ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Piloter 30 moteurs pas à pas simultanément
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Piloter 30 moteurs pas à pas simultanément

BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2017, 11h50 #1  
Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser une horloge avec des moteurs pas à pas (30) :)
Pour cela j'utilise pour l'instant un Arduino Uno et une chaine de shift registers (74HC595) me permettant de transmettre les ordre de déplacement à mes moteurs (28BYJ-48 + platine driver)...
Sauf que c'est très lent...

Mon niveau en élec est très faible. Je suis développeur donc j'assemble des trucs que je vois sur le net en espérant que ça bouge :D

Mon projet est plutot simple mais le problème est le nombre de moteurs...

Je me demandais si passer sur un Raspberry résoudrait mon problème de vitesse..? Est-ce l'horloge de l'Arduino qui limite la vitesse (à chaque cycle je demande le déplacement d'un pas des moteurs concernés) ou bien la chaine de shift regsters ?

Bref je cherche de l'aide pour comprendre les limitations de mon idée et comment la faire fonctionner corredctement.

Merci pour votre aide
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/11/2017, 12h18 #2  
moi je passerait direct vers un vrai micro plus puissant genre ATMEL.

et non un gadget pour lycéen

ajout : pourquoi 30 moteurs ?

Dernière modification par AUDIOVALVE 28/11/2017 à 12h23.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/11/2017, 12h43 #3  
Moi, je mettrais un p'tit µC par moteur qui s'occupe du positionnement du moteur en fonction de la consigne qu'il reçoit.

Chaque p'tit µC est relié par un bus de commande unique (genre RS485 ou RS422 simplifié) et le µC maitre n'as plus qu'à jouer le chef d'orchestre .

PS : Cela simplifie aussi le câblage .
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/11/2017, 13h13 #4