ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] Pièce (demie sphère) tombé d'un autoradio
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Pièce (demie sphère) tombé d'un autoradio

willou
willou ★★★☆☆☆☆ 02/09/2016, 08h12 #1  
Bonjour,
Pendant que je manipulais le bloc CD / DVD d'un autoradio acheté d'occasion pour projet d’intégration, une pièce est tombé

On dirait une lentille :
presque demie sphère plastique transparent de 4.5mm de diamètre envron

Pensez-vous que se soit la lentille CD qui s'est déboîté ?

Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20160901_182422.jpg
Affichages : 68
Taille :  265,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20160901_182434.jpg
Affichages : 35
Taille :  282,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  20160901_182459.jpg
Affichages : 30
Taille :  130,3 Ko
André01
André01 ★★★★☆☆☆ 02/09/2016, 08h54 #2  
Bonjour,
Ça ressemble étrangement à la lentille du bloc de lecture laser de CD/DVD.
Si bien exact, cellule de lecture fichue.
De profondis !
A+, André
willou
willou ★★★☆☆☆☆ 02/09/2016, 10h41 #3  
J'avais peur que se soit bien ça, il faudrait que je l'ouvre pour en avoir le coeur net...

Même si je la r'emboîte, c'est fichue ?
jiherve
jiherve ★★★★★☆☆ 02/09/2016, 10h57 #4  
gloups !!!!!!!

Dernière modification par jiherve 02/09/2016 à 11h00.
jiherve
jiherve ★★★★★☆☆ 02/09/2016, 11h00 #5  
bonjour,
tu peux toujours essayer au point ou tu en es !
Nota bene : attention à ne pas forcer la tête est mobile et le montage est très fragile.
JR
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 02/09/2016, 11h03 #6  
C'est pas fichu du tout, cela peut même dépanner l'appareil, il faut quand même nettoyer la lentille avant la pose avec un chiffon sec et après avec un coton tige. Pour la remonter, on peut utiliser un coton tige. Le côté bombé en haut bien sûr.
willou
willou ★★★☆☆☆☆ 02/09/2016, 11h09 #7  
C'est pas le côté plat qui est visible ?
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 02/09/2016, 11h27 #8  
Ce qu'on voit, c'est le côté bombé, celui que l'on doit pouvoir voir une fois la lentille montée. Ca tombe bien.
willou
willou ★★★☆☆☆☆ 02/09/2016, 12h45 #9  
Ok, merci, je vais voir ça.
Une chance de travailler sur une mousse, il est tombé dessus. Je ne risque pas trop de rayure
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/09/2016, 13h06 #10  
Posté par jiherve

bonjour,
tu peux toujours essayer au point ou tu en es !
Nota bene : attention à ne pas forcer la tête est mobile et le montage est très fragile.
JR

Et bonjour...
+1
Grande chance de ne pas l'avoir perdue...
Mais c'est ballot...
André01 ★★★★☆☆☆ 02/09/2016, 15h46 #11  
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai déjà eu des lentilles décollées dans des lecteurs CD/DVD surtout lecteur de PC. Sans vouloir être pessimiste, je n'ai jamais réussi à refaire fonctionner correctement un tel lecteur qui avait perdu sa lentille.
Mais qui ne tente rien n'a rien !
Bonne chance...
A+, André
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 03/09/2016, 15h33 #12  
Normalement c'est fichu....
Et essayer de la coller à la cyano par ex va abîmer la lentille de manière définitive...la cyano en séchant "degage" un gaz blanchâtre qui va opacifier la lentille....
Et ne pas la coller rend instable le positionnement de la lentille dans le bloc ce qui aura pour effet de la faire bouger pendant les déplacements du bloc...la suite vous connaissez....
À ton avis elle est tombée pour qu'elle raison ta lentille ?
Elle tombera à nouveau...
Changement du bloc petit gars !
André01
André01 ★★★★☆☆☆ 03/09/2016, 20h42 #13  
Bonsoir,
Posté par CHRONOS

Normalement c'est fichu....Et essayer de la coller à la cyano par ex va abîmer la lentille de manière définitive...la cyano en séchant "degage" un gaz blanchâtre qui va opacifier la lentille....

Si willou veut tenter un collage, ce n'est pas avec une colle cyano qu'il devrait s'y prendre, mais avec le "baume du canada", produit utilisé en optique pour le collage des lentilles ou les préparations pour microscopie (produit transparent avec un indice de réfraction proche de celui du verre).
A+, André
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 03/09/2016, 21h55 #14  
Salut,

Je faisais allusion à la cyano car c'est celle qui est utilisée par le pèlerin de base....
Mais un point pour toi concernant ce baume...
michel 61
michel 61 ★★★★☆☆☆ 03/09/2016, 22h43 #15  
bonsoir

une très très infime couche,voir deux ou trois points de colle ""SANS SOLVANT""devrait faire l affaire de manière a ne pas opacifier la lentille et simplement la fixer
Prévoir une grosse loupe et maitriser son stress sont le minimum a prévoir lol .
Posté par CHRONOS

Je faisais allusion à la cyano car c'est celle qui est utilisée par le pèlerin de base....

hmm ça sent le vécu ça ...

bonne soirée
Fas54
Fas54 Administrateur 03/09/2016, 22h51 #16  
Je viens d'enlever cette lentille sur un lecteur pour voir comment ça tient.
Arrachée simplement avec l'ongle, c'est à se demander si elle n'est pas simplement clipsée.
Perso, je tenterai, un nettoyage de la surface d'appui sur le pourtour du trou.
Mise en place de la pastille , voir si ça se clipse.
En plus, 2 ou 4 légers point de colle diamétralement opposés sur le pourtour .
La colle ?! silicone neutre, ou bi-composant (genre Araldite).
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 04/09/2016, 00h11 #17  

hmm ça sent le vécu ça ...

Déjà vu...mais jamais fait...
willou
willou ★★★☆☆☆☆ 04/09/2016, 09h54 #18  
Pour répondre à toutes vos questions :
J'ai cru qu'elle était tombé à cause du transport (acheté d'occasion, donc sans la bride) mais :
- J'ai réussi à la r'emboîter sans colle, elle s'est clipsé assez fermement
- Je suppose que la lentille s'est déboîté pendant que je faisais mes testes d’insertion de disque, bloc non alimenté, ce qui a peut être provoqué l'accident
- J'ai effectivement nettoyé la lentille, au moins côté inaccessible après montage, avant son remontage.

L'autoradio était complètement démonté pour l'instant, je ne peux pas tester son fonctionnement. A suivre ...
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 04/09/2016, 11h51 #19  
Hello,
Je viens de regarder aussi sur le vieux bloc optique de mon chargeur 6 CD... Pas de colle, ça saute avec l'ongle.
Donc emboîté cela suffit.
La Cyanolit, jamais sur de l'optique : j'ai essayé sur mes lunettes : non seulement ça opacifie la zone où la colle est déposée mais les vapeurs créent un halo de 5 mm tout autour ! Vu la taille de la lentille : elles serait morte.
willou
willou ★★★☆☆☆☆ 30/01/2018, 07h33 #20  
Bonjour,
Juste pour mise à jour du topic, après vérification, la lentille était rayée. J'ai réussi à obtenir la référence du bloc optique par le SAV et ai en commandé un neuf pour moins de 15€. L'autoradio fonctionne très bien maintenant
Répondre