ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Choisir un oscilloscope
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Choisir un oscilloscope

david82p
david82p ☆☆☆☆☆☆☆ 16/05/2017, 11h03 #1  
Bonjour.

Je démarre dans l'électronique et je commence par me former avec Arduino.

Je souhaite acquérir un oscilloscope avec un budget limité à 200-300€ maxi et je ne sais pas trop quoi choisir :
- oscilloscope analogique un peu ancien (comme http://www.ebay.fr/itm/Oscilloscope...%3D182552552534)
- oscilloscope numérique (comme https://www.amazon.fr/DSO5102P-100M...ds=oscilloscope)
- mini oscilloscope (https://www.amazon.fr/Quimat-Profes...ds=oscilloscope)
- oscilloscope usb (https://www.amazon.fr/Velleman-Inst...ds=oscilloscope)

Que me conseillez-vous ?

Par avance, merci pour votre aide.
David
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 11h31 #2  
hello,

première question : pour quoi faire ?

y'a moins cher en analogique pour débuter :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/...312.htm?ca=12_s

perso je déconseille les modèles USB qui immobilisent un PC .
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 12h02 #3  
Bonjour,
Posté par AUDIOVALVE

perso je déconseille les modèles USB qui immobilisent un PC .

D'autant que les modèles chinois vendus à prix cassés, c'est de la vaste fumisterie ... à qualité nulle ...

@+
Neptune
Doumai
Doumai ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 14h48 #4  
J'ai travaillé avec un parc d'une douzaine d'oscilloscopes numériques RIGOL pendant 10 ans et je n'ai jamais eu de problème ...
Gérard
Gérard ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 15h12 #5  
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 15h16 #6  
je suis un peu vieux pour les numérique ;)

le TEKTRO 2445 me convient fort bien
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 15h28 #7  
Bonjour,
Posté par Doumai

J'ai travaillé avec un parc d'une douzaine d'oscilloscopes numériques RIGOL pendant 10 ans

Ce n'est pas à cette gamme que je faisais allusion mais bien aux modèles USB dont parlait Audiovalve.

Pour Rigol, je connais, en effet, des gens également satisfaits de ce matériel ...

@+
Neptune
Gérard
Gérard ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 15h33 #8  
Posté par AUDIOVALVE

je suis un peu vieux pour les numérique ;)

le TEKTRO 2445 me convient fort bien

Allez Papi ... Un peu de punch et le numérique n'aura plus de secret pour toi.

Je suis déjà dehors.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 15h37 #9  
je n'utilise que si contraint....

je n'aime pas que soit un soft qui décide de ce que je dois voir..

question de génération , en effet
Gérard
Gérard ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 15h38 #10  
Et pourtant ce sont des softs qui décident tous les jours pour faire voler les avions.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 15h39 #11  
c'est bien le problème :(
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 15h41 #12  
Comme souvent, l'essentiel est dit, dés le point 2 du post :
première question d'Audiovalve: pour quoi faire ?

Ce n'est qu'avec la réponse à cette question que l'on pourra répondre quelque chose.
Un oscillo avec un arduino, cela peut être utilisé de multiples manières
Gérard ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 15h42 #13  
Et quand certains humains prennent la main, ça peut donner : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...reas-lubitz.php
Gérard
Gérard ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 15h43 #14  
Guy : le Mr a dit qu'il démarrait, il n'a pas besoin d'une bête de course.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 15h45 #15  
je peux te donner le contre exemple ....

si un PILOTE avait repris la main sur le Rio-Paris , ils seraient encore vivants :(
Doumai
Doumai ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 15h58 #16  
En fait, sur les RIGOL, tu pouvais décider de tout toi même.
Tu pouvais aussi laisser décider l'oscillo tout seul.
C'était à ta convenance.
Je pense que c'est encore le cas. Je n'en ai plus sous la main.
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 15h58 #17  
Posté par AUDIOVALVE

je n'utilise que si contraint....

je n'aime pas que soit un soft qui décide de ce que je dois voir..

question de génération , en effet

Génération?
A bon...
Je sors....et je retourne à mon bac à sable.

L'habitude et parfaite connaissance d'un type de matériel fait que l'on peut faire beaucoup de choses avec.

Dans certains cas, le scope analogique est l'outil idéal.
L'on est très proche du signal et la vision est directe et sans surprise.
L'audio, la BF , les alims,

Le numérique permets des tas de choses qui étaient impossibles avec un scope analogique, mais il faut bien comprendre ce qu'il fait et comment il le fait.
Le numérique n'est pas non plus l'outil magique qui fait tout mieux.

J'utilise les deux selon ce que je veux faire et ce ne sont pas (pour moi ) des outils concurrents mais je dirait plutôt qu'ils sont tout à fait complémentaires.

La finesse de la trace et l'absence de bruit d'entrée si l'on travaille en analogique fait qu'un bon scope analogique vaut largement un mauvais scope numérique.

Il ne faut pas dénigrer systématiquement le numérique, car les scopes numériques pro tiennent parfaitement la route.

Pour un petit budget il faut bien définir ce que l'on veux visualiser et le niveau de qualité nécessaire pour les différents paramètres.
david82p ☆☆☆☆☆☆☆ 16/05/2017, 16h03 #18  
A la question pour quoi faire, je ne sais pas encore complètement.
Dans un 1er temps, je veux pouvoir visualiser les signaux de mes montages Arduino, car ça m'aide à comprendre comment ça fonctionne. Cela m'aidera aussi au débogage de ces mêmes montages.
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 16h06 #19  
Posté par Gérard

Guy : le Mr a dit qu'il démarrait, il n'a pas besoin d'une bête de course.

Tout dépends de ce qu'il veux faire.

Si tu veux "regarder" ce qui se passe sur des interfaces série le scope analogique c'est pas le plus pratique.

Si tu fait de la conversion Analogique/Numerique ou Numérique/ou Analogique un scope analogique est peut être plus adapté.

Pour des signaux très lents un scope numérique montre des avantages.

Quand tu achète un parachute, même si c'est pour une seule fois tu achète un vrai parachute et pas un parachute en papier.

Si le scope ne donne pas les performances minimales pour ce que tu veux en faire, il ne te servira à rien
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 16h11 #20  
attention , il faut l'oscillo ET le permis de conduire...

sinon on se vautre
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 16h13 #21  
Posté par david82p

A la question pour quoi faire, je ne sais pas encore complètement.
Dans un 1er temps, je veux pouvoir visualiser les signaux de mes montages Arduino, car ça m'aide à comprendre comment ça fonctionne. Cela m'aidera aussi au débogage de ces mêmes montages.

Si c'est pour visualiser les signaux (tension et temps) d'une led qui clignote un mini scope est suffisant (ou un scope USB.)
david82p ☆☆☆☆☆☆☆ 16/05/2017, 16h17 #22  
C'est clair que dans un 1er temps, étant donné que je suis en phase d'apprentissage, je n'ai pas besoin d'une rolls. Mais j'aimerais un truc qui ne me donne pas de fausse valeurs non plus.
Au début, je vais juste mesurer des tensions / le temps.
Après, je ne sais pas encore.
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 16h18 #23  
Posté par AUDIOVALVE

attention , il faut l'oscillo ET le permis de conduire...

sinon on se vautre

Ben, si tu manipules des scopes analogiques depuis de très nombreuses années, peu importe la marque et le modèle, c'est globalement intuitif.

Sur un scope numérique, l'on retrouve au minimum les mêmes fonctions, mais l'interface utilisateur est quelque fois déroutante. Mais bon avec la doc et quelques essais, la prise en main n'est pas bien difficile.

Mon premier scope numérique a été un HP54601 (Y'a déjà pas mal d'années) et l'adaptation n'a pas été bien compliqué.
Stockage des traces , impression et export vers PC, FFT, plein de trucs que je ne pouvais pas faire avec ce que j'utilisais avant.
Pas adapté pour les petits signaux et attention aux visualisation farfelues si fréquence d'échantillonnage mal choisie.
Pour la radio ou l'audio je préfère un scope analogique classique plus précis pour les soucis de parasites, bruit et souffle divers.
Bon HP et Tektro c'était pas du premier prix.

Dernière modification par guy92 16/05/2017 à 16h37.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 16h28 #24  
je parle pour un débutant
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 17h27 #25  
Posté par AUDIOVALVE

je parle pour un débutant

Vu sous cet aspect, je suis entièrement d'accord avec toi.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 18h32 #26  
Bonjour
Je vous rejoins sur l'avantage de conserver un scop analogique, j'ai conservé mon HAMEG 2x20 Mhz de 1979. J'ai un SIGLENT SDS1202X j'en suis très satisfait.
kabak_85 ★★★★★★★ 16/05/2017, 18h33 #27  
Posté par david82p

Au début, je vais juste mesurer des tensions / le temps.

Ca tombe bien, c'est précisément l'une des fonctions d'un oscilloscope, mais cela n'est pas la seule.

Les oscilloscopes numérique sont bien meilleur que les analogiques lorsqu'il s'agit de l'affichage de balayage lent (inférieur à 0.1s/div) ou de faire des affichages de signaux non répétitif (mode déclenchement unique).
Sur les oscilloscopes analogique, il faut soit se mettre dans le noir (pas pratique), soit avoir un écran avec une persistance suffisante (optionnel), utiliser un montage avec appareil photo ou disposer d'une mémoire numérique interne ou externe.

Par contre, les oscilloscopes analogique sont souvent bien meilleur en mode X-Y (voir Z) ainsi que pour montrer les fréquences élevée qui apparaissent sous la forme d'une zone flou ou un front montant bien franc sous la forme d'un trait qui disparait presque.

Si l'on a une tension sinusoïdale basse fréquence avec une sinusoïdale haute fréquence, l'oscilloscope numérique fera apparaitre ton signal basse fréquence de manière floue.
Si l'on passe le même signal dans un oscilloscope numérique, on peut se retrouver avec un affichage illisible (comme indiqué plus haut, des problèmes de numérisation et de fréquence image lié à la fréquence d'échantillonnage). Cet inconvénient semble est en train d'être attaqué avec l'option DPO (digital phosphor oscilloscope) dont le but est de simuler l'oscilloscope analogique.

Le choix va vraiment dépendre du besoin, même pour "débuter".
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 18h54 #28  
je continue à préconiser un analogique d'occase pour se "faire la main"

les tarifs sont dérisoires
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 16/05/2017, 18h57 #29  
Bonjour,

quand j'ai eu à remplacer mon Hameg 203/4 de 30 ans ... ( acheté chez TERAL ! )

j'ai choisi un Combiscope HM 1008 ... pour absolument conserver la visu analogique ( celle qui montre les "vrais signaux ... ) et pouvoir observer les phénomènes lents / en+ disposer de mémoire ...

Bon, c'est vrai que ça commence à chiffrer ...

d'un autre coté, pour des signaux " ordinaires " un simple DSO 0138 à 20 balles de chez Banggood est 95% du temps suffisant ...
https://www.banggood.com/fr/DSO138-....html?rmmds=buy

pour les "septiques" ( cf la fosse ) ... j'ai testé, et c'est pas mal du tout pour ce qui est annoncé ...
comme premier appareil, ça me semble une bonne idée ...

Perso, je préfèrerais investir dans un bon géné ...
sachant qu'un FY 32xx ( toujours Banggood ! ) https://www.banggood.com/fr/DANIU-F...ml?rmmds=search se tire fort honorablement de son affaire ...pour 60 balles !!!

pis surtout un excellent multimètre ... ( y'a de petites perles chez UNI-T ... 61 ou 71 p.ex.) - Conrad fait fabriquer chez eux ... hi,hi,hi ...

tout ça rentre - à l'aise - dans le budget annoncé ...

Maintenant ... je ne vois pas le rapport entre l'arduino et l'oscillo ...
un truc de ce genre me semblerait plus indiqué ... https://www.ikalogic.com/

Alain

Dernière modification par Acetronics 16/05/2017 à 19h03.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 19h32 #30  
il est ch'tit l'écran ! :(
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 20h33 #31  
Posté par Acetronics

Bonjour,

quand j'ai eu à remplacer mon Hameg 203/4 de 30 ans ... ( acheté chez TERAL ! ) Alain

J'avais acheté le mien chez CIBOT ça nous rajeuni pas !
Acetronics ★★★★★★ 16/05/2017, 20h57 #32  
Posté par kabak_85

Ca tombe bien, c'est précisément l'une des fonctions d'un oscilloscope, mais cela n'est pas la seule.

.

MOUAIS ...
coté précision de mesure ...

l'oscillo analogique, c'est tout juste bon pour voir à quoi ressemble le signal ...
sachant qu'on va - à la louche - se trouver au mieux dans les 3 à 5 % pour toutes les mesures ... (et je compte pas le strabisme divergent !!! )

après, les oscillos qui mesurent ... c'est plus dans le budget de départ ...

Heu, heu ...
Alain

Dernière modification par Acetronics 16/05/2017 à 21h02.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 16/05/2017, 21h07 #33  
Posté par tontonchristobal

J'avais acheté le mien chez CIBOT ça nous rajeuni pas !

Voui ...

j'arrive toujours pas à me consoler des Radio-prim et Radio-MJ, voire Beric ...

c'était super, on pouvait fouiner partout, faire son petit marché ...

et en plus avec le sourire de la caissière et mème du patron ...

... ça a bien changé le système D ...

Alain
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 21h51 #34  
Pour celui qui souhaite des outils de pro... avec un vrai écran.

Pour travailler en sécurité sur le secteur (alim et onduleurs: un scope 4 voies à entrées flottantes un THS 30xx
http://www.tek.com/oscilloscope/ths...ld-oscilloscope

Pour l'établi : Un scope universel, MDO3012 ou MDO4000 qui sait à peu près tout faire y compris l'analyse série et l'analyse de spectre

C'est plus cher que 200 euros, mais pas hors de prix par rapport aux performances

En tout cas beaucoup moins cher qu'il a une vingtaine d'années pour des performances identiques
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 21h56 #35  
mon premier fut chez MABEL

qui se souvient ;)
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/05/2017, 22h18 #36  
Mon premier? un Phillips 5600 ou quelque chose comme cela, puis des Metrix Hameg, Telequipment, Gould Tektro et HP.

Pour le fun, j'ai encore des 5XX en parfait état de marche, que j'utilise encore de temps en temps.
Pas bon pour le dos
Par contre aucune crainte pour la robustesse des circuits d'entrée, quand je travaille sur des alims haute tension (plus de 800Volts).

Une fausse manip, l'oubli d'une référence de masse et la bête de course numérique elle aura très mal au dents (et moi au porte monnaie).

Dernière modification par guy92 16/05/2017 à 22h40.
claudius01
claudius01 ★★★☆☆☆☆ 16/05/2017, 22h45 #37  
Bonsoir,

Personnellement, j'ai opté pour un DSO 4042 de chez Voltcraft et j'en suis très satisfait pour justement connaître les niveaux logiques et leurs séquencements...

S'agissant de la remarque de Acetronics (Maintenant ... je ne vois pas le rapport entre l'arduino et l'oscillo ...), je pense au contraire que c'est indispensable dès lors que l'on a au moins 2 voies ne serait-ce que pour vérifier les bonnes temporisations et/ou l'entrée et la sortie de certains traitements comme les IT's qui sont très critiques en temps.
En effet, en dédiant par exemple un GPIO du µContrôleur aux traitements sous IT dont le plus important est le cadencement et le retour en fond de tâche, quel plaisir de constater en temps réel et dans la vrai vie que le µC quel qu'il soit est "occupé" à 30-40% de sa capacité et ce, tout au long de l'exécution du programme ;-)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/05/2017, 07h32 #38  
si je retrouvais un 545 et ses tiroirs...
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 17/05/2017, 07h56 #39  

je pense au contraire que c'est indispensable dès lors que l'on a au moins 2 voies ne serait-ce que pour vérifier les bonnes temporisations et/ou l'entrée et la sortie de certains traitements comme les IT's qui sont très critiques en temps.

t'as pas bien lu ...

un truc de ce genre me semblerait plus indiqué ... https://www.ikalogic.com/

et ça, c'est nettement plus indiqué si tu t'intéresses surtout à la chronologie ...

Alain
Acetronics ★★★★★★ 17/05/2017, 07h58 #40  
Posté par AUDIOVALVE

mon premier fut chez MABEL

qui se souvient ;)

Voui, voui ... et leur pub' dans le HP : un oscillo !!!
david82p ☆☆☆☆☆☆☆ 17/05/2017, 10h15 #41  
Et ben ça en fait des infos ! Pas évident de faire une synthèse de tout ça pour un débutant.
Bon, ce que j'ai retenu, c'est que l'oscillo n'est pas forcément le plus indiqué pour moi. Apparemment, le scanaquad d'ikalogic (en plus, c'est une société française qui fait ça) serait idéal. Après, je pourrais compléter ça avec un oscillo USB ou un mini oscillo.
C'est vrai que mon cas n'est pas simple à conseiller car je ne peux pas formuler précisément ce dont je vais avoir besoin. Mais comme je me lance dans les montages arduino, il me faut des instruments de mesure (j'ai bien évidemment un multimètre). Et comme j'aime bien voir ce qui se passe, le scanaquad semble tout indiqué. Je vais donc tester ça.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 17/05/2017, 12h10 #42  

C'est vrai que mon cas n'est pas simple à conseiller car je ne peux pas formuler précisément ce dont je vais avoir besoin.

toute la question est bien là ...

comme pour toute activité.

un "arduino" n'est qu'un instrument ... à toi de savoir à peu près ce que tu veux réaliser avec.

Si c'est juste pour " pisser du code " ... tu vas rapidement ètre déçu.

Et n'oublie surtout pas qu'un arduino ( ou autre µP ! ) tout seul n'est RIEN ...
il te faudra utiliser un peu d'électronique "discrète" autour pour pouvoir l'interfacer avec la dure réalité ...
et ça, c'est surement le moins facile de tout ...

on en a des douzaines d'exemples sur ce forum tous les jours !!!

Alain

Dernière modification par Acetronics 17/05/2017 à 12h25.
david82p
david82p ☆☆☆☆☆☆☆ 17/05/2017, 22h24 #43  
Oui, je sais bien qu'un arduino, ne veut pas dire grand chose. En fait, je me suis lancé là dedans car je dois réaliser une porte automatique de poulailler. J'ai trouvé des tuto qui expliquent comment faire ça avec un arduino et plutôt que juste suivre le tuto, je veux comprendre ce que je fais. Et de fil en aiguille, je me suis pris au jeu et j'ai envie de pouvoir faire toutes sortes de projets basés sur les arduino. Je verrai, en fonction de mes besoins ce que je vais faire. J'ai donc commencé par un livre qui traite des projets à base d'arduino et donc d’électronique. Il me manque juste de quoi mesurer ce qui entre et ce qui sort.
Répondre