ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » cadre photo numérique telefunken dpf 9321
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
cadre photo numérique telefunken dpf 9321

magnanime
magnanime ★★★☆☆☆☆ 20/02/2017, 09h24 #1  
Bonjour,
Mon cadre photo numérique telefunken dpf 9321 donne des signes de faiblesse. En effet, l'écran semble s'éteindre une fraction de seconde comme si il y avait des sautes de courant.
Avez-vous une idées sur cette anomalie ?
Par avance, merci de vos réponses.
Cordialement.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 20/02/2017, 09h29 #2  
pas évident comme ça , as-tu essayé avec une autre alim compatible ?
magnanime ★★★☆☆☆☆ 20/02/2017, 09h41 #3  
Bonjour,
Dés que j'en trouve une, j’essaie, mais une 5V 2A en sortie, pas évident
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 20/02/2017, 19h16 #4  
Posté par magnanime

Bonjour,
Dés que j'en trouve une, j’essaie, mais une 5V 2A en sortie, pas évident

Et bonsoir...
Quand même, c'est assez facile à trouver...
Celle d'origine est de combien d'ampère ?
T'es sûr que c'est bien du 5V en entrée ?

J'ai déjà dépanné quelques cadres de cette marque qui avaient tous le même défaut de rétroéclairage CCFL : deux chimiques 10V (sur l'inverter) alors que l'alim externe d'origine fournissait déjà du 12V !
Mettre des 16V est assez chaud vu le très peu de place...
Des fois que...
magnanime ★★★☆☆☆☆ 22/02/2017, 05h10 #5  
Bonjour Bonnetgeor,
Il faudrait relire mon post #3, je n'ai jamais dit que c'était du 5volts en entrée
Je vais donc être plus clair, adaptateur fourni :
Input : 240volts alternatif
Output : 5volts 2A en continu
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 22/02/2017, 06h17 #6  
Posté par magnanime

Bonjour Bonnetgeor,
Il faudrait relire mon post #3, je n'ai jamais dit que c'était du 5volts en entrée
Je vais donc être plus clair, adaptateur fourni :
Input : 240volts alternatif
Output : 5volts 2A en continu

Et bonjour...

Là, il y a du lourd...
J'ai bien lu et compris ton post #3 mais toi, tu n'as pas compris mon post #4...

Quand je te demandais confirmation si c'était du "5V en entrée", c'était évidemment en entrée d'alimentation du cadre et non du bloc secteur qui, par définition, comme son nom l'indique, etc. ...

Cela dit, ayant vérifié entre temps et dans ce cas, tu dois avoir des condos chimiques à électrolyte liquide de 6,3V sur la platine du cadre qui serait bon de vérifier et remplacer par des 10V si besoin...

Après, c'est toi qui voit bien sûr...
magnanime ★★★☆☆☆☆ 23/02/2017, 05h30 #7  
Bonjour, dés que j'ai un moment, j'ouvre la bête pour voir.
Cordialement.
magnanime
magnanime ★★★☆☆☆☆ 25/02/2017, 06h11 #8  
Bonjour,
Hier j'ai ouvert l’appareil et j'ai pu constater qu'il n'y a pas de condos chimiques à électrolyte liquide uniquement montage en surface . Donc, je laisse tomber ne me sentant pas au niveau pour ce genre de composants.
Cordialement.
guy92
guy92 ★★★★★★ 25/02/2017, 07h06 #9  
"condos chimiques à électrolyte liquide"? cela fait un bon bout de temps qu'il n'y en a plus des électrolyte liquides. (au moins 40 ans)
Faut pas confondre avec "montage en surface"
bonnetgeor ★★★★★★ 25/02/2017, 08h30 #10  
Posté par guy92

"condos chimiques à électrolyte liquide"? cela fait un bon bout de temps qu'il n'y en a plus des électrolyte liquides. (au moins 40 ans)
Faut pas confondre avec "montage en surface"

Et bonjour...
Bigre, on ne doit pas être de la même planète...
...et côté confusion, tu y es en plein dedans, un véritable remixe !
Et illustrer cette confusion avec un parallèle entre "condos chimiques à électrolyte liquide" et "montage en surface" est un véritable festival !

En tout cas, sur ma planète, la Terre, des chimiques de la famille dit "à électrolyte liquide" (d'ailleurs pas toujours "liquides" au sens propre du terme), aussi bien "classiques" traversant que CMS (plus rares), il y en a encore partout, même sur les matériels neufs !
Je suis totalement abasourdi d'apprendre qu'ici bas, on ne nous refile que du matériel comportant des composants fabriqués il y a plus de 40 ans...

Cela dit, étant fort surpris par un tel message de ta part, c'est peut-être moi qui fait une grosse confusion et suis dans l'erreur...
C'est donc avec grand plaisir que j'attends toutes tes lumières pour me remettre sur le droit chemin des condensateurs chimiques à électrolyte liquide... et sur la bonne planète. ;)
magnanime ★★★☆☆☆☆ 26/02/2017, 06h10 #11  
Bon... je vous laisse vous débrouiller tout les deux (guy92 et Bonnetgeor)
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 26/02/2017, 08h04 #12  
Posté par magnanime

Bon... je vous laisse vous débrouiller tout les deux (guy92 et Bonnetgeor)

Et bonjour...
Pas de problème, mais j'espère néanmoins quelques explications enrichissantes de guy92...

Cela dit, j'ai complètement zappé ton message #9 que je viens de voir...
...et je crois bien que le message de guy92 répondait plutôt à ce message, rapport à la confusion avec les CMS. Et sur ce point, guy92 a raison ; mea culpa...
Mais pour l'histoire des condensateurs chimiques à électrolyte liquide (à opposer à ceux à électrolyte solide) ayant disparu depuis au moins 40 ans, là j'espère des éclaircissements...

Pour en revenir à ton problème, oui, ce ne sont que des CMS sur ta carte.
Mais tu dois avoir deux chimiques, ceux ayant la plus forte capacité de toute la carte (>100 µF ; 220 µF ?), qui sont situés dans la zone de la partie inverter du rétroéclairage (un tube CCFL).
Ce sont ces deux chimiques qu'il faut changer par des identiques en capacité mais avec des tensions de service supérieures (10V ou 16V au lieu des 6,3V d'origine dans le cas d'une alimentation d'entrée en 5V DC).
Les enlever n'est pas très compliqué.
Par contre, pour plus de facilité et n'ayant de toute façon que ça sous la main à l'époque, je les avais remplacé par des chimiques classiques sub miniatures "traversant" de récupération (ouai, je sais, c'est pas bien mais depuis -longtemps-, les cadres fonctionnent toujours parfaitement !).
Si t'as besoin, mets des photos nettes de ta carte afin que j'essaye de t'indiquer où sont ces condos.

À noter que c'était un problème connu dont la solution était donnée dans plusieurs forums et discussions...
Donc, si t'as l'alim secteur externe d'origine, celle-ci ne doit pas être normalement en cause...

Dernière modification par bonnetgeor 26/02/2017 à 08h56.
guy92
guy92 ★★★★★★ 26/02/2017, 08h54 #13  
Bonjour bonnetgeor,
Tu dis : C'est donc avec grand plaisir que j'attends toutes tes lumières pour me remettre sur le droit chemin des condensateurs chimiques à électrolyte liquide... et sur la bonne planète. ;)

Sauf erreur de ma part:
Il y a toujours des condensateurs électrolytiques et l'on en trouve pratiquement partout encore aujourd'hui et heureusement. Là dessus l'on est d'accord
Par contre trouver des condensateurs électrolytiques à électrolyte liquide cela me semble ne plus exister, l'électrolyte est gélifié ou solide depuis longtemps.
Mais je suis prêt à revoir ma croyance, car je ne suis pas expert en technologie de fabrication des condensateurs.

Quand au fait qu'un condensateur soit traversant ou CMS, cela ne change strictement rien à sa technologie.
Il y a toutefois des limitation sur les fortes tensions ou fortes valeurs qui n'existent pas en CMS (mais cela n'a rien à voir avec la question soulevée)

Dernière modification par guy92 26/02/2017 à 09h35.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 26/02/2017, 09h46 #14  
Re...
Posté par guy92

Bonjour bonnetgeor,

Bonjour guy92...

Tu dis : C'est donc avec grand plaisir que j'attends toutes tes lumières pour me remettre sur le droit chemin des condensateurs chimiques à électrolyte liquide... et sur la bonne planète. ;)

Et je te remercie pour ta réponse.
Je te conseille STP de relire mon message précédent que j'ai modifié entre temps, modification qui s'est croisée avec ton message actuel...
Je m'excuse d'ailleurs de ne pas avoir compris que ton message répondait plutôt au #9 de magnanime, ayant zappé ce dernier... :((

Sauf erreur de ma part:
Il y a toujours des condensateurs électrolytiques et l'on en trouve pratiquement partout encore aujourd'hui et heureusement. Là dessus l'on est d'accord)

Absolument !

Par contre trouver des condensateurs électrolytiques à électrolyte liquide cela me semble ne plus exister, l'électrolyte est gélifié ou solide depuis longtemps.

Je suis également d'accord avec toi sur le fait que le monde des chimiques se partagent en gros et actuellement en deux technologies : les "gélifiés" versus les "solides"...
...sauf que les "gélifiés" sont considérés usuellement comme étant de la famille des "liquides"...
Là était donc notre point de divergence, bien peu de choses en fait mais au moins, c'est éclairci !

Mais je suis prêt a revoir ma croyance, car je ne suis pas expert en technologie de fabrication des condensateurs.

Ta croyance est parfaitement bonne, juste un petit "réglage" du charabia technique usuel à faire...
...et je ne suis pas un érudit en la matière non plus !

Quand au fait qu'un condensateur soit traversant ou CMS, cela ne change strictement rien à sa technologie.

Tout à fait...

Il y a toutefois des limitation sur les fortes tensions ou fortes valeurs qui n'existent pas en CMS (mais cela n'a rien à voir avec la question soulevée)

Et bé au final, si, ça a un certain rapport avec le sujet actuel...

Dernière modification par bonnetgeor 26/02/2017 à 09h54.
magnanime
magnanime ★★★☆☆☆☆ 28/02/2017, 06h28 #15  
Bonjour,
Dés que j'ai le temps, j'envoie une photo de l'intérieur.
Cordialement.
Répondre