ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » préampli pour cellule à bobine mobile
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
préampli pour cellule à bobine mobile

electronico
electronico ★★☆☆☆☆☆ 12/05/2017, 17h41 #1  
Bonjour,
A ma connaissance, il existe un certain nombre de solutions pour préamplifier les faibles signaux issus d'une cellule à bobine mobile d'une platine de disques vinyls: transformateur, préampli à lampes, à transistors, etc...
Mais je n'ai encore jamais rencontré de préampli différentiels comme ceux utiliser dans le médical comme par exemple sur les ECG ou EMG qui traitent des signaux de quelques microvolts.
Pourquoi? y a t'il une raison?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 12/05/2017, 17h43 #2  
Posté par electronico

Pourquoi? y a t'il une raison?

On est dans le mV , pas le µV !
Et la bande passante est de 100Hz ...... bonjour la HiFi !
Un montage différentiel a peu d’intérêt . Il n'y a pas (peu !) de tension parasite en mode commun .
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/05/2017, 18h00 #3  
+1

on privilégie la figure de bruit pour une cellule MC.

vu son impédance de quelques Ω , le transformateur reste la soluce idéale ( et chère )
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 12/05/2017, 18h25 #4  
Le montage a existé sous une forme classique. Ne présente guère d'intérêt comparé à la solution transistors autre que c'est le progrès.

Une mesure d'ECG s'effectue dans un milieu bruyant en terme de pollution électrique commune, principalement par le rayonnement du réseau 50Hz.
Les signaux à relever sont faibles, il convient d'appliquer une méthode adaptée, c'est tout. C'est un classique en instrumentation..
pym
pym ★★★★★★★ 13/05/2017, 06h41 #5  
Des idées en cherchant sur gogol comme suit:https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q...ia l+input+diy
A+
electronico ★★☆☆☆☆☆ 13/05/2017, 08h51 #6  
Ayant fabriqué des électromyographes de rééducation pendant 20 ans, je suis sensibilisé par les perturbations en mode commun. Comme nous vivons dans un monde relativement pollué par tous les rayonnements des liaisons sans fils, les rayonnements des alimentations ou autres drivers de leds, c'est bien pour cette raison que je suis surpris que les ampli-diff ne soient pas plus utilisés dans ce domaine.
Merci pour vos réponses qui me conviennent tout à fait et tant que l'immunité en CEM est acceptable pour les cellules à bobine mobile, c'est l'essentiel.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 13/05/2017, 08h57 #7  
Posté par electronico

c'est bien pour cette raison que je suis surpris que les ampli-diff ne soient pas plus utilisés dans ce domaine.

les conditions sont totalement différentes . Entre une bobine reliée par un blindé et un bonhomme sur une planche à repasser ......