ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Contrôle le débit de charge d'une dynamo 12v
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Contrôle le débit de charge d'une dynamo 12v

helium
helium ☆☆☆☆☆☆☆ 09/01/2018, 21h43 #1  
Bonjour
J'ai adapté une dynamo 12v sur mon home traineur.
Je voudrais pouvoir contrôler le débit en A pour effectuer plusieurs paliers d'effort c est à dire par exemple :

1er palier: 12V 10A = 120 Watts de puissance développé
2eme palier : 12V 20A = 240 Watts de puissance développé
3eme palier : 12V 30A = 360 Watts de puissance développé

Ci joint schéma du régulateur .
Je pense sur le schéma soit mettre plusieurs étages de résistance sur la résistance R5 ou plusieurs étages de résistance sur la R2 .
Est ce possible svp.

Cordialement,
helium
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  regulateur  12v.gif
Affichages : 38
Taille :  4,7 Ko
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 09/01/2018, 22h26 #2  
Inutile de penser électronique, il suffit de brancher un commutateur 3 positions qui va sélectionner une des 3 résistances. Le commutateur devra faire quand même 30 ampères.
Mon opinion ne compte pas mais quand même 360 watt, il faut être un sacré athlète, même RAMBO himself devrait être mort de jalousie.

Pour calculer les résistances, il y a cette page WEB voir la troisième ligne.https://www.digikey.fr/fr/resources...calculator-ohms La première résistance devrait faire 1,2 Ohm, la deuxième, 0,6 et la troisième 0,4 Ohm

Dernière modification par MINUX75 09/01/2018 à 22h31.
helium
helium ☆☆☆☆☆☆☆ 10/01/2018, 10h46 #3  
Bonjour
Bien j'ai fait un test d'effort dans un C.H sous contrôle ECG pour obtenir ma licence et le résultat de la puissance dégagée était de 290 Watts, après la pompe cardiaque s'emballe.
Maintenant je suis très loin des pros?
Oui pour en revenir à mon montage les résistances devront se situer en sortie de débit de la dynamo ou sur l'excitation svp.
Par contre si la tension n'est pas égal ou supérieur à la tension de batterie celle ci risque de me renvoyer du courant dans la dynamo.

Cordialement,
hélium
pym
pym ★★★★★★★ 10/01/2018, 11h32 #4  

Oui pour en revenir à mon montage les résistances devront se situer en sortie de débit de la dynamo ou sur l'excitation svp.
Par contre si la tension n'est pas égal ou supérieur à la tension de batterie celle ci risque de me renvoyer du courant dans la dynamo.

Au vu de tes interrogations, tu n'as pas le niveau technique requis pour ce montage qui demande une certaine maîtrise vu les courants engendrés et les risques..
A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/01/2018, 11h42 #5  
Posté par MINUX75

Inutile de penser électronique, il suffit de brancher un commutateur 3 positions qui va sélectionner une des 3 résistances. Le commutateur devra faire quand même 30 ampères.
Mon opinion ne compte pas mais quand même 360 watt, il faut être un sacré athlète, même RAMBO himself devrait être mort de jalousie.

Pour calculer les résistances, il y a cette page WEB voir la troisième ligne.https://www.digikey.fr/fr/resources...calculator-ohms La première résistance devrait faire 1,2 Ohm, la deuxième, 0,6 et la troisième 0,4 Ohm

L'importance de la puissance disponible dépend de la durée de l'effort.
1200 W pendant quelques secondes c'est possible (sprinter).
400W pendant 30' aussi mais niveau pro.
Un bon amateur entraîné régulièrement peut réaliser 200w.
Les systèmes ergométriques utilisent un poids qui freine une roue avec un effet de levier. Le système par freinage magnétique est pas mal, ne donne pas de valeur.
La mesure de consommation d'O² est précise mais un peu onéreuse.
helium
helium ☆☆☆☆☆☆☆ 10/01/2018, 11h50 #6  
Monsieur Pym

Vu les courants engendrés pfuuut... tu me fait avaler mon apéro de travers tu as déjà travaillé sur une hta là tu as courant?

Est ce que tu sais ce que je fait comme job ??
Par contre toi la politesse ça ne t'écorche pas la bouche apparament, tu devrais en parler à ta mère pour qu'elle te donne une belle paires de baffes.
Si il n'y à que des personnes comme toi sur le forum c'est sur que ça doit avancer.

Cordialement,
Helium
paski
paski ★★★★☆☆☆ 10/01/2018, 14h04 #7  
Posté par helium

Monsieur Pym

Vu les courants engendrés pfuuut... tu me fait avaler mon apéro de travers tu as déjà travaillé sur une hta là tu as courant?

Est ce que tu sais ce que je fait comme job ??
Par contre toi la politesse ça ne t'écorche pas la bouche apparament, tu devrais en parler à ta mère pour qu'elle te donne une belle paires de baffes.
Si il n'y à que des personnes comme toi sur le forum c'est sur que ça doit avancer.

Cordialement,
Helium

On pourrait savoir ce que tu fais comme job? Tu ne serais pas par hasard le petit-fils à Eddy Merckx?