ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » les accus nizn
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
les accus nizn

jean-charles
jean-charles ★★★★☆☆☆ 03/05/2017, 19h04 #1  
Bonjour à tous,

devant renouveler les accus de mes modèles réduits, j'aurais besoin d'éclaircissements concernant ces accus ni zn. les nicd étaient parfaits, les nimh malgré une capacité nettement supérieure ne tenaient pas les nicd dans les mêmes conditions.
Bien sûr il existe les lifes, lipo ; mais mes modèles ne sont pas équipés des variateurs pouvant les utiliser (pas de limite de décharge entr'autre)

quel type de charge les concernant : car devant les monter en pack ,je ne vois pas comment les charger : les chargeurs dédiés à ces accus ne les chargeant qu'à l'unité par paquet de 4 ou 8 ; moi je dois les charger en série car ils seront soudés .

Je viens de regarder sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions

Si vous avez quelques conseils à me donner sur la question je vous en remercie par avance.

Jean-Charles
Thyratron ★★★★★☆☆ 04/05/2017, 08h01 #2  
Les batteries au plomb étaient bien pratiques, la détection de la fin de charge s'effectuait par l'atteinte d'une tension.
Les chimies d'aujourd'hui sont plus subtiles. Il faut vérifier une variation de la pente de charge pour déterminer la fin de charge ainsi que leur température. Dépasser ou ne pas atteindre ce point limite la capacité.
Pour tout arranger, elles n'apprécient pas une décharge profonde.

La charge s'effectue en mettant les batteries en série, une mesure de tension aux bornes d'un couple de batteries indique s'il faut continuer à les charger ou transférer à un autre étage.
Idéalement, chaque batterie devrait être suivie...

Le système SMbus pour la supervision des batteries de PC portable est une bonne piste à suivre.
On trouve facilement la doc des batteries NiZn, voir wiki.
jean-charles
jean-charles ★★★★☆☆☆ 04/05/2017, 10h10 #3  
merci Thyratron pour cette réponse rapide .

Si je comprends bien j'ai tout intéret à m'équiper en li-ion ou life et dénicher un montage simple pour éviter une décharge profonde des accus.

Jean-Charles
Thyratron ★★★★★☆☆ 04/05/2017, 11h28 #4  
Posté par jean-charles

merci Thyratron pour cette réponse rapide .

Si je comprends bien j'ai tout intéret à m'équiper en li-ion ou life et dénicher un montage simple pour éviter une décharge profonde des accus.

Jean-Charles

Le piège reste qu'avec le matériel proposé (ex charge à 98%), après n recharges ils peuvent ne recharger qu'à 70% (exemple) ce qui peut envoyer en dessous du seuil à éviter lors de l'utilisation.
En toute logique, il faut décharger la batterie avant de la recharger pour passer d'un état connu vers un autre.
Ce qui implique de savoir détecter la capacité encore présente.
Sur les batteries PC portable, le système sait où il en est.
Les packs destinés aux recharges multiples (modélisme, bricolage etc.) devraient être équipées d'un tel dispositif.
Exécuter la batterie conduit souvent à remplacer l'ensemble, ce qui commercialement est intéressant pour le fabricant.
Répondre