ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » baisse des ventes de CD
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
baisse des ventes de CD

AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/02/2017, 08h28 #1  
hello ,
la presse : " effondrement des ventes de CD" (c'est pas un scoop )

je dirais même que le CD est mort , mais il ne le sait pas.
en gros , c'est la fin des supports mécaniques.

le streaming prends le marché , ENFIN organisé par les éditeurs.

AMHA la mort du CD est une bénédiction , ce support est une foirade totale :

j'ai des disques achetés il y a 30 ans qui sont illisibles !

alors que mes 33 tours des années 60 sont en parfait état,
en pratique ça restera le seul support pérenne.

Dernière modification par AUDIOVALVE 10/02/2017 à 08h38.
dspix
dspix ★★★★★★★ 10/02/2017, 09h07 #2  
Disons, que les 2 supports ne se dégradent pas de la même façon.

Un CD pressé qui est stocké et utilisé correctement ne se dégrade pas. C'est sure que si les CD sont entreposé nu, les rayures auront vite le dessus.

La musique dématérialisée pose d'autres problème : celui du stockage comme toute autre donnée informatique qui doit être sauvegardée sur un support tierce pour en assurer la restauration en cas de défaillance du support. Et la ça peut faire très mal... Si le disque lâche, c'est toute ta médiathèque qui est HS.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/02/2017, 09h10 #3  
j'ai des CD pressés qui sont foutus ; la couche métallique se dégrade.

dés le début , certains avaient des doutes.

le DVD est aussi en perte de vitesse , quand au BlueRay , il est mort-né !
aurelienr ★★★★★★ 10/02/2017, 10h38 #4  
Posté par dspix

La musique dématérialisée pose d'autres problème : celui du stockage comme toute autre donnée informatique qui doit être sauvegardée sur un support tierce pour en assurer la restauration en cas de défaillance du support. Et la ça peut faire très mal... Si le disque lâche, c'est toute ta médiathèque qui est HS.

De moins en moins réaliste avec le stockage/sauvegarde dans le cloud, ou encore mieux les services de streaming comme Spotify, une fois qu'on y a gouté..
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/02/2017, 10h47 #5  
et c'est si facile d'avoir un petit RAID à la maison , ou sont stockés tous mes incunables vinyles ..
dspix ★★★★★★★ 10/02/2017, 11h04 #6  
Posté par aurelienr

De moins en moins réaliste avec le stockage/sauvegarde dans le cloud, ou encore mieux les services de streaming comme Spotify, une fois qu'on y a gouté..

Tout le monde n'a pas forcément envie de stocker des données personnelles sur des serveurs exterieurs... A la rigueur pour la musique c'est pas trop gênant, mais les capacités de stockage offerte ne sont généralement pas très grande a moins de passer par du stockage payant... Le streaming (gratuit ou payant) a aussi des inconvénients. Dans ces 2 cas, il faut utiliser du matériel informatique, avoir une connexion internet stable et parfois la qualité des fichiers n'est pas au rendez vous. Perso, devoir mettre en route mon pc ou ma tablette pour écouter de la musique ça me gave. J'ai un lecteur numérique sur ma chaîne qui me permet d'écouter la musique stocké sur mon serveur dlna, que je trouve bien plus confortable d'utilisation.
dspix ★★★★★★★ 10/02/2017, 11h10 #7  
Posté par AUDIOVALVE

et c'est si facile d'avoir un petit RAID à la maison , ou sont stockés tous mes incunables vinyles ..

Un RAID permet effectivement de se prémunir d'une défaillance d'un disque, mais un coup de foudre et bye bye.
Au final, il vaut mieux un petit serveur non raid avec une sauvegarde régulière sur un disque externe qui est physiquement déconnecté entre les sauvegardes. Et si on veut vraiment sécuriser les données, il faut prévoir une seconde sauvegarde qui est stockée physiquement dans autre lieu afin de se prémunir du risque d'incendie, inondation, vol...
aurelienr ★★★★★★ 10/02/2017, 11h21 #8  
Posté par dspix

Tout le monde n'a pas forcément envie de stocker des données personnelles sur des serveurs exterieurs... A la rigueur pour la musique c'est pas trop gênant, mais les capacités de stockage offerte ne sont généralement pas très grande a moins de passer par du stockage payant...

A comparer avec le cout d'un CD ou d'un disque dur...

Posté par dspix

Le streaming (gratuit ou payant) a aussi des inconvénients. Dans ces 2 cas, il faut utiliser du matériel informatique, avoir une connexion internet stable et parfois la qualité des fichiers n'est pas au rendez vous.

Ils datent de quand tes tests ? :)
Un smartphone peut tres bien servir de source audio numérique (apres il faut un ampli pour la lire)...je viens d'acheter un ampli connecté (http://www.son-video.com/Rayons/Amp...aha-R-N602.html) dont la qualité est vraiment tres bonne, et il me suffit de selectionner ma musique sur spotify et de demander (via l'appli spotify directement) à ce qu'elle soit lu sur mon ampli, et ce dernier s'allume tout seul et balance le son...J'avoue ne pas trouver de point faible à cette nouvelle façon d'écouter de la musique. Cela facilite aussi grandement les partages de playlists et découvertes entre amis (ou pas)...
De plus si tu as un abonnement streaming tu peux sauvegarder les fichiers en local de manière à ne pas dépendre d'une connexion internet...

Aurélien
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/02/2017, 11h26 #9  
Posté par dspix

Un RAID permet effectivement de se prémunir d'une défaillance d'un disque, mais un coup de foudre et bye bye.
Au final, il vaut mieux un petit serveur non raid avec une sauvegarde régulière sur un disque externe qui est physiquement déconnecté entre les sauvegardes. Et si on veut vraiment sécuriser les données, il faut prévoir une seconde sauvegarde qui est stockée physiquement dans autre lieu afin de se prémunir du risque d'incendie, inondation, vol...

les coups de foudre... en ville ;)

toutefois ( et j'y pense) on trouve de la seedbox pour pas cher
dspix ★★★★★★★ 10/02/2017, 13h01 #10  
Posté par aurelienr

Ils datent de quand tes tests ? :)
Un smartphone peut très bien servir de source audio numérique

De pas longtemps.
J'ai aussi un récepteur bt-audio, mais j'avoue qu'utiliser mon téléphone pour lire la musique à la maison ne me plaît pas trop... Déjà a commencer par la nécessité d'installer une application propriétaire et intrusive pour lire de la musique pour une plateforme dédié. Sans compter que l'autonomie de la batterie en prend un coups pour une utilisation longue durée. Si c'est pour laisser le téléphone avec le fil à la patte, je vois pas trop l’intérêt.

Il est vrai qu'aujourd'hui, les gens racontent leur vie sur facebook et ne font plus rien sans leurs smartphone, alors ça doit déranger personne qu'une appli de lecture de musique demande d'avoir accès (entre autres) à la position GPS ou à la liste des contacts téléphonique...
dspix ★★★★★★★ 10/02/2017, 13h09 #11  
Posté par AUDIOVALVE

les coups de foudre... en ville ;)

Ha, c'est bien connu, la foudre elle ne tombe qu'a la campagne... :)
aurelienr ★★★★★★ 10/02/2017, 13h34 #12  
Bah tu fais comme tu veux :)
Mais je ne parle pas de bluetooth en l'occurrence.
Moi j'ai abandonné la solution biblio perso et sauvegardes pour spotify...C'est quand même assez sympa d'avoir acces à toute la musique que tu veux...
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 11/02/2017, 11h34 #13  
Bonjour,
Le streaming chez spotify ou deezer c'est sympa en terme de choix mais ça reste du MP3 et j'aime pas la compression de dynamique, avez-vous testé les fichiers "flac" chez QOBUZ ?
http://www.qobuz.com/fr-fr/discover
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/02/2017, 12h53 #14  
j'ai testé le 24 bits natif chez Deutche Grammophon

y'a pas photo ;)
tontonbidule ★★★★★☆☆ 11/02/2017, 15h41 #15  
Posté par AUDIOVALVE

j'ai des CD pressés qui sont foutus ; la couche métallique se dégrade.

dés le début , certains avaient des doutes.

le DVD est aussi en perte de vitesse , quand au BlueRay , il est mort-né !

oui et encore un truc qui peine à résister c'est le cinéma 3D !
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/02/2017, 09h16 #16  
Le cinéma 3D, c'est juste un coup marketing pour essayer de refaire décoller les ventes de TV et blueray.

Mais il y a qu'a voir au ciné, les sorties en 3D ont largement baissé. Faut dire qu'a une époque le moindre film a l'eau de rose sortait en 3D. Ce qui n’apportait rien a part un bon mal de crane pour certains.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/02/2017, 09h26 #17  
+1 , le seul qui m'a fait plaisir , c'est AVATAR , grâce aux images superbes.
dspix ★★★★★★★ 13/02/2017, 09h57 #18  
Oui, un film 3D doit être pensé 3D des le départ (scénario) et pas simplement dire "on va rajouter une 2eme caméra pour faire une prise 3D" Quand ce n'est pas de la fausse 3D fabriquée à partir d'une prise d'image 2D.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 13/02/2017, 23h53 #19  
Posté par AUDIOVALVE

+1 , le seul qui m'a fait plaisir , c'est AVATAR , grâce aux images superbes.

oui j'ai le même avis et après avoir encore subit d'autres films j'ai décidé d'abandonner et quand au ciné il n'est pas en 2D alors j'attends de le voir sur le net.
le 3D a été instauré pour réduire le piratage il s'avère qu'il fait fuir les spectateurs...
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 14/02/2017, 08h43 #20  
Répondre