ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] Design PCB 220V - Question basique
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Design PCB 220V - Question basique

Charlock
Charlock ☆☆☆☆☆☆ 11/01/2018, 15h24 #1  
Bonjour,

Pour situer le contexte, je cherche à réaliser un PCB qui connecte une carte avec des GPIO 3.3V (carte FOX G20) vers des fils pilote de chauffages électriques.

Le schéma, très simple, permettant la commande de deux fils/radiateurs, est en pièce jointe.

Ma question est : comment, sur le PCB, faire passer le 220V AC au relais du "bas" ?

Du côté commande, la même problématique se pose avec la masse, mais là pas de souci, on peut la faire passer "sous" la résistance R2. Mais avec des plus fortes tensions, ce genre de croisement est-il toujours envisageable ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capture d’écran_2018-01-11_15-20-41.png
Affichages : 45
Taille :  13,8 Ko
dspix
dspix ★★★★★★★ 11/01/2018, 15h35 #2  
Salut,

En simple face, pour croiser, on fait un strap. Ceci dit, sur l'opto du haut, tu rentres le signal ac en bas et tu sort en haut, ça evite de croiser...

Par contre juste une remarque, avec ce schéma, tu ne gères que 2 ordres : hors gel ou confort. J'ignore l'utilisation exacte, mais si c'est pour réguler la température dans un logement habité, il faut utilisé aussi l'ordre eco et basculé entre éco et confort selon les heure de la journée. Le mode hors gel étant plutôt a utiliser pour une absence prolongée...
Charlock ☆☆☆☆☆☆ 15/01/2018, 10h40 #3  
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je vais partir sur des straps du coup (en fait j'ai 4 commandes, j'avais simplifié le schéma).

Et pour les ordres, les deux ordres Confort et Hors Gel suffisent étant donné que c'est ma carte qui gèrera l'asservissemen de température, et non les chauffages. Du coup, j'ai en gros simplement besoin d'un ON/OFF.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 15/01/2018, 11h31 #4  
Sinon tu fait passer le fil qui croise sous les diodes ...