ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » portail Mhouse cl1sk
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
portail Mhouse cl1sk

epifidius
epifidius ☆☆☆☆☆☆ 02/07/2017, 20h44 #1  
bonjour,
mon portail coulissant Mhouse est en panne.
en démontant le capot je constate qu'aucune led ne s'allume après appuis sur mes télécommandes. Ni ni en manipulant la clef sur le boitier a clef, ni en appuyant sur le bouton jaune au niveau de la carte électronique. je vérifie les 2 fusibles, les deux sont ok.
je démonte le cache au niveau du transformateur 230 v et j'ai bien mes 26v (fil violet) et 40 v (fil bleu) en sortie. j'en déduis que ma carte est en panne. mais je suis tout de même surpris car je n'ai vraiment aucune réponse sur aucune touche de la carte. Est ce une panne fréquente sur ce type de carte sachant que je n'ai jamais eu de soucis depuis plus de cinq ans. j'ai vérifié sur cette carte si une soudure avait pu lâché, ou si un condensateur avait gonflé...un composant qui aurait pu cramer. Rien. J'ai testé avec un multimètre quelque résistances et quelques diodes sans plus de résultats.
Pourriez vous m'orienter sur des tests à effectuer pour diagnostiquer cette panne, car c'est quand même une carte qui coute plus de 200 euros et ca m'ennuierait de la remplacer s'il s'agissait de 2/3 composants à dessouder et changer sachant que je suis tout de même équipé pour la soudure même sur des smd.
cordialement,
Jérôme
loupium
loupium ★★☆☆☆☆☆ 02/07/2017, 21h57 #2  
Slt,
As tu au moins une led qui s'allume sur ta carte ?
Une photo de ta carte, please.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 03/07/2017, 11h57 #3  
Bjr,
Il faudrait préciser si le transformateur d'alimentation est un type classique ou bien à découpage (petit et léger), si vous ne savez pas, clic clac.
Ces alimentations sont taillées pour délivrer une cinquantaine de watts lors du déplacement des vantaux.
Entre 2 déplacements, elles fournissent la puissance de veille qui est faible.
Si une perturbation provoque la fourniture sur une seule période de la puissance, il n'y a personne derrière pour l'absorber. Ce qui peut conduire à une situation critique.
epifidius
epifidius ☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 19h28 #4  
bonjour
merci de vos réponses
je joint les photos de la carte et de l'étiquette du transfo.
en esperant que vous puissiez m'eclairer
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_1933.JPG
Affichages : 49
Taille :  336,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_1935.JPG
Affichages : 38
Taille :  307,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_1939.JPG
Affichages : 32
Taille :  193,7 Ko
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/07/2017, 12h21 #5  
Bjr,
Pas mal les photos de l'Iphone.
Le transformateur dit qu'il peut (et doit) y avoir un fusible dans le primaire.
Ce fusible est-il identifiable sur la carte électronique ou bien est-il intégré dans le transformateur?
Un transfo classique fait un peu moins de 1 kg, une version électronique beaucoup moins.
Dans ce dernier cas, une ouverture du boîtier est à envisager.

Rappel : vous vous trouvez sur une zone où le secteur est présent.
Lors de toute intervention, il faut le faire hors tension.

Avec le multimètre, appareil sous tension, vérifier sur les gros condensateurs si des tensions sont présentes.
Il peut y avoir 24v pour la motorisation, 5v pour la commande.
epifidius
epifidius ☆☆☆☆☆☆ 09/07/2017, 17h48 #6  
bonjour
il y'a bien 2 fusibles. un avant le transfo et un autre sur la carte mais on n'est plus sur le primaire car le transfo me sort du 40 v et du 26v en alternatif avant d'arriver sur la carte. donc un seul au primaire, le fusible est situé avant le transformateur au niveau du raccordement de la prise, il est correct.
un autre sur la carte logé dans un boitier noir près des prises de raccordement bleu et noir( sur la 1er photo en haut a droite). il est correct aussi.
il pleut pour le moment je vais tester demain les condensateurs en mode sous tension , mais le système de mhouse est bien foutu, le coffret de la carte n'est pas démontable une fois enfiché, faut donc que je l'enfiche sans le boitier et faut que je prenne mes précautions, 40 v ca commence déjà a chatouiller.

Je vous tiens au jus.
pym
pym ★★★★★★★ 09/07/2017, 18h24 #7  
Vérifie le 5V du 7805 (sur sa pin de droite le plus, sur sa semelle métallique la masse).
Il semble y avoir un autre régulateur derrière le premier caché par un condo chimique, référence?
Faire une photo globale ou apparaît le transfo et tout le reste...
A+
epifidius ☆☆☆☆☆☆ 11/07/2017, 19h06 #8  
bien le bonsoir
je remet quelques photos du portail mhouse sl1k
la photo arriere avec le transo, le fin de course coté rail, et ce que j'appelle le cylindre qui doit être mon moteur.
la photo du branchement du courant avec le fusible qui est ok, et mes deux fils repartent au transfo, je n'ai pas pu effectuer de mesure sur les composants coté du branchement de la carte car je n'y ai pas acces.
et la derniere photo celle de ma carte donc sans le boitier plastique protecteur pour effectuer mes mesures.
Miniatures attachées

Nom :  arriere transfo.JPG
Affichages : 30
Taille :  314,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  branchement coté carte.JPG
Affichages : 23
Taille :  231,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  coté  branchement  primaire.JPG
Affichages : 15
Taille :  233,6 Ko
epifidius
epifidius ☆☆☆☆☆☆ 11/07/2017, 19h24 #9  
voici donc les mesures
sur les photos du dessous vous pouvez remarquer que j'ai noté au rouge le nom accordé a chaque composant
mesure en volt en continu( réglé a 20 sur le multimètre)
c1, c2,c3 c4 me donnent 0.58 v pour les quatre
c5 a eu tendance a se décharger pour finir par ne plus rien me donner
c6 et c7 les deux gros me donnent 0.08 v chacun
c8 le tantale bleu me donnent 0.25v
quand aux résistances noté elles restent a zéro volt
j'ai juste celle qui est juste caché derrière le transistor qui me donne une tension de 0.08v mais pas le plus gros juste au dessus
le transistor lui me donne 0,48v en le branchant sur la pate 1 et 3(pate 1 celle a gauche) et 0.58 v patte 1et 2 (2 =celle du milieu)
la résistance fusible vert (pas sur du composant)situé a droite du relais noir de marque Tianbo 24VDC (je l'ai noté 1 en rouge) me donne 0 v aussi.
je n'ai donc pu tester aucune diode car elle sont sur le haut de la carte et pas accessible une fois la carte branchée
en espérant que ca puisse me faire avancer, merci à vous
Miniatures attachées

Nom :  condo.JPG
Affichages : 20
Taille :  296,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  branchement.JPG
Affichages : 24
Taille :  264,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  haut de carte.JPG
Affichages : 28
Taille :  305,6 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 12/07/2017, 07h44 #10  
Conclusion, t'as pas d'alimentation sur ta carte...
Vérifie sur le pont de diodes (en haut de la carte photo 3, noir et cubique aplati)
Entre pattes centrale, la tension ac du transfo, entre pattes extérieur la tension dc de 1.5 fois la tension ac précédente.
Ou mettais-tu ton fil noir de voltmètre lors de tes mesures de tension??
A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 12/07/2017, 13h51 #11  
Posté par epifidius

bien le bonsoir
je remet quelques photos du portail mhouse sl1k
la photo arriere avec le transo, le fin de course coté rail, et ce que j'appelle le cylindre qui doit être mon moteur.
la photo du branchement du courant avec le fusible qui est ok, et mes deux fils repartent au transfo, je n'ai pas pu effectuer de mesure sur les composants coté du branchement de la carte car je n'y ai pas acces.
et la derniere photo celle de ma carte donc sans le boitier plastique protecteur pour effectuer mes mesures.

Au dessus de NICE, il y a un fil noir qui passe sur des fils violet et bleu.
Il semble en l'air ou berlu post digestive?

En coupant le secteur, il faut verifier la liaison réseau -> transfo primaire de chaque côté (phase et neutre).
Mettre le multimètre sur une gamme AC élevée ( 250v)
Sous tension, mesure-t-on 230v +/- 10v sur le primaire? (Prudence lors de la manipulation).
Mettre le multimètre sur une gamme plus basse AC 20..50V
Même manip mais au secondaire, quelle tension sur les bornes du transfo?
epifidius
epifidius ☆☆☆☆☆☆ 13/07/2017, 15h39 #12  
bonjour à tous et merci
en testant mon pont de diode depuis ma carte débranchée et en position diode sur mon multimètre
la patte de gauche étant le - et la patte de droite étant le +, les deux pattes du milieu étant l'alternatif.
fil rouge du multimètre sur la patte - et fil noir sur les trois autres consécutivement (de gauche a droite) j'obtiens les valeurs suivantes 516 puis 500 puis 1137(sur le +), je dirais que ces valeurs sont correct
fil rouge sur la patte ac de gauche puis sur les autres pattes de gauche a droite : 1 (sur le -) puis 1 puis 495 sur le +
fil rouge sur l'autre ac puis le noir sur le - puis ac puis + donne : 1 puis 1 puis 530
fil rouge sur le + et le noir sur les autres pattes donne 1
je pense pas que mon pont de diode soit HS, quoi que.
je ne peux pas effectuer les mesures en mesurant les valeur sous tension car inaccessible quand emboité
concernant le transfo, et j'ai bien mes 2 fils noirs coté primaire qui me donne 236 v et coté secondaire j'ai des tensions alternatives de 40 v sur mon bleu et 26v sur mon violet, mon noir étant le fil sur lequel j'effectue les autres mesures
je n'ai pas de fil non raccordé, je ne pense pas avoir de soucis avec mon transfo sauf s'il ne donnait pas l'ampérage demandé mais les tensions sont corrects.
je joint une photo identique à mon pont de diode mais ce n'est pas la même marque
Miniatures attachées

Nom :  pont de diode.jpg
Affichages : 6
Taille :  47,6 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 14/07/2017, 11h38 #13  
Tu n'as pas répondu à ma dernière question du post 10...
A+
epifidius ☆☆☆☆☆☆ 14/07/2017, 12h01 #14  
en ce qui concerne la mesure des tensions des condensateurs et des résistances entre chaque patte des composants.
je sens que c'est pas bon, il aurait fallu je suppose que je me prenne sur des points de masse, non?
Répondre