ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Montage ampli RF simple pour antenne amplifiée PO/GO
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Montage ampli RF simple pour antenne amplifiée PO/GO

amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 13/05/2017, 12h46 #1  
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un montage simple ampli RF pou réaliser une antenne ferrite amplifiée pour mes TSF à tubes PO/GO.
Je ne trouve que des schémas avec un FET en entrée mais ayant des transistors bipolaires en très gros stocks j'aimerai m'en servir.
Par exemple un 2N2222 ou autre NPN très courant.
Alimentation envisagée par pile 9V.
Je vous remercie à l'avance si vous pouvez me conseiller en me donnant un schéma.
NB, j'ai tout le reste : ferrite avec bobinages, CV, commutateur, etc...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/05/2017, 12h53 #2  
il y eut un bel exemple dans "le haut parleur" des années 70's

je recherche...
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 13/05/2017, 13h54 #3  
Bonjour Audiovalve.
Un grand merci à toi !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/05/2017, 07h25 #4  
Voir du côté des antennes cadres, spires bobinées sur un support de dimensions adaptées. En théorie, le système devrait être apériodique.
Très prisées par les chasseurs d'orage pour localiser les impacts.
Vous en avez déjà certainement vu sur des navires, elles sont rondes, nos visiteurs dans les années 40 les utilisaient pour localiser les émetteurs..

Exemple :
Le NE592 cité peut se trouver sur d'anciennes cartes de disques dur.
https://sites.google.com/site/f2ijd...ion-vlf-et-go-1

Version chasseur d'orage (ne pas placer en extérieur ! )https://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=10&t=12

Dernière modification par Thyratron 14/05/2017 à 07h40.
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 14/05/2017, 17h58 #5  
Merci beaucoup, très intéressant article.
Pourquoi pas une antenne cadre. Je partais plutôt au départ sur une antenne ferrite. En effet, l'objectif n'est pas tant d'augmenter la sensibilité des TSF à tubes superhétérodyne mais plutôt de réduite les parasites. En effet, les PO ç'est acceptable mais les GO sont tellement polluées de nos jours que l'écoute en est vraiment pénible ! Je pensais donc à un modèle avec réglage de la fréquence par CV et bobinages sur ferrite.
Voici un exemple : http://cfp-radio.com/realisations/rea31/rea31.html mais j'aurais aimé l'adapter pour un transistor bi-polaire au lieu d'un FET. C'est pourquoi je parlais d'un 2N2222 dont la Fréquence max avoisine les 200 Mhz... et aussi par ce que j'en ai !
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 15/05/2017, 09h23 #6  
Avec l'antenne cadre, on a plus de sélectivité donc une meilleure réjection des parasites. Mais c'est plus encombrant. La tradition veut qu'on mette une photo sous verre à l'intérieur du cadre.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/05/2017, 09h26 #7  
le "grand cadre" fut largement utilisé en 40-45 pour éliminer le brouillage
sur radio Londres...

"Grand Mère et montée dans le cerisier
nous répétons,
Grand Mère et montée dans le cerisier"
tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 15/05/2017, 10h34 #8  
Ben oui, en plus un Grand Cadre c'est magnifique !
Seulement voilà, il y a Mme à la maison et seul une petite boite de stylos en plastique avec sa ferrite, son transistor et sa pile sera accepté ! En surface, elle veut bien quand même un bouton CV? un M/A et un pour le gain !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/05/2017, 10h43 #9  
Posté par amradio

Ben oui, en plus un Grand Cadre c'est magnifique !
Seulement voilà, il y a Mme à la maison et seul une petite boite de stylos en plastique avec sa ferrite, son transistor et sa pile sera accepté ! En surface, elle veut bien quand même un bouton CV? un M/A et un pour le gain !

Certaines mini chaînes sont fournis avec un cadre plastique pour la réception PO.
Le mien fait 100 x 120 avec 8 tours.
On doit pouvoir la camoufler avec la photo de la belle-mère :oD
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 15/05/2017, 11h04 #10  
Effectivement, j'en ai un comme ça et j'ai essayé. Par contre il ne peut pas être mis entre prise antenne et masse du récepteur à tube car il écroule l'entrée.
Il peut être effectivement mis dans un cadre avec la GrandMère en photo mais il faut un étage de pré-amplification comme avec une ferrite... et on en revient au montage (?)
Si je ne trouve pas de montage avec un transistor simple, je peux faire un montage avec une EF89 et une prise gigogne noval pour l'alimenter. Ce sera encore plus "vintage".
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/05/2017, 14h49 #11  
Posté par amradio

Si je ne trouve pas de montage avec un transistor simple, je peux faire un montage avec une EF89 et une prise gigogne noval pour l'alimenter. Ce sera encore plus "vintage".

La règle est : on envisage l'amplification quand il est impossible d'obtenir un signal suffisant par un autre moyen. Il paraitrait que c'est un problème de rapport signal/bruit.
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 15/05/2017, 21h32 #12  
Effectivement il s'agit d'un rapport signal/bruit.
Les plus anciennes TSF à tubes n'avaient ni cadre à air ni antenne ferrite. L'antenne est un bout de fil qui "pendouille". Actuellement il y a tellement de parasites liés à l'environnement que les GO sont pénibles : nouvelles lampes à LED, alimentations à découpage pour les chargeurs de toutes sortes, les compteurs EDF "linky"...etc... On a le sentiment, en tout cas chez moi, de recevoir des signaux morses par dessus RTL ou Europe ! En revanche, avec des récepteurs équipés de ferrite : tout est parfait.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 16/05/2017, 09h52 #13  
Dans électromagnétique, il y a électrique et magnétique.
Le résultat peut être différent selon la nature du signal capté que vous privilégiez.
On peut penser que la ferrite et le cadre attrapent la même chose.
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 16/05/2017, 12h53 #14  
Bonjour,
Je pense faire l'essai suivant puisque qu'il n'est pas besoin d'amplification en soit.
Remplacer la bobine d'accord GO et celle PO par la ferrite et ses bobinages dont je dispose et qui viennent d'ailleurs d'un recepteur ayant aussi une ECH81 en changeuse de fréquence.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Schema.jpeg
Affichages : 31
Taille :  170,2 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 12h55 #15  
ou relier la sortie du cadre sur l'entrée antenne...

c'est plus simple
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/05/2017, 15h32 #16  
la demande est faite chez mon archiviste (un pote RA)

à suivre.
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 17/05/2017, 21h33 #17  
Merci beaucoup !
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 07h11 #18  
Bonjour,
Il est clair que le réseau secteur d'aujourd'hui n'est pas comparable à celui des années 50, as-tu envisagé un filtre de mode commun sur l'arrivée secteur du poste ? il permet d’atténuer les perturbations conduites, pour t'en convaincre fait un test de réception avec un récepteur portatif sur piles.
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 08h42 #19  
Posté par AUDIOVALVE

c'est plus simple

Oui, on ne sait pourquoi une autre solution est recherchée.
Autrefois, une extension d'antenne s'effectuait en réalisant 1 ou 2 tours sur la ferrite.
En faisant de même sur le bloc d'accord, un résultat similaire devrait être atteint.
Bien distinguer signal magnétique avec signal électrique qui déterminent des traitements différents.
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 18/05/2017, 14h28 #20  
Posté par AUDIOVALVE

le "grand cadre" fut largement utilisé en 40-45 pour éliminer le brouillage
sur radio Londres...

"Grand Mère et montée dans le cerisier
nous répétons,
Grand Mère et montée dans le cerisier"

tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli tirouli

et le speaker fit la même faute d'orthographe à deux reprises! C'était fait exprès pour embrouiller les schleus
amradio ★★★★☆☆☆ 18/05/2017, 22h18 #21  
Je vais essayer d'être plus clair.
J'ai de nombreux recepteurs TSF à tubes.
Tous ceux qui ont un cadre ferrite intégré ont une réception quasi dépourvue de parasites.
Tous ceux qui ont un bloc d'accord avec antenne fillaire ont une réception pleine de parasites.
Cela en GO.
Je pense que la ferrite supportant les bobinages d'accord HF représente un moyen de réception beaucoup plus selectif (orientable en plus) qu'un bout de fil qui pend derrière le meuble...
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 18/05/2017, 22h21 #22  
Posté par AUDIOVALVE

c'est plus simple

Je veux bien mais comment sélectionner les bobinages GO et PO de la ferrite en même temps que le changement de gamme sur le bloc d'accord ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 19/05/2017, 04h21 #23  
Posté par amradio

Je veux bien mais comment sélectionner les bobinages GO et PO de la ferrite en même temps que le changement de gamme sur le bloc d'accord ?

Il n'est pas possible de remplacer brutalement un bobinage dans un bloc d'accord par une bobine sur une ferrite sans que cela entraine de gros soucis.

Entre autre, un de ces soucis s'appelle "la commande unique".

La variation de l'oscillateur local doit suivre (au décalage de la FI prés) l'accord du bloc de bobinage et c'est loin d'être évident à concevoir.
tout cela en équilibrant bande passante et sélectivité.
C'est une des raisons qui fait que la plupart des constructeurs ne concevaient pas leurs blocs d'accord mais les achetaient tout fait.
Thyratron ★★★★★☆☆ 19/05/2017, 08h05 #24  
Posté par amradio

Je vais essayer d'être plus clair.
J'ai de nombreux recepteurs TSF à tubes.
Tous ceux qui ont un cadre ferrite intégré ont une réception quasi dépourvue de parasites.
Tous ceux qui ont un bloc d'accord avec antenne fillaire ont une réception pleine de parasites.
Cela en GO.
Je pense que la ferrite supportant les bobinages d'accord HF représente un moyen de réception beaucoup plus selectif (orientable en plus) qu'un bout de fil qui pend derrière le meuble...

Le bout de fil capte un champ électrique situé dans les 360° autour de son axe, ce qui explique la mauvaise qualité du genre les parasites nous brouillent l'écoute.
Le cadre, qu'il soit à air ou ferrite, donnera un signal maximum dans une orientation qui capte le maximum de champ magnétique de l'émetteur. Il sera minimum quand modifiée de 90°.
Ensuite, il faut se poser la question sur comment transférer ce signal vers l'appareil.
Une bonne antenne doit être apériodique, c'est dire sans accord dans la gamme de réception souhaitée.

3è édition.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 19/05/2017, 08h11 #25  
Posté par Thyratron

Une bonne antenne doit être apériodique, c'est dire sans accord dans la gamme de réception

très très très très très très très très

discutable !
amradio ★★★★☆☆☆ 19/05/2017, 11h10 #26  
Posté par Thyratron

3è édition.

Oui tu as raison Thyratron, tu l'avais déjà dit. En réalité, c'était juste pour résumer ma situation.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le fait d'être apériodique est un plus. J'aurais imaginé le contraire pour certaines gammes d'ondes comme les GO je pensais que l'accord de l'antenne apportait un gain en selectivité.
Sinon, quel serait l'intérêt pour les poste mixtes PO; GO, OC, FM, de mettre une ferrite accordée en PO/GO et une antenne télescopique pour OC, FM ?
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 19/05/2017, 13h06 #27  
Posté par amradio

Oui tu as raison Thyratron, tu l'avais déjà dit. En réalité, c'était juste pour résumer ma situation.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le fait d'être apériodique est un plus. J'aurais imaginé le contraire pour certaines gammes d'ondes comme les GO je pensais que l'accord de l'antenne apportait un gain en selectivité.
Sinon, quel serait l'intérêt pour les poste mixtes PO; GO, OC, FM, de mettre une ferrite accordée en PO/GO et une antenne télescopique pour OC, FM ?

Il était question d'une antenne apériodique pour la gamme de réception.
Il ne faut pas perdre de vue que le cadre amène des capacités parasites qui vont produire un accord sur une fréquence, de préférence hors gamme.
La conception doit tenir cet accord en dehors de chaque gamme visée.

Il faut éviter l'accord car les parasites vont lancer le circuit oscillant à chaque apparition, fonction de la puissance de ceux-ci, sur la fréquence d'accord.
Tant qu'ils sont rares, cela donne des trous de réception. s'ils sont fréquents, ex perceuse, il faut s'attendre à ne plus rien recevoir par saturation du signal.

Petite expérience personnelle sur un système qui récupérait une information (100 mV) qui circulait dans un conducteur quand dans le même conducteur circulait un courant de plusieurs centaines d'ampères avec un contact très variable.
pym
pym ★★★★★★★ 21/05/2017, 15h54 #28  
Un p'tit lien qui devrait t'intéresser:
http://www.michelterrier.fr/radioco...-air(1928).html
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 19/06/2017, 14h42 #29  
chose promise , chose due... pour satisfaire Amradio

merci à Christian B... il se reconnaitra

l'utilisation en grandes ondes est possible en recalculant le bobinage.

les résultats sont stupéfiants !

(nostalgie des pages saumon du Haut Parleur )
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf receptionPO047-1.pdf (1,34 Mo, 20 affichages)

Dernière modification par AUDIOVALVE 19/06/2017 à 15h28.
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 19/06/2017, 15h45 #30  
Bonjour,
L’antenne dite magnétique (= antenne cadre) est toujours à la mode pour les bandes décamétriques (http://f6kft.free.fr/spip.php?article77). Perso, par manque de place, j’en ai bricolé une pour la réception avec un SDR et les résultats sont assez bluffants, même en intérieur. Désolé si je suis un peu hors sujet...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 19/06/2017, 15h50 #31  
quel SDR as-tu ?
blb4 ★★★★☆☆☆ 19/06/2017, 15h57 #32  
Posté par AUDIOVALVE

quel SDR as-tu ?

Celui-ci https://www.passion-radio.com/fr/re...patrol-282.html
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 19/06/2017, 16h10 #33  
je me suis contenté du modèle aliexpress avec "up converter"
blb4 ★★★★☆☆☆ 19/06/2017, 16h18 #34  
Je pense que ça revient au même, dans mon cas le convertisseur est incorporé dans le boitier (OL à 40 MHz). Le logiciel est bien foutu, sauf que le réglage de fréquence à la souris n’est pas pratique, surtout en SSB.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 19/06/2017, 16h26 #35