ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Shéma ampli FARFISA TR 60
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Shéma ampli FARFISA TR 60

la bête
la bête ★★★★☆☆☆ 29/04/2017, 17h26 #1  
Bonjour . Pouriez vous me faire savoir ou trouver le shéma de l'ampli "TR 60" livré avec un orgue des années 70: le FARFISA "compact-duo" Pas mal pour l'époque.... (pink floyd en a eu un à ses débuts)
il y a une grande perte de puissance et des sifflements désagréables . Seule, la réverbération (à ressorts) s'effectue normalement .

Merci pour tout renseignement utile
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 29/04/2017, 17h30 #2  
la bête
la bête ★★★★☆☆☆ 05/05/2017, 14h30 #3  
Merci à toi Audiovalve . le schéma n'est pas très lisible et je ne suis pas un pro.Quel étage selon toi, je devrais considérer en particulier

Merci
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/05/2017, 14h39 #4  
oulà ! difficile à dire...... surtout sur un engin aussi ancien !

tout composant pouvant avoir dérivé depuis 40 ans ,
on est plus dans la restauration que le dépannage ;)

ça se fait " à l'expérience"
sans schéma , avec GBF et OSCILLO ....

Dernière modification par AUDIOVALVE 05/05/2017 à 14h45.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 05/05/2017, 16h15 #5  
Il convient effectivement considérer l'âge de la bestiole.
Les semi conducteurs sont du type germanium, pas très réputés pour leur stabilité tant en température que dans le temps.
On peut aussi douter des condensateurs, en tout premier lieu ceux de type chimiques qui peuvent avoir perdus pas mal de leur vertu avec le temps.
Ce qui permet d'arriver à la rubrique rotation de phase, accrochage qui ne se règle pas facilement.

L'objectif est-il de se raccorder sur un orgue de l'époque ou bien de n'utiliser que la partie amplification?

Perso j'ai un Yamaha des années 70s qui s'est mis à siffler après un hiver de repos. A l'époque de son étude, personne ne se cassait la tête avec les plans de masse.
L'origine du merle siffleur se situait dans la partie génération des notes et filtrage, mauvaise circulation de la masse avec un découplage vieillissant.
la bête
la bête ★★★★☆☆☆ 06/05/2017, 18h50 #6  
Merci à tous . J'ai en plus des sifflements ,une importante perte de puissance. Je vais donc commencer par remplacer les chimiques de l'étage précédant l'attaque de la réverbe qui elle, s'effectue normalement . Je pense aussi vérifier les résistances de l'époque (pas à couche) qui outrepassent les tolérances annoncées . Je pense que c'est une bonne initiative à+