ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » RFID pour spectacle vivant
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
RFID pour spectacle vivant

mfrost34
mfrost34 ☆☆☆☆☆☆ 25/02/2017, 12h05 #1  
Bonjour
Je voudrais concevoir un emetteur/ recepteur ou utiliser (s'il existe) un module me permettant de me servir des etiquettes radios qu'on trouve dans les habits dans les magasins(j'en ai recupere plusieurs) pour declencher par exemple l'eclairage d'une led,ou le pilotage d'une antenne motorisé, l'effet magique en spectacle serait tres interessant pour la fluidite du jeu (autonomie technique de l'acteur seul), moins contraignant qu'une telecommande
Merci pour votre aide
A bientôt
mfrost34 ☆☆☆☆☆☆ 25/02/2017, 12h08 #2  
J'oubliais...je souhaiterai (si je prends la led) eclairer la led en presence de la puce et eteindre la led quand la puce n'est pas presente ...
kabak_85 ★★★★★★ 25/02/2017, 12h29 #3  
Les étiquettes antivol dans les supermarchés, ce ne sont pas souvent des étiquettes RFID. Bien souvent, ce sont de simple circuit oscillant accordé sur une fréquence tel que le 8.2Mhz.

Dans le cas des étiquettes 8.2Mhz, aucun moyen d'identifier le marqueur.
Dans le cas du RFID, chaque marqueur peut avoir un identifiant différent.

Si chaque produit avait une étiquette RFID, nous n'aurions plus besoin de personnel en caisse, il suffirait de de faire des caisses automatique ou il suffirait de passer son chariot et sa carte bancaire.

J'ai vu des schémas trainer sur le net pour les tag 8.2mhz.

Pour le RFID, je sais qu'il existe des petites module de lecture sur lesquelles il suffit de brancher une antenne cadre et le signal sort sur liaison série (réelle ou émulée pour l'usb).

Dernière modification par kabak_85 25/02/2017 à 14h36.
mfrost34
mfrost34 ☆☆☆☆☆☆ 25/02/2017, 14h24 #4  
merci pour ta reponse cest interessant , est ce que tu as une reference de module ?
mfrost34 ☆☆☆☆☆☆ 25/02/2017, 14h53 #5  
est ce que tu as des pistes de schemas pou les tags je ne trouve pas ?
*
kabak_85 ★★★★★★ 25/02/2017, 15h52 #6  
Malheureusement, je ne connais pas de référence de module RFID car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Pour les schémas, je ne trouve que des schémas de principe. Il semble y avoir deux modes de fonctionnement reposant toute sur des antennes cadre.

Dans l'une, on créer une modulation de 8.2Mhz afin de faire osciller l'étiquette, on coupe la modulation et on écoute s'il y a un signal 8.2Mhz

Dans l'autre, on créer la modulation en continu dans une grande antenne cadre et l'on utilise deux antennes cadre plus petite branché en opposition de phase afin de détecter l'étiquette tout en annulant le signal de l'émetteur.

Je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus.
mfrost34 ☆☆☆☆☆☆ 25/02/2017, 17h32 #7  
merci pour ces infos.....mais bon les souvenirs d'electronique me reviennent un peu, je m'embete a compliquer alors que si j'utilise une ldr avec un circuit astable derriere , j'ai l'effet magique escompté, je peux piloter une led ou autre chose sans telecommande
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 25/02/2017, 18h40 #8  
Bonsoir
Pour la RFID va voir ici : http://www.emmicroelectronic.com/ap.../identification
la solution RFID à 125KHz est la moins cher.