ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Projet Capteur
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Projet Capteur

gotteron
gotteron ☆☆☆☆☆☆☆ 12/05/2017, 20h17 #1  
Bonjour,
Je suis pompier et je bosse actuellement sur la construction d'un capteur permettant, via des sondes de température, de mesure un rayonnement en provenance des flammes.
Le capteur, expérimental, a été testé et validé.
Jusqu'à présent, les données étaient récupérées en temps réel par un ordinateur via Excel et traitées ultérieurement en utilisant une formule mathématique simple.
Je souhaiterais construire une petite centrale d'acquisition des données.
En entrée : 2 sondes de température (relation linéaire entre la tension et la température).
En sortie : enregistrement dans une mémoire et sortie vers un afficheur digital.
Cette centrale ferait l'acquisition des données et les calculs en temps réel, afin de s'affranchir de l'ordinateur.
Les choses semblent simples .... mais je n'ai pas cette compétence !
Si une personne est intéressée : par passion ou autre (merci de me faire vos propositions de prix).
Merci à toutes et à tous.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 12/05/2017, 23h19 #2  
Il existe une solution à pas cher, c'est de prendre du RAPSBERRY. https://www.banggood.com/search/rapsberry-pi.html si on prends le module de base + l'affichage + la batterie, + le reste, on en est à 150€ . On peut y faire tourner EXCELL donc pas besoin de réinventer la roue côté programmation. Il suffit de développer un petit module excell pour afficher les résultats.
guy92
guy92 ★★★★★★ 12/05/2017, 23h42 #3  
Bonsoir,
C'est pour un usage de sécurité pour le travail?
Quelles sont les règlementations applicables?
paski ★★★★☆☆☆ 13/05/2017, 09h02 #4  
Saluuuut gotteron,

Je me permet de mettre ta réponse en MP sur le forum en espérant que cela ne te dérange pas. L'ingénieur que je te propose en MP est bien trop chère pour ta bourse personnelle. J'ai pensé que ton projet aurait pu être développé et faire des petits qui seraient vendu à l'échelle planétaire. Pour ma part, je suis bien incapable de t'aider.

Bonne journée

gotteron ☆☆☆☆☆☆☆ 13/05/2017, 08h57

Merci pour la rapidité de réponse.
Même si cette centrale est destinée au service publique, pour de la rapidité et de la simplicité administrative je pense le faire sur mes fonds propres.
Avez-vous une idée du type de tarif ?
Je vous ai donne la description du projet :

Le projet de base, comme exposé, consiste à prendre l'information de deux thermocouples. La carte prend en temps réel les données (en fonction d'un pas de temps de 1 seconde) et exécute un calcul. Seule particularité de programmation : les calculs commencent à t+1seconde (les premières valeurs à t=0 servent au calcul à t+1sec, et ainsi de suite). La formule se base sur une différence entre t+1 et t.

Plusieurs possibilités pour la sortie : de base sur un afficheur. Un stockage en mémoire (nécessité d'une batterie interne) avec possibilité de récupérer les données via USB (cette centrale sert aussi de "boîte noire").

AU fil du temps et des recherches, nous sommes aussi tombés sur les alimentations thermoélectriques : ce qui nous plait bien car nous sommes à proximité d'une source de chaleur. L'idée qui a germé consiste à utiliser la batterie au début puis, lorsque nos parois sont chaudes, récupérer la chaleur pour la convertir en 12V. Mais ça c'est la cerise sur le gâteau.

Voilà ... N'hésitez pas si vous avez besoin d'info supplémentaires.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/05/2017, 10h08 #5  
hello ,
quelle sera la source froide du générateur thermo ?
pierrelec
pierrelec ★★★★★☆☆ 13/05/2017, 10h42 #6  
Bonjour,
Pour cette application je verrai bien l'architecture suivante:
Un microcontrôleur pour la gestion de l'ensemble.

Un enregistreur lecteur de carte SD pour l'archivage des données. http://www.lextronic.fr/P1557-modul...sel-sd-com.html

Un afficheur LCD 2X16

Des boutons poussoirs

Un module RTC facultatif

Une alimentation 5V DC

Peux tu donner un lien concernant les capteurs de T° et de l'alimentation thermoélectrique

PJ: Projet analogue que j'avais réalisé
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Projet Enregistreur de température.pdf (313,7 Ko, 22 affichages)

Dernière modification par pierrelec 13/05/2017 à 12h01.
guy92
guy92 ★★★★★★ 13/05/2017, 18h23 #7  
Posté par paski

Saluuuut gotteron,

Je me permet de mettre ta réponse en MP sur le forum en espérant que cela ne te dérange pas. L'ingénieur que je te propose en MP est bien trop chère pour ta bourse personnelle. J'ai pensé que ton projet aurait pu être développé et faire des petits qui seraient vendu à l'échelle planétaire. Pour ma part, je suis bien incapable de t'aider.

Bonne journée

gotteron ☆☆☆☆☆☆☆ 13/05/2017, 08h57

Merci pour la rapidité de réponse.
Même si cette centrale est destinée au service publique, pour de la rapidité et de la simplicité administrative je pense le faire sur mes fonds propres.
Avez-vous une idée du type de tarif ?
Je vous ai donne la description du projet :

Le projet de base, comme exposé, consiste à prendre l'information de deux thermocouples. La carte prend en temps réel les données (en fonction d'un pas de temps de 1 seconde) et exécute un calcul. Seule particularité de programmation : les calculs commencent à t+1seconde (les premières valeurs à t=0 servent au calcul à t+1sec, et ainsi de suite). La formule se base sur une différence entre t+1 et t.

Plusieurs possibilités pour la sortie : de base sur un afficheur. Un stockage en mémoire (nécessité d'une batterie interne) avec possibilité de récupérer les données via USB (cette centrale sert aussi de "boîte noire").

AU fil du temps et des recherches, nous sommes aussi tombés sur les alimentations thermoélectriques : ce qui nous plait bien car nous sommes à proximité d'une source de chaleur. L'idée qui a germé consiste à utiliser la batterie au début puis, lorsque nos parois sont chaudes, récupérer la chaleur pour la convertir en 12V. Mais ça c'est la cerise sur le gâteau.

Voilà ... N'hésitez pas si vous avez besoin d'info supplémentaires.

Bonsoir,
Tu dis: Même si cette centrale est destinée au service publique, pour de la rapidité et de la simplicité administrative je pense le faire sur mes fonds propres.

Il y a deux aspect qu'il faut bien différencier. Le coté financier et le coté légal/pénal

Peu importe qui aura payé le développement si ce système est la cause d'un accident.
Je ne sais rien de ce que tu veux faire de cet équipement, ce que je sais c'est qu'un pompier ne peux pas utiliser des équipements non validés et dument certifies.
En cas d'expérimentation, cela sera cadré de manière stricte.

Ben oui, ca coute mais cela limite aussi les accidents.