ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Probleme de CDI electronique de moto
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 4 sur 4

Probleme de CDI electronique de moto

ThierryBCN
ThierryBCN ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 12h43 #151  
Waouh! J'ai pas tout lu mais du premier schema diffusé, je virerai les diodes D1 et D2 qui ne font que court circuiter le rotor. J'éliminerai C2 qui empèche de court circuiter le signal capteur quand tu veux stoper le moteur (l'autre switch ne sert à rien, c'est pas important de laisser charger le condensateur pendant l'arrêt moteur. Au contraire, si il peut rester chargé pour un redémarrage rapide, meilleur).
Autre chose, je regarderai effectivement la résistance de la bobine du rotor car c'est elle qui te dira le courant de CC.
J'avais bricolé un CDI pour 125 XLS qui fonctionnait bien mais je n'ai pas fait d'endurance avec; c'était seulement un challenge de voir si il était possible pour 10€ de faire ce qui coutait 200€ en pièce de rechange. J'avais utiliser me semble t-il un TIC106D (thyristor).

A+
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 12h47 #152  
Posté par freepicbasic

je suppose que c'est avec le triac maintenant ?
donc c'est idem !

non non ca ce sont les même images que la derniere fois.
C'est donc avec mon cdi modifié et le tyristor.
J'ai mis les conditions de mesures (photo schéma + position de sonde) et j'ai renomé les photos avec le nombre de tour par minute approximatif.
Je cherche à savoir pourquoi la tension est plus faible à un régime moteur plus élevé.

Lorsque l'on agite manuellement un aimant devant une bobine, il me semble que plus on agite l'aimant rapidement plus la tension augmente. Les graphs semblent dire le contraire, je cherche une explication.
Tout ca uniquement pour ma gouverne.

Dernière modification par ymora 17/08/2007 à 12h59.
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 12h56 #153  
Je connais la résistance de la bobine alim cdi du stator, elle est donnée sur la revue technique pour tester cette derniere : environ 160 Ohms
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 13h41 #154  
Posté par ThierryBCN

J'éliminerai C2 qui empèche de court circuiter le signal capteur quand tu veux stoper le moteur (l'autre switch ne sert à rien, c'est pas important de laisser charger le condensateur pendant l'arrêt moteur.
A+

C2 permet de modifier la courbe d'avance à l'allumage si on active le 1er interrupteur, il doit rester en place.
l'autre switch permet de couper le signal du capteur d'allumage, il faut aussi le garder.
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 14h10 #155  
J'imagine que la tension d'alim du cdi est plus faible sur le graphique à 4200 tours minute qu'a 2700 tours parceque l'impulsion du capteur d'allumage intervient avant que cette dernière n'est le temps d'être au maximum.
Peut être qu'à 6000 tour minutes la tension serait de nouveau plus elevée.
Je réaliserai dans la mesure du possible d'avantage de mesure pour le vérifier.

Dernière modification par ymora 17/08/2007 à 14h50.
ThierryBCN
ThierryBCN ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 14h29 #156  
Je dirai que c'est lié au temps de charge du condo.
Tu constate que les 3 impulsions ont une amplitude augmentante.
Si tu augmentes le régime, les impulsions sont plus courtes et donc, tu charge un peu moins le condo à chaque fois et la constante de charge du condo ne change pas (RC -> 2.2uF et R=resistance de la bobine du stator).
Alors tu demande plus de courant sur chaque impulsion et fait donc chuter le voltage.
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 14h33 #157  
Posté par ThierryBCN

Je dirai que c'est lié au temps de charge du condo.
Tu constate que les 3 impulsions ont une amplitude augmentante.
Si tu augmentes le régime, les impulsions sont plus courtes et donc, tu charge un peu moins le condo à chaque fois et la constante de charge du condo ne change pas (RC -> 2.2uF et R=resistance de la bobine du stator).
Alors tu demande plus de courant sur chaque impulsion et fait donc chuter le voltage.

C'est la première chose à laquelle j'avais pensé.
Si tu regarde le poste #109 et 110 j'expliquais être intrigué par la forme de la courbe de la tension alim cdi.
Mais comme me l'a fait remarqué freepicbasic la courbe correspondait à la tension du stator pas celle du condo.
Mais tout ceci doit effectivement être lié.

Dernière modification par ymora 17/08/2007 à 14h58.
ThierryBCN
ThierryBCN ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 14h38 #158  
Au fait, 2,2uF c'est pas un peu excessif comme valeur? calcul le pic de courrant dans le primaire de bobine au moment de la décharge, voir tu dépasse pas le maxi du triac.
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 14h45 #159  
Posté par ThierryBCN

Au fait, 2,2uF c'est pas un peu excessif comme valeur? calcul le pic de courrant dans le primaire de bobine au moment de la décharge, voir tu dépasse pas le maxi du triac.

Je ne sais pas faire ce calcul :)

Lorsque j'ai enlevé la résine du cdi acheté qui tombait sans cesse en panne j'ai cassé le condo, je n'avais alors qu'un condo de 2.2uf sous la main.
Alors c'est celui que j'ai monté. Je me suis dit au pire il se chargera moins mais c'est tout. J'ai ensuite remplacé le triac par un triac absolument identique mais celui ci continuai de "cramer".

J'ai fini par mettre un triac plus costaud, et c'est à ce moment la que le stator a cédé.

Actuellement le condo monté est d'1.5uf.

Il faudrait quand même je réfléchisse à l'importance de la valeur de cette capa.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  cdi transmic modifié.JPG
Affichages : 60
Taille :  112,0 Ko

Dernière modification par ymora 17/08/2007 à 15h04.
freepicbasic
freepicbasic ★★★★★☆☆ 17/08/2007, 16h11 #160  
il est certain que la version avec pont de diode est meilleure !
C2 sert a faire un retard.
Pour l'explication de l'amplitude selon la vitesse je suis du même avis.

Au contraire, si il peut rester chargé pour un redémarrage rapide, meilleur).

oui , on déjà dit que le mieux c'est d'agir sur la gâchette.

Pat

Dernière modification par freepicbasic 17/08/2007 à 16h54.
maedupuis
maedupuis 17/08/2007, 17h41 #161  
voila une des raison , le condensateur , cela modifien la valeur de decharge dans letriac ? avez vous aissayer avec un triac et ce nouveau condansateur? .

de toute facon vous modifié vous changer et vous ne dite rien , de plus vous faites plusieur changement hazardeux en même temps ??? , et , vous ne nou dite que les effet , et ne nous parlé que de ce qui casse .

ce qui casse est reponsable ... un fusible saute ( et une partie de la cave ) ce n'est que lui le responsable ??? .
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 19h25 #162  
Je n'ai pas fait de changement hazardeux, du moins j'ai fait mon possible pour ne pas en faire. Je resume :

J'achète un cdi, je roule quelques km, la moto marche parfaitement. J'arrete la moto et impossible de repartir. Apres tests je me rends compte que le cdi ne fonctionne plus.
Je le renvoie en garantie, je demande ce qui ne vas pas à la boite.
Ils me disent, le triac à laché.
Je recois le cdi réparé, je roule un peu. J'éteinds la moto, impossible de repartir ensuite. Bilan cdi encore hs.

Le gars refuse de prendre une deuxieme garantie. Je lui demande comment enlever la résine et la ref des composants, il refuse.

Histoire de me dépanner je realise le cdi sans avance de transmic.net. Je roule sans encombre avec pendant un mois et demi environ. Sauf qu'il n'y a pas d'avance, alors ca merdouille quand même un peu.

Entre temps j'ouvre le cdi acheté, pour tenter de le dépanner. La j'abîme le condo. Je prends ce que j'ai sous la main 2.2uf, 400 ou 600 volts. Je remets le même triac, celui ci fini par cramer aussi suite à l'arret de la machine.

C'est à ce moment la que j'ai décidé de reproduire le schéma du cdi acheté grace au suivi des pistes, pour tenter de comprendre.
Je vois que mon cdi de remplacement ne crame pas (tyristor 12 ampères), le triac du cdi acheté en supporte 6A.

Un peu rapidement peut être je montre un triac du meme type mais qui supporte un plus gros ampérage sur le cdi acheté.
Et là c'est l'enroulement du stator qui lache, toujours suite à un arret du moteur...

Ce que je sais c'est que sur le cdi acheté, avec le condensateur d'origine ou avec le condo que j'avais mis le triac cramait dans les deux cas.
Alors j'ai pensé que cela venait d'ailleurs, mais c'est peut être un tout.

Dernière modification par Fas54 18/08/2007 à 01h26.
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 19h32 #163  
La je viens de rouler 20 km avec mon cdi transmic.net modifié (ajout de l'avance).
Le tyristor ne chauffe pas du tout, j'arrête le moteur, et ça repart après.
Le moteur tourne correctement, mieux que lorsque je l'avais monté sans la modif de l'avance.

Le cdi du net m'à au moins permis de copier la valeur des composants pour reproduire l'avance à l'allumage.
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 19h35 #164  
Posté par freepicbasic

Pour l'explication de l'amplitude selon la vitesse je suis du même avis..

Tu penses comme ThierryBCN ? Lié à la charge du condo ?
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 17/08/2007, 20h01 #165  
Un triac est conducteur dans les deux sens pas le tyristor, faut voir si ca n'a pas une influence également.
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 21/08/2007, 15h58 #166  
Re moi,

Pour ceux que cela pourrait interresser voici une doc de SGH-Thomson sur les cdi.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf CDI.pdf (73,0 Ko, 75 affichages)
dspix
dspix ★★★★★★★ 21/08/2007, 16h15 #167  
En tout cas,

Le CDI acheté ne correspondait vraissemblablement pas pour ton véhicule...

Si c'est le magazin qui te l'as conseillé, tu aurais du exiger son remboursement...
freepicbasic ★★★★★☆☆ 21/08/2007, 17h04 #168  
fig 12)
L'allumage pour mon scooter il y a bien un convertisseur DC/DC 12V/400V avec une commande du µC pour le couper pendant l'allumage !

rien sur le DC/DC dommage.
Personnellement j'ai bobiné 200 tour sur une vis ecrou de 6mm...

Pat
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 22/08/2007, 10h10 #169  
Voici deux trois videos réalisées il y a deux mois environ, lors de mes premiers tests. J'avais également réalisé un petit compte tour à base de 68HC11, pour visualiser plus facilement ce qui se passait.

http://video.google.fr/videoplay?do...787908417&hl=fr

http://video.google.fr/videoplay?do...877802720&hl=fr

Ici, avec le son à fond on entend et on observe le problème dont je parlais il y à quelques jours, lorsque le signal capteur d'allumage atteind la fréquence du secteur, ça déconne :

http://video.google.fr/videoplay?do...289053124&hl=fr

Dernière modification par ymora 22/08/2007 à 11h13.
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 22/08/2007, 10h12 #170  
Posté par ymora

Re moi,

Pour ceux que cela pourrait interresser voici une doc de SGH-Thomson sur les cdi.

C'est bizarre non ? FGH-Thomson court circuite aussi le stator pour stopper l'allumage et non le signal en provenance du capteur d'allumage.

Ahhhhhhhh moi je ne comprends pas, il doit bien y avoir une raison quand même.
Cela ne doit pas être si destructeur que ça si tout le monde le fait !!!
maedupuis
maedupuis 22/08/2007, 11h44 #171  
avec cette musique on entend pas la bougie , en plus on ne vois rien au petit écran lcd ? .
ymora
ymora ★★★☆☆☆☆ 22/08/2007, 14h46 #172  
google video compresse les videos, et la qualite devient merdique.
sur la video bougie il n'y a pas de son il me semble
maedupuis
maedupuis 22/08/2007, 18h14 #173  
oui mai ce n'est pas sur celle la ou il y a problème que vous dite .

Page 4 sur 4