ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Limiter l'intensité lors de la charge entre 2 batteries 12v
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Limiter l'intensité lors de la charge entre 2 batteries 12v

FrédoF
FrédoF ☆☆☆☆☆☆☆ 26/12/2017, 17h56 #1  
Bonjour à tous,

J'ai un montage automobile (12v) qui me permet de dissocier la partie véhicule sur la batterie principale et la partie "outillage" sur une batterie annexe (compresseur, chauffage d'appoint, éclairage....). Les 2 batteries étant toutes 2 de 95Ah.
Les 2 batteries sont couplées, via un gros relais de 100A lorsque l'alternateur tourne, et découplées à l'arrêt. Mais, lorsque ma batterie annexe est très "vide", au alentours de 10,5v, le câble qui relie les 2 batteries chauffe (10mm²). Pour limiter les risques, j'ai placé un disjoncteur de 80A, mais parfois, impossible de le réenclencher, l'intensité étant trop élevée. Je souhaite donc limiter l'intensité entre les 2 batteries, par exemple à 30A.
Hors, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution à ma portée. Peut-être aussi que mon vocabulaire électrique ne me permet pas de trouver...

Merci par avance

Frédo
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/12/2017, 18h03 #2  
on peut envisager une grosse résistance série qui fera limitation ( attention à la chauffe)

résistance que tu court-circuitera quand le courant diminue
maî ★★★★★☆☆ 26/12/2017, 18h16 #3  
bonjour

dans le monde de la plaisance il existe des coupleurs de batterie avec une répartition de charge

moteur de recherche bateau répartiteur de charge 1E -> 2S 50A faible chute de tension 50€

A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/12/2017, 18h19 #4  
c'est une idée ;)
FrédoF ☆☆☆☆☆☆☆ 27/12/2017, 10h39 #5  
Bonjour,

Merci pour ces infos...mais je ne souhaite pas faire chauffage via une résistance :)
Par contre j'ai regardé les répartiteurs, je vais réfléchir dans cette direction.
Mais, j'aurais bien aimé un composant miracle à intercaler sur mon câble.
maî
maî ★★★★★☆☆ 27/12/2017, 12h46 #6  
Les répartiteurs de charge peuvent-être remplacés par 2 diodes (dans ton cas). Après, il faut voir la chute de tension que tu peux admettre.Les tout premiers avaient une chute de tension de 0,6V 0,7V. de plus il faut qu'elles supportent le courant de charge, lorsqu'il faut booster tes batteries, 4/10 voir 5/10 de la capacité. amah passer par un répartiteur tout fait, cela doit être plus rentable. Sinon les puce nautique.

Dernière modification par maî 27/12/2017 à 14h19.
relai
relai ★★★☆☆☆☆ 27/12/2017, 14h46 #7  
Salut

Augmente la section des câbles ?
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 27/12/2017, 19h10 #8  

Les 2 batteries sont couplées, via un gros relais de 100A lorsque l'alternateur tourne, et découplées à l'arrêt. Mais, lorsque ma batterie annexe est très "vide", au alentours de 10,5v, le câble qui relie les 2 batteries chauffe (10mm²).

il n'y a surement pas de miracle ...

2v ( au moins ...) de DDP divisés par la somme des résistances internes de tes batteries, ça fait un courant " sympathique "...
à supposer que ce courant de charge (eh oui ! ) soit supportable sans dégats par les 2 batteries, il y aura forcément "quelques" watts à évacuer ...

une fois encore, faut arrèter de rèver ...

dans ce registre, on pourrait imaginer bricoler un convertisseur mode courant pour aligner les tensions, en réduisant le courant qui circule à une valeur décente ...
solution probablement adoptée commercialement !

Alain

Dernière modification par Acetronics 27/12/2017 à 19h15.
pym
pym ★★★★★★★ 27/12/2017, 19h18 #9  

Augmente la section des câbles ?

Non, c'est le contraire!
faut insérer une résistance 0.06 Ohms/50W fixée sur une petite plaque alu de refroidissement (3-4mm épaisseur et 100cm²), elle dissipera quelques 60W pendant la première minute après le démarrage, puis environ 6W avec un courant de charge de 10A, elle entraînera 0.6V de chute de tension, puis 0.3V à 5A, puis elle devient transparente pour la fin de charge...cette résistance plus celle des câbles et connexions calmeront l'intensité de pointe, il est "normal" que les câbles de 10mm² chauffent, ils ne doivent pas dépasser 50°C peu après le démarrage.
Par exemple, deux comme ça en //:http://www.e44.com/composants/compo...-RH50-0.12.html
A+

Dernière modification par pym 27/12/2017 à 19h54.
relai
relai ★★★☆☆☆☆ 27/12/2017, 20h54 #10  
Mais si on applique La loi de pouillet en augmentent la section on baisse la résistance ,la puissance,la chaleur du conducteur ?
Avec un courant non linéaire

Ajouté un volté mètre pour à voire un aperçu de la tension de la batterie

Dernière modification par relai 27/12/2017 à 20h58.
pym
pym ★★★★★★★ 27/12/2017, 21h00 #11  
Dans ce cas, on cherche a limiter le courant en augmentant la résistance des câbles légèrement. A+
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 27/12/2017, 21h48 #12  
Bonsoir,
J'ai équipé plusieurs véhicules expérimentaux avec le répartiteur "B" du fichier PDF ci-joint. ça fonctionne parfaitement tu peux oublier le contacteur c'est piloté par un + après contact.
Le fournisseur est ici: http://www.kent-marine.com/44/catal...ormat-pdf.html#
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf page 39 c2018-electricite.pdf (212,2 Ko, 32 affichages)
maî
maî ★★★★★☆☆ 28/12/2017, 09h42 #13  
Bonjour

il faut prendre le "probleme" dans son ensemble. si nous avons cette "pointe" de courant. c'est que les batteries sont dans un état critiques. Et qu'il faut les recharger très rapidement avec un I de 4/10 de la capacité, mode boot et cela n'est pas un pic mais un temps X qui varie suivant charge et état de la batterie, puis passe en mode charge douce 1/10 de la capacité et pour finir entretient de la charge. éliminer un de ces cycles n'est pas bon du tout.nuit gravement à la longévité de la batterie .C'est 3 etats sont sur mon chargeur
j'ai 2 back 200Ah et 300Ah + répartiteur de charge et un coupleur de batterie sur mon chargeur j'ai 2 voyants un boot ,un charge douce et il clignote en entretient. C'est a ce prix. de je maintient mon parc apres.....
FrédoF ☆☆☆☆☆☆☆ 29/12/2017, 17h21 #14  
Merci pour ces idées.

Je pense m'orienter vers un chargeur 12v / 12v 40A.

https://www.h2r-equipements.com/cha...arge-dc-40.html

Ca devrait faire l'affaire.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 10h02 #15  
Posté par relai

Mais si on applique La loi de pouillet en augmentent la section on baisse la résistance ,la puissance,la chaleur du conducteur ?
Avec un courant non linéaire

Ajouté un volté mètre pour à voire un aperçu de la tension de la batterie

bonjour relai quel age as tu ?
c'est la 1ere fois de ma vie que j'attend la loi de pouillet !
j'ai pu lire des cours de DUT électronique il y a 2 ans j'ai été sidéré par le niveau d'incompétence du professeur ! non respect des unités loi déformée à sa sauce !

je suis sidéré !

Posté par FrédoF

Merci pour ces idées.

bonjour frédo c'est de la connerie tu vas perdre une grande partie de l’Énergie en dissipation et puis son prix n'est pas donné !!!

tu veux un truc tout prêt avec facture ?

il y a la solution simple du mosfet CAnal N qui aurait pu être utilisé :

à la place du relais 100 A lors de la recharge du véhicule.
pour piloter le courant en PWM lors de la charge de la batterie lorsqu'elle se vide trop avec un simple oscillateur à base du fameux 555 et un potard pour piloter le courant de recharge sur batterie.
avec une certaine intelligence le mode PWM serait inhibé en mode moteur thermique en route...
j'ai bon ou j'ai indiqué une grosse connerie ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 30/12/2017, 10h19 #16  
Posté par tontonbidule

bonjour relai quel age as tu ?
c'est la 1ere fois de ma vie que j'attend la loi de pouillet !
j'ai pu lire des cours de DUT électronique il y a 2 ans j'ai été sidéré par le niveau d'incompétence du professeur ! non respect des unités loi déformée à sa sauce !

je suis sidéré !

bonjour frédo c'est de la connerie tu vas perdre une grande partie de l’Énergie en dissipation et puis son prix n'est pas donné !!!

tu veux un truc tout prêt avec facture ?

il y a la solution simple du mosfet CAnal N qui aurait pu être utilisé :

à la place du relais 100 A lors de la recharge du véhicule.
pour piloter le courant en PWM lors de la charge de la batterie lorsqu'elle se vide trop avec un simple oscillateur à base du fameux 555 et un potard pour piloter le courant de recharge sur batterie.
avec une certaine intelligence le mode PWM serait inhibé en mode moteur thermique en route...
j'ai bon ou j'ai indiqué une grosse connerie ?

+10 avec tontonbidule

Je suis sans doute trop vieux, mais la démarche de charger une batterie de démarrage auto 95Ah avec un courant de 100Ah me choque.
Vouloir l'utiliser comme une batterie de stockage et la descendre jusqu'à 10,5V va sans aucun doute abréger sa durée de vie. faudrait avoir une idée des courant de décharge, car si le courant est important il faut s'arrêter bien avant 10,5V.

question annexe: c'est quoi le courant max de l'alternateur
tontonbidule ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 10h35 #17  
Posté par guy92

+10 avec tontonbidule

Je suis sans doute trop vieux, mais la démarche de charger une batterie de démarrage auto 95Ah avec un courant de 100Ah me choque.
Vouloir l'utiliser comme une batterie de stockage et la descendre jusqu'à 10,5V va sans aucun doute abréger sa durée de vie. faudrait avoir une idée des courant de décharge, car si le courant est important il faut s'arrêter bien avant 10,5V.

question annexe: c'est quoi le courant max de l'alternateur

bonne question que j'ai oublié de poser !
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 11h19 #18  
Bonjour,
Posté par FrédoF

Merci pour ces idées.

on le trouve a 100€ de moins sur d'autre site ...

Sinon, tu peux bricoler un limitateur de courant avec une poignée de mosfet en // ...
Il y en a pour moins de 30€ de composants et un gros morceau de ferraille(radiateur) pour dissiper la chaleur (80W).
tontonbidule ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 11h33 #19  
Posté par DAT44

Bonjour,

on le trouve a 100€ de moins sur d'autre site ...

Sinon, tu peux bricoler un limitateur de courant avec une poignée de mosfet en // ...
Il y en a pour moins de 30€ de composants et un gros morceau de ferraille(radiateur) pour dissiper la chaleur (80W).

pardon ? 80 w tu sors ca d'où STP ?
maî
maî ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 11h35 #20  
heu... niveau tarif j'ai mieux http://www.bigship.com/catalogue/el...eurs-de-charge/ avec priorité à la batterie moteur normal et ici on ne limite rien on reparti

A+
tontonbidule ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 11h44 #21  
Posté par maî

heu... niveau tarif j'ai mieux http://www.bigship.com/catalogue/el...eurs-de-charge/ avec priorité à la batterie moteur normal et ici on ne limite rien on reparti

A+

si on le limite rien ? une simple diode en série = où est le répartiteur de charge ???
relai
relai ★★★☆☆☆☆ 30/12/2017, 12h14 #22  
le technicien du contrôle technique va bien aimé
guy92
guy92 ★★★★★★ 30/12/2017, 12h31 #23  
Posté par tontonbidule

pardon ? 80 w tu sors ca d'où STP ?

Sans doute une chute de tension de 2V et 40A

Pauvre batterie C/2 cela fait beaucoup.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 13h07 #24  
Posté par guy92

Sans doute une chute de tension de 2V et 40A

Pauvre batterie C/2 cela fait beaucoup.

non et non si on parle de mosfet alors on travaille en PWM on travaille pas en linéaire donc les pertes à la conduction sont très faibles Rdson I²
si on travaille en linéaire avec des diodes et des BIP ok mais alors autant laisser le conducteur qui chauffe...
maî
maî ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 13h20 #25  
Posté par tontonbidule

si on le limite rien ? une simple diode en série = où est le répartiteur de charge ???

la limite c'est ce que peux donner l'alternateur. Qui en principe à était calculé en fonction du véhicule.

lci le répartiteur isole les 2 batteries moteur et auxiliaire et reparti le courant de l'alternateur suivant les besoins de chaque batterie
tontonbidule ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 14h16 #26  
Posté par maî

la limite c'est ce que peux donner l'alternateur. Qui en principe à était calculé en fonction du véhicule.

lci le répartiteur isole les 2 batteries moteur et auxiliaire et reparti le courant de l'alternateur suivant les besoins de chaque batterie

ce qu'il veut c'est recharger sa batterie avec une autre !
maî
maî ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 16h35 #27  
Posté par tontonbidule

ce qu'il veut c'est recharger sa batterie avec une autre !

heu tu es sur

Les 2 batteries sont couplées, via un gros relais de 100A lorsque l'alternateur tourne, et découplées à l'arrêt.

maî ★★★★★☆☆ 31/12/2017, 08h53 #28  
Bonjour

mon post en dessus va me permettre de rebondir sur pourquoi, le câble de liaison qui couple les 2 batteries lors de la charge, chauffe.

Nous avons la batterie auxiliaire qui est dans un état lamentable (10.5v) de l'autre, l’alternateur qui débite + la batterie moteur et notre relais 100A qui va coupler ce gentil petit monde. Elle doit pas aimer la batterie auxiliaire.

Le répartiteur de charge dans ce cas de figure va mettre en relation alternateur et batterie auxiliaire et éviter que la batterie moteur ne vienne en plus recharger la batterie auxiliaire.

c'est la SOLUTION maintenant à lui de voir ........... pour 60€
maî ★★★★★☆☆ 31/12/2017, 09h00 #29  
une dernière il va de soit, adieu le relais 100A, puisque le répartiteur fait cela automatiquement
yvan30 ★★★☆☆☆☆ 31/12/2017, 19h36 #30  
Bonsoir
Batterie de 95Ah courant de charge ''zone confort'' C/10 soit 10A, on peut pousser jusqu'à C/5 (19A) mais pas au delà.
pour limiter le courant de charge le moins cher c'est 5 lampes phare code (55/60W)montées en parallèle et les 2 filaments câblées.
A la louche U/Un = f(I/In) est une droite qui passe par 0 et vaut 1 à la tension nominale de la lampe.
Pour limiter le courant de charge a I=10A sous 2V soit un I/In de 0,2 le courant In vaut 50 A soit sous 2 V environ 600W de filaments soit 5 lampes.
Alimente en 12 V le rougissement des filaments va chauffer. Puis lorsque la tension de la pauvre batterie va monter la tension aux bornes des lampes va chuter, comme la variation de leur résistance n'est pas lineaire le courant de charge va chuter moins vite qu'avec une résistance ''pure''
A 10 A la charge de la batterie tombé à 10,5V va prendre plus de 10 heures.

Dernière modification par yvan30 31/12/2017 à 20h06.
yvan30
yvan30 ★★★☆☆☆☆ 03/01/2018, 21h12 #31  
Meilleurs voeux à tous
Un bug dans cette phrase
Pour limiter le courant de charge a I=10A sous 2V soit un I/In de 0,2 le courant In vaut 50 A soit sous 2 V environ 600W de filaments soit 5 lampes.
Il faut lire '' soit sous la tension de 12 V environ 600W