ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Identification d'une diode
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Identification d'une diode

Petitbatho
Petitbatho ☆☆☆☆☆☆☆ 10/01/2018, 23h21 #1  
Bonjour,

je viens vers vous pour m'aider à identifier des diodes que j'ai reçues. Je suis un amateur et je viens de me remettre à l'électronique donc je patauge et je ne suis surtout pas au courant de tous les composants, principalement les plus habituels.

Récemment j'ai commandé des diodes 1N34A et 1N914 en même temps mais de vendeurs différents sur un site chinois bien connu.

Je n'ai reçu qu'un seul des paquets et j'ai jeté l'emballage donc je ne sais pas lesquelles j'ai dans les mains (Oui... c'est malin :-) )

J'ai donc fait des petits tests pour mesurer la tension aux bornes de la diode en sens passant. Ca n'a pas l'air de coller avec les courbes de mesures et datasheets que j'ai trouvées sur le net pour mes modèles.

En y regardant, j'ai vu dans les commentaires d'évaluation des 1N34A certains acheteurs qui prétendent que ce ne sont pas des 1N34A mais des schottky (ce qui ne serait pas très étonnant vu le prix).

Voici mes mesures, pouvez-vous me dire si ça peut coller à un des modèles que j'ai commandé ou plutôt à une Schottky ? (Ou bien encore autre chose...)

Alimentation : 2 piles LR06, 2.3v, 540mA max

Résistances que j'ai montées en série avec la diode (intensité calculée, non mesurée, dans les parenthèses) et les valeurs de tension mesurées aux bornes de la diode à chaque fois :

4,1 Ohm (561mA) --> 0,89v (donc 540mA vu que les piles ne donnent pas plus)
12 Ohm (191mA) --> 0,82v
56 Ohm (41mA) --> 0,69v
100 Ohm (23mA) --> 0,59v
260 Ohm (8,8mA) --> 0,45v
1k Ohm (2,3mA) --> 0,34v
2,2k Ohm (1mA) --> 0,3v
150k Ohm (0,015mA) --> 0,18v

Si ma méthode n'est pas bonne, merci de me prodiguer vos conseils et corrections.

Merci d'avance pour votre aide,

Dernière modification par Petitbatho 10/01/2018 à 23h26.
Fas54
Fas54 Administrateur 11/01/2018, 00h11 #2  
Si l'envoi a été fait avec suivi, il suffit d'aller sur le site de vente et voir quelle commande est notée comme livrée.
pym
pym ★★★★★★★ 11/01/2018, 03h57 #3  
Courbe 1N34A:http://www.mtmscientific.com/1n34a.html
Influence de la température de la diode sur la tension de seuil:http://www.powerguru.org/wordpress/...oltage-drop.png
Ne pas rire:http://semiconductormuseum.com/Phot...ode_Page2.h tm
De l'influence de la température:https://www.quora.com/What-is-the-e...conductor-diode
Bonnes lectures!
A+
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 11/01/2018, 08h14 #4  
Posté par Petitbatho

Bonjour,

Si ma méthode n'est pas bonne, merci de me prodiguer vos conseils et corrections.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonjour,
Comme tu fais tes mesures en DC on peut difficilement faire la différence entre une diode schottky et une germanium. Peux-tu lire quelque chose sur la diode marquage en clair ou anneaux de couleurs ?
Petitbatho
Petitbatho ☆☆☆☆☆☆☆ 11/01/2018, 13h53 #5  
Bonjour,

merci déjà pour vos réponses. Il y a un tracking sur les 2 commandes mais il s'est arrêté a l’aéroport pour les 2, ce qui fait que je ne sais pas laquelle j'ai reçu :-)

Merci pour le rappel sur l'influence de la température, j'avais déjà lu ça sur plusieurs sites et dans mon Malvino en faisant mes recherches ces derniers jours, la Diode n’était jamais chaude au doigt, donc j'ai supposé que la température restait relativement basse (je me doute tout de même que ça ne veut pas tout dire, le doigt n'est pas un thermomètre très précis :D mais je n'ai pas de thermomètre précis sous la main).

Il n'y aucune information sur la diode, j'en ai reçu d'autres (Zener, 1n47xx) qui avaient leurs PN écrit dessus en effet, mais pas sur celles-ci.

Je ne pense pas avoir de transfo AC/AC, uniquement des AC/DC, mais que serait-il intéressant de mesurer en AC ? Le temps de récupération ? Je ne pense pas avoir le matériel nécessaire pour ça, uniquement un bon vieux multimètre (assez simple, uniquement Mesures tensions AC 500v et DC 200v, mesures de résistances 2000k et de diodes, mesure d’intensité max 10A), mais si vous avez des conseils de matériel a me procurer, je suis preneur :-) Je pensais déjà a une alimentation stabilisée si j'arrive a trouver qqch de pas trop cher vu que ça reste un hobby.

Je peux aussi vérifier au boulot, on a un espace créatif pour nos projets perso avec du matériel électronique, peut-être qu'il y a tout ce qu'il faut. J'ai juste besoin d'informations sur la procédure de test idéale et les outils dont j'ai besoin selon vous.

Merci,

UPDATE :

Voici le matériel auquel j'ai accès dans l'espace créatif :

Oscilloscope 4-channel, 50Mhz
Alimentation stabilisée DC 0-30v, 0-5A

si ça peut servir pour des tests supplémentaires, faites-moi savoir :-)

Dernière modification par Petitbatho 11/01/2018 à 16h19.
Répondre