ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Driver led et pwm
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Driver led et pwm

DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/01/2017, 13h00 #51  
Tu as contacté Wayjun ?
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 31/01/2017, 13h04 #52  
Dans le description de cette objet il parle d'un variateur led :
https://www.amazon.fr/Driver-Dimmab...er+led+dimmable

Description :
Driver Dimmable Triac pour dalles LED Extra Plate de 24W. Ce produit nous permet de régler l'intensité lumineuse en nous permettant la création d'espaces selon l'utilisation que vous souhaitez. Il faut l'utiliser avec un Variateur LED . Avec une tension d'entrée 180-240V AC et une tension de sortie DC 60-84V y 300mA.

Ce fameux variateur led c'est un generateur de signaux pwm ou un module qui envoie du 0-10 volts ce sont les deux seul possibilités ? Excuse moi d'insister mais je veux etre sur de bien comprendre .merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/01/2017, 13h25 #53  
La description est trop lapidaire pour se faire une idée
Posté par Guigui02

Ce fameux variateur led c'est un generateur de signaux pwm ou un module qui envoie du 0-10 volts ce sont les deux seul possibilités ?

Oui, c'est les deux types classiques de commande
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 31/01/2017, 15h16 #54  
Mdr daudet tu va me faire tout le dictionnaire ? "Lapidaire" Ahaha
Non je n'ai pas contacté wayjun.
Ok merci pour les deux type de commande aprés j'ai vu aussi sur un site un dispositif qui ce met avant le driver et qui fait soit-disant varier la tension secteur avant le driver et qui ferais varier la luminosité de la led deriere le driver . Internet on trouve vraiment tout .... et n'importe quoi .lol
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 31/01/2017, 15h54 #55  
Reponse d'un autre vendeur sur amazoon cette fois il faut :
1/ https://www.amazon.fr/dp/B01N7Y24DR...ords=B01N7Y24DR
Et ensuite branché sa derriere :
2/ https://www.amazon.fr/Driver-Dimmab...m_cd_al_qh_dp_t
C'est du grand n'importe quoi .je ne vais pas acheter sa deja car ce n'est pas pour mon type de leds mais c'etait deja pour voir ce qu'il appelé "driver dimmable" .
J'attend les composants pour essayer la solution de loupium . Mais encore un grand merci a vous car du coup je ne me suis pas fait avoir avec ses vendeurs escrocs et si sa peu servir a d'autre ...
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 05/03/2017, 12h23 #56  
Bonjour a tous j'ai enfin reçu mes composants et oui la chine c'est loin ...
loupium stp comment as tu fait pour souder le fil en dessous de r0 car c'est minuscule comme circuit j'ai peur de faire toucher la soudure a d'autre connection aurais tu une photo de ton circuit une fois le fils soudé stp pour voir comment je doit m'y prendre .
Je pensais percer le circuit par l'arriere au niveau de la connection ....
Aussi quand on dessoude r0 tu me confirme qu'il ne faut pas ensuite ponter les 2 connections ?Merci
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 17h17 #57  
Slt,

Avant toute modification, test ton module pour voir si la régulation en tension fonctionne bien.

"Aussi quand on dessoude r0 tu me confirme qu'il ne faut pas ensuite ponter les 2 connections ?"
Effectivement, pas de pont.
Pour dessouder :
* prends un outil (scalpel par exemple)
* maintient une léger force latérale au composant R0 avec le scalpel
* pose ton fer à 350°c sur R0 (en plein milieu, la conduction thermique devrai faire le reste)
* R0 va monté en température, puis devrait bouger.

Non, ne perce pas. Je n'ai plus de module en stock pour te montrer. Ca par très vite.
Etant habitué au petit, je m'en rends plus forcement compte. Et je suis équipé, panne fine courbé de 0.2mm et binoculaire. Mais cela m'est déjà arrivé de le faire avec quasiment rien, c-a-d un un fer énorme et sans loupe.
Sinon, tu peux enrouler un fil de fer assez rigide autour de ton fer pour te fabriquer une panne fine de fortune. Attention à ne pas avoir une longueur trop importante dans l'air pour que suffisamment de chaleur arrive au bout du fil de fer.
Et avec un bon éclairage.
Prends du petit fil simple brin. (en dénudant un multi-brin par exemple).
De plus, comme on le voit sur la photo et entouré en pointillé rouge, il y a 2 pads et 1 via qui son tous au même potentiel(c-a-d le feedback). dont tu peux te souder sur n'importe lequel des 3. C'est un petit peu plus "confortable" pour souder.

Pour info, perso je préféré souder directement sur la piste coupé à l'arrière. C'est plus difficile à soudé pour un amateur mais plus propre pour faire passer le fil.

Autre idée qui me vient et qui te simplifiait la vie :
* Dessouder R0
* Ne pas coupé la piste à l'arrière
* Dessouder Rv (même technique de dessoudage que précédemment) (ou casser totalement Rv avec une petite pince coupante) en prenant soin de ne pas abîmer la broche du feedback (c'est la broche en bas à gauche du composant Rv sur la photo, celle où il y a un via à côté.
* Et utiliser cette broche du feedback.

Dernière modification par loupium 05/03/2017 à 19h43.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 05/03/2017, 21h24 #58  
Merci beaucoup loupium pour ton aide je vais essaye de souder sur les 2 pads j'ai un fer assez petit et surtout une bonne loupe lol , si je n'y arrive pas j'essaierais sur rv surement plus facile ;) j'essaie sa prochainement et je te dirais le resultat . Encore merci
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 07/03/2017, 17h55 #59  
Bonjour bon des news de mon affaire lol . J'ai d'abord dessoudé r0 sans trop de difficultés ( je galére car mon fer ne chauffe plus en bout de panne mais seulement a partir de la moitié. Panne en panne lol )
Ensuite j'ai essayé de souder un fil sur les deux points que tu m'a dit le feedback et la deuxieme broche de r0 j'ai voulu dessouder Rv et la une patte a laché .... devinne laquelle lol celle en bas a gauche donc tant pis je garde mon fil de l'autre coté mais bon je verrais plus tard si tout fonctionne comment faire quelque chose de plus propre .
D'ailleur la ou se trouve Rv si je perce un petit trou pour souder un fil sur la piste qui vient de gauche jusqu'a Rv sa peut le faire ? Car je crois que le circuit est un double face sa va pas faire le vordel sa ?
Et pour le moment j'en suis la car il a fallu que je fasse un scanneur d'adresse i2c car j'ai eu du mal a trouver l'adresse i2c du dac sur le net même avec le datasheet il me parlais de A0 A1 et A2 alors que moi j'ai rien de tous sa sur mon module juste la broche A0 sur le ci . Mais bon aprés 4h mon scanneur d'adresse fonctionne ;) donc adresse 0x62 .
Maintenant il faut que je fasse le prog pour tester le dac je te tient au jus ;) merci encore

Dernière modification par Guigui02 07/03/2017 à 18h04.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 08/03/2017, 14h28 #60  
Bonjour bon j'ai fait des essaie avec le dac sa fonctionne j'ai juste fait un petit programme qui decale un bit dans le dac pour augmenter le voltage doucement jusqu'a fond en multipliant la tension par 2 toute les 2 secondes . J'ai branchais ensuite circuit modifié avec le feedback branché comme sur ton schema le seul hic c'est que pour tester j'ai fait sa avec 1 seul led et une alim de 5v sa fait varier la led mais trés peu car la tension tombe en vite en dessous de Vref de la led . Je pensse que c'est a cause des resistance R1 R2 et R3 qu'il faut recalculer en fonction de l'alimentation .
Comment as tu fait loupium pour calculer ses resistances aurais tu la formule stp ?
Sa fait un petit gresillement aussi est-ce normal ?
Merci
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 08/03/2017, 21h54 #61  
Il ne devrait pas avoir de grésillement. Un faux contact ?
Tu devrais aussi pouvoir balayer la plage de courant. Moi aussi j'avais fait mon test avec une seule Led. Essai de mettre un multimètre en série avec la Led.
De plus, c'est un régulateur en courant que l'on cherche à faire, donc le calcul de R1 et R2 ne varie pas en fonction de l'alim (sauf pour l'alim du dac).
D'ailleurs, pour les calculer, je t'ai déjà donné la feuille de calcule en pièce jointe dans mon message #45 du 30/01/2017

Dernière modification par loupium 08/03/2017 à 21h57.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 08/03/2017, 22h08 #62  
Merci de ta reponse pour le faux contact c'est possible car j'ai cablé sa sur une plaque d'essaie avec des fils volants a voir ...
Pour le multimetre je l'ai fait mais sa ne varie pas des masse genre entre 15 et 4 ma je pensais que c'etait a cause des resistances .
Apres je ne sais pas si sa peux jouer mais j'alimente le pic le dac et le module modifié et donc la led avec la même alimentation qui est en 5v .
Apres juste pour etre sur la resistance R3 c'est bien une 2k7 ?
Je referais des essaies dés que possible.
Merci de ton aide et desolé effectivement il y a les calcul dans un de tes posts j'avais pas vu car je suis sur ipad mais je vais regarder su le pc .
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 08/03/2017, 22h55 #63  
Non, R3 c'est 2.7 ohms !!

Attention aussi avec les fils volants sur plaque d'essaie. N'hésite pas à les mesurer. Perso, je m'étais fait avoir car les miens sont de mauvais qualité (ils font 1.5 ohm).
Du coups cela créé un résistance parasite non négligeable par rapport au 2.7 ohm. Et je mesurais moins de courant dans la led par rapport qu calcul théorique. Donc toujours mesurer !

De toute façon, l'idéal est d'avoir une boucle " Feedback->R2->R3->Out- " la plus courte possible. Et donc de les souder au plus prêt.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 09/03/2017, 08h55 #64  
Ok 2,7 ohms cest un peu plus petit que 2k7 lol ok pour les fils je vais les tester aussi .merci pour tes conseil loupium .
Je testerais tous ca prochainelent et je te tiens au courant . Bonne journee
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 12/03/2017, 18h23 #65  
Salut loupium bon j'ai teste mes cables il n'y pas grand choses a signalé le bruit de gresillement viens du modules mp1584 .
Par contre c'est quand j'ai 0 volt en sortie du dac que j'ai le max d'intensité sur la led et plus la tension en sorti du dac augmente plus l'intensité dans le led baisse .
La tension sur la led varie de 3,8 volt a 3,2 volt mais l'intensité varie seulement de 0,018 ma a 0,011 ma j'ai mis les valeurs de resistances que tu m'avais indiqué sauf pour r3 je n'ai pas de 2,7 ohms j'ai mis une 10 ohms mais je pense pas que sa joue beaucoup .
Stp as tu une idée du probleme ?
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 12/03/2017, 22h48 #66  
Tu alimente bien de DAC en 5V ?

Tu es peut être trop juste avec ta tension d'alim de 5v sur le module.
Pour le vérifier, tu retires ta LED est tu mets l’ampèremètre à la place (Attention, utiliser un calibre > 3A sur l'ampèremètre). Et là, le courant devrait varier ente 0 et 100mA avec R3=10ohms (ou de 0 à 360mA avec R3=2,7ohms)(ou de 0 à 300mA avec R3=3.3ohms).
Tu peux aussi te passer du dac pour les tests, en branchant directement sur le 0v ou le 5v l'entrée par R1.

Inutile de prendre le risque de monter en tension (c'est à dire >5v pour le module ; attention le DAC restera toujours à 5V ) pour l'instant tant que le test ci-dessus n'est pas validé.

Dernière modification par loupium 12/03/2017 à 22h58.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 13/03/2017, 07h53 #67  
J'ai enlevé la led sa varie toujour de 10ma a 18 ma j'ai virer le dac je raccorde r1 a 0v j'ai 18ma et quand je raccorde au 5v j'ai 0ma . Je testerais avec du 12 volt a l'entree du mp1584 en laissant toujour le 5v sur le dac ;)
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 13/03/2017, 08h11 #68  
Quelle tension mesures tu aux bornes de R3 ?

Avant toute modification, as tu testé le module en simple régulateur de tension ?
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 14/03/2017, 03h48 #69  
R3 je mesure entre 0 et 2 volt sans leds de branché et oui j'avais testé le module en regulateur de tension comme tu me l'avais dit en ajustant avec Rv .
Je ne trouve rien sur le net concernant la modification de ce module aucune info aucun schema rien .
Encore merci loupium pour ton aide et ta patience ;)
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 14/03/2017, 20h32 #70  
Ah, je me suis mal exprimé.
En gros, un régulateur (tension ou courant) est un système asservi. Il compare en permanence la sortie (ou du moins son image grâce à l'entrée feedback) avec une consigne. Ici, la consigne est une tension interne de 0,8V.
Donc si feedback est inférieur à 0,8V alors il "balance plus (+) d’énergie" sur sa sortie.
Donc si feedback est supérieur à 0,8V alors il réduit l’énergie envoyée sur sa sortie.

Tout cela pour dire que ta mesure de R3 sans led (donc la sortie non branché) n'est pas bonne.
La sortie doit jouer un rôle. Donc il faut remplacer la led par un court circuit pour le test.
1) Avec l'entrée DAC de r1 raccordée a 0v, quelle tension mesures tu entre Out- et FeedBack maintenant ?
2) Et quelle tension mesures tu au borne de R3 ?

PS : j'ai pas testé ce test. j'espère que la puce de microchip n'a pas de limitation qui lui empêcherait de descendre à 0,8v sur la sortie.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 14/03/2017, 22h48 #71  
Ok donc un shunt branché a la place de la led

sorti dac a 0 volt ( R1 branché sur le o volt ) tension au borne de R3 : 1 volt
Entre out - et feedback 0,8 volt

Sorti dac a 5 volt ,tension au borne de R3 : 2,3 volt
Entre out- et feedback 2,8 volt

Dit moi stp si je dois essayer avec une alim 12 en entree du mp1584 ou pas je suis carement larguer la ... a mon grand desespoir ;( mais vraiment encore merci de ton aide .
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 15/03/2017, 11h07 #72  
"sorti dac a 0 volt ( R1 branché sur le o volt ) tension au borne de R3 : 1 volt
Entre out - et feedback 0,8 volt"
ça c'est bien.
1) Donc normalement dans cette configuration, si tu remplaces le "court circuit de la LED" par un ampèremètre, tu devrais avoir 100mA. Que mesures tu ?

"Sorti dac a 5 volt ,tension au borne de R3 : 2,3 volt
Entre out- et feedback 2,8 volt"
Là ce n'est pas bien. Mais on doit être en limite de la puce.

Bon sinon, remet la Led (pas de court circuit) et garde un ampèremètre entre Out- et la led ; et test à 12v.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 11h16 #73  
Pour le 1) dac a 0 volt je met l'amperementre j'ai toujour 18 mA je test cette aprem avec une alim 12 v ;)
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 12h36 #74  
Avec l'alim en 12 volt sur l'entre du mp1584 j'ai toujour 18 mA dans la led avec la sortie dac a 0 volt .
Pense tu que le module mp1584 aurais pu griller ?
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 15/03/2017, 13h50 #75  
"
"sorti dac a 0 volt ( R1 branché sur le o volt ) tension au borne de R3 : 1 volt
Entre out - et feedback 0,8 volt"
ça c'est bien.
1) Donc normalement dans cette configuration, si tu remplaces le "court circuit de la LED" par un ampèremètre, tu devrais avoir 100mA. Que mesures tu ?
...
Pour le 1) dac a 0 volt je met l'amperementre j'ai toujour 18 mA
"
C'est assez contradictoire tout cela.
Car s'il y a 1V au borne de R3 et que R3 vaut 10ohm donc cela donne 1/10 = 0.1 A soit 100mA qui traverse R3.

Et normalement tout le courant qui traverse R3, traverse aussi la led , a condition que les résistances R1 et R2 soit très supérieur à R3.
1 ) Peux tu revérifier que R2=2200 ohms et R1=10000 ohms. en les mesurant.

Je ne comprend pas ton 18mA.
2) Quel outils de mesure (l’ampèremètre) utilises tu ?

Dernière modification par loupium 15/03/2017 à 18h34.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 19h54 #76  
Effectivement ce n'est pas possible mon truc lol
J'utilise des amperemetre a pas cher sur ebay mais j'ai testé avec plusieur et il m'affiche tous la meme valeur .
Je me met sur le calibre 20 mA et il m'affiche pour r3 en serie avec l'amperemetre 0,10 par contre je n'est pas la meme intensité qui traverse r3 et qui traverse la led ( enfin l'amperemetre branché en serie avec la led ) l'inetensité dans la led est a 0,18 toujour sur le calibre 20 mA donc moi je comprend 18 mA .
Mais j'ai bien testé avec 2 multimetres 1 en parrallelle a R3 il me dit 0,98 sur le calibre 20 volt et l'amperemetre en serie affiche 0,10 sur le calibre 20 mA . ...
Donc je dois me tromper dans la lecture des valeur desole ;(

Dernière modification par Guigui02 15/03/2017 à 20h00.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 20h19 #77  
Oulalalallala je suis super hyper mega desolé loupium de t'avoir fait perdre autant de temps je viens de remesurer toutes les resistances comme tu me l'a consseillé et la c'est le drame R3 = 10 K ohms ;( je ne sais pas ce qu'il c'est passé j'avais 2-3 resistance sur mon bureau et j'ai du intervertir la 10 ohms et la 10 k ohms .
Effectivement maintenant sa fonctionne trés bien j'ai au maximum 130 mA environ dans la led et au minimum j'ai environ 1 mA et effectivement sa eclaire encore pas mal avec 1 mA ;) mais bon pour mon application sa devrait aller.
Je te remercie infiniment pour tous . Et juste une derniere petite question : c'est R3 qui decide de l'intensité max qui va allé dans la led ? Aurais tu la formule pour calculer stp ? Car la feuille de calcul que tu m'a donné n'a aucune formule pour les resistances .
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 15/03/2017, 20h45 #78  
Je comprend mieux. C'est un problème d'utilisation de l’ampèremètre.

Sur un ampèremètre, le choix du calibre est important pour mesurer.
Il faut toujours commencer avec le plus gros calibre (10A par exemple sur le mien), et descendre ensuite pour affiner ensuite.

Par exemple, mon multimetre à :
* un premier connecteur réservé au calibre 10A
* un deuxième connecteur réservé au calibre 400mA et 4mA.

Il faut donc pas ce tromper de connecteur par rapport au calibre que l'on souhaite utiliser.

De plus, chaque connecteurs est protégé par un fusible normalement :
* fusible de 10A sur le premier connecteur réservé au calibre 10A
* fusible de 400mA sur le deuxième connecteur réservé au calibre 400mA et 4mA.

Ce qui veut dire que si j'utilise le connecteur 400mA pour mesurer un courant de 2A, je grille mon fusible.

Dans ton cas, utilise un gros calibre (10A par exemple). Et en fonction de ce que tu lis, c'est à dire
* si le courant mesuré du calibre actuel (0.33A par exemple) est inférieur au calibre plus petit (400mA par exemple) , tu peux affiner en descendant de calibre (400mA par exemple)(sans oublier de changer de connecteur si besoin).
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 15/03/2017, 20h57 #79  
Ah je n'avais pas vu ton précédant message.

"c'est R3 qui decide de l'intensité max qui va allé dans la led "
Non, c'est la combinaison de R1, R2 et R3.
Sachant que le but du jeu est
* de minimiser R3 pour réduire les pertes :
**** Si R=10ohms -> perte de 10ohm x 0,3A x 0,3A = 0,9W
**** Si R=2.7ohms -> perte de 2,7ohm x 0,3A x 0,3A = 0,24W
* tout en gardant une plage de réglage suffisante (en fonction de la tension de sortie du DAC),
* et en gardant aussi un pas de réglage suffisante entre 2 valeurs successives du DAC,
* et en restant dans des valeurs de résistances standard.

Dernière modification par loupium 15/03/2017 à 21h03.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 21h16 #80  
Ok pour l'amperemetre j'avais commencer par le calibre 10 A en branchant sur 10 A mais j'avais 0 de noté donc je suis descendu de calibre et voila enfin la betise etait sur la resistance ;( .
Pour les resistances j'ai commandé des 2,7 ohms que je devrait recevoir bientot et j'essaierais avec .Pour R1 et R2 si j'arrive a avoir mes 300 mA max comme tu l'a prevu c'est nikel .
Il faut juste que je revois maintenant mon programme sur le pic pour commander le dac en fonction de ce que je souhaite : un allumage et une extinction progressive .
Merci pour tout loupium
loupium
loupium ☆☆☆☆☆☆ 15/03/2017, 21h55 #81  
"j'ai commandé des 2,7 ohms"
Des 500mW mini j'espère ?

360 mA max prévu, mais évite d'y rester trop longtemps car c'est un peu fort, cela réduira la durée de vie de ta LED.
Guigui02
Guigui02 ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 21h58 #82  
Euh non des 1/4 de watt sniff .
Tant pis je repasse commande lol
Oui je voudrais faire du 300 mA max sa fait 50 mA que le max de la led sa devrait aller je pense non ?
Répondre

Page 2 sur 2