ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Recherche d'application à une fréquence
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Recherche d'application à une fréquence

Lumbermatt
Lumbermatt ★★★★★☆☆ 04/02/2015, 00h29 #1  
Hello à tous,

Petit jeu du soir, en fait plutôt adressé au RF-istes moustachus pour qui le domaine des fréquences moyennes n'a pas de secret.
J'ai une réduction de débit ADSL depuis quelques jour et (chose rare) le routeur de mon FAI me permet, entre autres fonctions assez utiles de journalisation des perturbations, de visualiser l'atténuation et la densité de données transportés par sous-porteuse au fil de la journée.

Ci-joint le spectre. On peut voir dans le graphe du haut un trou au niveau des porteuses 340-341 soit une fréquence entre 1466 et 1470 KHz (une sous-porteuse c'est 4,3125 kHz).

D'où la question (qui tue), que peut on imaginer comme bruiteur qui vienne polluer une ligne téléphonique a cette fréquence.

Bonne soirée à vous tous.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  spektrum.png
Affichages : 107
Taille :  24,1 Ko

Dernière modification par Lumbermatt 04/02/2015 à 00h32.
Lumbermatt
Lumbermatt ★★★★★☆☆ 04/02/2015, 07h49 #2  
Je me corrige, j'avais pas les yeux en face des trous : c'est pas l'atténuation en haut, c'est le SNR.
timeandfrequency
timeandfrequency ★★★★★★ 04/02/2015, 11h20 #3  
Ondes moyennes ou alors harmoniques d'une émission d'ondes longues. Ou un variateur de fréquence costeaud qui pourrit le secteur ?
À ce stade difficile à dire. Y'a des horaires particuliers où ça se passe ?
Vois déja si c'est une perturbation electromagnétique émise en mettant en oeuvre un analyseur de spectre (que tout bricoleur a chez lui :) sur la bande considérée afin de voir s'il y a une élévation du bruit ambiant à cette fréquence au moment où le débit est réduit.
Sers toi d'un fil de quelques metres comme antenne. Coupes toute l'électricité chez toi ( sauf le SA) pour être certain que c'est local ou pas.

Vois sur le site de l'Anfr ou cartoradio si tu peux identifier les signaux radioélectriques les plus forts dans ton coin. Y'a une carte interactive.
http://www.cartoradio.fr/cartoradio...s_de_mesure.pdf

Dernière modification par timeandfrequency 04/02/2015 à 12h35.
timeandfrequency
timeandfrequency ★★★★★★ 04/03/2015, 11h14 #4  
Tiens déja un mois et plus de nouvelles du perturbateur RF de Lumbermatt. Le signal parasite s'est peut être tu de lui même.

Dernière modification par timeandfrequency 04/03/2015 à 11h30.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 14/03/2015, 14h16 #5  
Posté par timeandfrequency

Tiens déja un mois et plus de nouvelles du perturbateur RF de Lumbermatt. Le signal parasite s'est peut être tu de lui même.

C'est ton job de déterrer les discussions ?
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 15/03/2015, 09h36 #6  
Y déterre pas, y fait de la gestion de projet
Lumbermatt ★★★★★☆☆ 15/03/2015, 11h00 #7  
Posté par timeandfrequency

Le bruiteur est toujours là, mais j'ai bidouillé un peu dans les paramètres de correction d'erreurs ADSL et depuis plus de déconnexion en sacrifiant quelques % de débit.

Notre logement est entrain d'être fibré donc je pense que d'ici quelques semaines tout cela ne sera plus une question.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Le.Malade.Imaginaire
Le.Malade.Imaginaire ☆☆☆☆☆☆☆ 27/03/2015, 16h23 #8  
RF-istes moustachus... petit jeu de mot bien dissimulé R-Fistes moustachus
Répondre