ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Au sujet du perchlorure de fer
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Au sujet du perchlorure de fer

electroman
electroman ★★★★☆☆☆ 05/02/2017, 18h59 #1  
Bonjour

J'aimerais avoir quelques renseignements concernant le perchlorure de fer.

Je fais un peu d'électronique de temps en temps, histoire de m'amuser. J'utilise donc exclusivement des plaques d'essai pour faire les circuits.

Comme de temps en temps j'ai des circuits définitifs à réaliser, j'utilise jusque là des plaques pastillées, mais c'est franchement pas pratique du tout. C'est même la galère complète. Et c'est carrément très moche.

J'aimerais donc revenir à la méthode de la gravure avec le perchlorure de fer, d'autant que je possède déjà un kit de gravure (avec le chauffage et le bulleur), que j'avais acheté chez un revendeur de composants d'électronique de ma ville (qui a hélas fermé il y a déjà plusieurs années). Cela fait bien 15 ans que je n'ai pas gravé quoi que ce soit...

Mon souci principal, c'est pour acheter le perchlo en ligne (vu que dans mon bled, il n'y a plus aucune boutique). J'ai pas mal peiné pour trouver des sites où je peux acheter le produit sans avoir des frais de port au prix du produit ! A moins d'acheter en gros pour amortir.

Bon, j'ai trouvé sur un site bien connu (je ne sais pas si j'ai droit de le citer) un bidon de 5 litres de perchlo suractivé pour environ 31 euros (frais de port gratos). Est-ce un prix honnête ?

Il y a du perchlo sous forme de billes aussi, mais j'ai comme l'impression que cela revient bien plus cher au final. Un sachet de 100g à (grosso modo) 8 euros (+ les frais de port), ça se dilue bien dans 1 litre d'eau ?

D'une manière générale, le perchlo se conserve-t-il bien au fil des années ? La lumière et les températures peuvent-elles dégrader le produit ? Est-ce que le fait que le perchlo soit dilué ou non a une influence sur la préservation de sa qualité dans le temps ?

Merci pour vos réponses.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/02/2017, 19h55 #2  
hello ,

perso je suis passé du perchlo au persulfate d'ammonium avant de sous traiter aux..... chinois !
Fas54 Administrateur 05/02/2017, 21h15 #3  
Ce dont il faut s'occuper, c'est pas les frais de port, mais le total à payer, c'est normal qu'un produit dangereux ait des frais adaptés.

http://www.ebay.fr/itm/CPAR37B-PERC...AAOSwnHZYggq -

Et puis, voir ici:

https://www.abcelectronique.com/for...ead.php?t=91961
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 05/02/2017, 21h22 #4  
bonjour

moi j'ai terminé par la méthode HCL + péroxyde d'hydrogène seul problème on ne trouve plus du péroxyde d'hydrogène 130vol (encore une connerie des écolos) !
je rectifie c'est à cause du risque de fabrication de bombes :
http://eur-lex.europa.eu/legal-cont...EX%3A32013R0098

Dernière modification par tontonbidule 05/02/2017 à 21h31.
electroman
electroman ★★★★☆☆☆ 05/02/2017, 22h29 #5  
Je préfère justement éviter la méthode avec l'eau oxygénée. C'est périlleux pour en trouver et cela reste de toute façon trop dangereux pour moi.
Je ne suis qu'un simple amateur et cela ne me dérange pas que la gravure dure plus longtemps.

Concernant le perchlo, les frais de port au même prix que le produit, ça me reste quand même au travers de la gorge. C'est pour cette raison que je visais le bidon de 5l car la livraison est gratos. A titre de comparaison, 5 flacons de perchlo en granulés, cela revient quand même 19 euros plus cher (frais de port compris).

Si j'ai l'assurance que le perchlo vieillit bien (disons quelques années), je serais tenté par le bidon de 5l. Sinon, je n'aurais pas d'autre choix que de prendre le perchlo en granulés (ce qui revient plus cher à l'unité donc).

Que me conseillez-vous ?
Fas54
Fas54 Administrateur 06/02/2017, 10h09 #6  
Nul, économie de bout de chandelle.
Qu'est-ce-que ce sera quand il faudra un condensateur !!!
Discussion sans intérêt , radinerie .
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/02/2017, 10h14 #7  
le perchlo se trouve chez certains fournisseur industriel.

vois les "pages jaunes" de ta région
tontonbidule ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 20h43 #8  
Posté par Fas54

Nul, économie de bout de chandelle.
Qu'est-ce-que ce sera quand il faudra un condensateur !!!
Discussion sans intérêt , radinerie .

effectivement je suis du même avis !
pierrelec
pierrelec ★★★★★☆☆ 07/02/2017, 07h18 #9  
Bonjour,
Moi j'ai arrêté de graver moi même, j'utilise ceci : http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm avec satisfaction.
J' envoi le fichier TCI et en moyenne une semaine après j'ai le CI.
dspix
dspix ★★★★★★★ 07/02/2017, 13h45 #10  
Posté par electroman

Je préfère justement éviter la méthode avec l'eau oxygénée. C'est périlleux pour en trouver et cela reste de toute façon trop dangereux pour moi.

Et le perchlo c'est du pipi de chat ?

C'est un produit chimique tout aussi dangereux que les autres qui nécessite des conditions particulières d'utilisation.

La conservation du perchlo est une chose, mais tu as aussi la conservation des cuivres prés-sensibilisé et du révélateur.

Perso j'ai arrêté il y a longtemps...

Tu trouves de petits artisans sur le net qui font des pcb simple ou double face, étamés et percés pour des tarifs très honnêtes.

Si tu n'es pas pressé, il ya des boite de pooling qui font faire en chine. Pour une poignée d'euro, tu as 5 ou 10 pcb avec un rendu pro en double face, trous métallisés vernis et sérigraphie le tout en classe 5 ou 6 sans problème... (essaye de graver une piste a 0,3mm avec typon et ton perchlo...)