ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » RJ45 ou RJ11?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
RJ45 ou RJ11?

philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 06/04/2017, 15h22 #1  
Salut

Lors de la réhabilitation, l'électricien a donc refait l'installation électrique comme je vous l'ai dit mais il a installé des prises RJ11 dans les pièces est-ce normal ? Ne serait-ce pas plutôt des RJ45 qu'il eu fallut installer?

Merci

Dernière modification par philippe77 06/04/2017 à 15h26.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/04/2017, 15h24 #2  
Posté par philippe77

Salut
Lors de la réhabilitation, l'électricien a donc refait l'installation électrique comme je vous l'ai dit mais il a installé des prises RJ11 dans les pièces est-ce normal ? Ne serait-ce pas plutôt des RJ11 qu'il eu fallut installer?
Merci

entre la RJ11 et la RJ11, je ne sais pas trop la différence ;)
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/04/2017, 15h29 #3  
RJ11 : téléphonie

RJ45 : Ethernet

les deux sont ringardisées en installations domestiques par le DECT et le WIFI
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/04/2017, 15h31 #4  
Posté par AUDIOVALVE

entre la RJ11 et la RJ11, je ne sais pas trop la différence ;)

Aucune ! Entre la RJ11 et la RJ45, le nombre de contact

La RJ11, c'est pour du téléfon
La RJ45, c'est pour du réseau

Il a mis quoi comme câble ?

Mais la NF 15-100 est ignorante et veut du câblage filaire !
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/04/2017, 15h36 #5  
et qui l'utilise ?

bref encore de la norme de rond-de-cuir d’après le grand COURTELINE
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/04/2017, 15h38 #6  
Posté par AUDIOVALVE

et qui l'utilise ?

un électricien peut se faire taper sur les doigts si il ne met pas des prises RJ .... car travail non conforme.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/04/2017, 16h40 #7  
ça m'a toujours amusé , et qui précise le point de brassage ?
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/04/2017, 17h38 #8  
Posté par AUDIOVALVE

ça m'a toujours amusé , et qui précise le point de brassage ?

Voir la NFC 15-100 .
http://docdif.fr.grpleg.com/general...Fevrier2017.pdf

Voir page 12/17 l'ETEL
Voir page 14/17 le brassage . Il est situé sous le tableau électrique
kabak_85 ★★★★★★★ 06/04/2017, 21h17 #9  
Posté par AUDIOVALVE

Tant qu'il n'y a pas conflit à cause du nombre important d'appareil "connecté" car d'un point de vue débit, c'est comme comparer un hub avec un switch.

J'ai un ami qui était en appartement, il y avait tellement de box autour de son appartement qu'il ne captait plus sa propre box de manière stable (allocation dynamique + brouillage car chaque box occupe plusieurs canaux simultanément ...)

Lorsque l'on fait de la rénovation assez importante, autant prévoir suffisamment de câblage à différents endroit des différentes pièces.

Par exemple, dans un salon, mettre des prises TV/SAT/FM et des prises RJ45 dans chaque coin.
Mettre une prise electrique à chaque coin et de chaque coté des portes.
Si tu veux réaménager un peu en déplaçant des meubles, tu t'évites des ennuies et en général, tu dépasses largement le nombre de socle demandé par la norme.
chuk_73 ★★★★★☆☆ 07/04/2017, 05h23 #10  
Tout faire passer par le wifi n'est pas la solution si tu veux garder un bon débit.
Si tu la fibre, ton wifi va être militant.. ce qui est quand même dommage.

Bon la techno change, mais je préfère du filaire quand l'occasion se présente. Je le vois aussi chez mes parents avec un pc placé loin de la box et un wifi fortement affaibli à cause des multiples cloisons béton et de la distance... Un débit de tout juste 1.5Mo. tu me diras que c'est mieux que le 56k...

Et dans mon appartement, suivant la pièce où je suis je capte mieux le wifi du voisin que le mien.. sauf que capte le wifi ouvert du voisin et donc me retrouve à aller reselectionner le réseau. S'il y a bien l'option se connecter automatiquement, il n' y a pas l'option ne jamais utiliser ce réseau wifi.... Tout du moins, je ne l'ai jamais vu

Bref, sinon j'ai les deux à la maison. Mais avec la téléphonie IP des rj45 seuls peuvent suffire même pour installer un téléphone.

Dernière modification par chuk_73 07/04/2017 à 05h26.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 07/04/2017, 06h34 #11  
Dans mon appart (2014) toutes les prises RJ45 étaient réunies sur une seule dans le tableau électrique j'ai éclaté tout cela et le wifi oublié plus de freez sur la télé par box navigation impécable sur freebox
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/04/2017, 07h35 #12  
Posté par AUDIOVALVE

RJ11 : téléphonie

RJ45 : Ethernet

Et bonjour...
Pour le DECT, je veux bien le croire, même si parfois dans certains cas, ça ne fonctionne pas à 100 %.
Mais c'est bien quand même...

Par contre, en pratique, la Wifi pose très souvent des problèmes avec grosses chutes de débit ou même rien du tout suivant la configuration de l'habitat.
Et là, une liaison filaire bien installée est incomparablement plus fiable et surtout performante et n'est pas prêt d'être ringardisée dans l'état actuel de l'offre technique.

Il y a aussi la solution des CPL mais là aussi, les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous et la mise en œuvre est particulièrement compliquée avec une installation domestique répartie sur trois phases...
philippe77 ★★★★★☆☆ 07/04/2017, 10h23 #13  
Posté par DAUDET78

Aucune ! Entre la RJ11 et la RJ45, le nombre de contact

La RJ11, c'est pour du téléfon
La RJ45, c'est pour du réseau

Il a mis quoi comme câble ?
Mais la NF 15-100 est ignorante et veut du câblage filaire !

Je connais la correspondance respective de la RJ11 et celle de la RJ45. Ce que je demande c'est pourquoi avoir installé une RJ11 ? Est-ce qu'on peut brancher du RJ45 sur du RJ11 ? Manifestement non mais l'inverse si.

N'ayant plus de prise gigogne comment maintenant se brancher pour obtenir internet?

Je signale que dans le tableau DTI il y a des prises RJ45 qui sont reliées mais à quoi correspond ce câblage?

Merci
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 07/04/2017, 10h24 #14  
Posté par kabak_85

Tant qu'il n'y a pas conflit à cause du nombre important d'appareil "connecté" car d'un point de vue débit, c'est comme comparer un hub avec un switch.

J'ai un ami qui était en appartement, il y avait tellement de box autour de son appartement qu'il ne captait plus sa propre box de manière stable (allocation dynamique + brouillage car chaque box occupe plusieurs canaux simultanément ...)

Lorsque l'on fait de la rénovation assez importante, autant prévoir suffisamment de câblage à différents endroit des différentes pièces.

Par exemple, dans un salon, mettre des prises TV/SAT/FM et des prises RJ45 dans chaque coin.
Mettre une prise electrique à chaque coin et de chaque coté des portes.
Si tu veux réaménager un peu en déplaçant des meubles, tu t'évites des ennuies et en général, tu dépasses largement le nombre de socle demandé par la norme.

Les prises TV/FM/SAT ont été installées mais à la place des RJ45 ce sont des RJ11.
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 07/04/2017, 10h27 #15  
Posté par gregelec

Dans mon appart (2014) toutes les prises RJ45 étaient réunies sur une seule dans le tableau électrique j'ai éclaté tout cela et le wifi oublié plus de freez sur la télé par box navigation impécable sur freebox

Justement je pense que la freebox de par la configuration actuelle doit être à proximité du tableau DTI.
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 07/04/2017, 11h33 #16  
Je suis bien plus favorable au cable filaire qu'au wifi en habitation !
Déja plus il y a d'appareils connectés où de spots wifi à proximité plus ton débit va baisser. Cela dit, si tu mets un portable dernière génération à côté d'une box dernière génération, tu auras tes 100mbits/s sans souci en wifi (testé chez moi avec la fibre).
Une baisse de ping se fait aussi ressentir, et cela affecte les jeux en ligne (massivement utilisés) mais aussi d'autres applications.
J'avais aussi une imprimante wifi qu'il fallait redémarrer régulièrement, mais avec ethernet pas de souci.
Enfin, le wifi est quand meme plus piratable que l'ethernet, même si la plupart des gens ne s'en soucient guère...
J'ai tout cablé en 1Gb, câbles et switchs, tout est parfait désormais...
rlo69
rlo69 ★★★★☆☆☆ 07/04/2017, 11h37 #17  
Bonjour,

Posté par philippe77

N'ayant plus de prise gigogne comment maintenant se brancher pour obtenir internet?

Si ta freeboox est en ADSL ou DSL tu te câbles de la prise RJ11 sur une prise RJ11 de ton mur.

Souvent, le câble RJ11 qui est relié à une prise gigogne s'enlève de la prise gigogne et tu peux donc réutiliser ce câble

Cordialement
Tinou74650
Tinou74650 ★★★★★☆☆ 07/04/2017, 11h56 #18  
Si ça peut interesser quelqu'un, voici mon expétience: à la livraison de mon appart tout neuf (fin 2011), chaque pièce à vivre était équipée d'une prise "multimédia", c'est à dire une RJ45. A l'arrière de ce connecteur: un cable 4 paires torsadées type télécom dont seule un paire était reliée aux contacts 4 et 5 du RJ45. Dans le coffret électrique, tous les cables arrivent au même endroit sur la prise FT.
J'ai donc cablé les 8 paires de câbles sur les bons contacts des RJ45 (comme sur un cordon ethernet) sauf pour la RJ45 dans l'entrée qui me servira pour la base DECT), Dans le coffret électrique, j'ai monté des embases RJ45 au bout des cordons pour Salon, Chambre1 et Chambre2, et mis un simple domino sur la paire issue de l'entrée.
Enfin, j'ai relié ma BOX ADSL à la prise test FT sur l'entrée XDSL, les 3 embases RJ45 reliées par des cordons de brassage aux sorties routeur de la box et un cordons RJ11 entre la sortie VOIP et le domino relié à la base DECT de l'entrée.
Résultat: internet est distribué par les cables "telecom": ce n'est peut être pas du 1Gbit/s mais c'est toujours plus stable que le WiFi. La box player connectée à la TV s'en contente bien, même pour les film HD. Autre intérêt: la box est au plus proche de l'arrivée FT, et de la fibre si un jour,....
Enfin, l'embase DECT n'est pas dans le placard, et je ne suis pas tributaire de l'instabilité du DECT de la Freebox.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 07/04/2017, 20h31 #19  
Posté par philippe77

Je connais la correspondance respective de la RJ11 et celle de la RJ45. Ce que je demande c'est pourquoi avoir installé une RJ11 ? Est-ce qu'on peut brancher du RJ45 sur du RJ11 ? Manifestement non mais l'inverse si.

Je signale que dans le tableau DTI il y a des prises RJ45 qui sont reliées mais à quoi correspond ce câblage?

Merci

Une prise RJ45 femelle peut accueillir une RJ11 mais pas l'inverse.

Dans le point 771.559.6.1.1 de la NF C 15-100, il est bien précisé que les "socles de prises de communication" doivent être des RJ45 blindé ou non blindé.

Après pour les câbles, il y a des normes de précisée mais sur la version que j'ai, ils peuvent refiler du catégorie 5 ce qui est plutôt dépassé...
dspix ★★★★★★★ 07/04/2017, 22h14 #20  
Encore un branquignole qui ne s'est pas mis a à la page et croit savoir faire une installation courants faibles comme une installation courants forts.

Le rj11 ne sert que pour la téléphonie... Alors que le RJ45 sert à la téléphonie ou l'ethernet.
philippe77 ★★★★★☆☆ 08/04/2017, 12h43 #21  
Salut

oui oui c'est un branquignole

regardez donc
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG 11.JPG
Affichages : 23
Taille :  198,6 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG 12.JPG
Affichages : 19
Taille :  214,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG 13.JPG
Affichages : 20
Taille :  204,6 Ko
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 08/04/2017, 12h44 #22  
et puis le reste
Miniatures attachées

Nom :  IMG 14.JPG
Affichages : 19
Taille :  221,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG 15.JPG
Affichages : 16
Taille :  223,5 Ko
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 08/04/2017, 12h50 #23  
voici le coffret DTI et le câblage des RJ45.
Miniatures attachées

Nom :  IMG 1.JPG
Affichages : 23
Taille :  218,3 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG 2.JPG
Affichages : 16
Taille :  80,4 Ko
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 08/04/2017, 13h41 #24  
D'apres la documentation hager, le TN131 est un boitier de répartition téléphonique avec des connecteurs RJ45 donc les prises de la baie de brassage est en RJ45.

Le tableau a deux lignes donc il doit avoir le rail libre de 100mm afin de pouvoir recevoir la fibre en cas d'évolution donc cela me semble conforme même s'il n'a fait que le minimum pour être au norme.

Reste que les "tableau de communication" miniature sont à mon avis un hérésie en terme d'évolutivité. Si on veut faire quelques choses qui soit "correcte", il faut de la place pour l'étagère de la box que l'on pourra alors faire repartir sur les prises RJ45 (téléphone analogique ou réseau ethernet).
Et si la maison est assez grande, prévoir l'emplacement pour placer un switch rackable.

Mais ca, c'est une demande particulière du client qui dépasse la remise au norme et qu'il aurait fallu anticiper avant car la norme donne un minimum, pas un optimum.