ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » gradateur de lumière /Détection de passage par zéro (220V) erroné
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
gradateur de lumière /Détection de passage par zéro (220V) erroné

tinana
tinana ★★★☆☆☆☆ 11/01/2018, 08h39 #1  
Bonjour,

je suis entrain de concevoir un gradateur de lumière commandé a partir d'un microcontroleur, ARDUINO,

pour cela j'ai concu un circuit de detection par zero avec l'optocoupleur 4N25, et pour commander le passage de la tension a la lampe j'ai utilisé un optocoupleur MOC3022 et un TRIAC 'BT136-600'.

ci-joint le schema de mon circuit ansi que la courbe de tension qu'elle dois etre appliqué a la lampe.

le circuit est simple, en fait l'optocoupleur '4N25' dois a chaque passage par zero envoyer une impulsion a l'entree du microcontrolleur. ceci declenche une interruption au niveau du microcotrolleur.

et a chaque interruption il dois attendre un temps 't1' avant de declencher le triac, plus le temps est grand plus la valeur moyenne de la tension diminue au niveau de la lampe,

1/ le circuit de detection donne des resultats correcte pour des valeurs de t1 faible et inferieur a (disons 2/3 d'une demie periode 't3'). c'est par pratique que j'ai determiné ce seuil.
pour des valeurs grande de t1 le circuit de passage par zero donne des valuers erronés et la lampe ne donne pas la vrais luminosite.

pour confirmer ce que j'ai dis, lorsque je choisit une valeur t1 trop grande le circuit de detection donne des valuers erronés, pour remedier a ce probleme il suffit juste de debrancher la la liaison entre la sortie du microntrolleur et l'optocoupleur MOC3022 qui commande le TRIAC et ainsi le circuit de detection redonne a nouveau des valeurs correcte.

donc je me suis dis que peut etre que le hachage de tension pollue l'allure de la tension sinusoidale et ainsi le circuit de detection par zero donnera des valeurs incorrectes?
plus t1 est grand plus il y a d'armonique.
est ce que ce que j'ai dis est correcte, car c'est la seule explication, si oui comment remedier a ce probleme ?

2/ comment dimensionner les composants pour qu'ils supportent une lampe de 500W sachant qu'il y aura de harmoniques ? est ce mon circuit actuel est capables de supporter cette puissance ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  1.schema.png
Affichages : 65
Taille :  45,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  2.Courbe de tension.png
Affichages : 36
Taille :  89,4 Ko
DAUDET78 ★★★★★★★ 11/01/2018, 09h03 #2  
Inspire toi de ce gradateur :
https://www.sonelec-musique.com/ele...iere_013.ht ml

D'autre part il faut mettre un filtre sur ta lampe . Inspire toi du schéma 001b L1 C1 :
https://www.sonelec-musique.com/ele...iere_001.ht ml
D'autre part , la puissance lumineuse n'est pas proportionnel au déphasage apporté par t1
dspix ★★★★★★★ 11/01/2018, 09h54 #3  
Salut,

Déjà il manque une protection contre la tension inverse sur la diode du 4n25.

Ensuite, que se passe t'il pour des grands t1 ? tu passe peut être trop de temps dans ta fonction et tu zapes l'IT suivante.
Mais déja, le traitement d'une IT doit etre la plus courte possible... Donc faire une tempo dans le traitement de l'IT va contre toutes les bonnes pratiques de programmation.

Ce qu'il faut faire : Au top secteur, tu initialise et déclenches un timer hard avec le retard d'amorçage voulu, tu bascules la sortie de commande du MOC à 0 et tu quittes ton IT. Lorsque le timer déborde, il déclenche une autre IT qui active la sortie vers le MOC.
L'IT secteur doit être traiter en priorité. De telle sorte qui si le retard est trop long (plus long qu'une demi période) l'impulsion secteur remette a zéro.

A noter que la façon dont est fait ton schéma, il faut déclencher l'IT secteur sur changement de niveau et non sur un seul front afin de choper les 2 demi alternance.
DAT44 ★★★★★☆☆ 11/01/2018, 13h20 #4  
Bonjour,
tu peux utilisé deux 4N25 comme sur le montage de sonelec, ou placé un pont de diodes en amont du 4N25, ainsi tu chope les deux alternance (+ et -).
dspix ★★★★★★★ 11/01/2018, 13h28 #5  
Posté par DAT44

Bonjour,
tu peux utilisé deux 4N25 comme sur le montage de sonelec, ou placé un pont de diodes en amont du 4N25, ainsi tu chope les deux alternance (+ et -).

A quoi bon ?

Utiliser une entrée qui déclenche sur le niveau... Ou même, changer le sens de détection de l'entrée a chaque IT. Si on peut éviter de rajouter des composants inutilement, autant ne pas s'en priver...
On peut aussi ne se synchroniser que sur une demi alternance et générer la synchro de l'autre par un timer a 10ms... Bref c'est pas les possibilités en soft qui manquent...
tinana ★★★☆☆☆☆ 11/01/2018, 15h24 #6  
bonjour,

je me suis trompe dans mon schema, j'ai oublie le pont de diode a l'entree du 4n25.
voici le schema correcte
Miniatures attachées

Nom :  1.schema-a jour.png
Affichages : 31
Taille :  46,8 Ko
DAUDET78 ★★★★★★★ 11/01/2018, 16h41 #7  
Tu remplaces ta 100K par une 22K 5W et tu la mets avant le pont de diode
Tu mets un filtre sur ta lampe
DAT44 ★★★★★☆☆ 11/01/2018, 18h00 #8  
Bonjour,
ton capteur n'est pas câbler au bornes de la lampe ?

tu aurais des oscillogrammes pour voir ce qui ce passe ?
tinana ★★★☆☆☆☆ 21/01/2018, 18h22 #9  
Bonjour,

le problème est réglé et les voici:

1-l'interruption de detection de zero etait configuré en front descendant mais normalement ca doit etre en front montant.

2- comme dspix m'a recommandé, j'ai minimiser les instructions a l'interieur de chaque interruption.
avant, dans chaque interruption de detection de zero j'envoi des donnees sur l'UART vers mon PC pour deboggage. ensuite j'active le timer. donc ca prend du temps en plus d'apres ce que j'ai lu sur le net qu'il n'est pas preferable d'envoyer des donnees sous l'UART a l'interieur d'une interruption.

3- ce 3eme probleme est le plus bizzard et c'est celui qui m'a donnee ce probleme de detection de zero.
le probleme vient du cable de connection que j'ai utilisé pour connecter la sortie de commande de triac de mon arduino vers le circuit que j'ai concu pour commander le TRIAC. en faite j'avais besoin d'un cable "jumper wire" male /female pour connecter mon arduino vers le circuit que j'ai concu, et puisque j'avais pas de cable male/female j'ai utilisé un cable male/male et je l'ai connecté au cable female/female. Voir photo 'jumperWire-triacOutput'

voici comment j'ai détecté ce probleme:
dans mon project j'avais besoin d'ajouter une deuxieme interruption via un boutton poussoir qui va permettre de commander manuellement la lampe. Donc au total j'ai deux interruption hardware celui de la detection de zero et celui du button poussoir et une sortie simple pour commander le triac.
voir photo BUTTON POUSSOIR.

J'ai configuré l'entrée du button poussoir corretement et l'arduino detecte bien l'appui et le relache du button, et lorsque dans mon code j'ai ajouté l'ouverture et la fermuture de la lampe via la sortie du triac c'est la que l'arduino a commencé de faire du n'importe quoi, quand je relache le button il me le detecte comme un relache et appui. Lorsque je desactive la commande du triac de mon programme l'intteruption du button revient a la normale.

J'ai donc enlever la lampe pour voir ce que ca donne mais le meme probleme persiste, jai meme enlevé l'optocoupleur et le probleme persiste. J'ai meme debrancher la laison entre arduino et le circuit et le probleme persiste encore (j'ai laisser le cable connecté cote arduino).
ca fonctionnait que lorsque j'ai debranché le cable coté arduino.

Alors j'ai remplacé ces deux cableMM/FF par un seul cable male female et le probleme est reglé. Le triac fonctione correctement et l'interruption aussi,

voici une video que j'ai fais pour vous montrer ce probleme : https://www.youtube.com/watch?v=wXQk_y9NQyA

puisque cette liason de commande de triac a causé ce probleme au niveau de l'intteruption du button poussoir. Elle a cause le meme probleme au niveau de l'entre de l'interruption de detection de zero.

J'ai pas d'explication pourquoi ce probleme est parvenu.

Merci si vous avez des explications
Miniatures attachées

Nom :  4-jumperWire-triacOutput.png
Affichages : 11
Taille :  149,3 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  5-BUTTON POUSSOIR.png
Affichages : 13
Taille :  43,8 Ko
maî ★★★★★☆☆ 21/01/2018, 20h01 #10  
bonsoir

pour le 3
on ne laisse jamais les entrées ouvertes

A+
tinana ★★★☆☆☆☆ 21/01/2018, 21h07 #11  
Posté par maî

bonsoir

pour le 3
on ne laisse jamais les entrées ouvertes

A+

ce n'est pas une entrée, c'est la sortie du TRIAC, en plus j'ai essayer avec circuit fermé avec l'optocoupleur et la lampe et ca donne le meme probleme,
la seule chose c'est de changer les deux cables par un seul et unique cable.