ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » linky ou pas?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 3

linky ou pas?

ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 23/12/2016, 14h38 #1  
bonjour à toutes et tous et bonnes fetes
Prochainement (en février 2017)je vais avoir un raccordement définitif réalisé par erdf; je ne sais quel type de compteur sera installé, ""linky ou autre je ne sais! Dans l'hypothèse ou c'est un ""linky" qui utilise je crois la transmission des données par courant porteur;pensez-vous que le fait d'utiliser des boitiers à courant porteur (appelés cpl je crois??) pour la liaison entre l'ordinateur et à la box (tel et adsl) ne seront pas perturbés (idem pour la transmission avec des interphones hf (en FM) à courant porteur!
Merci à vous pour vos éclaircissements
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 23/12/2016, 15h16 #2  
ben , tu verras bien !
Thyratron ★★★★★☆☆ 23/12/2016, 17h55 #3  
Posté par ramstud

bonjour à toutes et tous et bonnes fetes
Prochainement (en février 2017)je vais avoir un raccordement définitif réalisé par erdf; je ne sais quel type de compteur sera installé, ""linky ou autre je ne sais! Dans l'hypothèse ou c'est un ""linky" qui utilise je crois la transmission des données par courant porteur;pensez-vous que le fait d'utiliser des boitiers à courant porteur (appelés cpl je crois??) pour la liaison entre l'ordinateur et à la box (tel et adsl) ne seront pas perturbés (idem pour la transmission avec des interphones hf (en FM) à courant porteur!
Merci à vous pour vos éclaircissements

Bonsoir,
Théoriquement non, ils travaillent avec des bandes de fréquences très éloignées.
Linky c'est dans les 125 KHz, le CPL des modem c'est quelques MHz.

Le compteur sera très certainement un Linky, c'est très tendance en ce moment.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 24/12/2016, 00h02 #4  
Salut.

A propos de ce compteur "pas bête", j'ai lu quelque part que le fournisseur d'électricité pourrait provoquer des coupures lors des périodes creuses et rebrancher en périodes pleines pour que les utilisateurs consomment plus de courant.
Est-ce plausible ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/12/2016, 06h32 #5  
Posté par croquette

j'ai lu quelque part .....

Où ? sur la gazette des joyeux drilles ?

Parce que moi, j'ai lu quelque part que, en cas de baisse de consommation, Linky mettait en marche la cafetière à café pour garder un bon niveau de consommation .
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/12/2016, 07h10 #6  
Posté par croquette

Salut.

A propos de ce compteur "pas bête", j'ai lu quelque part que le fournisseur d'électricité pourrait provoquer des coupures lors des périodes creuses et rebrancher en périodes pleines pour que les utilisateurs consomment plus de courant.
Est-ce plausible ?

Bonjour,
Le mythe de Linky qui traque le mA de dépassement relève de la rumeur colportée.
Certains appareils servent à télécommander un interrupteur.
Dans les précautions d'emploi, il est précisé de ne pas y raccorder un appareil d'assistance médicale.
Couper à distance, déclencherait une pluie de plaintes, surtout de ceux avec un réfrigérateur, congélateur à vider d'urgence.

L'appréciation de la consommation se fera au KVA au lieu des 3KVA habituels.
Manière d'adapter l'abonnement taquet au client.
guy92
guy92 ★★★★★★ 24/12/2016, 08h04 #7  
Posté par Thyratron

Bonjour,
Le mythe de Linky qui traque le mA de dépassement relève de la rumeur colportée.
Certains appareils servent à télécommander un interrupteur.
Dans les précautions d'emploi, il est précisé de ne pas y raccorder un appareil d'assistance médicale.
Couper à distance, déclencherait une pluie de plaintes, surtout de ceux avec un réfrigérateur, congélateur à vider d'urgence.

L'appréciation de la consommation se fera au KVA au lieu des 3KVA habituels.
Manière d'adapter l'abonnement taquet au client.

Bonjour Thyratron
Tu dis: "Le mythe de Linky qui traque le mA de dépassement relève de la rumeur colportée" et "L'appréciation de la consommation se fera au KVA au lieu des 3KVA habituels".

La meilleure arme contre la rumeur c'est l'information et là dessus EDF est plutôt très discret.

Je n'arrive pas à avoir des informations factuelles et c'est bien là ma difficulté, ERDF/edf/Enedis ne donne aucun document contractuel sur comment le compteur va se comporter.
A part un énorme battage sur les risques du CPL pour la santé (je me marre) qui semble avoir été fait pour noyer le poisson.
Je vais faire de tests avec un banc de charge cela me donnera une idée du comportement du compteur, mais je préfèrerais savoir quel est l'engagement contractuel d'EDF sur les conditions de disjonction en cas de surcharge.

Les risques de piratages sont tout juste abordés.
Grande discrétion sur l'impact social (l'emploi) et le cout de projet qui sera payé par les usagers quoi qu'on en dise . Car c'est toujours le client qui paye...
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 24/12/2016, 08h18 #8  
Il saura combien de fois tu as allumé la lumière la nuit* pour aller pisser.

*informations qu'il pourra communiquer à ton toubib car c'est pas bon signe.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/12/2016, 09h24 #9  
Posté par guy92

Bonjour Thyratron

Je vais faire de tests avec un banc de charge cela me donnera une idée du comportement du compteur, mais je préfèrerais savoir quel est l'engagement contractuel d'EDF sur les conditions de disjonction en cas de surcharge.

Les risques de piratages sont tout juste abordés.
Grande discrétion sur l'impact social (l'emploi) et le cout de projet qui sera payé par les usagers quoi qu'on en dise . Car c'est toujours le client qui paye...

Quelques infos :http://www.smartgrids-cre.fr/index....action=imprimer

J'avais un dossier technique complet, mais il est sur une autre machine...arrêtée depuis quelques temps.
Le compteur doit être similaire avec la version précédente. Le butinage doit permettre de connaître la consommation max. Valeur à suivre.
Attention, la valeur ne peut que monter.
Pour éviter les rumeurs : https://www.youtube.com/watch?v=gkTb9GP9lVI

Variante : https://www.youtube.com/watch?v=EcWfAwp_uSk
Enjoy.

Dernière modification par Thyratron 24/12/2016 à 09h36.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 24/12/2016, 11h24 #10  
Hello.

Je me méfie toujours des "ce sera pour votre bien" que l'Etat ou les grosses boites nous imposent. En exemple, les lampes fluocompactes ont été imposées pour notre bien alors que ce sont des grosses cochonneries non écologiques et très dangereuses mais très rentables pour les copains des politiques... Ségolène-les-bonnes-idées veut interdire les moteurs Diesel pour notre bien aussi. Seront remplacés par des moteurs à essence au benzène écolo ou bien par des centrales nucléaires ou bien par des esclaves qui pédaleront sous le capot des voitures ? Les groupes électrogènes des hopitaux fonctionneront à l'essence ou bien eux auront le droit de continuer au gasoil car p'tet pas en injection directe électronique microparticulée, comme l'est ma vieille Audi de 1987 qui va être interdite de circuler car pas assez rentable pour l'Etat ?

Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de relever mes compteurs une fois par mois. J'espère qu'il n'y aura pas de difference avec du bidouillage de compteur à distance par les fournisseurs d'électricité ou par des p'tits rigolos qui vont s'amuser à pirater ce machin "intelligent" impiratable.

Vont-ils, aussi, rendre pas bêtes les compteurs de gaz et d'eau ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 24/12/2016, 12h41 #11  
Posté par guy92

La meilleure arme contre la rumeur c'est l'information et là dessus EDF est plutôt très discret.

A ce niveau, ce n'est plus de la discrétion, c'est de la dissimulation. Cela fait un moment que les opposants et autres demandent à avoir des données technique précise et que personne ne met clairement ces données en avant.

Posté par guy92

A part un énorme battage sur les risques du CPL pour la santé (je me marre) qui semble avoir été fait pour noyer le poisson.

Et c'est bien ce qui fait gonfler la rumeur. A croire qu'il y a quelqu'un de bien placé qui veut plomber le projet.
guy92 ★★★★★★ 24/12/2016, 18h57 #12  
Posté par kabak_85

A ce niveau, ce n'est plus de la discrétion, c'est de la dissimulation. Cela fait un moment que les opposants et autres demandent à avoir des données technique précise et que personne ne met clairement ces données en avant.

Et c'est bien ce qui fait gonfler la rumeur. A croire qu'il y a quelqu'un de bien placé qui veut plomber le projet.

Bonsoir Kabak_85
De toute façon plus c'est gros plus cela passe.
guy92 ★★★★★★ 24/12/2016, 19h04 #13  
Posté par croquette

Hello.

Je me méfie toujours des "ce sera pour votre bien" que l'Etat ou les grosses boites nous imposent. En exemple, les lampes fluocompactes ont été imposées pour notre bien alors que ce sont des grosses cochonneries non écologiques et très dangereuses mais très rentables pour les copains des politiques... Ségolène-les-bonnes-idées veut interdire les moteurs Diesel pour notre bien aussi. Seront remplacés par des moteurs à essence au benzène écolo ou bien par des centrales nucléaires ou bien par des esclaves qui pédaleront sous le capot des voitures ? Les groupes électrogènes des hopitaux fonctionneront à l'essence ou bien eux auront le droit de continuer au gasoil car p'tet pas en injection directe électronique microparticulée, comme l'est ma vieille Audi de 1987 qui va être interdite de circuler car pas assez rentable pour l'Etat ?

Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de relever mes compteurs une fois par mois. J'espère qu'il n'y aura pas de difference avec du bidouillage de compteur à distance par les fournisseurs d'électricité ou par des p'tits rigolos qui vont s'amuser à pirater ce machin "intelligent" impiratable.

Vont-ils, aussi, rendre pas bêtes les compteurs de gaz et d'eau ?

Bonjour croquette,
J'aime bien le benzène écolo, c'est comme le mercure des fluocompactes, des vrais cochonneries que les escrolos et politiques veulent passer sous silence. C'est à croire qu'ils n'ont pas fait d'études de chimie ni de biologie.
L'on parle du CO2 comme d'un polluant et l'on oublie le benzène qui serait sans doute devenu inoffensif.
Je reste pantois devant les progrès permettant d'avoir du benzene sans danger.
croquette ★★★★★☆☆ 24/12/2016, 19h29 #14  
Posté par guy92

Bonjour croquette,
J'aime bien le benzène écolo, c'est comme le mercure des fluocompactes, des vrais cochonneries que les escrolos et politiques veulent passer sous silence. C'est à croire qu'ils n'ont pas fait d'études de chimie ni de biologie.
L'on parle du CO2 comme d'un polluant et l'on oublie le benzène qui serait sans doute devenu inoffensif.
Je reste pantois devant les progrès permettant d'avoir du benzene sans danger.

Hello guy92

Oui, on se demande ce que les conseillers des ministres ont dans la tête ? De la matière grise ou de la gélatine avariée ?
Pensent-ils qu'il y a une majorité d'écolos débiles dans leur électorat qui vont voter pour eux uniquement pour ces idées débiles ? (Nouvelle idée de Ségolène-les-bonnes-idées : coller des panneaux solaires sur une route. Un gros camion en charge qui freine là-dessus va les arracher et se casser la gu*ule !)
Quand les moteurs Diesels seront éradiqués et qu'on aura la preuve que l'essence ce n'est pas mieux, ils vont nous faire une campagne pour remettre le Diesel en service ? A puissance égale, le moteur Diesel a un meilleur rendement et consomme donc moins. Il ne fallait pas le moderniser et laisser les bons vieux Diesels d'il y a plus de 20 ans. C'est leurs idées de rendre "propre" les Diesels qui ont créé cette pollution meutrière à court terme car les microparticules rentrent directement dans le sang après inhalation, contrairement aux fumées des vieux Diesels, qui, même si elles ne sont pas du tout sans danger, sont moins pires...

J'ai hâte qu'on revienne au cheval mais ils vont les taxer car ils polluent aussi avec leurs pets !

Bon réveillon écologique à tout le monde !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 24/12/2016, 20h15 #15  
Posté par croquette

coller des panneaux solaires sur une route. Un gros camion en charge qui freine là-dessus va les arracher et se casser la gu*ule !

Pas besoin de les arracher, les traces de gommes laissées par les freinages et l'usure des pneumatiques vont surement bien plomber la production.

En plus, vu l'inclinaison du sol, la production en hiver sera proche du zéro même avec la présence du soleil.
Tu rajouter les arbres et bâtiments en bord de route pour continuer de plomber le bilan.
Et tu termines avec les risques de vol et la foudre.
croquette ★★★★★☆☆ 24/12/2016, 22h02 #16  
Posté par kabak_85

Pas besoin de les arracher, les traces de gommes laissées par les freinages et l'usure des pneumatiques vont surement bien plomber la production.

En plus, vu l'inclinaison du sol, la production en hiver sera proche du zéro même avec la présence du soleil.
Tu rajouter les arbres et bâtiments en bord de route pour continuer de plomber le bilan.
Et tu termines avec les risques de vol et la foudre.

Si ce n'est pas une magouille pour donner de l'argent public à une ou quelques entreprises, c'est bien imité.

Pour l'hiver, je fais confiance aux conseillers écologiques pour trouver un système d'inclinaison et de rotation de la route. Faudra juste que les voitures soient équipées de Velcro pour passer dessus !

J'ai hâte au prochain gouvernement en mai 2017 pour savoir ce qu'ils vont nous pondre comme innovations écologiques. Peut-être le mouvement perpétuel ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 24/12/2016, 23h06 #17  
Posté par croquette

Peut-être le mouvement perpétuel ?

Si tu veux, j'ai une idée révolutionnaire à ce niveau. Tu fait une toupie gyroscope géante dont l'axe de rotation est parallèle au plan équatorial et qui fera tourner un alternateur via une démultiplication.

Ainsi, on récupérera "gratuitement" de l'énergie provenant de la rotation de la terre dans l'espace. 0:-)
bonnetgeor ★★★★★★ 25/12/2016, 08h47 #18  
Posté par guy92

Bonjour croquette,

Et bonjour...
Et n'oublions pas les recommandations RoHs qui ont imposé des hérésies technologiques telles que la soudure étain sans plomb qui demande 20 à 25% d'énergie en plus à sa mise en œuvre et a créé moult problèmes de fiabilité et autres déjà traités dans ce forum...
kabak_85 ★★★★★★★ 25/12/2016, 15h47 #19  
Posté par bonnetgeor

Et n'oublions pas les recommandations RoHs qui ont imposé des hérésies technologiques

Mais le ROHS, c'est pour éviter la pollution lors de la mise en décharge dans des pays du tiers monde comme la France. 0:-)
croquette ★★★★★☆☆ 25/12/2016, 16h39 #20  
Posté par kabak_85

pays du tiers monde comme la France. 0:-)

Au train où ça va, on y sera assez vite dans le tiers monde !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 25/12/2016, 22h22 #21  
Posté par kabak_85

Mais le ROHS, c'est pour éviter la pollution lors de la mise en décharge dans des pays du tiers monde comme la France. 0:-)

Et bonsoir...
Je ne sais plus comment s'appelle cet art de faire sous entendre le contraire comme ici (c'est bien ça ?) mais la soudure RoHs sans plomb contribue au contraire à l'augmentation officielle des DEEE et officieuse de la pollution...
kabak_85 ★★★★★★★ 26/12/2016, 00h53 #22  
A mon avis, C'est plus du sarcasme que de l'ironie ou une anti-phrase mais tu es dans le vrai.

Le ROHS n'a de sens que si l'on jetait nos déchets en pleine nature or notre pays à imposé le tri sélectif à l'ensemble des ménages afin d'interdire la mise en décharge des DEEE.
Cela signifie que soit cette mesure est inutile voir contre-productive aux vu des inconvénients, soit que l'on désavoue la politique de recyclage et de tri sélectif mise en place.
croquette ★★★★★☆☆ 26/12/2016, 08h58 #23  
Posté par kabak_85

tri sélectif

Salut.

C'est un pléonasme !

Par chez moi, depuis qu'on trie nous même les ordures, on paye plus cher les charges du loyer. Pendant ce temps, quelques personnes déjà assez friquées, se font encore plus de fric grace à nos ordures !
Il y a quelques temps, il y avait eu un drame : un manque à gagner pour les friqués des ordures car quelqu'un avait piqué des métaux triés ET donnés par les citoyens...
guy92
guy92 ★★★★★★ 26/12/2016, 09h23 #24  
C'est un autre débat.
Le traitement des déchets est une escroquerie.
Alors que le valorisation des matériaux récupérés devrait faire baisser notre contribution. Il semble que la valorisation va dans un compte qui n'est pas le même que celui du fonctionnement de la déchèterie;
le cout de fonctionnement augmente avec le tri et cela augmente le cout pour le contribuable car la valorisation de ce qui est revendu n'apparait en déduction pour sa totalité dans les comptes.

Dans le traitement des toxiques, il y a beaucoup à redire sur le réelle dépollution.
dspix ★★★★★★★ 27/12/2016, 15h22 #25  
Ouais, enfin, le tri ,e recyclage, faut déjà commencer par jeter les bons déchets dans les bonnes poubelles. Combien de DEEE finissent a l'incinérateur parce qu'un bonhomme ne se lève pas le c__ pour le jeter la ou il faudrait ?

Même jeté dans la bonne poubelle, rien ne garantie que le dechet va être recyclé comme il le faudrait et ne pas finir en Afrique ou les techniques de recyclage sont "moins regardante sur la santé et la pollution"...

Pour en revenir au sujet initial, linky ou pas, il n y a pas a se poser la question ! Le compteur appartient au gestionnaire du réseau. Il est libre de changer le compteur si bon lui semble.

Pour le tarif de l'opération, c'est le client qui paye via la facture électricité et la petite partie qui correspond a l'entretient du réseau...
MINUX75 ★★★★★★ 28/12/2016, 17h32 #26  
...ET toujours pas de schéma de principe du LINKY, toujours pas de code source publié, c'est pourtant la meilleure manière de tuer les rumeurs, à moins qu'elles soient fondés.
guy92
guy92 ★★★★★★ 28/12/2016, 17h59 #27  
Sans vouloir connaitre le code source, (qui à la limite ne me regarde pas et serait un risque pour la sécurité du système), ce qui me pose le plus de questions est de savoir comment ce compteur va être exploité dans la réalité du quotidien.

Il est techniquement possible de faire plein de choses avec ce compteur, probablement beaucoup plus que ce qui ne sera jamais utilisé en réalité pour les prochaines années, le plus important c'est de savoir comment il va être utilisé réellement par l'exploitant.
Globalement ce compteur est neutre, par contre ce que ERDF-Enedis,EDF (et leurs partenaires) vont faire avec, n'est pas forcement très transparent (c'est même assez opaque).
Thyratron ★★★★★☆☆ 29/12/2016, 07h17 #28  
Posté par guy92

Sans vouloir connaitre le code source, (qui à la limite ne me regarde pas et serait un risque pour la sécurité du système), ce qui me pose le plus de questions est de savoir comment ce compteur va être exploité dans la réalité du quotidien.

Il est techniquement possible de faire plein de choses avec ce compteur, probablement beaucoup plus que ce qui ne sera jamais utilisé en réalité pour les prochaines années, le plus important c'est de savoir comment il va être utilisé réellement par l'exploitant.
Globalement ce compteur est neutre, par contre ce que ERDF-Enedis,EDF (et leurs partenaires) vont faire avec, n'est pas forcement très transparent (c'est même assez opaque).

Bonjour,
Relever les compteurs à distance pour optimiser sa gestion, est utilisé par plusieurs fournisseurs.
Un point plus qu'obscur reste la gestion des tarifs.
jusqu'à présent, l'exploitant réglait sa fréquence pile à 50Hz, mettait en service tout un bazar technique pour lisser les harmoniques et émettre les impulsions en superposition avec la tension. Ce qui représentait un coût.
Transférer cette information par message informatique sera moins coûteux.Gros inconvénient, le client perd toute visibilité, à moins de camper à côté de son cher compteur.
Au lancement de tempo, la simulation réalisée montrait que c'était du terrorisme énergétique. Dissuader de consommer quand le prix du KW distribué était élevé. Les 300 jours à bas tarif ne permettaient pas de rattraper la dépense.
Je reste persuadé que l'idée de facturer en proportion du coût du KW distribué est toujours dans l'air. Les 6 index de comptage utilisés le permettent.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 29/12/2016, 08h11 #29  
Hello.

Ca serait intéressant de savoir, de la part d'utilisateurs de ce compteur pas bête, s'ils ont vraiment fait quelques économies par rapports aux compteurs bêtes ou bien s'ils se sont fait enfler en dépensant plus et en ayant des coupures.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 29/12/2016, 08h17 #30  
Posté par Thyratron

Au lancement de tempo, la simulation réalisée montrait que c'était du terrorisme énergétique. Dissuader de consommer quand le prix du KW distribué était élevé. Les 300 jours à bas tarif ne permettaient pas de rattraper la dépense.

Là, faut m'expliquer !
Si j'évite de mettre en marche mes machines à laver et le cumulus quand il ne faut pas, comment ça ne me permettrait pas de faire des économie ???

Evidemment, si tu ne joues pas le jeu, et que tu ne changes pas ta consommation ce jour là, c'est normal que ça ne t'économise rien . C'est pas du pas vu, pas pris !

Dernière modification par DAUDET78 29/12/2016 à 08h21.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 29/12/2016, 10h15 #31  
Posté par DAUDET78

Là, faut m'expliquer !
Si j'évite de mettre en marche mes machines à laver et le cumulus quand il ne faut pas, comment ça ne me permettrait pas de faire des économie ???

Evidemment, si tu ne joues pas le jeu, et que tu ne changes pas ta consommation ce jour là, c'est normal que ça ne t'économise rien . C'est pas du pas vu, pas pris !

Il pouvait y avoir plusieurs jours rouge consécutifs dont le WE à l'époque.
En tout électrique, la consommation quotidienne donne 85 KW l'hiver, 4 à 5 l'été.
Faire un simple calcul : avec le prix du KW rouge HP comparé au KW bleu HP.
Combien de KW bleu seront nécessaires pour équilibrer le résultat?

Avant de choisir l'option, il y avait intérêt à bien réfléchir.

A partir de ce constat, quelle est la tarification la moins contraignante?
réponse : elle n'est plus proposée.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 29/12/2016, 11h51 #32  
Posté par Thyratron

Faire un simple calcul : avec le prix du KW rouge HP comparé au KW bleu HP.

Donne les tarifs et les heures d'EJP !

réponse : elle n'est plus proposée.

Trop intéressant pour l'usager !
Thyratron ★★★★★☆☆ 29/12/2016, 16h16 #33  
Posté par DAUDET78

Donne les tarifs et les heures d'EJP !
Trop intéressant pour l'usager !

Oui, tempo et ses déclinaisons est la tarification dans l'esprit des distributeurs.
Si les plages horaires de commutation sont garanties par contrat, c'est jouable sous réserve d'être conscient du dérapage en cas d'inattention.
Si la pointe HP se promène au gré de la production, catastrophe en vue.
Effectivement, EjP était, et de loin, la tarification la plus intéressante. N'est plus proposée.
La fameuse pointe mobile n'était pas si terrible, sous réserve de la suivre.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 29/12/2016, 16h26 #34  
Posté par Thyratron

Oui, tempo et ses déclinaisons est la tarification dans l'esprit des distributeurs.
Si les plages horaires de commutation sont garanties par contrat, c'est jouable sous réserve d'être conscient du dérapage en cas d'inattention.
Si la pointe HP se promène au gré de la production, catastrophe en vue.
Effectivement, EjP était, et de loin, la tarification la plus intéressante. N'est plus proposée.
La fameuse pointe mobile n'était pas si terrible, sous réserve de la suivre.

Ca n'existe plus l'EJP ? Mes parents l'ont toujours, je crois. il y a un témoin rouge qui s'allume quand c'est un jour EJP. Ou bien ceux qui ont cet abonnement ont pu le garder ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 29/12/2016, 17h05 #35  
L'option EJP n'est plus proposé car elle à été remplacée par l'option tempo.

Forcement, comme il est impossible de rompre un contrat en dehors des clauses, les anciens abonnement sont encore valide.
croquette ★★★★★☆☆ 29/12/2016, 17h10 #36  
Posté par kabak_85

L'option EJP n'est plus proposé car elle à été remplacée par l'option tempo.

Forcement, comme il est impossible de rompre un contrat en dehors des clauses, les anciens abonnement sont encore valide.

Merci pour le renseignement.

Ils avaient du voir que pas assez de personnes laissaient des gros consommateurs en service les jours d'EJP ! C'est comme les cadeaux de 20 mo de données dans les petits abonnements de téléphones portables : ils espèrent que les gens oublient la fonction données en route pour qu'ils se retrouvent avec des grosses factures...

Tous pourris !
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 29/12/2016, 17h16 #37  
Re,
L'EJP n'est plus proposé depuis 1998,
On peut dire remplacé par le Tempo mais ça s'arrête là,
Dans ma campagne, y a plein d'abonnés à l'EJP,
Certains ont des PACs qui fonctionnent dessus,
Faut les voir les 22 jours plein tarif (4 fois le prix de base du kWh), t'as l'impression qu'ils sont désabonnés ça c'est pour les plus pauvres,
Les plus riches, ont des génératrices qui prennent automatiquement le relai dès que l'EJP est activé,
Les autres, entre les riches et les plus pauvres (ce qui veut pas dire qu'ils n'ont rien), c'est la chaudière fioul qui prend le relai pour le chauffage,
Certains allument la bougie, (j'exagère mais pas loin tout est au ralenti à part le froid.)
guy92 ★★★★★★ 29/12/2016, 18h26 #38  
Voici un comparatif des offres EDF.

Le tarif EJP a beaucoup augmenté sur ces vingt dernières années et sauf cas particulier il ne semble plus vraiment intéressant pour une habitation principale.
Cela pourrait néanmoins garder un intérêt pour les particuliers très disciplinés et ceux qui rechargent leur voiture électrique (si je l'appelle voiture nucléaire c'est moins écolo).
Il y a aussi des cas particuliers, possesseurs de pompe à chaleur pour chauffer la piscine et quelques autres qui peuvent se passer de courant 22 jours par an.

Le tarif attractif de l'offre EJP a été doucement grignoté au cours des vingt dernières années et les contraintes des jours de pointe ne sont plus compensées par un prix attractif du kW et de l’abonnement mensuel bas.

EDF ne propose plus le tarif EJP depuis 1998 et il n’est plus possible de modifier les contrats existants.
EJP c'est 22 jours de pointe de 7h00 le matin à 1h00 le lendemain.

Pour comparer les différentes offres, il faut juste connaitre le nombre de kW consommés sur l’année (heures Normales et heures de Pointe) et faire le calcul pour les différents tarifs.

L’offre jour/nuit n’est pas une aussi bonne affaire que l’on croit, car le tarif « jour » du kW dans l’offre « jour/nuit » est un peu plus cher que le kW dans l’offre « tarif de base ».
L’offre jour/nuit, ne devient intéressante que si l’on consomme plus de de 35% des kW la nuit (ce qui est rarement le cas), sinon un tarif de base est plus économique.
En jour/nuit, l'horaire classique c'est 22h30 à 6h30 au tarif "heures creuses" et 6h30 à 22h30 tarif "heures normales" (quelques abonnés ont des horaires différents, mais toujours 8 heures creuses par jour)

Avec l’offre « tarif de base » l’installation est plus simple, plus besoin de relais jour/nuit pour le chauffe-eau, ce n’est plus nécessaire de sur-dimensionner le ballon d’eau chaude, car il chauffe tout le temps. Un 100L en tarif « de base » donne le même confort qu’un 150L en tarif « jour/nuit ».
Moins d’énergie dépensée pour le maintien en température, le chauffe-eau à moins de pertes de chaleur par déperdition, car il est moins gros.

L’on peut aussi faire une économie importante en éteignant les appareils électriques qui fonctionnent pour rien avec personne devant (Lumière, TV, fer à repasser…).
Je reste intéressé par vos commentaires, n’hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience.

Tableau récapitulatif des tarifs EDF (V7a décembre 2016)
Prix du kWh TTC
Puissance du compteur 3 kVA 6 kVA 9 kVA 12 kVA
Tarif Base Prix du kWh TTC 0,1564 €/kWh 0,1449 €/kWh 0,1462 €/kWh 0,1462 €/kWh
Jour/nuit Prix du kWh TTC Heures Pleines 0,1560 €/kWh 0,1560 €/kWh 0,1560 €/kWh
Jour/nuit Prix du kWh TTC Heures Creuses 0,1270 €/kWh 0,1270 €/kWh 0,1270 €/kWh
EJP Prix du kWh TTC Heures de pointe 0,4808 €/kWh 0,4808 €/kWh
EJP Prix du kWh TTC Heures normales 0,1318 €/kWh 0,1318 €/kWh

Abonnement annuel TTC
Tarif Base Abonnement annuel TTC 56,07 €/an 96,50 €/an 111,35 €/an 172,78 €/an
Jour/nuit Abonnement annuel TTC 100,51 €/an 117,50 €/an 183,25 €/an
EJP Abonnement annuel TTC 110,59 €/an 171,39 €/an

Abonnement mensuel TTC
Tarif Base Abonnement mensuel TTC 4,67 €/mois 8,04 €/mois 9,28 €/mois 14,40 €/mois
Jour/nuit Abonnement mensuel TTC 8,38 €/mois 9,79 €/mois 15,27 €/mois
EJP Abonnement mensuel TTC 9,22 €/mois 14,28 €/mois
Thyratron ★★★★★☆☆ 30/12/2016, 10h21 #39  
Posté par guy92

EDF ne propose plus le tarif EJP depuis 1998 et il n’est plus possible de modifier les contrats existants.
EJP c'est 22 jours de pointe de 7h00 le matin à 1h00 le lendemain.

Bonjour,
Le gros défaut d'EjP est l'absence d'information sur son application.
D'après ce que j'avais relevé depuis les commandes tarifaires, un avertissement est lancé pour prévenir l'abonné.
La pointe EJP disparaît bien souvent avant 00h, parfois vers 16h, ce qui dispenserait d'utiliser des bougies.

Les commandes tarifaires concernent une zone géographique.
Ce qui fait qu'un même abonnement peut être déclenché à des horaires variables selon la région.
Curiosité, la précision est métronomique. Le basculement on/off s'effectue à la seconde près. Ce qui fait que dès que connu, une horloge peut déclencher ce qui est nécessaire sans avoir à faire courir des câblages inutiles.
Autrefois, dans le tarif HC il y avait la Méridienne. 2 heures en HC étaient disponibles dans l'après-midi. Début variable entre 12h et 16h selon la région.

Certains jours de misère énergétique (ex fin 1999), le plein tarif a été maintenu plus de 48 heures. EdF a réajusté en offrant des plages HC en milieu d'après-midi sans avoir prévenu l'abonné.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 30/12/2016, 15h52 #40  
Avec l'abonnement EJP,
Y a un relai de signalisation lumineux et sonore ( l'abonné l'active ou pas )
Deux contacts secs un de 5 A, l'autre de 2 A, les deux CRT,
Ca permet pas mal de combinaisons via les relais de puissance et comme chez mes agriculteurs le démarrage/arrêt auto du générateur électrique,
L'abonné peut également disposer d'un boitier d'ambiance qui lui permet d'avoir toutes les infos à l'instant T et l'info sur le passage en pointe la veille ou dans les 24 heures me souviens pas bien.
On peut avoir également, via Internet, par région ou secteurs, les prévisions à je ne sais combien de temps.
guy92 ★★★★★★ 30/12/2016, 17h44 #41  
Posté par Mondou

Avec l'abonnement EJP,
Y a un relai de signalisation lumineux et sonore ( l'abonné l'active ou pas )
Deux contacts secs un de 5 A, l'autre de 2 A, les deux CRT,
Ca permet pas mal de combinaisons via les relais de puissance et comme chez mes agriculteurs le démarrage/arrêt auto du générateur électrique,
L'abonné peut également disposer d'un boitier d'ambiance qui lui permet d'avoir toutes les infos à l'instant T et l'info sur le passage en pointe la veille ou dans les 24 heures me souviens pas bien.
On peut avoir également, via Internet, par région ou secteurs, les prévisions à je ne sais combien de temps.

Pour les infos sur l'EJP,
Le veille EDF donne l'info vers 17H00 pour savoir si le lendemain sera EJP ou pas. et il y a un onglet historique qui donne les jours EJP depuis le début de l'année

C'est Ici: https://particulier.edf.fr/fr/accue...ptions/ejp.html
dspix ★★★★★★★ 06/01/2017, 10h55 #42  
Salut,

Concernant le linky, il y a par contre une interrogation a la quelle je ne trouve pas de réponse clair. (Je devrais y passer mi 2017 si le calendrier de déploiement est respecté).

Linky est installé a la place du compteur actuel. Lorsque ce dernier est en partie commune ou sur la voirie (ce qui est mon cas) comment le client peut-il accéder aux info affichés sur le compteur ? Mon compteur a disque peut être lu a travers la petite fenêtre. Si je dois appuyer sur les boutons du linky (qui ne me sera non accessible) comment je fais ?

Il est question qu'il soit possible d'avoir ces infos en ligne sur son espace client. Mais... cela est-il gratuit ou faut-il souscrire un service supplémentaire ?

merci...
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/01/2017, 11h40 #43  
Posté par dspix

Salut,

Concernant le linky, il y a par contre une interrogation a la quelle je ne trouve pas de réponse clair. (Je devrais y passer mi 2017 si le calendrier de déploiement est respecté).

Linky est installé a la place du compteur actuel. Lorsque ce dernier est en partie commune ou sur la voirie (ce qui est mon cas) comment le client peut-il accéder aux info affichés sur le compteur ? Mon compteur a disque peut être lu a travers la petite fenêtre. Si je dois appuyer sur les boutons du linky (qui ne me sera non accessible) comment je fais ?

Il est question qu'il soit possible d'avoir ces infos en ligne sur son espace client. Mais... cela est-il gratuit ou faut-il souscrire un service supplémentaire ?

merci...

Bonne question.
Pour connaître sa consommation, il faut se rendre sur le site du fournisseur. Simple non, surtout quand le compteur est à côté.
Sur les compteurs électroniques, il y a une sortie télé-information. Le raccordement est libre mais pour l'obtenir, il faut programmer son émission par le gentil monsieur qui va poser le compteur. C'est du côté connecteur plombé...
Trame 9600 bds pour linky, modulé (0) ou non (1) à 50 KHz.
Ce sont des trames ascii directement affichables, totaux, maxi, instantané, puissance souscrite etc. En traitant, on peut connaître sa consommation journalière pour chaque tarif, l'évolution sur 24 h.

Je suis dans la même config. J'ai installé un compteur électronique après le disjoncteur, ce qui évite de traîner dans la rue les jours de mauvais temps...et de faire quelques mesures.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 06/01/2017, 17h40 #44  
Hello.

Je viens de trouver ça.

Quelle difference ?

Edit, je me répons à moi même, j'ai trouvé la réponse là : http://videos2.next-up.org/ENEDIS_Escroc.html

Ca va ch*er si je paye plus cher mon courant !!

Edit2 : c'est dit, dans la vidéo, que les consommateurs pourraient brouiller les signaux pour emm*rder les fournisseurs d'éléctricité !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Linky_contrat_1 kVA_1 kW_FAU X.jpg
Affichages : 36
Taille :  297,5 Ko

Dernière modification par croquette 06/01/2017 à 18h01.
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 06/01/2017, 22h28 #45  
moi ?
nafout! ça aurait du être fait il y a bien longtemps...

cette vidéo est un ramassi de billevesées.
croquette ★★★★★☆☆ 06/01/2017, 22h44 #46  
Posté par iso14000

billevesées.

Qu'est-ce ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 07/01/2017, 08h49 #47  
croquette ★★★★★☆☆ 07/01/2017, 14h39 #48  
Posté par DAUDET78

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/billeves%C3%A9e
http://www.larousse.fr/dictionnaire...ves%C3%A9e/9313

Merci Daudet78.

Mes études en matières générales se sont arrêtées à la 4ème.
Au début j'avais même pensé à bile versée !
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 11h14 #49  
depuis que je suis sur ce forum et je ne peux plus écrire de mots grossiers il faut bien que je fasse appel au dictionnaire des synonymes....
merci de bien vouloir m'excuser

:-D

A++
DAUDET78 ★★★★★★★ 08/01/2017, 11h24 #50  
Posté par iso14000

depuis que je suis sur ce forum et je ne peux plus écrire de mots grossiers

Moi, je peux écrire mer.de ....

Page 1 sur 3