ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Composition batterie outils électroportatif (multi 18650)
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Composition batterie outils électroportatif (multi 18650)

mikyvienne
mikyvienne ☆☆☆☆☆☆ 08/03/2017, 12h24 #1  
Bonjour,
voila je possède 2 batteries LI-ion 2.4Ah 18v (ryobi) mais celles-ci ne tiennent plus la charge.
Dans "l'urgence" j'ai acheté une batterie compatible 4.0Ah.

Mais maintenant je me dis que vu le prix des cellulee 18650 même de bonne qualité (samsung) je vais essayer de changer ces dites cellules dans mes batterie plutôt que d'en acheter une autre. (petite économie et amusement à bricoler)
Mais voila.
En démontant mes batteries 2.4Ah j'ai découvert qu'elles étaient composées de 10 cellules 18650 alors que je pensai qu'elle n'en avait que 5. (5x3.8v = 18v enfin environ)
Vu les branchements entre les cellules, que chaque cellule délivre 3.8v (environ) j'en déduit que ces cellules 18650 sont branchées en série et en parallèle les unes par rapport au autres.
Du coup je pense que chaque cellule produit 1200mAh.
Suis je clair ?

Alors j'en arrive au fait....
On trouve très facilement des cellules 18650 IMR de 2500mAh ou 3000mAh.
Si on utilise le mode de raccordement des cellules 18650 trouvées dans mes batteries on devrait arriver facilement a des batteries ayant une autonomie de 5Ah voir 6Ah alors que sur le marché les 5Ah sont rares et chère et pour Ryobi il n'existe pas encore à ma connaissance de 6Ah ?
Problème de conception des batteries et ma réflexion est fausse ou souci de chargeur (mettrait trop de temps à charger ? )

Enfin, dans mon cas :
Je pensai simplement acheter 5 cellules de 2500 ou 3000 mAh pour chacune de mes batteries mais si j'en met 10 ??? J'aurai une seconde grosse batterie pour par chére non ? Bon ok le chargeur va mettre du temps à les remplir....
Plus sérieusement je peut aussi chercher des cellules de 2000mAh pour faire une second batterie de 4Ah non ?

Merci de m'avoir lu et d’éclairer ma lanterne
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 18h27 #2  
Bonjour
Ton analyse est juste, je pense que les fabricants font du tri en fin de chaine et proposent des 2 ou 3 Ah en fonction du résultat des mesures.