ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Montage d'un circuit pour future coiffeuse dans salle de bain
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Montage d'un circuit pour future coiffeuse dans salle de bain

GalapagosXn
GalapagosXn ☆☆☆☆☆☆ 15/05/2017, 11h51 #1  
Chers éléctroniciens,

en espérant que ma question servira aussi à d'autres personnes dans mon cas.
Je souhaiterais transformer ceci en cela (schéma ci-joint).

Ma salle de bain ne dispose que d'un interrupteur et d'une prise. L'interrupteur contrôlant actuellement l'éclairage de la pièce.
Je suis entrain de construire une coiffeuse sur laquelle je souhaite monter une prise ou plus précisément y faire basculer la prise existante dont l'emplacement d'origine n'apporte rien de pratique, et, un interrupteur qui contrôlera un néon (je dispose déjà du support qui l'accueillera).

Je ne connais pas les normes qui autorisent ce genre de montage et encore moins comment assembler tout les éléments (série dérivation etc) sans faire péter la baraque.

Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir me guider s'il vous plait. Merci beaucoup.

ps.: je ne sais pas si c'est important de le notifier mais l'installation a 30 ans, et dans la sdb j'ai un chauffage d'appoint mural qui semble être indépendant du circuit dont je vous parle.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  thumbnail_FullSizeRender.gif
Affichages : 39
Taille :  94,9 Ko
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/05/2017, 14h54 #2  
Il va falloir prendre des mesures.
Petite lecture :https://www.installation-renovation...-salle-de-bain/
GalapagosXn
GalapagosXn ☆☆☆☆☆☆ 19/05/2017, 11h37 #3  
Posté par Thyratron

Il va falloir prendre des mesures.
Petite lecture :https://www.installation-renovation...-salle-de-bain/

Un grand merci, cet article était très instructif. Malgré l'ancienneté des lieux les éléments de la salle d'eau respectent toute distance de projection. Le câblage quant à lui est "old school". Connaîtriez vous un recueil d'exemples d'installation électrique domestique ? Cordialement
pym
pym ★★★★★★★ 19/05/2017, 13h30 #4  
Tu vas chez castomerlin récupérer des fiches gratuites de description d'installation électrique!
A+
dspix ★★★★★★★ 19/05/2017, 16h10 #5  
Posté par GalapagosXn

Le câblage quant à lui est "old school"

Il y'a 30ans il existant déja la NFC 15-100 avec une utilisation des couleurs. Donc tu dois avoir ton neutre en bleu et la terre en V/J. Tout autre fils étant a considérer comme une phase.

A noter aussi qu'a cette époque, de mémoire, la coupure du neutre n'était pas obligatoire au niveau du tableau électrique. Donc quand le fusible est ouvert, le neutre reste connecté a l'ensemble de l'installation. Dans ce cas, pour se mettre en sécurité, la seule option, c'est de couper le disjoncteur générale.

Et quitte a être dans les travaux électrique, en profiter pour poser (ou faire poser par un électricien) quelques inter diff. La difficulté dans les installations ou il n 'y avait pas de coupure de neutre, c'est que certains prenaient la liberté (pour économiser quelques mètres de fil) de repiquer le neutre la ou ça les arrangeait pour alimenter un circuit issus d'une autre phase, avec pour conséquence la surcharge possible du neutre en question. Avec une installation bien faite, tous les neutre doivent retourner au tableau, ce qui rend moins compliqué la mise a jour du tableau avec des disjoncteurs.