ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Courant porteur
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Courant porteur

yvan30
yvan30 ★★★☆☆☆☆ 08/01/2018, 15h14 #1  
Bonjour
Les infos glanées ci et la montre que Linky n’est pas un simple compteur. Entre autre il surveille la puissance apparente consommée et la compare à la puissance souscrite. La ''même'' chose était faite par le disjoncteur "EDF'' qui avait une plus grande tolérance (pour un contrat 6kVA entre 7860 et 10 000 VA pour le disjoncteur contre 7000VA pour Linky et pour un triphasé c’est un délestage des 3 phases).
En prévision du prochain déploiement Linky, j’ai investi dans un délesteur tout simple qui mesure le courant si on dépasse 30A il coupe le circuit non prioritaire pendant 5 mn, refait un test après ce laps de temps,….etc, etc.

Mes nouveaux radiateur ont bien un fil pilote, pas les ''grilles pain'' des chambres, et le fil pilote n’est pas câblé chez moi et je ne peu même pas reconvertir le fil de terre en fil pilote la terre est commune à plusieurs circuits dans les différentes boites de répartitions.

Actuellement lors d’un délestage le courant d’alimentation est purement coupé dans les radiateurs. Aucun problème pour les ‘’grilles pains’’ mais le programmateur interne des nouveaux prend du retard.

Je désire piloter mes chauffages par courant porteur. J’ai trouvé quelques schémas sur le Net les multicanaux reviennent plus cher que le tout fait du commerce. Dans les plus simples j’ai vu 2 principes.
Ceux avec transfo type FI et ceux sans, quel principe est préférable car j’ai besoin d’une porteuse différente sur chaque phase.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  principe émetteur CP.jpg
Affichages : 36
Taille :  65,9 Ko
dspix ★★★★★★★ 08/01/2018, 16h22 #2  
Salut,

Le plus simple, si tu peux, est de tirer un fil pilote dans les gaines en questions. Au besoin, se servir de la terre comme aiguille et retirer le fil pilote et la terre.

Se méfier d'un système par courant porteur trop simpliste... Vu que le linky cause aussi par CPL, il semble causer certaines interférences aux systèmes domotiques pilotés par CPL (X10...). Un filtre de tête est obligatoire.
jiherve ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 17h29 #3  
Bonsoir,
J'ai le même problème car étant EJP je doit délester 22J/An et j'ai réglè ça pour deux des radiateurs par une paire de petits modules de télécommande HF prévus pour les luminaires qui active leur fil pilote. Pour les autres j’étais près à le faire mais ceux ci ne peuvent être réglé en température si on utilise le fil pilote, le fabricant ayant trouvé génial de mettre les valeurs de consigne en dur dans le soft et le mode confort est à 22°c au lieu de 19°c sur les deux autres!
JR
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/01/2018, 18h15 #4  
Bjr,
Les systèmes à courant porteur ont l'énorme inconvénient d'être normés pour certains, pas du tout pour d'autres.
Ce qui fait que la cohabitation crée souvent des incompatibilités.
L'obligation de renvoyer le minimum de bruit électrique sur le réseau, fait apparaître des condensateurs en // sur le réseau pour beaucoup d'appareils, ce qui constitue un quasi court-circuit pour les signaux.
Les CPLs sont donc à éviter, préférer des petits circuits radio.

Envisager d'introduire un fil pilote oublié n'est pas très simple.
Souvent l'électricien a renvoyé les liaisons du tableau électrique dans une boîte dans le grenier. La liaison vers la prise redescend par le doublage.
Le joyeux bazar dans la boîte est dissuasif de tenter quoi que ce soit, d'autant que l'électricien a souvent oublié de référencer ses liaisons.
pym
pym ★★★★★★★ 09/01/2018, 04h23 #5  
Je pilote mes 9 convecteurs depuis 2004 avec un système CPL X10 de Delta-Dore sans jamais de problèmes, un petit boitier discret est vissé sur le côté de chaque radiateur, ce boitier reçoit les ordres d'un boitier mural (programmateur hebdo) et commute en fonction sur les 6 ordres possibles.
A+
yvan30 ★★★☆☆☆☆ 09/01/2018, 11h00 #6  
Bonjour
merci bien,
donc exit les courants porteur auto construit.
je retiens la possibilité de détourner les prises ou luminaires télécommandés.
dspix ★★★★★★★ 09/01/2018, 11h41 #7  
Posté par yvan30

Bonjour
merci bien,
donc exit les courants porteur auto construit.
je retiens la possibilité de détourner les prises ou luminaires télécommandés.

A moins d'installer un filtre de tête.... mais lorsque tu va voir le tarif d'un filtres qui coupe le cpl en dessous du Mhz et qui tient 30 ou 45A, tu va vites changer d'avis...