ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Recup barettes de LED
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Recup barettes de LED

gregelec
gregelec ★★★★★★ 27/12/2017, 15h54 #1  
Bonjour à tous

J'ai récupérer des barrettes de led d'un téléviseur
comment connaitre le courant nominal pour les utiliser à long terme

références sur la barrette : TCL(TMT)39F2370-6EA QA5XES 4C-LB3906-YH4

Ref de l'alim (en panne) 40-eo421-pwf1xg

ref du TV THOMSON 39FU3223C

Avec 200 mA ca éclaire bien
c'était monté 2 groupes de 4 barrettes en série avec un fusible 2A sur la carte alim

Mon alim avec consigne à 200 mA limite la tension à 18.2 volts

Toutes les idées sont bienvenues
rlo69 ★★★★★☆☆ 27/12/2017, 17h02 #2  
Bonjour,

Combien de leds sur une barrette ?

Cordialement
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 27/12/2017, 17h17 #3  
Bonjour,

Pour l'alimentation la référence est 40-E0421-PWF1XG.
C'est un zéro après le E.

Cordialement
gregelec
gregelec ★★★★★★ 27/12/2017, 18h09 #4  
8 led par barrette

d'après le circuit de gestion ce serait 300 mA mais à ce courant ça chauffe
rlo69 ★★★★★☆☆ 27/12/2017, 19h21 #5  
Bonsoir,

Sur ce lien, je vois 6 leds par barrette :

https://produto.mercadolivre.com.br...o-por-barra-_JM

Cordialement
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/12/2017, 19h58 #6  
Posté par gregelec

8 led par barrette

Les images sont fournies à une cadence donnée, peut être que la commande d'éclairage est synchronisée
Pour lire les radios de la prochaine fracture, c'est pratique.
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 27/12/2017, 21h31 #7  
Bonsoir,
Tu monte progressivement le courant dans l'ensemble, dès que tu as 3 volts aux bornes d'une LED tu as l'intensité qui va bien (ou presque).
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 27/12/2017, 21h46 #8  
Posté par gregelec

comment connaitre le courant nominal pour les utiliser à long terme

Et bonsoir...
Dans le cas de leds mono chip, ce sont souvent des 3V ;1W.
En pratique en ayant fait quelques mesures par curiosité sur divers LCD/DLED avec rétroéclairage réglé à fond, l'intensité qui passe dans les leds est généralement de 250 mA.

Bref, avec ça, tu devrais trouver facilement le meilleur compromis assurant la longévité de tes leds, le tout est de rester en dessous des 250 mA...

PS : les leds dual chips sont en général des 6V ; 1,3W

Dernière modification par bonnetgeor 27/12/2017 à 22h09.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 27/12/2017, 21h50 #9  
Posté par gregelec

Re...
L'alim est (sur) dimensionnée à 300 mA, pas l'intensité maxi réellement fournie aux LEDS et qui est moindre...

Dernière modification par bonnetgeor 27/12/2017 à 21h54.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 27/12/2017, 22h11 #10  
Posté par Thyratron

Les images sont fournies à une cadence donnée, peut être que la commande d'éclairage est synchronisée.

Rere...
Il y a de l'idée mais... désolé, il n'y a aucun rapport.
Thyratron ★★★★★☆☆ 28/12/2017, 12h05 #11  
Posté par bonnetgeor

Rere...
Il y a de l'idée mais... désolé, il n'y a aucun rapport.

La persistance rétinienne permet d'augmenter l'intensité lumineuse sous réserve de respecter le courant max ce qui produit un meilleur rendu comparé avec un courant constant.
Vérification avec les feux de position des véhicules, ça clignote....
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 28/12/2017, 13h08 #12  
Posté par Thyratron

La persistance rétinienne permet d'augmenter l'intensité lumineuse sous réserve de respecter le courant max ce qui produit un meilleur rendu comparé avec un courant constant.
Vérification avec les feux de position des véhicules, ça clignote....

Et bonjour...
Comme déjà dit, je ne critique nullement le bien fondé de cette hypothèse mais en réalité, il n'y a aucune synchronisation entre la fréquence de rafraichissement de l'image et celle du rétroéclairage...
Sur les TV LCD/LED, la grande majorité des rétroéclairages sont alimentés en VDC pur.
Mais il existe aussi des rétroéclairages alimentés en tension hachée dont la fréquence n'est absolument pas synchronisée avec celle de rafraichissement de l'image.
gregelec ★★★★★★ 28/12/2017, 13h40 #13  
Merci de ces infos
Maintenant ya plus qu'a intégrer tout cela dans un plafonnier pour éclairer le couloir je vous ferais un retour
gregelec ★★★★★★ 28/12/2017, 17h31 #14  
Pour les curieux voici le circuit de gestion MAP 3204 http://www.datasheetspdf.com/pdf/82...aChip/MAP3204/1
jiherve ★★★★★☆☆ 28/12/2017, 18h14 #15  
Bonjour,

Les images sont fournies à une cadence donnée, peut être que la commande d'éclairage est synchronisée

On peut et on a fait des éclairages synchronisés sur l'image ,en fait cela balaye groupe de ligne ,mais c'est un tapis de led et pas de simples barrettes et cela n'a d’intérêt que, soit pour obtenir une luminance phénoménale ,j'en ai déjà vu, bien sur avec lunettes de protection car on risquerait beaucoup à les regarder à l'oeuil nu , soit pour de diminuer le trainage des LCD, mais applications kaki et/ou aéronautique.
JR
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 28/12/2017, 19h17 #16  
Posté par jiherve

Bonjour,

On peut et on a fait des éclairages synchronisés sur l'image ,en fait cela balaye groupe de ligne ,mais c'est un tapis de led et pas de simples barrettes et cela n'a d’intérêt que, soit pour obtenir une luminance phénoménale ,j'en ai déjà vu, bien sur avec lunettes de protection car on risquerait beaucoup à les regarder à l'oeuil nu , soit pour de diminuer le trainage des LCD, mais applications kaki et/ou aéronautique.
JR

Et bonsoir...
Certes mais là, on n'est plus du tout dans le cadre de barrettes LED de rétroéclairage de TV LCD/LED (direct, Full ou Edge).
Bref, on n'est plus dans le sujet pour ne pas dire hors sujet... ;)

Après, si vous voulez du "tout synchronisé", le OLED (technologie qui patauge encore) et autres AMOLED devraient amplement vous satisfaire... :)

Dernière modification par bonnetgeor 28/12/2017 à 19h52.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 28/12/2017, 19h51 #17  
Posté par gregelec

Pour les curieux voici le circuit de gestion MAP 3204 http://www.datasheetspdf.com/pdf/82...aChip/MAP3204/1

Re...

Il en existe pas mal des pavés de gestion de rétroéclairage LED multi rail (dont des OZxxxx, etc.).
Suivant les modèles, de 4 (comme ce MAP) à 8 rails (au moins) peuvent être alimentés.
Personnellement, autant cette méthode d'alimentation de rétroéclairage et fréquent pour du EDGE, autant j'ai du mal à comprendre son intérêt avec du DLED ; mais bon...

Par contre, tous ces pavés sont très susceptibles : il suffit qu'une seule Led d'une seule rampe fasse fusible ou soit en C/Ct pour que le pavé se mette aussi sec en sécurité.
Et là, pas d'artifice possible genre shunt (évidemment) ou diode ou résistance ou marabout : on est obligé de changer la led (ou la barrette) pour que le pavé soit satisfait !

Pour info, il existe aussi des pavés de gestion de rétroéclairage LED matriciel où chaque led est alimentée et pilotée individuellement "pour faire des zones de noir plus profond".
Je n'ai jamais traité ni même vu de TV LCD ainsi équipée...

Dernière modification par bonnetgeor 28/12/2017 à 20h03.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 28/12/2017, 20h04 #18  
Posté par gregelec

Merci de ces infos
Maintenant ya plus qu'a intégrer tout cela dans un plafonnier pour éclairer le couloir je vous ferais un retour

Reeeeee...
N'oublie de prévoir une aération pour cette jolie idée de réemploi... ;)
DAT44 ★★★★★☆☆ 29/12/2017, 08h08 #19  
Bonjour,
ce type de barrette est habituellement plaqué (voir collé) sur le font métallique de l' écran du TV, qui fait office de radiateur.
Si tu n'utilise pas les barrettes dans les même condition de refroidissement, je te conseil de baissé drastiquement le courant d'alimentation(50% environ), sinon la température de la barrette va vite montée et les DELs vont vite trépassées !
bonnetgeor ★★★★★★★ 29/12/2017, 10h39 #20  
Posté par DAT44

Bonjour,
ce type de barrette est habituellement plaqué (voir collé) sur le font métallique de l' écran du TV, qui fait office de radiateur.
Si tu n'utilise pas les barrettes dans les même condition de refroidissement, je te conseil de baissé drastiquement le courant d'alimentation(50% environ), sinon la température de la barrette va vite montée et les DELs vont vite trépassées !

Et bonjour...
+1
Les barrettes peuvent être clipsées ou vissées ou collées via un adhésif -très puissant- double face haute température assurant également un couplage thermique...

Cela dit, il ne faut pas dramatiser pour autant et 200 mA (comme cela semblait satisfaire gregelec) ne causera qu'un dégagement assez modéré (sic) de chaleur...

Mais prévoir une circulation d'air verticale (dessous ouvert sur les bords du plastique de diffusion lumineuse et dessus avec des perçages bien répartis) sera plein de sagesse... ;)
gregelec ★★★★★★ 29/12/2017, 21h06 #21  
Après une journée de bricolage Ikea chez ma petite soeur il y a de grandes chance que ces barrettes se retrouvent à éclairer le plan de travail de sa nouvelle cuisine .
Les barrettes étaient collées sur le fond en plastique donc je pense les fixer sur un profilé alu pour faciliter la mise place et la dissipation et fixer le courant max à 200mA et la luminosité sera réglable par PWM à 555 ou cd4011 avec un mos derrière
bonnetgeor ★★★★★★★ 29/12/2017, 22h02 #22  
Posté par gregelec

Les barrettes étaient collées sur le fond en plastique donc je pense les fixer sur un profilé alu pour faciliter la mise place et la dissipation et fixer le courant max à 200mA et la luminosité sera réglable par PWM à 555 ou cd4011 avec un mos derrière

Et bonsoir...
Il est vrai que sur certaines TV LCD/LED, le capot plastique arrière participe à la dissipation thermique au même titre que le boitier plastique des blocs alim d'ordi portable...

Pour la fréquence du PWM, 100 Hz mini ; 200 Hz bien...

Je te souhaite bon -et intéressant- bricolage mais inutile de proposer ta réalisation à IKEA, c'est déjà à leur catalogue... ;)
DAT44 ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 10h13 #23  
Bonjour,
ici, les DELs sont très puissante (1W), il n'est pas bon pour les yeux de les regarder directement(surtout pour les yeux des enfants), prévoir un éclairage indirecte ou si pas possible envisagé la récupération des filtres polarisant de l'écran d'origine.
bonnetgeor ★★★★★★★ 30/12/2017, 13h04 #24  
Posté par DAT44

Bonjour,
ici, les DELs sont très puissante (1W), il n'est pas bon pour les yeux de les regarder directement(surtout pour les yeux des enfants), prévoir un éclairage indirecte ou si pas possible envisagé la récupération des filtres polarisant de l'écran d'origine.

Et bonjour...
+1 pour tout, surtout le conseil de prudence (les leds pètent en effet les yeux d'une force) et la judicieuse récupération des couches polarisantes (*) de la TV d'origine.

(*) : ayant déjà réalisé quelques "bricolages" dans ce genre, la plaque "rigide" de diffusion suffit amplement seule...
... mais pourquoi pas rajouter les autres feuilles, certes...
gregelec ★★★★★★ 30/12/2017, 13h57 #25  
Je vais utiliser une goulotte pour mettre le diffuseur et c'était prévu en indirect car je sais que les leds c'est mauvais pour les yeux