablir la relation entre vanne EGR et débitmètre lors d'un fonctionnement normal
4- et enfin corriger la valeur renvoyé par le débitmètre lors d'une condamnation EGR
(5- Éventuellement, simulé la présence de l'EGR si l'on doit la débrancher électriquement ou la supprimer complétement)

I - Commençons par le fonctionnement du débitmètre, j'ai trouvé ce site super intéressant: http://mustautop.e-monsite.com/page...definedtre.html

Dans les cas que je rencontre le plus svt il s'agit d'un débitmètre à fil ou film chaud.

Voici ce que je retiens pour le brochage:
Un débitmètre possède un +12v provenant de la batterie (via contact par clé) et un +5v provenant du calculateur. Il y a forcément une masse et la sonde de température d’air est intégrée. La sonde de température d’air est une petite résistance en verre qui change de valeur avec la température.

Et en ce qui concerne le signal:
vérifier que la tension du signal varier entre 0,5 à1 volt au ralenti jusqu’à 4,5 volts au débit d’air passant maxi. Les valeurs de butée (0 et 5 v ) ne sont jamais atteintes car elles permettent au calculateur de vérifier qu’il n’y a pas court circuit au plus ou à la masse lors de son autodiagnostic.

On retient donc que le débitmètre renvoi à l'ECU une tension entre 0.5 et 4.5v proportionnelle au flux d'air le traversant.

Afin de passer sur du concret, je prendrais les références des débitmètres sur des voitures que j'ai actuellement dès qu'il fera jour.

A+

Dernière modification par Cyber Hunter 07/07/2017 à 04h01.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/07/2017, 11h19 #23  
Un débitmètre laisse supposer que le seul air est contrôlé.
Ce qui est faux. L'objectif reste de réaliser un mélange presque parfait avec le carburant pour un régime et une charge donnée.
C'est donc la masse d'air qu'il faut connaître. Ce qui implique la mesure de la température. Grosso modo, la densité varie de 5% tous les 15°C.
J'en suis resté à une mesure double.
L'une dans le chemin de l'air aspiré, l'autre protégée.
Le traitement des 2 valeurs donne la température et la masse dérivée du volume.
pym
pym ★★★★★★★ 07/07/2017, 11h37 #24  
C'est pour cela que ça s'appelle débitmètre massique..
A+