ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Piloter 30 moteurs pas à pas simultanément
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Piloter 30 moteurs pas à pas simultanément

BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2017, 11h50 #1  
Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser une horloge avec des moteurs pas à pas (30) :)
Pour cela j'utilise pour l'instant un Arduino Uno et une chaine de shift registers (74HC595) me permettant de transmettre les ordre de déplacement à mes moteurs (28BYJ-48 + platine driver)...
Sauf que c'est très lent...

Mon niveau en élec est très faible. Je suis développeur donc j'assemble des trucs que je vois sur le net en espérant que ça bouge :D

Mon projet est plutot simple mais le problème est le nombre de moteurs...

Je me demandais si passer sur un Raspberry résoudrait mon problème de vitesse..? Est-ce l'horloge de l'Arduino qui limite la vitesse (à chaque cycle je demande le déplacement d'un pas des moteurs concernés) ou bien la chaine de shift regsters ?

Bref je cherche de l'aide pour comprendre les limitations de mon idée et comment la faire fonctionner corredctement.

Merci pour votre aide
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/11/2017, 12h18 #2  
moi je passerait direct vers un vrai micro plus puissant genre ATMEL.

et non un gadget pour lycéen

ajout : pourquoi 30 moteurs ?

Dernière modification par AUDIOVALVE 28/11/2017 à 12h23.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/11/2017, 12h43 #3  
Moi, je mettrais un p'tit µC par moteur qui s'occupe du positionnement du moteur en fonction de la consigne qu'il reçoit.

Chaque p'tit µC est relié par un bus de commande unique (genre RS485 ou RS422 simplifié) et le µC maitre n'as plus qu'à jouer le chef d'orchestre .

PS : Cela simplifie aussi le câblage .
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/11/2017, 13h13 #4  
c'est vrai qu'au prix des µ ;)
jarek ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 13h43 #5  
Posté par DAUDET78

Moi, je mettrais un p'tit µC par moteur qui s'occupe du positionnement du moteur en fonction de la consigne qu'il reçoit.

Chaque p'tit µC est relié par un bus de commande unique (genre RS485 ou RS422 simplifié) et le µC maitre n'as plus qu'à jouer le chef d'orchestre.

Pas mieux !
Thyratron ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 14h15 #6  
Bjr,
Un petit schéma sur la méthode de commande des moteurs serait nécessaire, ainsi sur le pilotage de la cohorte de moteurs.
L'arduino est un produit leurre. Il entretient l'illusion de la facilité d'utilisation, le prix à payer est de devoir accepter la lenteur liée à son logiciel.
Essayer de voir comment introduire la commande du port en assembleur à la place des instructions haut niveau de l'arduino.

Si malgré tout il devait être conservé, voir du côté d'une hiérarchisation du système.
Le maître organise l'affichage. Il transmet l'instruction nécessaire vers des esclaves qui gèrent un petit groupe de n moteurs, compatible avec la vitesse attendue.
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2017, 14h32 #7  
Ravie de vous lire et de voir que vous avez des solutions :)

Gardez à l'esprit que je suis nul en élec. J'ai programmé quelques PIC à l'époque ou l'on pouvait chopper canal avec ;) mais pas plus...

30 moteurs car je dois piloter 7 segments par chiffre x 4 chiffres et 2 moteurs pour les points qui séparent le heures des minutes.

Je vous joins le code pour l'Arduino.

Je suis preneur si vous avez des idées de schéma à proposer...

Merci
Fichiers attachés
Type de fichier : txt clock.txt (10,3 Ko, 16 affichages)

Dernière modification par BobaL 28/11/2017 à 14h41.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 28/11/2017, 14h36 #8  
Plein les mains pour pas cher https://www.amazon.fr/Elegoo-Moteur...ywords=28byj+48 L'ULN 2003 est un incontournable pour commander ce genre de moteur.
L'électro bidouilleur qui a déjà posté sur ce forum a réalisé sur YOUTUBE un formidable tutoriel en 2 parties sur les moteurs pas à pas. https://www.youtube.com/watch?v=vnONPseI3No
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2017, 14h37 #9  
En gros l'idée mon algo avec la chaine de shift registers c'est de l'utiliser comme un genre de buffers vers pleins de sorties.
Je programme les sorties à activer (1 pas à effectuer sur le moteur) puis on demande l'activation des sorties et ainsi de suite jusqu'à que l'on ait effectué un tour.

Clair ?

Une vidéo montrant le chainage de 2 74h595 : https://www.youtube.com/watch?v=hR6qOhUeKMc
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2017, 14h40 #10  
Merci MINUX75. C'est exactement ce que j'ai. Je pilote la platine driver (ULN2003) avec mes 74HC595.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 28/11/2017, 14h48 #11  
Un arduino MEGA a 54 entrées /sorties, cela peut peut être résoudre le problème sans mettre ses mains pleines de doigts dans le cambouis. https://store.arduino.cc/arduino-mega-2560-rev3
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/11/2017, 14h57 #12  
un moteur par segmnt.......

tu peux nous expliquer ?
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/11/2017, 15h03 #13  
Posté par AUDIOVALVE

un moteur par segmnt.......
tu peux nous expliquer ?

Il réinvente l'affichage des vols de Roissy !
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2017, 15h15 #14  
Au niveau électronique c'est simple.
J'ai mis un "rapide" schéma en pièce jointe.

L'idée c'est de positionner les segments des chiffres en fonction de leur état (allumé ou éteint dans un affichage classique).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  schema.jpg
Affichages : 46
Taille :  54,0 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/11/2017, 15h16 #15  
rien pigé... bref encore un truc ésotérique où il faudra 346583848 messages pour commencer à y voir clair !

bonne chance
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2017, 15h17 #16  
Posté par DAUDET78

Il réinvente l'affichage des vols de Roissy !

Oui c'est un peu ça :) Une horloge genre affichage hall de gare !
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2017, 15h20 #17  
Posté par AUDIOVALVE

rien pigé... bref encore un truc ésotérique où il faudra 346583848 messages pour commencer à y voir clair !

bonne chance

Non c'est très simple...

Imagine un afficheur 7 segments. Au lieu d'allumer un segment je veux faire tourner un moteur pas à pas.
1 tour dans un sens si passage éteint-allumé, 1 tour dans l'autre si passage allumé-éteint.

Le tout connecté à un module RTC pour afficher l'heure qu'il retourne.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 28/11/2017, 15h22 #18  
Salut,

Est-ce l'horloge de l'Arduino qui limite la vitesse (à chaque cycle je demande le déplacement d'un pas des moteurs concernés) ou bien la chaine de shift regsters ?

ni l'un ni l'autre. Le probleme se situe au niveau des fonctions de base (digitalWrite), peu ou pas optimisées pour la vitesse.
https://www.codeproject.com/Article...I-O-for-Arduino
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/11/2017, 15h50 #19  
Posté par BobaL

1 tour dans un sens si passage éteint-allumé, 1 tour dans l'autre si passage allumé-éteint.

Ca se fait avec un simple électroaimant
http://www.afficheurs-aci.com/jeux-...e-foot-ou-rugby
maî ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 16h33 #20  
Posté par BobaL

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser une horloge avec des moteurs pas à pas (30) :)
Pour cela j'utilise pour l'instant un Arduino Uno et une chaine de shift registers (74HC595) me permettant de transmettre les ordre de déplacement à mes moteurs (28BYJ-48 + platine driver)...
Sauf que c'est très lent...

Mon niveau en élec est très faible. Je suis développeur donc j'assemble des trucs que je vois sur le net en espérant que ça bouge :D

Mon projet est plutot simple mais le problème est le nombre de moteurs...

Je me demandais si passer sur un Raspberry résoudrait mon problème de vitesse..? Est-ce l'horloge de l'Arduino qui limite la vitesse (à chaque cycle je demande le déplacement d'un pas des moteurs concernés) ou bien la chaine de shift regsters ?

Bref je cherche de l'aide pour comprendre les limitations de mon idée et comment la faire fonctionner corredctement.

Merci pour votre aide

Bonjour

je dirais optimisation du code avec un compli C qui face cela et des lib qui tiennent la route

Pour le µc milles excuses mais un simple 8bits un 18F 4520 par exemple fait cela en utilisant 3 ports et sans passer par de la logique
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/11/2017, 17h13 #21  
Posté par BobaL

Non c'est très simple...

Imagine un afficheur 7 segments. Au lieu d'allumer un segment je veux faire tourner un moteur pas à pas.

Le tout connecté à un module RTC pour afficher l'heure qu'il retourne.

ça se fait avec une simple bobine , mais j'ai été grillé !
Thyratron ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 19h03 #22  
Les horloges qui fonctionnent sur ce principe utilisent un relais.
http://www.leboncoin.fr/decoration/...651.htm?ca=12_s
Pourquoi pas un moteur pas à pas. Ne pas oublier qu'au repos, il consomme.
Fois 30, il ne fera pas froid chez vous cet hiver. L'intérêt de ce type d'horloge est d'être visible avec une très forte luminosité.
Les versions électronique utilisent plusieurs leds pour former un segment, ce qui est déjà plus simple. Voir Bodet style 12, lisible à 40m...:https://www.pinterest.fr/pin/551339179361865647/

Dernière modification par Thyratron 28/11/2017 à 19h07.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 19h54 #23  
Je suis d'accord avec Thyratron. Un moteur pas à pas est assez complexe à commander. C'est justifié quand on a une exigence particulière de positionnement .
Mais dans ton cas, c'est tout le contraire, tu veux juste 2 positions sans gérer particulièrement la transition entre les 2. Alors un simple electro-aimant fait l'affaire.
Il est même possible d'amortir le déplacement si besoin.

Une commande en boucle ouverte n'assure pas une position absolue. Pour cela il faut au minimum une butée mécanique qui donne le zéro. Alors autant passer au TOR entre 2 butées.

Une boucle fermée comme avec un servo te coutera cher
Gilles
Gilles ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 01h15 #24  
Bonjour
Pour l'afficheur, si les segments sont si gigantesques qu'un electro aimant ne suffit pas, il faut, à mon avis, un moteur cc avec des fins de courses.
Il est un peu ridicule d'utiliser un moteur pas à pas s'il n'y a que deux positions possibles.
Avec des moteurs cc c'est une sortie par segment et bien plus simple à gerer.

Si la mecanique est déjà faite, avec des steppers, un solution serait d'utiliser des drivers qui utilisent les signaux DIR et STEP, comme le L297 par exemple. On genere un STEP commun (une sortie) et on commande les DIR selon le sens de deplacement voulu. C'est l'idée, il faut encore la creuser pour ne valider que les déplacements des segments qui doivent bouger. Question rapidité du µC, c'est, de cette façon, largement gerable avec un simple Arduino poussif.

Gilles
gregelec
gregelec ★★★★★★ 29/11/2017, 07h28 #25  
Pour la partie mécanique un électro-aimant aidé d'un aimant pour verrouiller la position stable .
Comment fait tu pour faire un tour au moteur pour avoir allumé/éteint moi je verrais plutot un demi-tour .

Les électro-aimants se commandes aussi avec des uln 2003 donc peut être pas besoin de refaire l'électronique. Deux bobines par segment (1 allumé , 1 éteint) tu divise par deux le nombre de drivers.
maî ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 13h10 #26  
Posté par maî

je dirais optimisation du code avec un compli C qui fasse cela et des lib qui tiennent la route

Pour revenir sur cela, si toujours M.P.P. à FCY 5 MHz(sur un pic 18F Fosc 20MHz) il faut 180 cycles( chargement donnée,3 rotations, boucle, fin de boucle recharge pointeur donnée) pour balayer le 30 MPP, et en 36µs affaire réglée

A+

PS profite petite faute face-> fasse
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 29/11/2017, 14h18 #27  
Je suis d'accord avec vous si l'idée des moteurs pas à pas n'est pas bonne je peux l'abandonner. Ils n'étaient pas cher et il y avait plein d'exemples sur le net pour les piloter... Ils sont censé faire avancer/reculer une pièce de bois (légère) à l'aide d'une vis...

Du coup j'aime bien l'idée des électro aimants et des moteurs cc avec fin de course. Quelles avantages (prix, pilotage) ? Il ne faut pas oublier que j'en ai 30 à gérer...

Merci encore pour vos conseils
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 29/11/2017, 14h22 #28  
Posté par maî

Pour revenir sur cela, si toujours M.P.P. à FCY 5 MHz(sur un pic 18F Fosc 20MHz) il faut 180 cycles( chargement donnée,3 rotations, boucle, fin de boucle recharge pointeur donnée) pour balayer le 30 MPP, et en 36µs affaire réglée

Merci pour cette pensée mais j'avoue que je capte pas un mot :(
Mais en tout cas ça à l'air cool de pouvoir réfléchir comme ça :)
maî
maî ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 14h25 #29  
c'est de la programmation point. simple question pourquoi 30 et non pas 42, 42 pour du 7 segments si plus de detail pour la programmation à ta disposition :-)
maî ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 14h30 #30  
si tu passes a 1 bits par segment avec l'électro aimant c'est bien sur plus rapide a la louche divisé par 4
MINUX75 ★★★★★★ 29/11/2017, 15h42 #31  
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 15h58 #32  
Posté par BobaL

Je suis d'accord avec vous si l'idée des moteurs pas à pas n'est pas bonne je peux l'abandonner. Ils n'étaient pas cher et il y avait plein d'exemples sur le net pour les piloter... Ils sont censé faire avancer/reculer une pièce de bois (légère) à l'aide d'une vis...

Du coup j'aime bien l'idée des électro aimants et des moteurs cc avec fin de course. Quelles avantages (prix, pilotage) ? Il ne faut pas oublier que j'en ai 30 à gérer...

Merci encore pour vos conseils

Si vous avez des moyens en mécanique, bobinage , voir le moteur Lavet.
Ce moteur équipe les affichages analogiques du modèle de gare jusqu'au modèle bracelet.
Un aimant NS est placé dans le flux magnétique d'une bobine.
Selon la polarité appliquée à celle ci, le moteur réalise 1/2 tour.
Une impulsion est suffisante pour le faire tourner, défaut, le couple n'est pas énorme.

30 = 4x7segments heures-minutes. Le reste, seconde?
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 16h04 #33  
Bonjour,

Avec des modules en I2C, Sig7Seg - i2c, et des électro-aimants pour les segments :

https://www.youtube.com/watch?v=Gj_mTp6Ypzk

La description du projet :

https://hackaday.io/project/27607-s...nical-7-segment

Cordialement
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 16h08 #34  
Cordialement

Posté par Thyratron

30 = 4x7segments heures-minutes. Le reste, seconde?

Les 2 autres c'est pour les 2 points entre les heures et les minutes, ce qu'il indique dans son message #7

Cordialement
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 29/11/2017, 16h09 #35  
@MINUX75
Sympe la video :) Une idée de comment il gère la butée. On voit que les pièces des carton vibre... Peut-être qu'il laisse tourner les moteurs en continue..?
Moi je voudrais que mon segment de bois avance et recule donc 30 moteurs et 60 capteurs de fin de course. Quelqu'un à une idée..?

C'est juste une horloge HH:MM. Pas besoin des secondes :D
maî
maî ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 16h15 #36  
Posté par BobaL

@MINUX75
Sympe la video :) Une idée de comment il gère la butée. On voit que les pièces des carton vibre... Peut-être qu'il laisse tourner les moteurs en continue..?
Moi je voudrais que mon segment de bois avance et recule donc 30 moteurs et 60 capteurs de fin de course. Quelqu'un à une idée..?

C'est juste une horloge HH:MM. Pas besoin des secondes :D

.............
rlo69 ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 16h46 #37  
Bonjour,

Tu veux un mécanisme comme sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=H2ZiZt0TA9A

et des photos du montage :

https://www.schoar.de/tinkering/sevenblocks/

Cordialement

Dernière modification par rlo69 29/11/2017 à 16h52.
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 29/11/2017, 16h52 #38  
Posté par maî

Bonjour

je dirais optimisation du code avec un compli C qui face cela et des lib qui tiennent la route

Pour le µc milles excuses mais un simple 8bits un 18F 4520 par exemple fait cela en utilisant 3 ports et sans passer par de la logique

Rassure toi maî je vois bien les propositions de tout le monde...
Je cherche en même temps que je lis vos suggestions.

J'ai envisager tes propositions en cherchant sur le net si c'était dans mes cordes... Compilation du code sur l'Arduino sans passer par l'IDE et la surcouche logicielle. Je regardé comment programmer un µC PIC...

J'ai aussi regardé les électro-aimants. Le prix est prohibitif pour ce genre de projet passe temps...

En gros si je fais un consensus des propositions, de mes envies et de mes capacités j'aimerais utiliser des moteurs cc avec capteurs de fin de course. Et le top ce serait de piloter chaque ensemble capteur-moteur-capteur par un µC et de piloter le tout avec un autre µC comme proposé plus haut...

Sauf que là je fait un immense saut en arrière et dans l'inconnu...
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 29/11/2017, 16h54 #39  
Posté par rlo69

Bonjour,

Tu veux un mécanisme comme sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=H2ZiZt0TA9A

et des photos du montage :

https://www.schoar.de/tinkering/sevenblocks/

Cordialement

Sniff quelqu'un l'a déjà fait :(
Sauf que lui a choisit d'utiliser des servo moteurs... C'est bruyant dis donc...
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 17h17 #40  
Bonjour,

Avec le système à microntrôleur esclave pour 7 segments est relié par un bus à un microntroleur maître, pour valider ton électronique, logiciel et mécanique, tu testes avec un seul segment, puis ensuite sur les 7 segments.

Cordialement
maî
maî ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 18h57 #41  
re
Problème que tu as compris c'est le NB exorbitants I/O que tu as besoins.
je ne connais pas ton µC,( le NB I/O)

voila comment, je vois la chose :
pont inverseur/ moteur avec insertion des fins de course ici c'est un exemple https://wiki.mchobby.be/index.php?title=Pont-H_L293D cela nous ramène à un bit par moteur CC soit 30 bits a gére .

après a toi de voir niveau µC la ou tu es le plus a l'aise. De même avec la programmation,si critère temps voir coté ASM sinon du C.

A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 29/11/2017, 19h18 #42  
Posté par BobaL

Sniff quelqu'un l'a déjà fait :(
Sauf que lui a choisit d'utiliser des servo moteurs... C'est bruyant dis donc...

L'idée n'est pas récente,(attendre 24"), la taille hors norme : https://www.youtube.com/watch?v=7yIvOYFOm6c
Un système qui se dévoile par 1/4 de tour n'est pas compliqué à réaliser, un électro aimant dont il faut convertir la course du noyau en rotation.
Souci, ce qui est électromécanique est exposé à une fiabilité réduite, souvenez vous des horloges, panneaux d'affichage à palettes des années 80's.
Tant que vous chercherez des idées de réalisation, le risque de tomber sur du déjà fait est grand.
http://www.ebay.fr/itm/FP-7-SEG-1-e...5.c100005.m2219

https://www.ebay.fr/itm/7-segment-1...AAOSwzrxUtXE M

Dernière modification par Thyratron 29/11/2017 à 19h32.
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 30/11/2017, 11h11 #43  
Posté par maî

re
Problème que tu as compris c'est le NB exorbitants I/O que tu as besoins.
je ne connais pas ton µC,( le NB I/O)

voila comment, je vois la chose :
pont inverseur/ moteur avec insertion des fins de course ici c'est un exemple https://wiki.mchobby.be/index.php?title=Pont-H_L293D cela nous ramène à un bit par moteur CC soit 30 bits a gére .

après a toi de voir niveau µC la ou tu es le plus a l'aise. De même avec la programmation,si critère temps voir coté ASM sinon du C.

A+

Pour l'instant j'ai un Arduino Uno. J'ai quelques PIC qui traînent par là mais je n'ai pas les connaissances pour les programmer...
Que me conseilles-tu ? Atmel, PIC si je dois me mettre à bosser un truc ?
Existe-t'il un chip capable de gérer le sens de rotation du moteur comme le L293D avec un port pour l'interrompre sur lequel je pourrais brancher mes capteur de fin de course ? Peut-être que c'est réalisable de façon électronique sans programmation ?

Dans ce cas là je n'aurai plus qu'a déclencher mes moteurs et laisser l'électronique gérer l'arrêt...

Merci encore pour vos réflexions
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 30/11/2017, 11h39 #44  
J'explique 50 L293 https://fr.aliexpress.com/item/L293...mStoreLevelAB=4 pour moins de 15 € On en utilisera que 17 pour piloter des petits moteurs CC. On utilisera 8 sorties d'arduino pour piloter chaque digit, 4 sorties d'arduino pour piloter les enables et 3 sorties pour piloter les points ce qui fait seulement 15 sorties d'arduino d'utilisés.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 30/11/2017, 11h43 #45  
Pour gérer les fin de course, il faut simplement limiter le temps d'alimentation des moteurs par une impulsion calibrée dans le temps & limiter le couple en baissant la tension l'alimentation des moteurs 10V au lieu de 12V par exemple. On peut aussi mettre une résistance série sur chaque moteur.
maî
maî ★★★★★☆☆ 30/11/2017, 12h49 #46  
Alors il faut savoir ce que l'on veux faire capteurs ou pas capteurs avec 1 ou plusieurs µc de la logique ou pas

Perso capteurs et 1 µC et des transistors ou des mosfets suivant conso des MT DC et un peu de logique pourquoi:

Avec 1µC il faut au minimun 30 sorties une sortie par segments on trouve cela en 40 pins un 18Fou un 16F a 33 I/O
Des capteurs car ton horloge qui va être sollicité tout les minutes. donc arrêt des MT dc et surtout arrêt conso
Pour le pont en H probleme si L293D tu ne peux pas insérer tes fin de courses donc c'est a toi de faire ce pont en H
tu as un exemple ici https://arduino103.blogspot.fr/2011...ntroler-un.html
pour l'insertion des fins de course entre émetteur diode Q1,masse pour l'un et entre emetteur diode Q2 et la masse pour l'autre.

Pour la commande AV/AR il faut en principe 2 sorties, astuce pour transformer cela en 1 sortie passer par une porte inverseuse CD 4009 4049 ou autres, fonctionnent:

sortie µC-> entrée porte inverseuse.

pour les entrées du pont:
une sur entrée inverseuse,
l'autre sur sortie inverseuse

si sortie µC=1 sortie inverseuse=0
si sortie µC=0 sortie inverseuse=1

niveau du pont le sens est de terminé si et si seulement =1

Pour résumer il te faut :
-1 µC,
-5 CI inverseur,
-2x30 transistors NPN
-2x30transistors PNP
-30MT DC
-60 fin de courses

Pour le µC , je ne connais pas le hard des arduino il te faut trouver un 30, voir plus I/O. Plus c'est mieux car il faut penser aussi a la mise a l'heure de ta pendule. perso je suis PIC et ASM OU C.

PS on toujours la possibilite de passer par du multiplexage et supprimer les portes inverseuses

Dernière modification par maî 30/11/2017 à 16h11. Motif: multipexage
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 30/11/2017, 15h00 #47  
Posté par BobaL

Pour l'instant j'ai un Arduino Uno. J'ai quelques PIC qui traînent par là mais je n'ai pas les connaissances pour les programmer...
Que me conseilles-tu ? Atmel, PIC si je dois me mettre à bosser un truc ?
Existe-t'il un chip capable de gérer le sens de rotation du moteur comme le L293D avec un port pour l'interrompre sur lequel je pourrais brancher mes capteur de fin de course ? Peut-être que c'est réalisable de façon électronique sans programmation ?

Dans ce cas là je n'aurai plus qu'a déclencher mes moteurs et laisser l'électronique gérer l'arrêt...

Merci encore pour vos réflexions

Pourquoi gérer le sens de rotation d'un moteur?
Vous remplacez le mot moteur par actionneur, le réponse devient actionneur actif/inactif.
Ce qui est déjà plus simple à commander, disparition des fins de course.
Bilan économique plus favorable.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 30/11/2017, 19h46 #48  
En voila des actionneurs pas cher à .....400 € l'unité.A ce prix, Faudra pas oublier d'inscrire le mot "ROLEX" sur l'horloge. https://fr.rs-online.com/web/c/auto...es-electriques/
maî
maî ★★★★★☆☆ 01/12/2017, 07h53 #49  
Une toute dernière sur le hard.
Tu peux intercaler, entre le µC et les portes inverseuses un transcodeur BCD/7segments, style cd 4511, 74ls248 .....
Du coté micro, il verra cela comme du 7 segments à LED. Avantages avec 2 ports 8 bits tu gères tout, ton afficheur et ton arduino c'est faire cela,de plus tu peux t'inspirer, de nombreux programme qui traînent sur la toile, sur du 7 segments

A+

PS il te faut 4 transcodeurs
Thyratron ★★★★★☆☆ 01/12/2017, 09h21 #50  
Posté par MINUX75

En voila des actionneurs pas cher à .....400 € l'unité.A ce prix, Faudra pas oublier d'inscrire le mot "ROLEX" sur l'horloge. https://fr.rs-online.com/web/c/auto...es-electriques/

Sur ce type d'horloge, l'actionneur est un simple électro aimant qui produit une rotation de 90° du segment ou bien une translation horizontale par une came.
L'introduction de moteurs ne se justifie que par la taille de l'horloge quand elle entre dans la catégorie monumentale. Dans ce cas, il faut gérer les paramètres accélération, frein, blocage, ce qui ne dirige pas vers la simplification.
Répondre

Page 1 sur 2