ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » aide pour convertir une impulsion electrique
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
aide pour convertir une impulsion electrique

christophe0
christophe0 ☆☆☆☆☆☆ 19/12/2017, 19h33 #1  
Bonsoir à tous,

je suis un peu bloqué par quelque chose d'assez simple, je désire récupérer l'impulsion électrique d'un compteur ou débitmètre d'eau et la transformer en une tension de 12 volts pour piloter une électrovanne.

En gros dans l'eau circule dans la canalisation et donc le compteur à impulsion, un courant de 12 volts arrive à mon électrovanne et l'ouvre.

Quand l'eau s'arrête l'électrovanne se ferme.

Je ne désire pas investir dans un mini automat style siemens logo ou autre.

D'avance un grand merci pour votre aide ou conseils!
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 19/12/2017, 19h42 #2  
Puisque l'énoncé est vague....

Ampli + trigger + monostable + ampli.....
maî
maî ★★★★★☆☆ 19/12/2017, 20h16 #3  
Simple question est comment le système s’arrête ?
car si EV ouverte le compteur tourne et si le compteur tourne l'EV est ouverte

si j'ai bien compris.

ne me dit pas que tu coupes l'eau avec un robinet ou une autre EV
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 19/12/2017, 20h50 #4  
Bonsoir,
+1 avec maî, fais nous un schéma hydraulique pour expliquer le principe.
christophe0
christophe0 ☆☆☆☆☆☆ 19/12/2017, 20h56 #5  
Le but est d'injecter un traitement dans l'eau, le produit est injecté dans la canalisation via l'electrovanne.

J'ai besoin que l'electrovanne s'ouvre a chaque impulsion, ou qu'elle s'ouvre à la première impulsion et qu'elle se ferme lorsqu'il n'ya plus d'impulsions.

Je ne sais pas comment y arriver avec un montage simple sans passer par un automat, question de budget.

Merci pour vos idées.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 19/12/2017, 21h43 #6  
il faut d'abord trouver les caractéristiques des impulsions (tension, courant, durée)
Et aussi leur fréquence minimum à partir du débit minimum qui doit déclencher l'ouverture de la vanne.
en suite trouver le courant nécessaire à l'ouverture de la vanne.
à partir de là on peut dimensionner les organes dont parle Chronos

Nota : il y a forcément un débit minimum avec vanne ouverte sinon on ne sait pas au bout de combien de temps il faut refermer la vanne quand le débit s'arrête complétement
maî
maî ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 07h21 #7  
Posté par christophe0

Le but est d'injecter un traitement dans l'eau, le produit est injecté dans la canalisation via l'electrovanne.

J'ai besoin que l'electrovanne s'ouvre a chaque impulsion, ou qu'elle s'ouvre à la première impulsion et qu'elle se ferme lorsqu'il n'ya plus d'impulsions.

Je ne sais pas comment y arriver avec un montage simple sans passer par un automat, question de budget.

Merci pour vos idées.

comprend mieux
un simple monostable type CD 4038,4098,4528 avec un étage de puissance derrière: Mosfet transistor

résume:

1/CI CD 4xxxx
1/Mosfet
3/resistances
1/condo

A+
maî ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 07h28 #8  
matos plus haut si :
capteur câblé sinon +1 resistance
et alimentation général en 12V
Nicomedus ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 12h30 #9  
Je persiste à dire qu'il faut d'abord se poser les questions fonctionnelles avant de faire des calculs de dimensionnement et des listes de composants.
Mais on n'a pas de réponse...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 20/12/2017, 12h33 #10  
c'est un phénoméne inquiétant.....

que ce soit au niveau bricolo ou pro ,

la réflexion sur un CdC clair à défaut d'être exhaustif est totalement oubliée...

bon , c'est pas mon jour d'optimisme , ce doit être le solstice qui me perturbe ;)
maî ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 13h12 #11  
Posté par AUDIOVALVE

c'est un phénoméne inquiétant.....

que ce soit au niveau bricolo ou pro ,

la réflexion sur un CdC clair à défaut d'être exhaustif est totalement oubliée...

bon , c'est pas mon jour d'optimisme , ce doit être le solstice qui me perturbe ;)

Pour notre ami,

il vite établi:
un capteur a débit sur le marche 99% à effet hall, vue et revue ici même.
Pour la fonction c'est réglé
La puissance une EV 12V avec un mosfet on couvre un tres tres large éventail. quoi de plus??????

A+
Nicomedus ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 16h49 #12  
Mon cher Maî, je ne suis pas d'accord.
Pour dimensionner la tempo d'un éventuel monostable, il faut savoir la fréquence des impulsions à partir de laquelle on considère que le débit est suffisamment faible pour être considéré comme nul et pour décider de fermer la vanne.
Sinon on risque de la laisser ouverte trop longtemps ou de la fermer trop tôt.
ça fait partie de l'analyse fonctionnelle, on ne peut en faire l'économie puisqu'on touche au coeur du problème à résoudre.
Ce n'est pas la connaissance du débitmètre qui nous renseignera mais l'utilisation que notre ami Christophe envisage pour le dispositif à concevoir.
Il n'y a que lui qui peut répondre et il doit répondre pour qu'il y ait une suite constructive à cette discussion.
maî
maî ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 17h18 #13  
Posté par Nicomedus

Mon cher Maî, je ne suis pas d'accord.
Pour dimensionner la tempo d'un éventuel monostable, il faut savoir la fréquence des impulsions à partir de laquelle on considère que le débit est suffisamment faible pour être considéré comme nul et pour décider de fermer la vanne.
Sinon on risque de la laisser ouverte trop longtemps ou de la fermer trop tôt.
ça fait partie de l'analyse fonctionnelle, on ne peut en faire l'économie puisqu'on touche au coeur du problème à résoudre.
Ce n'est pas la connaissance du débitmètre qui nous renseignera mais l'utilisation que notre ami Christophe envisage pour le dispositif à concevoir.
Il n'y a que lui qui peut répondre et il doit répondre pour qu'il y ait une suite constructive à cette discussion.

je suis bien d'accord avec vous. C'est pour cela que je n’aie pas donné de valeur à R et C qui est la constante de temps du recouvrement du monostable
maî ★★★★★☆☆ 22/12/2017, 09h29 #14  
il fait pas trop de bruit:-). Bon c'est bientôt noël a suivre.....
guy92 ★★★★★★ 22/12/2017, 10h30 #15  
La seule impulsion que l'on puise donner pour faire avancer les choses (et le demandeur)
C'est un bon coup de pied au C U L.

Je ne suis pourtant pas pour les méthodes violentes mais une bon recadrage me semble nécessaire.
Le vrai monde n'est pas le monde des Bisounours, ou il suffirait d'assembler trois bouts de fils pour faire marcher en sécurité une usine à gaz
dspix ★★★★★★★ 22/12/2017, 14h36 #16  
Salut,

Avant même de pondre un schéma, il faut la doc du compteur... l'impulsion est elle calibrée ? ou est ce un simple contact sec actionner par un aimant sur la roue ? Dans ce dernier cas, il faut traiter le cas ou le compteur s’arrête pile sur le contact... l'impulsion risque de se transformer en signal continue...
CHRONOS ★★★★★☆☆ 23/12/2017, 05h56 #17  
Posté par guy92

La seule impulsion que l'on puise donner pour faire avancer les choses (et le demandeur)

Je ne suis pourtant pas pour les méthodes violentes mais une bon recadrage me semble nécessaire.
Le vrai monde n'est pas le monde des Bisounours, ou il suffirait d'assembler trois bouts de fils pour faire marcher en sécurité une usine à gaz

Entièrement d'accord.....
maî
maî ★★★★★☆☆ 23/12/2017, 17h37 #18  
Posté par guy92

la c'est sur pas prêt de le revoir.
CHRONOS ★★★★★☆☆ 23/12/2017, 18h10 #19  
Posté par maî

la c'est sur pas prêt de le revoir.

Et ?
Tu es commissionné ?
Répondre